alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:19
A la Une
Success Story – Haroun Bouchrit : Je suis un kamikaze des jeux vidéo !
09/07/2017 | 15:59
7 min
Success Story – Haroun Bouchrit : Je suis un kamikaze des jeux vidéo !

PDG de la startup tunisienne spécialisée dans la conception de jeux vidéo, Polysmart SA, gérant du studio de jeux Nuked Cockroach et président élu de l’Association tunisienne des jeux vidéo (TAG), Haroun Bouchrit, 32 ans, est un jeune précurseur hors norme. Inventeur d’un monde fantastique, mais bien réel, ce geek workaholic vit son rêve à 100 à l’heure en prenant soin de garder ses distances avec la notoriété. En effet, malgré le succès qu'il a réalisé, Haroun Bouchrit refuse de voir son parcours décrit comme une "success story".


Honnête, factuel et direct, Haroun Bouchrit, qui est également le propriétaire des deux pizzerias Pizza Slice à la cité Ennasr et à la Marsa, est un homme de réflexion qui ne mâche pas ses mots. C’est au siège de son entreprise à la Marsa, au milieu des figurines de personnages de jeux vidéo dans un univers fantasmagorique qu’il nous a reçus. Il y est revenu sur son parcours et ses passions en faisant une fine analyse de la situation du numérique en Tunisie.

 

Haroun Bouchrit, un précurseur original qui parle le chinois couramment !

Benjamin d’une fratrie de 3 frères et sœurs, Haroun Bouchrit a fait ses études primaires à l’Ecole des Sœurs de Tunis. En 2003, il décroche son baccalauréat session Mathématiques au Lycée Khaznadar de Tunis. Bien qu’admis à l’Ecole supérieure de Commerce (ESC) de la Manouba, il décide de faire une année blanche avec, pour ambition, de partir par la suite au Canada rejoindre son frère. Mais son père refuse son choix, ce qui l’obligera à étudier à l’ESC dans le domaine des Finances jusqu’en 3ème année Maîtrise. Il décide ensuite de s’inscrire, en parallèle, à l’Université Tunis-Carthage (UTC) en Management et Langues (Allemand, Anglais, Chinois) où il obtiendra une maîtrise.

Pour son projet de fin d’études (PFE) en 4ème année à l’UTC, Haroun Bouchrit, anti-conformiste et novateur, décide de se lancer dans le management de pizzerias. « Ma professeure pensait que je me moquais d’elle vu que les autres étudiants s’étaient lancés dans des projets de création de station de pétrole… » a-t-il raconté tout sourire. C’est là que Haroun Bouchrit a monté en 2010 sa société de pizzeria, Pizza Slice, à la Marsa et à la cité Ennasr. Son projet validé, il demande de nouveau à son père à partir au Canada pour étudier sa passion des jeux vidéo mais le refus du paternel demeure catégorique.

 

Le studio de conception de jeux vidéo Stolen Pad Studio ou les prémices de Polysmart SA

Avec le capital accumulé grâce à Pizza Slice, Haroun Bouchrit, entrepreneur dans l’âme, monte son propre studio de recherche en jeux vidéo qui est aussi le premier en son genre en Tunisie : Stolen Pad Studio. « Je n’avais aucune idée de la manière dont on crée un jeu vidéo mais je me suis lancé dans l’aventure par instinct en observant l’expérience de mes prédécesseurs. J’ai loué une maison à Menzah 9 et acheté deux ordinateurs pour commencer. J’ai ensuite cherché des artistes dessinateurs et un bon 3déiste. Deux ans et demi après, l’équipe comptait 10 salariés » a-t-il déclaré. Le travail qui a été réalisé a permis la réalisation d’un jeu vidéo de A jusqu’à Z, Veterans-Online. C’est à la fin de l’année 2014 que Haroun Bouchrit fondera la startup Polysmart SA sur le terreau de Stolen Pad Studio.

 

Polysmart SA, une startup complexe en pleine ascension

Polysmart SA qui emploie aujourd’hui 28 personnes est une société où le management est horizontal. La production de jeux vidéo au sein de l‘entreprise passe par trois étapes. Il y a, tout d’abord, le volet artistique, puis la programmation technique et enfin le marketing et la communication. Interrogé sur ce processus de création, Haroun Bouchrit a décortiqué : « nous créons des concepts de jeux puis les artistes geeks créent par la suite le visuel de l’univers du jeu. Nous avons au sein de l’équipe un scénariste russe qui crée les personnages du jeu et leur historique. Ensuite l’artiste crée les personnages et les modélise en 3D. L’animateur prend alors le relai pour créer le caractère des personnages et la manière dont ils vont évoluer dans le jeu. Après avoir bouclé ce cycle, nous mettons en place le Voice Over c’est-à-dire la production orale de chaque personnage. Tout ce travail passe ensuite chez les programmeurs qui ont pour mission de rapprocher au maximum l’image finale du jeu de ce qui avait été dessiné par l’artiste en amont ».

