alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 00:24
Dernières news
Tunisair : L'A340 présidentiel vendu pour 181 millions de dinars
04/12/2016 | 16:20
1 min
Tunisair : L'A340 présidentiel vendu pour 181 millions de dinars

La compagnie nationale, Tunisair, a rendu public, le 4 décembre 2016, un communiqué concernant la vente de l’A340 présidentiel.

 

Tunisair confirme donc que l’avion a été vendu pour une valeur de 181 millions de dinars à une compagnie étrangère en précisant que « Cette transaction a été effectuée conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur ».

 

Concernant le montant de la vente, Tunisair précise que « le prix de vente est supérieur à la valeur comptable nette de l’appareil, d’où un dégagement d’une plus-value de cession très satisfaisante. Par ailleurs, le prix de vente de 181M TND est de loin supérieur à la valeur de l'avion présidentiel, sur le marché international ». Et d’ajouter que l’avion avait été acheté en 2009 à 250 millions de dinars en tenant compte du coût de l’aménagement intérieur. « A noter que ce type d'appareil n’est plus engagé dans la chaine de fabrication du constructeur européen Airbus », ajoute la compagnie.

 

La compagnie se félicite du fait que cette opération permettra d’éliminer la charge liée au stationnement de l’avion à Bordeaux. Le produit de la vente sera destiné, en priorité, à la révision des moteurs de la flotte de Tunisair.

 

D’après communiqué

 

Photo d'illustration

04/12/2016 | 16:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Léon
| 05-12-2016 16:47
Merci de m'aider à combattre la vermine.
Amitiés;
Léon.

Léon
| 05-12-2016 16:46
Hahahaha! çà y est! il perd tous ses moyens le pôv type régionaliste et haineux. Il n'aime pas être découvert.
Je laisse tout le monde en juger!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

PS: Tu n'as absolument RIEN compris à la guerre de Bizerte et tu répète tel un perroquet la propagande française suite à leur déconfiture à Bizerte.
Commence par çà: La guerre a-t-elle été gagnée ou pas?
Confucius: Quand tu te cognes la tête contre un vase et que çà sonne creux, ce n'est pas forcément le vase qui est vide.

Abel Chater
| 05-12-2016 16:12
Encore une réponse à @Léon
Je n'ai jamais vu un vaniteux, prétentieux et présomptueux comme toi. Non seulement pour le ballon rempli d'hélium et prêt à exploser dont tu es, mais parce que le non-sens de tes facultés mentales me chagrine de trop, jusqu'à ne plus savoir comment te tordre le cou vers la vérité que tu tortionnes malhonnêtement par tes mensonges flagrants et ridicules.
Tu ne cesses de répéter, je te cite: «c'est la souveraineté de NOTRE pays NOUS l'impose».
De quelle souveraineté tu parles ? De celle de ton Bourguiba qui octroya aux colonialistes français jusqu'à aujourd'hui, la propriété de nos terres et de notre patrimoine, qu'ils nous avaient volées par la force des armes et qu'on appelle jusqu'à aujourd'hui la «propriété des étrangers» (Milk el Ajènib)?
De quelle souveraineté tu parles ? Du nom du bourreau de Bizerte Charles De Gaulles, qui ordonna le massacre de plus de cinq mille Tunisiens désarmés, dont le nom existe encore sur la plaque de la «rue Charles de Gaulle» en plein centre de Tunis, malgré le report de mon indignation sur les journaux La Presse et autres, jusqu'à l'Instance Vérité et Dignité de par les télévisions de ce monde?
De quelle souveraineté tu parles ? Du contrat secret de 1955 entre Bourguiba et Mendes France, où il lui délaissa la souveraineté militaire de la France sur l'ensemble du Sud tunisien?
De quelle souveraineté tu parles ? De la photo du juif Mendes France que Bourguiba déposait sur sa table à la place de photos de nos Martyrs, pour plaire à ses protecteurs personnels français?
Et la liste est encore plus longue.
Tu as peur du demi-million de nos frères arabes et musulmans les Qataris, qui résident aux alentours de 6 heures de vol direct de Tunis ou de nos frères Musulmans sunnites les Turques, aussi lointains, qui nous aident à surmonter, à dépasser et à surpasser vos sabotages et vos intrigues?
Ce sont ceux-là dont tu as peur qu'ils nous occupent notre pays la Tunisie et tu n'as pas peur des autres colonisateurs français, qui nous suffoquent politiquement et militairement?
Quel filou, va !
Quant à ton autre rabâchage enfantin de @nazou, «qui me manque d'ailleurs beaucoup», de stades, de footeux, de cette belle phrase «Taatli titoulou Touh» et de je ne sais quoi encore, tu dois te relire de toi-même, pour comprendre quel «génie» tu es, qui occupes les lieux scientifiques hors du commun, dont personne n'y accède sans ton «intelligence» de Babouin.
Cesse s'il te plaît de me provoquer, car je contrôle encore mes propos en respect à ton âge avancé. Une fois que je détecte la nature de ta sauvagerie, je risquerai bel et bien de déraper.

