alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 19:19
A la Une
Tunisia 2020 : Focus sur le grand évènement de cette fin d'année !
27/11/2016 | 15:58
7 min
Tunisia 2020 : Focus sur le grand évènement de cette fin d'année !

 

L’évènement tant attendu de cette fin d’année 2016 arrive enfin. Dans deux jours démarreront les travaux de la Conférence internationale d’appui au développement économique, social et durable de la Tunisie « Tunisia 2020 », qui se tiendra au palais des congrès à Tunis.

 

La conférence, à laquelle assisteront des délégations d’hommes politiques et d’hommes d’affaires venus du monde entier, n’attend pas moins de 1200 invités, 5700 participants, une quarantaine de délégations et promet de remettre en selle la Tunisie, en tant que destination d’investissement privilégiée.

 

En effet, si tout va être mis en œuvre pour que les investisseurs identifient des projets porteurs et les opportunités d’investissement, le plus gros du travail et l’objectif le plus important de cette conférence est de faire la promotion de la Tunisie en tant que destination d’affaires. Pour cela, cette conférence sera l’occasion de présenter les réformes entreprises, les avancées en termes de sécurité et de facilitation des procédures et tout ce qui a été entrepris par le gouvernement pour que l’environnement d’affaires en Tunisie soit propice et « accueillant ».

Cette conférence aura, en outre, pour objectif de présenter à la communauté internationale le Plan de Développement 2016-2020, les objectifs visés, les orientations choisies, les grands équilibres et les besoins de financement.

 

Mourad Fradi, co-commissaire général de la Conférence Internationale sur l'investissement a, dans ce sens, indiqué que l’objectif principal est de faire revenir la Tunisie sur la scène de la carte de l’investissement.

« C’est de montrer aux investisseurs étrangers que le climat en Tunisie est propice à l’investissement qu’ils viennent voir de leurs propres yeux l’amélioration qui y a été apportée, loin de ces émissions de télé étrangères qui ne cessent de donner une image négative de la Tunisie » a-t-il précisé.

M. Fradi a souligné que si au départ cette conférence visait à attirer des « donateurs », le nouveau gouvernement a estimé qu’il est plus important d’axer sur les opportunités réelles et sur la promotion du pays. « Ainsi, 142 projets vont être exposés dont 64 projets d'investissements publics, 44 projets portés par des entreprises privées et 34 projets via des partenariats public-privé (PPP), le coût global de ces projets est estimé à 67 milliards de dinars » a-t-il déclaré.

 

La conférence Internationale sur l'investissement est donc avant tout un challenge important. Et son objectif premier est de redorer l’image de la Tunisie, ternie par nombreux faits malheureux qui y ont eu lieu ces dernières années.

Le défi est d’autant plus important que cette fois le pays souhaite faire preuve de « bonne volonté » et se positionner en tant que partenaire, faisant des efforts, plutôt que quémandeur de donations et de prêts.

 

Pour cela la préparation de l’évènement a été minutieuse et tous les moyens semblent avoir été mis à disposition des participants pour que leur séjour en Tunisie et leur participation à la conférence, aient lieu dans les meilleures conditions.

 

Le site Tunisia2020 a été lancé le 14 octobre, et décliné en versions française, anglaise et arabe. Il offre une présentation détaillée de la Conférence, de ses objectifs, de son programme et de son contexte. Les textes régissant l’investissement en Tunisie y seront également exposés en trois langues.

 

Comme indiqué plus haut,  la conférence vise à mobiliser les fonds nécessaires au développement des grands projets, notamment d’infrastructures, et via les partenariats public-privé et à aider les investisseurs privés à identifier les secteurs et les filières à fort potentiel dans chacune des régions du pays.

Ces secteurs ainsi que les projets d’investissement et les projets prévus par l’Etat sont également présentés sur le site, qui offre aux participants l’opportunité de proposer des projets ou d’identifier les opportunités d’investissement dans les secteurs les plus porteurs.

 

L’inscription en lignele programme de la conférencele calendrier des road-shows, ainsi que la planification des rendez-vous d’affaires sont aussi accessibles à travers le site. Des informations pratiques, notamment sur les procédures d’entrée en Tunisie, le change, l’hébergement et les transferts sont accessibles aux participants.

Une application mobile a été également mise en place pour permettre aux participants de suivre le programme de la conférence, de bénéficier des informations utiles et pratiques sur leur séjour en Tunisie et d’interagir entre eux via une messagerie et de planifier des rendez-vous d’affaires.

Le site précise, par ailleurs, que l’accès au palais des congrès est autorisé aux participants qui se déplacent en bus mis à disposition dans les hôtels partenaires, à pieds ou en voiture et qu’aucun taxi n’est autorisé d’accès sur le site du Palais des Congrès.

 

Le programme de la conférence y est présenté comme suit :

Mardi 29 novembre 2016

-   10h00 : Cérémonie officielle d’ouverture à laquelle assisteront le président de la République, Béji Caïd Essebsi ainsi que d’autres chefs d’Etats, des ministres et des politiciens, se tiendra sur invitation et en présence de délégations d’hommes d’affaires et de nombreux invités tunisiens.

-    10h00 à 12h45 : Allocution  du  Président

de  la  République tunisienne sur le thème « la relance de l’économie, un impératif pour la consécration  du  processus démocratique » et intervention des personnalités  internationales présentes : Chefs d’États,   de  gouvernements, de délégations. Allocution  de  Fadhel Abdelkefi, ministre du   Développement, de l’Investissement et de    la Coopération internationale    et intervention des institutions financières internationales partenaires.