Dans ce cycle de production, Haroun Bouchrit est celui qui est chargé de l’architecture complète du jeu. Ahmed Cheikhrouhou, le co-fondateur de Polysmart SA et président de son conseil d'administration est quant à lui chargé des finances de la startup et de toute sa paperasse. « Etre deux et avoir des formations différentes est indispensable pour monter une startup » a par ailleurs mentionné Haroun Bouchrit.

La startup a également intégré aux jeux vidéo des fonctions pour parier en ligne. Le E-Sport ou sport électronique de Polysmart permet ainsi de faire des compétitions sportives en ligne et d’organiser des tournois comme ce fut le cas dernièrement à Dubaï où un gagnant a remporté la somme de 2 mille dollars.

 

Les difficultés de recrutement et les formations universitaires périmées

« Les employés de Polysmart SA sont majoritairement des hommes geeks » a expliqué Haroun Bouchrit précisant que, beaucoup d’entre eux, ont fait des études de Finances puis sont devenus par la force des choses programmeurs informatiques. Il a ajouté que les formations universitaires en rapport avec le Gaming n’ont été instaurées aux Etats-Unis que récemment, alors que l’industrie des jeux vidéo existe depuis plus de 25 ans.

« En Tunisie, les formations universitaires dans le domaine des technologies sont périmées » a t-il dénoncé. Il a poursuivi en ajoutant que « Polysmart SA est en concurrence directe avec des multinationales qui utilisent des technologies ultra-pointues. Nous ne pouvons pas nous permettre d’offrir un produit défaillant. Par ailleurs, certains entrepreneurs tunisiens ne sont que des affairistes car ils ne pensent qu’aux gains dont ils bénéficieront. On a tendance à oublier que le vrai entrepreneur, utile, est celui qui solutionne les problèmes qui se posent pour plusieurs individus ».


La critique acerbe des politiques actuels : « Nous n’avons pas besoin de Paypal en Tunisie ! »

« Nous sommes des pleurnicheurs et des défaitistes !» a déclaré Haroun Bouchrit à propos de la situation de blocage du service de paiement en ligne, Paypal, en Tunisie. A ce sujet, il a ajouté que ce service n’a été créé que pour faire des petits achats en ligne sur eBay. Pour lui, il existe d’autres solutions comme la crypto monnaie dans laquelle la Tunisie devrait investir. Il a renchéri « Si la comptabilité d’une société est effectuée en bonne et due forme, l’entrepreneur pourrait faire sa demande auprès de la Banque Centrale Tunisienne (BCT) qui ne créera pas de situation de blocage. Le seul hic est que la BCT impose une taxe de 18%. Au lieu de s’enraciner dans la volonté de mettre en place Paypal en Tunisie, nos politiques devaient plutôt tenter d’éradiquer cette taxation à 18% ». Une critique acerbe des politiques ministérielles en place et de leurs conseillers que Haroun Bouchrit n’a pas minimisée.

 

Polysmart SA ou l’extraordinaire ascension !

Lundi 19 juin 2017, la startup Polysmart SA a officialisé la plus importante levée de fonds jamais réalisée par un studio de jeux vidéo en Tunisie et dans toute la région du Maghreb Arabe. La société CDC Gestion, société étatique, a décidé de formaliser sa prise de participation dans le capital de la société de gaming à hauteur de 1.5 million TND. Une enveloppe qui servira au lancement du jeu Veterans-Online sur le marché mondial qui avait été conceptualisé par Haroun Bouchrit et son équipe. L’octroi de cet extraordinaire montant illustre la confiance accordée à cette société en pleine expansion au niveau national et mondial. Passionné par les mystères de l’astronomie comme le Vortex, le Bing Bang, le Supernova et les galaxies, Haroun Bouchrit est également un fin épicurien amoureux des voyages, du soleil et de l’Univers.