MFH
| 05-12-2016 14:52
Je suis, sahli ben sahli, tunisien de souche, j'ai des parents et des amis originaires de toutes les régions et de toutes les villes de mon pays, j'adore, malgré ses erreurs, Bourguiba fondateur de la Tunisie moderne, j'adore, Hached, j'adore notre poète Chebbi, j'adore Jughurta, Alyssa et Hanibal et tous ceux qui de loin ou de près ont contribué dans la survie et l'essor de ce pays,... Et je suis fier d'être ainsi.
Tu n'es qu'un moins que rien pour tout tunisien de souche. Fréquentes toujours les stades, si cela te fais du bien. soulager.

Gentelman
| 05-12-2016 14:47
Ce n'est la A340 en photo. L'avion en question comporte 4 réacteurs et elle de couleur blanche sans le logo tunisair!Merci de réctifier.

B.N : Cher lecteur, on a mentionné qu'il s'agit d'une photo d'illustration.

MFH
| 05-12-2016 14:05
Perte sèche que cette opération conclue presque en cachette avec un acheteur voué corps et âme à la troïka.
L'avion est presque neuf avec ses 70 heures de vol. Acheté sous Ben Ali au prix fort de 250 MDt et au repos pendant 6 ans à raison de 50 MDt la journée soit près de 100 MDt auxquels il faut ajouter les pertes dues à la baisse vertigineuse du dinars durant ces années de calvaire général, la vente est loin d'être, comme le ou la dit la PDG de la Cie, une bonne affaire. Tous, portent la responsabilité de ces milliards, appartenant au pauvre peuple, Ben Ali, les fumiers de la troïka et les ignares chargés de gérer les biens confisqués. Les seuls gagnants, ce sont l' acheteur et les intermédiaires, connus de tous, ayant pris part dans la transaction.

Léon
| 05-12-2016 13:51
Je reconnais avoir écrit certaines bourdes de français; Ta langue maternelle pour laquelle j'ai beaucoup de respect.
Désolé de ce fait, mais je dormais encore (et cela ne m'excuse point auprès de votre grandeur littéraire). Et vu que je ne me relis jamais (un excès de confiance certainement regrettable), cela peut donner de mauvaises boutures dues aux copiés-collés de certaines phrases.
Je ne t'ai jamais dit que j'étais diplomate mais tout le monde sait qui je suis. Un scientifique d'une célèbre et grande place mondiale de la connaissance et du savoir, que ni toi, ni ta progéniture, ne pourront un jour fréquenter et encore moins y enseigner comme votre serviteur.
Le seul piston que j'ai eu pour y accéder était mon dossier et mes recherches et, je le reconnais, l'aval de deux académiciens des sciences très mal vus par la corporation pour leur appartenance politique. Imagine un peu des "peu fréquentables" aux yeux de la communauté appuyer un arabe. C'est le meilleur gage de qualité!
Mais cela ne sert à rien de t'expliquer un monde auquel tu n'appartiens ni de près ni de loin.
Revenons-en aux faits:
1- Ton Tunisia 2020 est à ton image: Un téléthon. Les téléthons ne s'organisent que pour des causes médicales très difficiles. Cela t'explique un peu l'ampleur du désastre dans le pays. Mais je reconnais que les tunisiens ont encore fait preuve d'une certaine excellence dans l'art de la mendicité.
2- Tu trouves que la révolution a réussi. Voiles-toi bien la face; c'est le commun des hypocrites.
3- Quant à ta chanson de stades que tu avais exposé, dans l'un de tes tous premiers posts sous la forme "Sahli, embrassez-lui son père", et que tu exposes depuis quelques temps sous la forme ""Taatli titoulou Touh"", elle dénote de ton niveau, ton vrai niveau. À savoir celui d'un embrigadé de foot, ceux que j'appelle les "footeux" et qui ont été utilisés par les "cnrs" du monde pro-sioniste pour détruire leur propre pays de leurs propres mains.
4- Quant à ton niveau intellectuel, j'envoie les lecteurs de BN à cette mascarade qui avait fait même rire ton amie Nazou, dans la rubrique:
http://www.businessnews.com.tn/a-la-memoire-de-bourguiba--readaptation-du-discours-dandre-malraux-au-pantheon,520,63640,3
Il suffit de cliquer pour lire toute ta grandeur Historique.

