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Tournée africaine de Youssef Chahed : une date nouvelle, mais la désorganisation est la même
22/03/2017 | 13:02
2 min
Tournée africaine de Youssef Chahed : une date nouvelle, mais la désorganisation est la même

 

Comme promis, la tournée africaine de Youssef Chahed, qui était prévue du 24 au 27 janvier, n’a pas été annulée, mais reportée avec de légères modifications. Le chef du gouvernement a maintenu le Niger et le Burkina Faso dans sa tournée, mais a annulé le Soudan en le remplaçant par le Mali. Il ira donc dans ces trois pays du 4 au 6 avril 2017 où il y aura un forum économique et un déjeuner de networking dans chacun des pays visités.

  

Pourquoi et qu’ira-t-il faire ? Le programme détaillé n’a pas encore été communiqué, mais on sait qu’il s’agit d’une mission économique pour nouer des affaires dans ces trois pays et ce en l’espace de trois jours seulement. En théorie, ce type de voyage exige que le chef du gouvernement soit accompagné par une large délégation d’hommes d’affaires tunisiens, sans qui il ne saurait y avoir d’affaires. Mais ça, c’est la théorie, car en pratique il en sera autrement, comme nous l’ont fait remarquer des investisseurs tunisiens habitués par ces destinations et connaissant parfaitement leurs milieux d’affaires. Ils savent déjà qu’il est difficile de réaliser quoi que ce soit en l’espace de trois jours dans trois pays différents dont chacun a ses propres particularités. La chose est rendue encore plus difficile vu que Youssef Chahed va faire sa tournée africaine à bord de l’avion présidentiel. Un jet au nombre de places très limité et qui devrait être essentiellement occupé par les ministres accompagnant le chef du gouvernement, son escorte et quelques représentants de médias.

 

Quid des hommes d’affaires voulant accompagner le chef  du gouvernement dans sa tournée ? «On prendra le bus », ironise l’un d’eux.

Concrètement, ceux qui veulent vraiment partir, doivent se résoudre à choisir une seule destination en se rabattant sur Tunisair qui a des vols pour le Niger les lundi, mercredi et samedi (départ le 03 avril et retour le 05 avril), ou bien le Burkina Faso les mardi, jeudi  et dimanche (départ le 04 avril et retour le 06 avril) ou bien encore le Mali les mardi, vendredi et dimanche (départ le 04 avril et retour le 07 avril). Une fois l’une des trois destinations fixée, ils doivent se débrouiller tous seuls sur place pour rejoindre le chef du gouvernement, dépasser les cordons de sécurité et résoudre tous les problèmes logistiques.

Bon à rappeler à titre comparatif, le roi du Maroc affrète deux avions dans ce type de déplacements africains, l’un pour lui et l’autre pour la délégation.  

 

R.B.H

22/03/2017 | 13:02
2 min
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Commentaires (7)

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TMT
| 22-03-2017 20:14
Désolé,mais je vous voyais venir: Tant qu'on insiste sur le modèle marocain, je vous assure que vous pédalez dans le vide,car le Maroc a opté pour un développement à la brésilienne tiré par un groupe de milliardaires en dollars sous l'égide du jeune Roi M6 qui agit en Commandant Suprême religieusement et politiquement,chose qu'il est impensable de l'avoir chez nous.
Pour preuve,les centaines de projets en instance de décisions ...
Quant au modèle économique,il ya une différence énorme sachant que les mêmes problèmes subsistent dans les deux pays à des degrés différents.
Ps: Le Roi se déplace accompagné de 600 personnes sans se soucier des dépenses apparemment,chose que notre premier ministre reçoit un tollé pour avoir fait une organisation dans la limite du nécessaire,sachant que ce genre de visites trouvent leurs réussite dans la préparation préalable avec dextérité.

