alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 18:28
Dernières news
Soudain, Moncef Marzouki s'intéresse de nouveau aux droits de l'Homme
16/06/2017 | 10:39
2 min
Soudain, Moncef Marzouki s'intéresse de nouveau aux droits de l'Homme

Chez les salariés des droits de l’Homme, défendre les droits des individus dépend de leur identité d’abord et des dividendes à tirer ensuite. Ceci est valable pour plusieurs échoppes et « grands défenseurs » autoproclamés des droits de l’Homme à commencer par notre ancien président Moncef Marzouki. 


Rebondissant une nouvelle fois sur la crise au Golfe arabe (alors qu’il a promis de n’aborder point de sujet politique au mois de ramadan), Moncef Marzouki a évoqué le cas de la prison émiratie « Razine sahraoui » qui figurerait, d’après lui, parmi les dix pires prisons du monde. Il y aurait dans cette prison une grève de la faim menée par des prisonniers politiques qui protestent contre la torture psychologique et physique et le harcèlement sexuels subis. 
Et Moncef Marzouki d’affirmer son soutien à « nos frères enfermés » dans ce « pays qui mène la contre-révolution dans le monde arabe pour imposer un régime politique arabe périmé, traître et corrompu ».

 

Il est bon de rappeler que le même « Défenseur des droits de l’Homme » n’a jamais ouvert le bec pour évoquer Mohammed al-Ajami, ce poète qatari condamné à 15 ans de prison pour avoir glorifié le printemps arabe, ni pour défendre les centaines de prisonniers en Turquie dont des magistrats et journalistes. Et, quand il était président, le même Marzouki estimait que Jabeur Mejri était en prison pour sa sécurité. Le jeune tunisien a été condamné, sous la législature de Marzouki, à sept ans de prison pour blasphème et ce après avoir publié des caricatures jugées offensantes au prophète. 


Il est vrai que défendre les prisonniers Qataris, Turcs ou Tunisiens n’aurait pu lui ramener que des ennuis de la part des dictateurs Erdogan et Al Thani. Défendre les prisonniers émiratis, par contre, générerait assurément des dividendes de la part de ces mêmes dictateurs.
A rappeler enfin que les médias de propagande qataris, Al Jazeera notamment, sont en train de multiplier les articles dénigrant les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite. Des articles qui mélangent souvent la vérité à l’intox sans que l’on puisse distinguer le vrai du faux. Mais comme ils sont sérieusement relayés par des « défenseurs de droits de l’Homme », ces articles réussissent à avoir du crédit auprès d’un certain lectorat.

 

R.B.H


16/06/2017 | 10:39
2 min
Suivez-nous

Commentaires (39)

Commenter

Kanitcher
| 17-06-2017 17:48
Je préfère mille fois marzouki que vos 2 dieux bourg inauguré et ben Ali qui ont vendu notre pays et notre culture, il ont ramené le bordelien et la perversité....

poiklo
| 17-06-2017 17:00
c'est devenue lamentable..vous passez votre temps a dénigrer marzouki.
au Lieu de parler des vrai probleme du Pays. Mais c'est dure de critiquer le pouvoir auquel vous nous avez encensé leurs compétences

Ataturk
| 17-06-2017 15:56
C'est pour "protéger" les opposants que les EAU les mettent en prison, comme l'a fait Marzouki avec Mejri

ourwa
| 17-06-2017 15:35
A non pas douter; vous êtes une notoriété incontournable. La preuve, à chaque fois qu'on vous remet à votre place, votre harem de pleureuses se lève comme une seule chèvre pour vous défendre, défendre vos idées rétrogrades, votre propension à l'insulte, votre manque total de réflexion sérieuse et votre capacité inexistante d'argumenter...Ainsi, vous avez, là, les danses du ventre et les n'dib de vos admiratrices éplorées, à savoir:
Épicure | 16-06-2017 22:27 et
BABA Assfour| 17-06-2017 02:10
Doit-on s'étonner du soutien qu'elles vous accordent? Nullement; les idées rétrogrades du premier, grand amateur de la peine du mort, grand partisan d'un Etat fort ( fasciste?), raciste notoire...le place naturellement dans votre sillage. Alors qui prétend que vous n'êtes pas un fieffé philosophe, qui dispose d'une cour qui le défend et défend ses idées? Mais doit comprendre aussi ceci: Epicure, incapable de répondre aux critiques que j'ai émises à l'égard de ses commentaires de m...de en barre, saute sur l'occasion pour verser son fiel sous prétexte de vous défendre...Belle mentalité. Cela dit, s'il lui reste un semblant d'honneur- j'en doute- il va réagir à ces propos, maso comme il est...
Quant à Baba Assfour, je la soupçonne d'être votre énième pseudo, histoire de vous constituer une bande d'admiratrices, qui flatteraient votre ego frelaté... Si ce n'est pas le cas, et s'il veut se faire ridiculiser, il ne va tarder à réagir; il y a ainsi des serpillières comme elle ou epicure qui adorent être tordues et étalées par terre. C'est leur vocation...comme c'est la vôtre, chère hatem c.

