alexametrics
Dernières news

Tunisie - Bilan préliminaire d’ATIDE : plusieurs infractions constatées

Tunisie - Bilan préliminaire d’ATIDE : plusieurs infractions constatées
L'Association ATIDE vient de publier son rapport préliminaire sur le démarrage des élections.Il en ressort, selon les observateurs de l'association, que l’affluence dans les bureaux de vote est "moyenne" avec une moyenne de 16 personnes dans les files d’attente. 24% des bureaux de vote connaissent un encombrement. Les listes électorales n’ont pas été affichées dans 28% des centres de vote.

Par ailleurs, certains bureaux ont ouvert avec un retard de 30 minutes, notamment à La Manouba et à Tunis 2. D’autres n’ont pas ouvert à Kasserine (Centre Al Ayoun, Ecole Frina et Ecole Souidet) et à Skhira (Mohafdhia) à cause du matériel électoral qui n’est pas parvenu et à la Marsa (Cité Habib).
Autre point relevé, dans plusieurs centres de vote, des électeurs enregistrés n’ont pas pu voter à cause de l’absence de leur nom dans les registres, notamment à Tunis 2, à Tunis 1 et au Kef.

ATIDE affirme que plusieurs partis politiques continuent leur campagne électorale devant les centres de vote par exemple avec un cortège d’un parti politique à Menzah 6 ou en distribuant de petites cartes dans d’autres cas. Certains partis politiques ont cherché à influencer les électeurs dans les files d’attente, notamment à Douar Hicher et au Kram Ouest. Il y a, également, des cas d’achats de voix (don d’argent) par des partis politiques constatés par les observateurs, entre autre à Oued Ellil, à Medina Jedida Ecole Ben Ghorna et à Msaken Bourgil.

Autre abus révélé par ATIDE : les membres des bureaux de vote à Hammet Gabés, au Centre Ksar, au Centre Dbaba à Gabés, à Matmata Ancienne, à Matmata Nouvelle et à Mareth ont essayé d'influencer les électeurs en les encouragent à voter pour un parti politique bien déterminé.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

tunisenne de france
| 26-10-2014 17:35
Depuis 2 jours les infractions en France sont relatées, je suis une femme tunisienne vivant au sud de la France (La corse) je dépends de la circonscription France 2, je me suis déplacé hier pour voter, mais quelle a été ma surprise!!!!!! n'ayant pas trouver mon nom ni celui de mon père sur la liste des électeurs. j'ai été consulter sur la plateforme de I 'ISIE et à ma grande surprise je me suis retrouvée inscrite au bureau de Nice. C'est à dire à plus d'une heure en avion, puisque j'habite sur une île. C'est une aberration, surtout que plusieurs de mes compatriotes de Corse ne se sont pas retrouvés du tout sur les listes. Pire j'ai constatées plusieurs infractions au bureau de vote, abscence du président, Mr était à 196 km dans un autre bureau de vote, les 3 personnes présentent n'avait pas de badge avec leurs noms d'inscrit, absences d'observateurs, absence d'encre mauve. Depuis ce matin je remue ciel et terre, pour qu'on puissent être entendus nous tunisiens à l'étranger; On m'a confisquée mon droit et devoir civique. On m'a confisquée le droit de vote. Honte à l'ISIE, ces élections ne sont ni libre, ni transparente, c'est qu'une pure mascarade.

Lefghoun
| 26-10-2014 14:29
c'est le meme son de cloche et tout cela pour arriver a une hypothese connue de tous MAIS ça ne passera pas - personne n'est dupe et votre these est bien connu du peuple

A lire aussi

Le père de l’ancien secrétaire d’Etat aux Mines, Hachem Hmidi, en prison pour soupçon de corruption,

12/12/2018 18:32
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a affirmé, aujourd’hui, mercredi 12 décembre 2018,

12/12/2018 18:09
1

La Banque nationale agricole (BNA) vient de reconduire pour 4 ans son partenariat avec la Fédération

12/12/2018 16:44
0

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a rendu public un communiqué ce mercredi 12 décembre

12/12/2018 16:09
4

Newsletter