Professeur de droit
| 22-03-2017 14:59
Les africains sont très attachés aux usages en société, et apprécient beaucoup la maturité ( ce n'est pas une question d'age).
Ou BCE a réellement perdu tous les répères et expérience , ou il devrait savoir que l'immature et arrogant Youssef Chahed n'a aucune chance de plaire en Afrique.
Pour qui connait l'Afrique, d'anciens destouriens expérimentés (et BCE en connait, meme s'il fait semblant) ont infiniment plus des chances d'enlever des contrats qu'un Youssef Chahed.
Le roi du Maroc a été soigneusement préparé,par les conseillers de son père, pendant des années. En tant que prince héritier, il sillonnait déjà l'Afrique,à partir de 1990 ! je le sais pour l'avoir plusieurs fois rencontré, dans des diners officiels, des chef d'Etat africains.
Quand Mohamed VI va en Afrique, il va, en réalité, voir des personnalités, qu'il connait depuis 20 à 25 ans (alors ministres ou conseillers), et qui dirigent aujourd'hui.
C'est pathétique, d'imiter sans connaitre les dessous des cartes.

Rationnel
| 22-03-2017 14:47
Comme l'a bien précisé @Pirate, qu'est ce qui empêche les hommes d'affaires à affréter un avion pour se déplacer avec Y. Chahed? La visite fut retardée parce 240 demandes de participation à ce voyage ont été présentés par des hommes d'affaires alors que la capacité de l'avion n'est que de 100 places. Si les 240 hommes d'affaires n'ont pas les moyens pour affréter un avion on se doute s'ils ont les moyens pour être des hommes or femmes d'affaires, on doute s'ils auront les capacités financières pour mener des projets en Afrique, alors pourquoi faire le voyage? Le coût de location d'un avion charter pour un vol de 5 heures est très abordable pour nos hommes d'affaires.

Professeur de droit
| 22-03-2017 14:42
Les devises qui manquent pour les médicaments sont ,n'arrivent à la caisse de l'Etat que de deux mainères :
- Soit les hommes d'affaires exportent à l'étranger (ce qu'ils veulent faire en suivant le premier ministre).
- Soit l'Etat demande de l'aide ou des emprunts aux pays étrangers, sans dignité.
Nous avons le choix.

lambda
| 22-03-2017 13:46
ils ne cherchent pas la gratuité. YC pouvait mobiliser un avion de Tunisair et faire payer les places à sa délégation, ça c'est fait et ça se fait et ça peut se faire. Ce n'est pas un problème d'argent, c'est un problème d'organisation ou de désorganisation dans le cas de l'espèce. C'est au Cepex de mobiliser l'avion, de réserver les places d'hôtel en fonction de ceux qui veulent partir et de faire payer tout ce beau monde pour accompagner le 1er ministre.

Pirate
| 22-03-2017 13:31
"L'eau va à la rivière" dit le proverbe. Pourquoi l'état devra-t-il payer pour ces hommes d'affaires alors qu'ils seront les principaux bénéficiaires des contrats conclus.

Le pauvre citoyen pourtant titulaire d'un carnet de soins CNAM est obligé de payer ses médicaments chez les privés car la pharmacie de l'hôpital est vide faute de devises pour les importer (les devises sont réservées à l'importation du "borghol" et autres produits "indispensables" turcs tels biscuits bas de gamme et glibettes) et les hommes d'affaires veulent se faire entretenir par l'état.

Ils n'ont qu'à affréter un avion pour eux et payer ses frais.

Ils le font sans sourciller pour passer leurs vacances à Courchevel ou Ibiza.

Sinon, qu'ils prennent le bus comme ils le suggèrent.

kameleon78
| 22-03-2017 13:14
Il est tout à fait étonnant que des clubs de football jouant les compétitions inter-clubs de la CAF ne trouvent jamais de problème de logistique pour leurs déplacements africains alors que l'état tunisien a du mal à organiser ses voyages, comme je le répète à chaque fois, le pays n'a plus d'état, il est anarchique, il gère les problèmes au jour le jour, aucune vision à moyen ou à long terme, c'est comme un pilote d'avion (c'est le cas de le dire) qui naviguerait à vue. (sans commandes de bord).