Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 15 mai 2024, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères. Le communiqué de la présidence a été publié vers 1 heure.
Kaïs Saïed a chargé le secrétaire d’État de convoquer un nombre d’ambassadeurs étrangers pour leur faire part de la protestation de la Tunisie contre « les ingérences extérieures dans ses affaires intérieures ».
Le président a rappelé, à cet égard, ce qui est énoncé dans le préambule de la constitution, disposant que « le peuple tunisien refuse que quiconque s’immisce dans ses affaires intérieures ».
Sur la vidéo de la rencontre, le président paraissait en colère et n’a eu de cesse d’invectiver ces pays qui s’ingèrent dans les affaires tunisiennes et font état de leur préoccupation, alors que la Tunisie ne s’est jamais ingérée dans leurs affaires internes. Il a tenu à rappeler les persécutions contre les personnes qui ont manifesté leur soutien à la cause palestinienne.
La démarche de Kaïs Saïed survient après les réactions de l’Union européenne, de la France et des Etats-Unis, face aux dernières arrestations d’avocats et de journalistes et l’assaut contre la Maison de l’avocat.
I.L
J'ai honte.
Et pour parler de la France en particulier, le Président K.S est censé savoir qu'un million de ses concitoyens y vivent, que le commerce le plus favorable à la Tunisie se fait avec la France avec le plus gros excédent. S'il veut faire affaire avec la Chine ou d'autres pays où règne la dictature, c'est son problème mais je doute qu'il en tire le moindre profit pour son pays et surtout pour les tunisiens. Ces derniers ne vont certes pas se bousculer aux portillons pour tenter d'émigrer ou de travailler dans ces pays. Et, à mon humble avis, ceux qui souffriront le plus des lubies de leur Président, ce ne sont ni les français, ni les européens, ni les américains, ni le pays honni à savoir Israël mais les citoyens tunisiens eux-mêmes pris en otage malgré eux par un Président en qui a trahi leur confiance et leurs espérances.
Q1. En simple application de la loi, pourquoi ces 47 magistrats n'ont toujours pas été réhabilités ?
Q2. Où est la cour constitutionnelle inscrite fi "Doustourina" ?
Q3. Où est le Conseil Supérieur de la Magistrature inscrit fi "Doustourina" ?
Q4. Où est la séparation des pouvoirs inscrite dans tout "Doustour" digne d'un peuple intelligent ?
Q5. Où est la HAICA garante de médias patriotes, responsables et citoyens non à la botte du super gouvernant?
Q6. Où sont les conférences de presse avec des journalistes nationaux (avec arguments-contre arguments, questions-réponses, critiques) que tout dirigeant respectant "son" peuple se doit d'assurer?
Q7. Tous les Tunisiens nast3ithou bi rabbi el falaq min charri ma Khalaq et de ceux qui ne nous parlent qu'avec haine, dénigrement et menace et dont on ne voit le sourire que face aux Meloni, von der Leyen et autres baranis.
Q8. Où est le 3lou Echhahiq ?
Ce sont des traîtres qui refusent d'appliquer SA justice.
Q2. Où est la cour constitutionnelle inscrite fi "Doustourina" ?
Pourquoi toutes ces complications juridiques inutiles, notre guide suprême est nadhif, il s'autorégule, en plus toutes ses actions sont inspirés par le tout puissant.
Q3. Où est le Conseil Supérieur de la Magistrature inscrit fi "Doustourina" ?
Nos vaillants juges khobzistes, néanmoins patriotes, n'ont de comptes à rendre qu'au guide suprême.
Q4. Où est la séparation des pouvoirs ...?
L'union fait la force.
Q5. Où est la HAICA ...?
On n'a pas besoin de HAICA, nos ministères de l'intérieur, de justice, des affaires religieuses ainsi que l'ISIE font très bien le travail de surveillance de ce qui se dit à l'antenne. Des chroniqueurs patriotes comme Messieurs Dziri et Jrad surveillent les propos tenus hors antenne.
Q6. Où sont les conférences de presse avec des journalistes nationaux...?
Tous les journalistes sont vendus, sauf ceux de la télévision nationale et bien sûr Messieurs Dziri et Jrad.
Q7. ... dont on ne voit le sourire que face aux Meloni, von der Leyen et autres baranis.
Kandil bab mnara, une tradition bien tunisienne, pourquoi la reprocher à notre guide suprême?
Q8. Où est le 3lou Echhahiq ?
Tout comme Christophe Coulomb, notre guide suprême s'est trompé de direction, au lieu de viser vers le haut, il a visé vers le bas, et depuis il n'a pas arrêté de creuser....sa tombe.
La dérision sera toujours plus forte que la haine ..
Merci....
...
A ceux qui nous "aident très peu", mais ne cessent de nous critiquer, mieux vaut s'en débarrasser.
Des râleurs - gonfleurs, rien à cirer.
Toujours a chercher un coupable, un bouc emissaire.
Les critiques de pays freres et amis sont maintenant une ingerence.
Quand ce Mr. est confronté a la realitè , il sort son patriotique alter ego, encore et encore.
Il peut faire taire les critiques domestiques, il ne peut rien contre les etrangers, ou bien si: il peut limoger son Ministre des AE pour n'avoir pas su museler les Ambassadeurs.
