alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:41
Dernières news
Tunisie – Levée de 1 milliard de dollars sur le marché international
27/01/2015 | 19:37
1 min
Tunisie – Levée de 1 milliard de dollars sur le marché international
Dans le cadre de la réalisation du schéma de financement du budget de l'Etat au titre de l'exercice 2015, la République de Tunisie, agissant à travers la Banque Centrale de Tunisie (BCT), vient de conclure avec succès une émission obligataire sur le marché international des capitaux libellée en dollar américain.

L'émission, assortie d'un coupon de 5.75% l'an, d'une maturité de 10 ans et d'une taille de 1 milliard de dollars américains, a été co-dirigée par deux banques américaines (JP Morgan et Citibank) et une banque européenne (Natixis).
En effet, le total des ordres a atteint plus de 4 milliards de dollars américains, exprimés par plus de 270 investisseurs à travers le monde pour une taille de référence ciblée de 500 millions à 1 milliard de dollars américains.

L'émission est une réussite en termes de qualité et d'importance de la base d'investisseurs atteinte et qui constituera une plateforme de taille pour le financement futur de l'économie tunisienne sur le marché international.

L'exclusivité de la Tunisie à avoir réussi la transition politique couronnée par des élections législatives et présidentielles, jugées par les observateurs locaux et internationaux et la société civile, libres et transparentes, la réalisation d'un programme de réformes économiques et financières ambitieux et intense confirmé, par le Fonds Monétaire International, à l'occasion de cinq revues, ont suscité un intérêt et un engouement sans précédents des investisseurs pour l'émission.

La campagne de sensibilisation menée auprès d'investisseurs internationaux par une délégation tunisienne conduite par le Ministre de l'Economie et des Finances, accompagné par le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie et un Directeur Général à la Banque Centrale de Tunisie, s'est déroulée du 16 au 26 janvier 2015. La délégation s'est entretenue avec des investisseurs institutionnels établis aux Etats-Unis d'Amérique (New-York, Los Angeles et Boston) et en Europe.

Communiqué
27/01/2015 | 19:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires (26) Commenter
fiasco
Tunilion
| 30-01-2015 16:53
- tout le monde peut se faire emprunter au taux exorbitant de 5,75 %
- c'est la faillite pour nos enfants et nos petits enfants !
- il faut un nouveau sang et un nouveau souffle pour guider ce malheureux pays qui vient de tomber entre de très mauvaises mains ...
L'effet Aspirine
Un tunisien inquiet
| 28-01-2015 19:18
Un prêt, ça se rembourse, logiquement avec l'argent que doit rapporter l'investissement du prêt. Un prêt qui va servir à payer les fonctionnaires (actuellement en surnombre), à ma connaissance n'est pas générateurs de nouvelles richesses.

En général, on a recours à ce genre de prêt après avoir exploité toutes les solutions possibles à l'échelle locale; or il est triste de constater que nous sommes devenus indifférents devant des informations du type "production du phosphate arrêtée depuis des semaines", "arrêt du travail dans telle usine pour des raisons de grève", "vol de bétail dans telle exploitation agricole" etc.

Un prêt est comparable a un somnifère; ça ne touche pas aux racines du mal.

Trouver une solution pour ramener l'exploitation du phosphate à son niveau de 2010, aurait permis de nous passer d'une bonne partie de ce prêt.

S'assoir autour d'une table avec l'UGTT et les experts régionaux pour s'attaquer aux causes profondes des grèves et de la chute des rendements.

Rentabilisation des salaires payés aux fonctionnaires en revoyant le mode de gestion en vigueur dans la fonction publique
@Hayy Ibn Yagthan
observator
| 28-01-2015 18:33
1.5%
@observator - Le prêt du Qatar était de 3.1%
Hayy Ibn Yagdhan
| 28-01-2015 17:10
La Troika a cree les conditions de cet endettement qui risque de devenir incontrôlable. La Troika a augmente les effectifs de la bureaucratie par 200 000 nouveaux postes.