 -   A 14h30 démarrera la plénière sur le thème « La  Tunisie, une plateforme de services ouverte sur les marchés mondiaux » avec pour points clés:

Le  positionnement stratégique   aux   portes de  l’Afrique  et  de  l’Europe, le positionnement  régional, marchés d’avenir et  stratégie  de  conquête et numérique, éducation et tourisme : comment rester en pointe et  stimuler  la création de valeur ?

-   De 16h30 à 18h30 se tiendront, en parallèle, trois conférences thématiques sur  l’économie numérique, le tourisme et l’éducation.

-   De 19h30 à 22h30 une réception sera tenue.

 

Mercredi 30 novembre 2016

-   Les travaux redémarreront mercredi à 9h30 avec une plénière ayant pour thème « Une plateforme    industrielle  et  logistique aux portes de    l’Europe   et  de  l’Afrique » et pour points clés le poids   de  l’industrie dans  le  PIB,   points    forts  et faiblesses (dimension, segmentation…), les Objectifs de  progrès :  zones industrielles,    plateformes   logistiques   et pôles    technologiques et les opportunités d’investissements et  mesures incitatives.

-   De 11h30 à 13h00 se tiendront trois conférences thématiques parallèles sur l’industrie aéronautique et automobile, l’industrie textile et la santé et l’industrie pharmaceutique.

-   A partir de 14h30 aura lieu une plénière dédiée à l’économie verte suivie à 16h30 par trois conférences thématiques simultanées sur l’électricité et les énergies renouvelables, l’agriculture et l’agro-industrie et la gestion de l’eau.

-   A 19h00 se tiendra la conférence de clôture et une conférence de presse.

 

« Un travail de suivi immense devra être ensuite entrepris pour amener à terme les projets signés et pour marketer la Tunisie, il faut arrêter de parler de politique et « vendre » notre pays en tant que destination d’investissement », a précisé Mourad Fradi qui a estimé que la loi d’urgence économique devra être adoptée pour qu’enfin la relance économique soit impulsée et que tous les voyants soient au vert.

 

Cette conférence qui sera sans doute au cœur de l’actualité des prochains jours revêt une importance cruciale pour la Tunisie. Elle devra marquer et donner du pays une image avantageuse dont il a grand besoin et qu’il travaille à mettre en valeur depuis des mois, pots de peintures et démolisseuses à la main. Parce qu’avant tout il s’agira de montrer que la Tunisie n’est pas un pays où règne l’anarchie et le désordre et que tous les Tunisiens n’ont actuellement à cœur que d’aider à la relance économique de leur pays.

 

Myriam Ben Zineb


27/11/2016 | 15:58
7 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

rzouga
| 28-11-2016 13:46
Tout le monde ou presque attend ces journées et ce qu'elles vont accoucher mais paradoxalement aucun spot publicitaires sur les TV internationales à grande écoutes, alors que des milliards ont été dépensés pour faire revenir des touristes qui ne reviendront jamais; regardez le Maroc comment il est en train de sculpter sa marque à travers ces TV.

observator
| 28-11-2016 12:45
Qu'on le veuille ou non politique et finance (investissement ) riment ensemble surtout à grande échelle.

Donc la réussite ou non de cette cette conférence dépendra surtout tout des intentions des grands pays décideurs pour la Tunisie. Nous jugerons de ces intentions à la fin de cette conférence en fonction des résultats.

Il y a cette phrase : "La conférence Internationale sur l'investissement est donc avant tout un challenge important. Et son objectif premier est de redorer l'image de la Tunisie, ternie par nombreux faits malheureux qui y ont eu lieu ces dernières années."

Quand est ce que la Tunisie a été un pays attractif pour les investissements créatifs de richesse pour lui restaurer son image ? non pas du tout, c'était une bonne image de sous-traitant , sans valeur ajoutée.
Il faut capitaliser la révolte est démontrer que c'était un plus dans le long terme pour le monde des affaires. Pour un investisseur un pays démocratique, ou il y a un respect des institutions, est un plus car il a plus de garantit de garantir ses droits en cas de problèmes que dans un pays répressif ou l'instabilité politique risque de lui coûter cher. Globalement ce qui vient de se passer en Tunisie depuis 2011 devait être plutôt un avantage contrairement à ce que laisse penser l'auteur de cet article.

L'objectif qu'il faut asséner à cette conférence est de rendre la Tunisie un pays attractif pour l'investissement productif créateur de richesse. Un investissement ou l'investisseur a une forte probabilité de rentabiliser ses capitaux et ou notre pays en tire un avantage économique et un acquis technologique certain.

Malheureusement sur une question essentielle que la grande corruption, le gouvernement n'a pas envoyé de signes évidents à cette conférence quand à son sa volonté de la combattre réellement. Or nous savons que plus le pays est moins corrompu plus un investisseur sérieux est attiré par celui-ci.

DHEJ
| 28-11-2016 11:44
Choisir dans la bhama à la saleté... tant vénérés par le ministère public!

salah_1971
| 28-11-2016 11:13
I wish the greatest success for this event. Tunisia has indeed what it takes to become a success story in Africa and around the world. There are noises, either within the country or elsewhere that do not wish this event to succeed.

Those who have instigated recently chaos at our high school establishments never wish to see our country succeed. They simply aim at creating chaos in the country for them to claim leadership and to tell people "didnt we tell you we were right". I am talking at the Marzouki's and the Hamma's of the world. Not to absolve some extreme elements within Ennahdha.

I wish my country and this major event all success and down with those thourajiya who never worked for the good Tunisia, but only for themeselves.

Canada
| 28-11-2016 03:52
J'ai bien hâte de voir ce que cela va changer pour le peuple tunisien et non à la tête du pays qui aspire à une meilleur vie quotienne,du travail surtout......

Immigré
| 27-11-2016 18:26
On a compris......