alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 22:04
Dernières news
Tunisia 2020 : Récapitulatif des engagements des participants envers la Tunisie
29/11/2016 | 12:19
2 min
Tunisia 2020 : Récapitulatif des engagements des participants envers la Tunisie

 

Le coup d’envoi de la Conférence internationale pour l’Investissement vient d’être donné, ce mardi 29 novembre 2016 au palais des Congrès de Tunis. Des centaines d’hommes et de femmes d’Etat, membres de gouvernements, hommes et femmes d’affaires, représentants de grandes institutions et opérateurs privés, sont présents à cette conférence dans le but de cibler les meilleures opportunités d'investissements dans de multiples secteurs porteurs dans le cadre d’une stratégie gagnant/gagnant.

 

Les engagements étatiques en faveur de la Tunisie se déploieront sous diverses formes : soient en investissements directs, soient en reconversion de la dette tunisienne, soient en prêts avec des échéances de paiements préférentiels, soient en dons directs.

 

Les pays concernés sont :

-La France, à travers l’Agence française de développement (AFD) a octroyé à la Tunisie une aide dont le montant est de 250 millions d’euros ;

-Le Canada s’est engagé à investir à hauteur de 24 millions de dollars sur 4 ans ;

-Le Qatar a décidé de l’octroi d’une aide d’un montant de 1.25 milliard de dollars ;

-Le Koweït a consenti à un prêt de 500 millions de dollars sur une durée de 5 ans ;

-La Suisse a consenti à un prêt de 250 millions de dollars sur 7 ans ;

-La Turquie s’est engagée à déposer la somme de 100 millions de dollars en Tunisie ;

-L’Arabie Saoudite a décidé d’accorder un don de 100 millions de dollars à la Tunisie réparti comme suit : 85 millions consacrés à la construction d'un hôpital dans le gouvernorat de Kairouan et 15 millions alloués à des travaux d'aménagement de la mosquée Okba Ibn Nafaâ. A cela s’ajoute 500 millions de dollars qui seront accordés au financement de diverses projets ;

-L’Allemagne a décidé d’apporter un soutien financier à la Tunisie d’une valeur de 300 millions d’euros par an ;

 

Les institutions internationales engagées en faveur de la Tunisie :

-Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) s’est engagé à investir 1,5 milliard de dollars ;

-La Banque Européenne d'investissement (BEI) a décidé d’investir en Tunisie à hauteur de 2,5 milliards d'euros en Tunisie d'ici 2020 ;

-La Banque Mondiale (BM) a décidé l’octroi d’1 milliard de dollars annuel sur 5 ans ;

 

-La Société financière internationale (SFI), organisation du Groupe de la Banque mondiale, a décidé d’octroyer la somme de 300 millions de dollars dans le secteur privé en Tunisie ;

 

-La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a décidé d’investir à hauteur de 620 millions de dollars dans le secteur privé en Tunisie.

 

 

 

K.H

 

29/11/2016 | 12:19
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

Chapeau
| 30-11-2016 15:26
Bien que Le Qatar est le premier bailleur de fonds de la Tunisie lors cette conférence vous l'avez placé (caché) à la 3ème place. Pourquoi ?????
Chapeau Le parti « ENNAHDA » pour les efforts considérables Consentis pour drainer l'épargne international pour le bien être de l'aimable Tunisie.

Abel Chater
| 30-11-2016 14:35
On me raconte que les ruraux tunisiens ont une énorme honte de reconnaître une constipation par les figues de barbarie (Hendi). L'un d'eux m'a raconté qu'il fabriquait de lui-même des suppositoires par le savon domestique vert "Saboun lakhdhar), qu'il introduisait dans son trou noir, jusqu'à ce que sa canalisation anale se libère.
Donc, je suggère aux haineux, jaloux et rancuniers contre la gigantesque réussite de la Tunisie, ne fut-ce que de rassembler tout ce monde illustre, pour la même cause au profit de la transition démocratique en Tunisie, de fabriquer d'eux-mêmes de tels suppositoires au savon vert. Ça les libérera de leur constipation jalouse et haineuse.
Vive la Tunisie arabe et musulmane, démocratique et de régime parlementaire.
Vive les amis de la Tunisie de quelle direction qu'ils nous viennent.
Allahou Akbar.