ourwa
| 17-06-2017 15:06
Bravo, takilas, d'affirmer que "les droits de l'Homme sont une arnaque..." On mesure, à cette affirmation, l'étendue de votre respect envers l'Homme et son droit à vivre libre, décemment, bien soigné, bien logé, bien enseigné et nullement opprimé... Que cette comédie consistant à faire semblant de défendre les droits de l'Homme, telle que jouée par marzouki, est une arnaque, on est d'accord, mais qualifier le principe de défense des droits de l'Homme d'"arnaque", cela révèle une préférence nette d'un régime oppresseur, fort, liberticide, dictatorial, fasciste, en somme...Tel était le régime de ben ali...et tel est celui de nahdha, depuis 2011, quel que soit le gouvernement...
Et pour vous rafraîchir la mémoire, et toujours à propos d'arnaque, l'on ne peut que vous rappeler l'arnaque monumentale administrée par BCE à ses électeurs, une fois élu président et qui a consisté à offrir le pouvoir à nahdha, alors qu'il avait juré ses grands dieux, lors de la campagne électorale, de ne jamais associer le parti islamo-fasciste au pouvoir... Avec cette trahison bien ficelée, doit-on encore s'étonner de l'auto destruction de nidâa, de la main mise sur une de ses 4 variantes du fils du président? doit-on aussi être scandalisé de l'"alliance" de ce nidâa et de nahdha? Quand on se penche un tant soit peu sur la longue histoire politique de BCE, on comprend tout; quand on a été compagnon de Bourguiba, son ministre de la sûreté nationale et ministre de l'interieur, grand massacreur des contestations étudiantes, quand on mangé dans la gamelle de ben ali, après avoir lapé la gamelle de bourguiba, pourrait-on s'attendre de sa part à refuser aux islamo-fascistes la prise du pouvoir? Oserait-il refuser la visite d'Ordogan en Tunisie, cet Erdogan qui arme effectivement (preuves à l'appui) les assassins de Daech en Syrie? Nullement, car il est tenu par les c...lles par son associé nahdha. Les monarchies du Golfe, Qatar et Arabie compris, doivent applaudir ce vassal docile et obéissant...

ourwa
| 17-06-2017 14:37
De pire en pire; vous ne lampez pas la tambouille de nidâa, mais vous raffolez de celle d'al-massar...Vous croyez que ces deux partis sont différents, tant ils pullulent d'opportunistes, de carriéristes de la politique, d'orfèvres en trahison et en mauvaise foi...Cela dit, vous devez être heureux de voir votre gourou d'al-massar, Samir Taïeb, accéder au poste prestigieux de ministre de l'agriculture, de la pêche et du gazon réunis, ministère accordé charitablement par nidâa. Vous voila donc doublement satisfait, en tant que soutien enragé de BCE et en tant que nouvelle recrue d'al-massar...D'ici à ce que Chahed vous confie le secrétariat de la danse du ventre, il n'y a pas loin. Patience!
Enfin, on veut bien admettre que vous êtes berbère pur jus ( vous causez berbère?), anti arabe con-vaincu ( anti zarabe, comme vous dites, histoire d'étaler votre culture de pacotille)...mais voter pour Ahmed Brahim et avoir appelé à voter pour cette haute pointure d'al-massar, ça nous laisse pantois. Non seulement vous nous avez habitué à votre rock politique endiablé, sautillant de nidâa, à al-massar ( vous étiez aussi pro marzouki, si mes souvenirs sont bons), vous affichez clairement et sans détour votre sympathie et votre soutien au communiste Ahmed Brahim, gôchiste notoire comme l'Université tunisienne sait en fabriquer à la chaîne... A ce rythme-là, hatem c., vous avez encore du chemin à faire et l'on ne désespère pas de vous voir un jour maoïste, ou bien nassérien, ou bien frère musulman ( nahdaoui, si vous préférez...), ou bien hizb ettahrir, ou même FN. Votre vagabondage politique, ainsi, semble bien s'accorder avec votre génie dans l'art du travestissement et du changement de couleur, tel le caméléon arc-en-ciel, étalé sur l'ensemble du spectre, mais toujours accroché à la même branche...Mais n'empêche, du moment que ça vous permet de vous croire " une grande chose signifiante et une grosse tête" capable de plonger dans les miasmes nauséabonds des fosses septiques des idéologies abjectes et malfaisantes...

Voltaire
| 17-06-2017 13:19
Brabi épargnez nous la photo de cet horreur de *** , il doit être OUBLIÉ , et ne pas faire même pas des archives ,. il est le CAUCHEMAR du pays.

medeve
| 17-06-2017 11:46
Quand il s'agit de sécurité du Pays pour éradiquer les terroristes, il faut mettre de coté et geler tout ce qui est en relation avec les droits de l'homme!! Sinon c'est le droits des terroristes!!

independence day
| 17-06-2017 09:54
va vivre au qatar ou en arabie pov type !.. tu sera heureux et nous aussi..

t'en a pas marre d'etre tout seul dans tes délires ?..

va te faire soigner espèce de malade mental !.. t'as gagné assez d'argent taché du sang d'innocents.

Jendoubi
| 17-06-2017 08:32
MARZOUKI TU VAUX RIEN,DANS QUELQUES ANNÉES PERSONNES NE SOUVIENDRA DE TOI,BOURGUIBA et les autres leurs noms gravez à vie, pa toi même dans la merde en trouve gannouchi mais pa toi