alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:38
A la Une
Success story - Ahmed Mhiri : Rien n'est impossible, tout est question de travail !
16/04/2017 | 16:00
6 min
Success story - Ahmed Mhiri : Rien n'est impossible, tout est question de travail !

 

Après une enfance passée dans la capitale des Aghlabides, Kairouan, où il a obtenu son baccalauréat au début des années 2000, Ahmed Mhiri a entamé une carrière universitaire qui semblait, au départ, assez ordinaire, mais qui s’est transformée, grâce à une ambition dévorante, en une réussite extraordinaire.

En effet, avec le diplôme en poche de l’Ecole supérieure des technologies de l’informatique (ESTI), prénommée aujourd’hui, l’Ecole nationale d’ingénieurs (ENI) de Carthage, le jeune Ahmed Mhiri voulait aller plus loin, très loin.

 

Pour commencer, il décida de partir en France où il a poursuivi un cursus universitaire avec l’obtention d’u master en sécurité informatique à l’Université de Versailles avant de décrocher un nouveau diplôme de spécialisation qui lui permit d’occuper le poste de chef de projets informatiques.  Il devient responsable de la sécurité des systèmes d’information, un haut poste d’avenir dont rêve tout jeune diplômé.

 

Une ambition dévorante

Le jeune Ahmed Mhiri ne voulait pas s’arrêter en si bon chemin. Grâce à une volonté et une détermination doublées d’une confiance en soi à toute épreuve et d’un goût prononcé pour l’aventure, il prit la décision, pas facile, de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat en créant son propre projet baptisé « TravelCar ». Un projet qui lui prend tout sen temps puisque, désormais, il passe son temps, entre Paris et Los Angeles pour en assurer le suivi et l’expansion.

A l’origine de cette réalisation et, surtout de son succès, il y a, d’abord, une passion démesurée pour les voyages et pour la découverte de nouveaux horizons et de cultures différentes de la sienne qui font de lui un globe-trotter né.

Toutefois, outre sa passion pour les voyages, Ahmed a toujours été un grand admirateur du monde des startups et des grands entrepreneurs. Il a été, toujours, admiratif de leur courage pour sortir de leur zone de confort et créer de la valeur avec des concepts innovants. Ce qui a fait naître, chez lui, un amour prononcé pour la prise de risques et un élément stimulant qui l’a poussé, sans cesse, à aller de l’avant et au-delà de ses propres limites.

 

Double passion : voyages et entrepreneuriat

Ainsi, en combinant sa passion pour le voyage et son intérêt pour l’entreprenariat, il a décidé de créer sa propre boîte. D’où la naissance d’une start-up innovante dans le secteur de la mobilité et du tourisme avec un projet qui répond aux besoins de plusieurs voyageurs.

Il s’agit de TravelCar qui permet, non seulement, de rendre le parking gratuit mais aussi le transformer en une source de revenus pour les propriétaires. TravelCar est aussi une solution de mobilité qui coûte 50% moins cher que les acteurs traditionnels. Le tout dans une logique éco-responsable basée sur la mutualisation de cette ressource qu’est la voiture.

Ahmed Mhiri est fier de son projet qu’il a réussi à instaurer et à consolider, mais non sans obstacles et sans difficultés. D’ailleurs, il en parle avec grande émotion et fierté : «Il est bien évident que tout entrepreneur souhaitant réussir doit faire d’énormes sacrifices. Votre projet est votre bébé ! Vous lui consacrez tout votre temps : matin, midi et soir et la cogitation continue pendant votre sommeil ».

 

Vaincre les difficultés et les obstacles

« Cela ne suffit pas, il faut se battre pour atteindre ses objectifs : il faut trouver et former l’équipe idéale indispensable pour le développement et l’expansion du projet, il faut trouver les investisseurs qui croiront en vous et surtout accepter de vivre dans l’inconnu sans aucune garantie jusqu’à la réussite du projet, il faut éviter les obstacles et les pièges constamment et garder une dynamique de croissance et une agilité à toutes épreuves».

Ahmed Mhiri parle ainsi et en substance de sa vision quant à la manière à survivre pour réussir son rêve.

A titre d’exemples quant aux difficultés auxquelles il a dû faire face pour mener son œuvre à terme, le jeune entrepreneur a dû trouver un assureur qui accepterai de le suivre et de lui créer un produit sur mesure, trouver des investisseurs pour financer le projet à plusieurs niveaux de développement… sans parler qu’il a fallu aussi conquérir les propriétaires de voitures et loueurs, répondre à toutes leurs questions et appréhensions.