Quel desastre ce President.
Ils sont tout simplement des marchands de patriotisme et de souveraineté: ils s'en rappellent quand ça leur convient et les mettent sous le tapis quand ça ne leur convient pas.
Pauvres eux. Ils se croient capables de duper le monde en 2024 avec des slogans des années 60. Essayer encore et encore, ne désespérez pas. Il y aura quelques idiots qui tomberont dans le piège quand même.
* ks a soumis le projet du fonds Qatari à l'assemblée nationale pour vote. Autrement dit, le projet de vendre la Tunisie au Qatar, à un prix de gros, "chila bila". Le même ks nous a sorti son 45 tours de la souveraineté lorsque ce projet était proposé par les islamistes en 2021.
* ks a mandaté la Chine pour reconstruire la cité olympique d'El Manzah. Rien n'a été dit sur les clauses de ce contrat, mais on peut deviner. La Chine construit gratuitement contre le droit d'exploiter les nouveaux projets. La prochaine fois que vous assisterez à un match à la nouvelle cité olympique, il est fort probable que l'argent que vous avez payé sera transféré à Beijin.
Je me demande comment la Chine va monétiser le nouveau pont de Bizerte. Imposer un droit de passage peut être? Donc à chaque fois qu'un citoyen veut entrer à Bizerte, une ville tunisienne, il doit payer un droit de passage à la Chine. Scandaleux non?
Donc, pour la souveraineté hypocrite des tyrants, non merci, on a déjà donné. Jib ejjdid.
jib jdid
l armement des europeens et des americains, voila que ces derniers par arrogance et aveuglement
politique, et un etat d esprit neo colonial, ces derniers se permettent de demander des comptes a la Tunisie pour une affaire interne que traite la justice tunisienne, et ce au nom des droits de l homme qu ils aident a bafouer en Palestine! Led arrogants, aveugles et supremacistes occidentaux font tout pour faire de Kaeies Kaeies plus populaire encore!
Le Hamas est une bonne justification, et s'il n'existait pas on l'inventerait, tout comme à chaque fois on argue d'un élément de langage pour interdire l'accès à la réalité.
Ceux qui soutiennent Israël, avec Netanyahou et ceux qui l'ont précédé, portent la responsabilité des crimes qu'ils contribuent à perpétrer puisqu'aussi bien ils fournissent des armes, réaffirment soutien et laissent leurs citoyens porteurs de double ou triple nationalité participer au conflit et massacrer des populations civiles.....
Cela les disqualifie du point des "valeurs"qu'ils affichent et opposent aux peuples démunis pour les maintenir sous domination.
Un conflit colonial, un pays créé par une résolution de l'ONU et voué à être "le foyer" d'une race ou ethnie ou peuple qui n'a cessé de cracher sur l'ONU et ses résolutions et le fait encore en direct par le geste de son ambassadeur passant à la broyeuse ses textes fondateurs.....
Quel autre exemple peut-on citer?
Il n'y a que cet exemple.
Pays exceptionnel, d'exception, qui réclame des droits sans remplir aucun devoir.
Ce langage devrait Parker ay certains.
Moi, je n'y vois que racisme et connerie puisque j'observe que les antisémites d'hier se retrouvent aux côtés d'un '?tat surarmé par leurs soins pour accomplir "l'impensable".
Salauds de moralistes à deux sous.
Il n'y a plus de place pour la politique politicienne lorsque l'intérêt de la NATION est en jeu...
Je propose de faire encore PLUS,agir de la même manière:
Et il y a matière,croyez-moi,le MAE tunisien pourrait de temps à autre se pourfendre d'un communiqué mettant à mal tout ce qui se passe en France,en Nouvelle-Calédonie,au sein de l'UE et aux USA...
Etre uniquement sur la Défensive ne suffit pas;Condamner le Génocide de tout un peuple frère à Gazza ne suffit pas..
Il faut faire comme le fit Bourguiba à l'époque (répondant à une question d'un journaliste sur TF1:Monsieur le président,comment avez-vous combattu la France?) ,le tout accompagné du sourire qu'on lui connait:"Hé bien, on l'a combattu avec ses propres armes: LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE."
Notre MAE tunisien devrait méditer sur ce point et en prendre de la graine,El Arzèk âlè Allahi wahdou et s'ils nous menacent d'interrompre leur aide en Armes et je ne sais quoi,leur aide laissez-moi rire :leur désir de Fétnè oui,qu'on leur réponde que celles-ci seraient mieux affectées en Ukraine dont les réserves stratégiques en Hommes sont épuisées face à la Russie ....
Ces 30 ou 30 pays pays dont il convoque les ambassadeurs ne sont pas acquis à la "cause palestinienne" -en réalité le hamas, il devrait le savoir et ne pas ingérer non plus dans leurs affaires étrangères.
Hamas défend son pays , Palestina, contre les sauvages envahissseurs sionistes qui ne respectent mème pas leur propre religion. en effet, Torah dit: ce peuple doit ètre éparpillé, pas regroupé !!
go to HELL with isra-HELL
Il n'y a que ma pensée qui a le droit de citer...
Et ceux qui ne pense pas comme moi, doivent être éradiqués...
On appelle ça le fascisme...