NOUS remettrons de l'ordre dans le pays. Certainement sous forme de Forte Discipline Nationale et Civique, que les traitres de votre espèce n'avaient connue ni sous Bourguiba, ni sous Ben Ali.
Ce n'est pas que NOUS le voulions, mais c'est la souveraineté de NOTRE pays NOUS l'impose. Car chassez le naturel, il revient au galop: Les tunisiens feront toujours appel à la colonisation. C'est dans leurs tripes, c'est inné. Même 56 années de réussite et d'instruction forcée n'y ont rien fait.
Ceux qui crachaient sur le cortège de Moncef Bey, emportés par les colons vers l'exil, savaient-ils qu'ils crachaient sur le cortège du plus grand Patriote parmi les Beys? Certainement pas! Et pourtant la quasi totalité des présents l'avaient fait. Des traitres. Des génétiquement traitres!
Ceux qui applaudissaient le départ de Ben Ali le 14 maudit sont la progéniture de ces traitres. Sous une autre forme, d'apparence plus fréquentable, mais cela n'est rien qu'une apparence. Ils restent quand même des traitres.
Les Léon, JW, Ben Ali, Bsaies, Haddad, c'est un autre tissus, un tissus qui vous est inconnu. Leurs tripes tremblent pour le moindre centimètre carré tunisien. Pas comme ceux qui en appellent à soumettre l'une des plus grande région du pays. C'est un tout autre état d'esprit. Mais çà aussi, je ne peux pas l'expliquer aux gueux. Ils sont dans une toute autre logique.

Si peu que Nous soyons, Nous Vaincrons les traitres. On compte énormément sur la facilité des tunisiens à changer de camp ou à retourner leur veste.

VIVE BEN ALI.
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

PS: cette fois-ci je me suis relu, j'espère que tu me pardonnera si j'ai laissé encore filer quelques erreurs de ta langue maternelle.

Tunisienne
| 05-12-2016 13:38
Est-ce que les avions un peu déclassés et qui sont stationnés quelque part perdent à ce point de leur valeur même s'ils sont en très bon état ?

Je pose la question parce que, dans l'affirmative, certains de mes concitoyens et moi pourrions nous serrer un peu, faire des économies et acheter des avions déclassés... Ça aurait au moins le mérite de décongestionner la circulation sur les routes !

lolo
| 05-12-2016 13:10
ouf
lameilleur affaire pour tunisair
c est un avion qui consomme beaucoup d ailleurs il n est presque plus en circulation
la plupart des compagnies aeriennes n en veulent pas
il faur qu il soit rempli a 85pour cent a l annee longue pour un break even ce qui est impossible a moins de le faire voler a perte
bravo pour la vente meme a perte car cet avion est un gouffre
stop a l hemoragie

Citoyen_H
| 05-12-2016 11:52

Dans l'article précédent vous aviez évaluer l'avion à 261 millions de dollars

http://www.businessnews.com.tn/la340-presidentiel-enfin-vendu,520,68758,3

En réalité, cet avion avait couté au total, aux environs de 300 millions de dollars, à l'époque.

Arrêtons donc de nous mélanger les pinceaux en confondant dollars et dinars.

Cette transaction est une pure catastrophe.
L'avion est neuf.
On a dû payer une fortune pour les frais de parking (cinq ans de stationnement).

Rien n'est transparent.
On nous balance des infos incomplètes, cachant systématiquement, la triste réalité.
L'état est très faible.
La barre ne lui est pas encore acquise.
C'est le chef marionnettiste RK, qui mène la danse

La manipulation intensive, inaugurée en grande pompe, lors de l'investiture de la trika, est devenue notre monnaie nationale.
Le mensonge est roi.