alexametrics
Dossiers

Tunisie - Biographie du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Khadija Cherif

Tunisie - Biographie du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Khadija Cherif
Militante des droits de l'Homme, Khadija Chérif est une universitaire passionnée par la sociologie et la littérature. Elle est secrétaire générale de la Fédération internationale des Droits de l'Homme (FIDH).

Agée de 64 ans, elle milite depuis plus de 30 ans, notamment au sein de la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l'Homme, à la tête de l'Association Tunisienne des Femmes Démocrates entre 2006 et 2008, où elle s’est opposée à la dictature de Ben Ali. Elle a été ensuite nommée secrétaire générale de la Fédération internationale des droits de l'Homme et bras droit de sa collègue présidente, la Tunisienne Souhayr Belhassen.

Elle a, notamment, défendu les dossiers les plus délicats comme celui de Jabeur Mejri.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (7) Commenter
étonnant cv de ministre
lotfih
| 27-01-2015 10:00
passionnée par la sociologie et la litératture... et les diplômes ? les formations ? les ouvrages sur l'enfance et la femme ? ... nada

idha 7abouk erte7 !!!
Un CV égal à zéro, c'est du vent
fethi
| 25-01-2015 11:00
D'un autre côté et il faut que les gens sachent. Elle a demabdé àplusieurs reprises à ben ali de durcir la loi contre le port du voile. Ce qui fait qu'en 2005, beaucoup de femmes ont été harcelées par la police dans les rues, dont ma femme a qui on a arraché le foulard. Je ne suis pas pratiquant contrairement à ce que vous croyez et on vit en symbiose dans notre couple malgré les différences qui nous caractérisent mon épouse et moi. Je suis absolument contre ce genre de harcelement et pour la liberté de s'habiller tant qu'on n'enfreint pas les bonnes moeurs et la religion. Le nikab peut être interdit mais pas le voile. Cette femme n'a pasle droit d'être une ministre et encore moins de la femme.
Nous demandons la révision pure et simple de ces nominations, cette femme fait honte aux femmes. Elle est contre les libertés.
c'est le moment....
jobseeker
| 24-01-2015 22:53
...de se tourner cette fois au moins et sérieusement du coté de:
- ces femmes "sans âge" qui parcourent les rues et ruelles boueuses et nauséabondes l'hiver et poussiéreuses l'été, donc ces femmes poussant des squelettes de poussettes transformées en "brouettes" y chargeant des bouteilles en plastiques qu'elles ramassent à proximité des décharges surchargées
- ces gamins et gamines se chaussant des restes de chaussures dont la semelle s'est détachée, et scrutant le visage des conducteurs de voitures lorsqu'ils s'arrêtent au feu rouge, ces gamins et gamines qui tantôt tendent la main tantôt proposent de nettoyer vitre et pare-brise avec un chiffon, au moment où les enfants de leur âge accourent-à la sortie des classes-vers la voiture les attendant (garée en 2ème position)avec chauffeur au volant.
- ces fillettes qui-quittant à la fleur de l'âge( fleur encore bourgeon) la pseudo maison familiale située nulle part-débarquent dans les maisons huppées de la ville pour faire la vaisselle et évacuer les ordures ménagères de la classe aisée;et d'autres, et d'autres ;
Donc c'est le moment de laisser de coté les stéréotypes habituels des droits de l'Homme qui ont longtemps servi, et de s'intéresser ne serait-ce qu' aux rudiments de droits vitaux de ces gens-là!
Une Grande bourgeoise militante et humble
citoyen
| 24-01-2015 15:33
Par rapport à d 'autre stars des droits de l 'homme
Quid des problemes terre à terre qu'affrontent stoiquement et dans l 'ombre les femmes issues des milieux populaires et les femmes rurales;les étudiantes;les salariés du textile;les femmes de ménage;les handicapés et leurs familles livrés à eux meme;des corvées d 'eau potable etc

BON COURAGE
VIVE LA TUNISIE
| 23-01-2015 21:49
JE SAIS QUE UNE FEMME NOBLE
Voilà enfin une ministre compétente
Vent du Nord
| 23-01-2015 21:16
pas comme cette débile de Sihem Badi.
Bonne chance Mme Khadija Chérif dans votre mission au profit des femmes tunisiennes et leurs familles .
Bravo
Franco Tunisien
| 23-01-2015 20:04
Vous avez le bon profil pour amener enfin l'égalité homme femme dans le pays le plus avancé du monde "arabe"

A lire aussi

Basma Jebali a été nommée, lundi 5 novembre 2018, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires

06/11/2018 12:12
1

Ahmed Gaâloul a été nommé, lundi 5 novembre 2018, pour le poste de secrétaire d’Etat auprès de la

06/11/2018 11:08
0

Adel Jarboui a été nommé, ce lundi 5 novembre 2018, au poste secrétaire d’Etat auprès du ministre du

05/11/2018 22:17
1

René Trabelsi vient d'être nommé aujourd'hui, lundi 5 novembre 2018, ministre du Tourisme et de

05/11/2018 20:18
16

Newsletter