Pour dépasser toutes ces difficultés, il n’y a pas de miracle selon le jeune homme. « Il faut être réaliste, pragmatique, persévérant, dynamique et visionnaire tout en s’entourant de gens plus expérimentés et apprendre en marchant », d’après ses propres termes.

 

Pas de miracle, mais des ingrédients réalistes à réunir

Une fois tous ces ingrédients réunis, la boîte d’Ahmed Mhiri, se trouve en position de force sur le marché, voire carrément en tant que leader dans ce domaine tout neuf. Mais, toujours dévoré par une ambition sans bornes, le jeune entrepreneur pense, déjà, à l’étape prochaine consistant, selon lui, à consolider le projet tout en lui garantissant l’expansion la plus large possible.

« Maintenant que nous sommes leaders de l’autopartage entre voyageurs en France et en Europe avec plus de 350 mille clients dans 15 pays, nous souhaitons conquérir le monde en débutant par le marché américain où nous sommes établis, puisque TravelCar est  aujourd’hui présent et actif a Los Angeles, 2ème plus important aéroport des Etats-Unis d’Amérique et, très prochainement, probablement dans quelques semaines, à San Francisco ».

 

Place à l’expansion en voyant grand

Ainsi, après une implantation consolidée en Europe, Travelcar se lance, résolument, sur le marché américain, où son activité de parking low-cost à proximité des aéroports (très répandue outre-Atlantique) lui sera très utile pour limiter les coûts de développement et faire connaître son offre d’autopartage. La jeune pousse compte, donc, être présente sur les cinq plus gros aéroports du pays d’ici la fin de l’année en cours.

C’est dans ce cadre que la start-up française Tripndrive, qui a été liquidée le 16 mars 2017, est finalement reprise par TravelCar, qui avait, déjà, acquis Carnomise en 2015, son deuxième et dernier concurrent en France.

Pour mener à bien et accélérer son essor en France ainsi qu'à l'étranger, Ahmed Mhiri a réussi, récemment, à lever la somme de 15 millions d'euros.

Témoins de cette réussite, il est bon de mentionner les distinctions obtenues dont notamment le Prix de la Start-up « Tour de l’année 2015 » et  le Prix européen du public 2016 au Sommet de l’innovation Voyage au Phocuswright à Dublin.

 

Aux jeunes : Bougez ! Soyez curieux !

Ahmed Mhiri finit par adresser un message à tous les jeunes et où il dit, en substance : « Bougez, soyez plus curieux et battez-vous pour la réalisation de vos rêves. Rien n’est garanti mais rien ne vous empêche de donner le meilleur de vous-mêmes. La clé de la réussite ne sera peut-être pas au rendez-vous mais vous aurez le mérite d’avoir essayé, le gain d’une nouvelle expertise et d’un peu plus d’apprentissage. Enfin, ne cessez de vous répéter que rien n’est impossible, tout est question de timing, d’idées, d’entourage et de travail, travail et travail assidu ».

 

Sarra HLAOUI

 

 

16/04/2017 | 16:00
6 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 17-04-2017 13:26
Il faut mentionner que Mr. Ahmed Mhiri a réussi à lever 5 millions d'euros de fonds auprès de différents actionnaires, ce qui n'est pas évident pour beaucoup de nos autre diplômés chômeurs, voir le lien suiVant:
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/05/15/ahmed-mhiri-travel-car-pr_n_9979012.html


@Mr. Ahmed Mhiri, Bravo et bonne continuation. Ça serait aussi une très bonne chose pour la Tunisie et le monde informatique tunisien, si vous pouvait investir aussi/plutôt en la production de logiciels (étant donné que vous êtes informaticien).


Jamel Tazarki

Mes publications scientifiques sur le Web (tout est gratuit):
http://dedocz.com/doc/1236507/pronostics-jamel-tazarki

http://dedocz.com/doc/766520/finite-element-method-quadtree-verfahren-dr.-jamel

http://dedocz.com/doc/780359/1-finite-element-method-quadtree-verfahren-dr

http://dedocz.com/doc/1236515/kuenstliche-intelligenz-und-simulation

DHEJ
| 17-04-2017 11:36
Question d'énergie potentielle et d'énergie de réussite!

sss
| 17-04-2017 10:32
c'est en bougeant que l'on réussit

totohichem
| 17-04-2017 09:00
Ask what can you do for your country
but don't ask what your country can do four you.
J.F.Kennedy