alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 05:30
BN TV
Tunisie – Lancement du 1er vol commercial de Syphax Airlines vers Montréal, ce jeudi 24 avril (vidéos)
21/04/2014 | 1
min
Tunisie – Lancement du 1er vol commercial de Syphax Airlines vers Montréal, ce jeudi 24 avril (vidéos)
{legende_image}
Jeudi 24 avril 2014, Syphax Airlines lance son premier vol commercial Tunis-Montréal. A cette occasion, Mohamed Frikha a tenu une conférence de presse, lundi 21 avril, pour présenter ce vol et faire le bilan de la compagnie.
Ainsi, pour commencer, la compagnie aérienne assurera une fréquence directe hebdomadaire entre l’aéroport de Tunis-Carthage et celui de Dorval. Le vol quittera la capitale à 13h30 et repartira vendredi à 19h. Des dessertes additionnelles sont prévues pour l’été.
Pour ce vol transatlantique, Syphax exploite un Airbus A330-200, baptisé "Al Qods", d’une autonomie qui dépasse les 11 heures et d’une capacité de 278 sièges.
Concernant les prix, M. Frikha a expliqué que le prix moyen est de 1.600 dinars et que pour le lancement, Syphax a prévu des tarifs promotionnels, soit 2.000 dinars pour un couple de voyageurs. A partir de Montréal, les prix sont de 1.000 dollars et compris entre 1.300 et 1.500 dollars l’été. En mai, le prix d’un aller/retour sera de 980 dollars chez Syphax, a-t-il précisé. Par ailleurs, la compagnie aérienne, est en train d’étudier des tarifs moins chers pour les étudiants. Autre point, Syphax propose une franchise bagages de 2x23kg. Syphax offrira à son bord des services selon les normes internationales, notamment avec un système multimédia (ce service ne sera pas 100% opérationnel pour les premier vols).

Côté bilan de la société, Mohamed Frikha s’est dit très satisfait, notant que même leur partenaire Airbus et Lufthansa ont été étonnés qu’une compagnie aérienne puisse entrer en exploitation 9 mois après sa création, chose qui a pu se réaliser grâce à la notoriété de Telnet, la première société de M. Frikha, sur le marché mondiale, explique-t-il. Pour lui, sa compagnie a 2 ans d’âge mais dispose de tous les fondamentaux des grandes compagnies aériennes pour qu’elle puisse développer son réseau, ses partenariats et ses accords interlignes.
Syphax a, également, amélioré ses performances : 500.000 voyageurs transportés en 2013 contre 140.000 en 2012 et table sur le transport de 850.000 voyageurs en 2014. Comme annoncé, les résultats de la compagnie étaient négatifs en 2012 et 2013. Par contre, on s’attend à ce qu’ils soient positifs en 2014, «ce qui représente une performance en soi», estime M. Frikha.
A travers Syphax, Mohamed Frikha explique qu’il a voulu servir l’économie nationale, le tourisme et améliorer la qualité de service. Ainsi et pour réaliser ses objectifs, il est en train d’agrandir sa flotte. La compagnie dispose actuellement de deux avions A320, un A330 et un Falcon qui vont être complétés par 10 autres appareils. En 2015, elle réceptionnera 3 nouveaux appareils : un A330 en mars et deux A 320 en avril et en mai.
Côté desserte long-courrier, Syphax prévoit le lancement d’une ligne Tunis-Pékin en novembre 2014. Elle a, aussi, entamé les démarche pour une desserte Tunis-New York. Pour les courts courriers, elle prévoit le lancement de vol entre la Tunisie et l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et certaines villes françaises. Elle ambitionne, également, de desservir certains pays du Golfe avec le lancement de ligne Tunis-Riyad, Tunis-Abou Dhabi et Tunis-Manama.

Autres révélations, Mohamed Frikha a expliqué que Syphax compte rentabiliser ses vols sur Montréal grâce au fret. En effet, pour son premier vol, la compagnie affrète 30 tonnes à l’aller et une dizaine au retour. En outre, 200 touristes feront partie de voyage de retour.
Autre sujet important, M. Frikha a souligné que le temps a prouvé que Syphax ne voulai pas faire couler Tunisair comme prétendaient certains, soulignant que l’affaire a été très médiatisée. Bien au contraire, sa compagnie participe au développement de la compagnie nationale en étant son client en matière de Handling, maintenance et technique ainsi qu’en Catering. Les deux compagnies aériennes sont partenaire. D’ailleurs, les vols de Tunisair ont augmenté de 15% vers Orly alors qu’Air Azur qui desservait avant la Tunisie de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle a totalement disparu. Syphax fait gagner à Tunisair entre 10 et 15 millions de dinars par an, a estimé son PDG.
M. Frikha a exprimé sa volonté d’établir un partenariat stratégique avec Tunisair, pour créer un réseau complémentaire entre ses vols long-courrier et ceux de Tunisair en provenance d’Algérie, de Libye, du Liban et de l’Afrique.

Autre révélation, Syphax est en train de réfléchir pour faire un partenariat stratégique avec un ou plusieurs fonds d’investissement. Lors de son voyage au Golfe, Mohamed Frikha a confié l’étude à une banque d’affaire. Il a, également, profité de sa visite pour chercher des coopérations inter-lignes.
Imen Nouira


21/04/2014 | 1
min
Suivez-nous