alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:04
BN TV
Souk At-tanmia : lancement de la 2ème édition (vidéo)
30/04/2014 | 1
min
Souk At-tanmia : lancement de la 2ème édition (vidéo)
{legende_image}
L’initiative pilote de Souk At-tanmia (NDLR: marché du développement) a été lancée en juillet 2012, représentée par la plus importante mobilisation de partenaires au développement, des secteurs public et privé ainsi que la société civile tunisienne.

Cette initiative s’est fixée pour objectif de lutter contre le chômage en Tunisie, à travers la création de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs mal desservis, en les aidant à créer leurs propres entreprises.
Ainsi, la mission de Souk At-tanmia consiste à contribuer à la promotion de la culture entrepreneuriale et l’esprit d’innovation chez les jeunes, en particulier chez les populations vulnérables.
L’approche de l’initiative réside à offrir un soutien intégré qui combine un financement, sous forme de dons, et des services d’accompagnement adaptés aux besoins des jeunes entrepreneurs tunisiens.

Lors de la cérémonie de lancement de la 2ème édition de Souk At-tanmia, qui s’est tenue mercredi 30 avril 2014 à la cité des sciences de Tunis, les partenaires participant à cette initiative étaient tous présents, à l’instar de Donald Kaberuka, président de la BAD, Hakim Ben Hammouda, ministre des Finances et de l’Economie, les ambassadeurs des Etats-Unis et du Royaume-Uni en Tunisie, de même que les partenaires bailleurs de fonds.

L’économiste en chef du département Afrique du Nord à la BAD, Thouraya Triki est intervenue à l’occasion de cette rencontre pour exposer la présentation technique de la 2ème édition de Souk At-tanmia. Il en est ressorti que la première édition a été couronnée de succès, offrant l’équivalent de 1 million d’euros en monnaie locale à 61 projets. Les premiers résultats, affirme Mme Triki ont montré que 63% des projets sélectionnés sont implantés dans les régions défavorisées, 51% d’entre eux sont portés par des jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 35 ans, alors que 33% des promoteurs de projets sont des femmes, et que plus de 400 emplois ont été créés par les bénéficiaires de l’édition pilote.
Pour la deuxième édition, Thouraya Triki a expliqué que de nouvelles démarches seront mises en œuvre.

L’initiative Souk At-tanmia s’applique à rendre la subvention proportionnelle au coût total du projet et demander aux entrepreneurs de s’engager avec une contribution personnelle minimale.

L’économiste en chef du département Afrique du Nord a ajouté que des activités de coaching suivant le rythme de développement des projets seront assurées ainsi que le rajout d’un service d’accès au marché et le renforcement de la campagne de communication.
Elle a souligné que les critères de participation bénéficieront aux populations jeunes et de chômeurs et que le coût total du projet doit être compris entre 10.000 et 300.000 dinars.
Thouraya Triki a finalement précisé que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2014, et que toutes les personnes qui ont une idée de projet et souhaitent le concrétiser doivent s’inscrire sur le site web de l'initiative.
I.L.
30/04/2014 | 1
min
Suivez-nous