Le crédit de 500 millions de dollars du Qatar pour la Tunisie était de 3.1% , alors que celui du Japon était seulement de 0.5% .

Une meilleure solution est de privilégier les prêts sur le marche local meme s'il faut offrir un taux de 10% , ce qui correspond au taux effectif du prix cite par l'article . Le dollar va s'apprécier dans les prochains jours et années et l'euro va baisser, la Tunisie est liée a l'économie Euro par l Tourisme et l'export.

Nos enfants payeront la lourde facture
observator
| 28-01-2015 16:15
Quand le Qatar nous avait prêté 1 milliard $ à 1.5% tous les anti-troïka avaient crée au scandale, les médias de la honte avaient fait le reste.
Voilà aujourd'hui nous devons payer 5.75% d'intérêt soit presque 4 fois plus. Qui aime son pays ? qui est patriote ?
Ou est l'UGTT et Abassi voilà les conséquences de votre politique entre autres au temps de la troïka : demande de hausses de salaires sans rapport avec les moyens du pays, gréves à répétition 6 fois plus de gréves en 2 ans que 2 ans de Ben Ali..les sit-in...Hammami qui décrétait les gréves générales selon le concept marxiste pour venir about du capitalisme il faut semer la pagaille et les gréves et l'acculer à ses contradictions. Sauf qu'ici ce sont les pauvres tunisiens qui vont payer la note salée. Surtout nos enfants eux les pauvres ne sont nullement responsable de la situation qu'on va leur léguer.
La dictature nous a légué un pays pauvre endetté et la contre-révolution au pouvoir aujourd'hui n'a fait qu'aggraver la situation pendant la période troïka.
Je vous l'ai dit
Léon
| 28-01-2015 15:36
Je vous ai dit que voter revenait à cautionner la colonisation du pays. Tous les acteurs de la révolution sont des traîtres et vous vous êtes fait avoir. La seule possibilité qui vous reste: Courber l'échine et sortir demander le retour de Ben Ali et de son équipe. Après le geste "Dégage!". Employez le même pour dire: "Reviens, reviens, reviens....". Popom popom popom.
Bien fait pour votre pom!
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Présenter les échecs comme réussite
Hayy Ibn Yagdhan
| 28-01-2015 14:17
Un taux de 5.75% pour un prêt de 1 Million de dollars avec couverture du risque de change de 4% (comme l'a remarque @beka71) n'est pas une réussite mais un signe de manque de courage et un d'échec. C'est un échec surtout que plusieurs pays peuvent emprunter des taux négatifs (Suisse, Allemagne, Japon...) ou a moins de 1% (France, Espagne,..) et en Euros. Emprunter en dollars quand les indices économiques indiquent que la valuer du dollar va augmenter vu la performance économique des USA n'est pas prudent. Le niveau des dépenses du gouvernement n'est pas soutenable, il fallait prendre des mesures courageuses et affronter les dépenses et le niveau très élevés de la bureaucratie.

Progression de la dete d'apres des estimations du FTDES:
2015: 52,8% du PIB
2014: 51% du PIB
2013: 45,7% du PIB
2010: 40% du PIB

Une grande potion des empreints vont servir au service de la dette.
C'est le taux d'intérêt qui fait mal ya kabdi
Abdelkader
| 28-01-2015 14:04
Aucun pays ami n'a voulu apporter son concours pour emprunter à un taux plus raisonnable ?
Certes il y a pire comme taux , mais cela ne me console qu'à moitié !
La belle affaire!
Un Tunisien fier
| 28-01-2015 13:27
Ce sera toujours des emprunts qu'il faudra un jour ou l'autre rembourser, nous tunisiens pauvres et souffreteux.
Bonjour @Royaliste |28-01-2015 11:47
salahtataouine
| 28-01-2015 12:57
On a depassé le 50 milliards de dinars c est à dire presque deux fois notre budget annuel

Le budget est de 28 milliards
la dette est vers les 53 sans oublier la dette "des banques" (plus de 10 milliards ) ..le tourisme aussi ..mais je n ai pas les chiffres en tete