Lefghoun
| 30-11-2016 13:31
Le Qatar est plus grand donateur pour la Tunisie mais il annoncé a la troisieme place apres la france et le Canada cela dénote du mepris pour nos freres Arabes et l'aplaventrisme devant l'ancien colonisateur

Ghazi
| 30-11-2016 11:31
Pour les analystes politiques ce sommet n'est qu'une ultime sortie pour l'Arabie maudite pour mettre un pied près de la Libye, le Qatar possède déjà un allié à renforcer, la Turquie prépare sa nouvelle guerre son entrée est par le sud, le Canada où se trouve oueld Trabelsi et son argent...Vous pensez vraiment à cette mascarade ?
J'ai vécu jusqu'à voir les saoudis et les 2 mètres du Qatar qui prennent le Tunisien pour un vrai CON, chose inpensable en 1975.'N'est ce pas y a Beji y a président, taya7toulna kdarna depuis 2011.'
Vous paierez tous sans exception ce que vous avez fait, ennahdha, Nida, cpr...Et pour. Bientôt

La Cause du Peuple
| 30-11-2016 10:39
ATTENTION LES BETES TUNISIENS
PR VS L'IMPORTANT N'EST QUE L'IMAGE ET SOIT LES PROPAGANDES SOIT BELLE MAIS LES CALCULS ? ne sont pas juste pq-
-ATTENTION il n'ya pas des aides arabe qatariens c seulement pr installer le systeme des freres de BROOKING QATAR et pr redemarrer et aider ennahda
-pr la France : les dettes seront privatiser pr les mafias paratiquerons leurs chantage centre la Tunisie
-pr le CANADA la ou des milliards les reserves de Ghaddfi a ALBAERTA BANK 30% pr les MOSLEMS BROTHERHOOD et Hamas
NON NON TUNISIA 2020 pr servir les cheques noir

Gentelman
| 30-11-2016 10:35
C'est le tour du suivi des promesses pour qu'en voit le concret et on vire pas à la désillution..

Citoyen de Tunisie
| 30-11-2016 09:17
L'image qui fût ternie par la politique de la troïka est en train de reprendre des couleurs.
Les touristes à Hammamet qui furent choqués par les festivités salafistes ainsi que la circoncision des fillettes avaient mis à KO le tourisme local, secteur essentiel dans l'entrée des devises et qui emploient près d'un million de tunisien(ne)s directes ou indirectes.
La politique étrangère qui fait régresser la diplomatie tunisienne qui fût un exemple pendant des décennies. Le choix irréfléchi de rompre avec les amis de la Tunisie et d'aller mendier du côté de certains pays "supérieurs par l'ignorance" qui nous voyaient toujours comme des sous-hommes et de la main d'oeuvre bon marché.
Les déclarations des acteurs de la troïka, le marzoukisme, le ghannouchisme, le jebalisme et lâariadhisme qui nuisirent lamentablement à l'image sur laquelle des générations avaient travaillée. La loi 72, l'offshore et les projets d'exploitations à moyen et long terme n'étaient pas venus par hasard car la politique d'avant 2011 avait des projections claires pour les investisseurs locaux et étrangers.
Que ces erreurs ne soient plus commises, que le citoyen se remette au travail, que les "patriotes (surtout les avocats)" se mettent en mode réel en terme d'imposition, que les toubibs qui voient les patients comme des mines à or reconsidèrent leurs politiques d'exploitations.
Votez tel ou tel parti n'est pas la solution mais votez TRAVAIL et PATRIOTISME nous sortira du merdier.
On doit s'en foutre de nos vies et penser à l'avenir de nos enfants afin d'éviter la prochaine étape qui est le gouffre.
Apprenons des crises des autres comme la Grèce et du Venezuela et estimons nous heureux d'avoir des catastrophes naturelles telle le Japon ,l'Italie ou l'Amérique.
La Tunisie est un pays charmant et amical et ce de tout âge, préservons cette bénédiction divine.

St Just
| 30-11-2016 08:51
cela fait chaud au coeur qu autant d acteurs mondiaux font confiance a notre pays mais que faire de nos voleurs? De ceux qui ont pris l habitude de se servir des caisses de l etat sans rendre compte a quui que ce soit? Que faire de ceux qui placent leurs gendres ou leurs fils dans les postes cles? Une agence de controle independante s impose.

kr
| 29-11-2016 20:36
tout cela est bien beau mais comment contrôler l'allocation de cet argent octroyé à la tunisie en crédits, dons, reconversions de dettes...je n'ai pas confiance en l'administration. Où est passé l'argent reçu le lendemain de la révolte. l'Etat doit mettre à la disposition du peuple un site où l'on peut consulter l'investissement en question : le projet à financer, le montant octroyé le pays investisseur, le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre, durée des travaux, les différentes phases de mise en place l'avancée des travaux jusqu'à la mise sur pied du projet en question et son inauguration.....c'est beaucoup d'argent qui doit faire l'objet d'un suivi rigoureux par un organisme extra-gouvernemental composé d'experts de tout bord ( ingénieurs, juristes, architectes, techniciens...), toute dérive doit être durement sanctionnée.

rayan benne
| 29-11-2016 20:25
Votre commentaire mérite réflexion, ajoute je que la somme est importante quand même.