 

09/07/2017 | 15:59
7 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

amilcar
| 11-07-2017 18:58
Kamikaze !
je trouve que c'est un chouia mal à propos

harbi
| 11-07-2017 05:20
Pour le principe pourquoi si cette startup a un potentiel de création de postes d'emploi.Actuellement elle embauche déja 28 personnes d'après l'article.Et dites combien crééons nous chaque année de PME qui embauchent même le tiers de ce chiffre!
Pour le principe aussi, le gaming c'est une industrie soft. Et l'industrie soft d'applications mobiles est entrain de réaliser des performances, en terme de création de valeur,qui dépassent celles de l'industrie matérielle classique( il y a des articles réalisés par des cabinets de haute renommée sur sur ce sujet. Googler en mettant industrie app mobiles).
Ce qui manquerait peut être dans cet article c'est de nous montrer les orientations dans le choix du type des jeux. Alors si le CDC vise une réelle révolution dans sa perception des investissements de l'Etat( après tout même s'il s'agit d'une participation soit disant "privé"), alors il fallait peut être orienter son choix dans l'encouragement( de cette start up ou d'autres) dans la production de jeux didactiques qui font la promotion de la science, des technologies...le promoteur de cette startup est fan de la cosmologie et il pourrait faire toute une série de jeux plus terre à terre en attendant de nous prendre dans des voyages extraterrestres...
Une seule question( plaisanterie) est ce la participation de la CDC est convertible en pizzas ou non?

Moha2020
| 10-07-2017 19:36
Au temps de Ben Ali, il y'avait aussi des "analystes et des comités" qui ont accordé des milliards de dinars/euros et le bien du peuple à certains tunisiens et étrangers privilégiés'

Il faut ouvrir une enquête sur les conditions d'attribution de 1,5 millions de dinars à un projet absurde (il suffit de jeter un coup d'oeil sur le site de ces amateurs privilégiés).


Nous avons 300000 chômeurs diplômés qui n'ont pas le droit à un microcrédit afin de donner naissance à des projets plus valeureux que celui de Mr. Haroun Bouchrit.

Très peu a changé depuis la révolution, toujours les mêmes méthodes'

babsouika99
| 10-07-2017 17:36
Bonjour,

Juste une précision : la CDC GEstion est privée et non publique. L'Etat dispose d'une participation minoritaire.

Par ailleurs, ce n'est pas à nos commentateurs, aussi valeureux soit-il, de juger de l'intérêt de cet investissement.

Celui-ci a été étudié en bonne et due forme par les analystes de la CDC GEstion et ils ont jugé opportun d'y investir.

Donc, plutôt que de commenter de manière assez ridicule, je vous propose de faire de même et même mieux!

Bon courage à l'équipe de Polysmart et longue vie aux start-up qui créent de l'emploi et de la valeur pour le pays!

Moha2020
| 10-07-2017 11:09
Il y a éventuellement une intervention d'un parti politique au pourvoir afin de permettre cet investissement absurde!

Je ne suis pas jaloux et je suis de nature positif, mais quand c'est trop, c'est trop!

Tarek
| 10-07-2017 01:08
ce pays pense que a la bouffe et à briser les rêves des autres sans pour autant proposer mieux ou d'autres solutions. C'est un bon investissement pour un projet ou il reste beaucoup a construire et ou le marché de l'emploi dans ce secteur est encore inexistant en Tunisie. Bon courage pour la suite et surtout pensez à partager votre savoir pour encourager et que sa perdure.

N'écoutez pas les jaloux et les incapables (les bras cassés)

Trop facile de cracher sur les autres en se cachant derrière un écran !

Moha2020
| 09-07-2017 21:59
C'est injuste et irresponsable d'injecter 1,5 Millions de DT, l'argent du contribuable, dans un pareil projet.

Il y'a d'autres projets plus rentables et plus sûr pour la Tunisie et les Tunisiens.

Cet investissement et la plus grande connerie d'après révolution du jasmin, et je sais de quoi je parle!

Gargantuesque
| 09-07-2017 19:16
N'en déplaise aux aigris ce parcours est celui d'un winner bravo et bonne continuation

Moha2020
| 09-07-2017 17:57
Je ne veux pas être négatif, mais c'est de l'Argent du contribuable jeté par la fenêtre! Il y a d'autres priorités que de financer des projets XXXXXX!

Moha2020
| 09-07-2017 16:22
Je préfère vos pizzas à vos jeux vidéo! Mais enfin, Mr. Haroun Gharbi, soyez raisonnable!