alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 09:05
Dernières news
Sondage Sigma Conseil : Néji Jalloul perce en 2015
30/12/2015 | 12:40
1 min
Sondage Sigma Conseil : Néji Jalloul perce en 2015

 

Sigma Conseil a publié son sondage politique du mois de décembre 2015 repris par le journal « Le Maghreb ». Celui-ci porte sur les principaux sujets d’inquiétude des Tunisiens. Pour 71,6 % des sondés, les attentats terroristes ont marqué le plus l’année 2015 contre 22, 4% qui considèrent l’obtention du Nobel de la Paix comme étant l’événement phare de cette année et 3,9% pour qui les réformes du système éducatif sont les plus importants à retenir.

 

Le sondage relève, par ailleurs, que les Tunisiens sont devenus plus optimistes que le mois dernier. Ainsi, 58,5% des personnes interrogées estiment que le pays est sur la mauvaise voie contre 71,6% en novembre dernier. Toutefois, 56,7% des Tunisiens sont insatisfaits de la prestation du gouvernement.

 

Dans le classement des personnalités politiques, Néji Jalloul arrive en première position. Il bénéficie de la confiance de 48% des Tunisiens, talonné de près par le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi (44%). Quant à Habib Essid et Abdelfattah Mourou, ils sont ex-æquo en troisième position avec un taux de confiance de 42% chacun. Le patron de la mouvance Irada et ancien président de la République, Moncef Marzouki, est arrivé à la 11ème place avec 20%. A la question : quelle est la personnalité que vous aimeriez voir à l’avenir jouer un rôle politique déterminant ? Néji Jalloul, ministre de l’Education, est une fois de plus à la tête du classement (48%), suivi du vice-président de l’ARP, Abdelfattah Mourou (38%) et l’ancien chef du gouvernement Mehdi Jomâa (32%). A l’intérieur de Nidaa Tounes, Néji Jalloul a le plus de côte.

 

En termes de perspective de carrière, il est la première personnalité de la formation avec 55% de voix. Said Aïdi est deuxième dans ce classement. Quant à Mohsen Marzouk, il arrive sixième avec 20%.

 

E.Z.

30/12/2015 | 12:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Hannibal
| 01-01-2016 11:57
Sans vouloir me venter d etre un produit du systeme educatif des grands Mahmoud Messadi et Chedly Klibi,je peux affirmer
sans risque de me tromper,Que Si Neji Jelloul est une chance pour notre pays.

TOUNSIA
| 31-12-2015 15:26
Messieurs les Ministres Neji Jalloul et Said Aidi BONNE ANN2E avous deux
TAHIA TOUNES - Allah Yahfedh RAÏSNA BAJBOUB

takilas
| 31-12-2015 12:36
Vous avez à peine raison ; en omettant de citer les initiatives judicieuses qui furent prises en 2015, tant par le Président de la République, ainsi qu'une partie du gouvernement nonobstant le laxisme, voire du sabotage, des figurants à savoir ceux désignés soit depuis 2011 ou par coalition absurde ; cette dernière démarche créa d'ailleurs énormément de remous et de gênes pour la continuité de ces initiatives.

Fares
| 31-12-2015 11:55
La Tunisie est à la recherche

Fares
| 31-12-2015 11:28
Mr Jalloul est l'une des rares personnes intègres parmi la racaille qui peuple la scène politique en Tunisie. J'espère qu'il réussira dans ses efforts de réforme de l'éducation nationale. Notre pays a bien besoin de ça. Je vois en Mr Jalloul notre nouveau Bourguiba. On pensait que Essebsi était notre Bourguiba, mais on s'est fait royalement fait avoir. Royalement, comme dans "Royaume de l'Arabie Saoudite".

Neji Jalloul est un homme charismatique qui défend très bien ses convictions, contre vents et marrées. La Tunisie est a la recherche de son prochain homme fort et intègre!

takilas
| 30-12-2015 19:47
Désolante émission actuellement en cours de retransmission directe le 13/12/205 vers 19 heures, su Nessma tv servant seulement à un apitoiement indigne et bas, pour que nahdha soit reconsidéré alors que plusieurs se sont rendus compte de la duperie arguant la religion n'a plus raison d'être, surtout après les massacres causés au pays durant quatre ans et les sabotages flagrants depuis la nomination du nouveau gouvernement en Février 2015.
Toute l'émission n'a que ce thème comme débat des présents ; même Khaled Chouket (député Nida Tounis) qui venait de parler magistralement concernant la situation qui prévaut, fut immédiatement interrompu par la nouvelle présentatrice, désignée ces deux derniers jours pour la circonstance, et qui défend nahdha avec ferveur (comme le caricatural lèche-botte) qui l'accompagne Klifa Belhaj dont le rôle d'analyste politique n'a aucun sens, sauf d'être garde-fou pour le parti médiocre en question, alors qu'il ne connait rien de la politique sauf de défendre, sans raison, nahdha. Apparemment le présentateur (absent ?) Borhene Bessaies n'a pas répondu aux critères imposés par les pourvoyeurs de fond de cette émission quotidienne devenue un cirque ouvert.

7ay
| 30-12-2015 16:52
Une des plus grande preuve que les syndicalistes ne se soucis que pour leur propre gloire et jamais pour celle des citoyens. Ces supporteurs de la médiocrité et de la paraisse avaient lancé une compagne de dénigrement contre ce ministre patriote et réformiste!!!!
Il est temps de considérer que toute personne est profane tant qu'elle ne montre pas des mérites prouvées.

JOHN WAYNE
| 30-12-2015 16:10
@John Wayne BML| 30-12-2015 15:20 Vos textes stéréotypés sont devenus insipides.A force d'insulter et de dire n'importe quoi ,vous faites vraiment pitié. Même si les pays arabes sont entrain de passer une mauvaise période,qui est la conséquence de vos zhéros,lis incultes et pilleurs BEN ALI,KADHAFI ,SADDAM......L'avenir ne sera que meilleur aprés les pseudo nationalistes voleurs et affamés de pouvoir et d'argent.Allez vous faire soigner!!!!!

Madame,

Votre réponse est intéressante à plus d'un titre.
Elle émane d'une personne qui vit à l'étranger ou qui ne comprend rien à la gravité de la situation de conflit qui existe dans le monde actuel suite aux « révolutions » de la CIA et du Qatar.
Votre réponse est typiquement ce que j'ai appelé la faiblesse intellectuelle des Tunisiens.
Vous traitez de « pilleurs » des héros qui ont bâti des nations, nourri leurs peuples, et défendu l'indépendance de ces mêmes peuples face à un monde occidental devenu impitoyable pour les intérêts d'Israël.
J'aime ce genre de commentaires.
Ils sont simplistes, impulsifs, superficiels, et dénotent un manque de culture général flagrant.
Je vous invite à m'écrire plus de réponses.
Plus vous vous enfoncerez dans un état d'esprit qui sera aussi optimiste que sot, et plus les surprises que la révolution Tunisienne vous réservent seront aussi cruelles qu'impitoyables.
Vous êtes un peuple de gueux qui ne demande qu'à être colonisé car sans ces mêmes leaders que vous insultez, vous êtes incapables de créer quoi que ce soit de vos dix doigts ni de vos dix orteils malodorants.
Vous êtes un peuple de traitres nauséabonds, que vous soyez beurres en France, Tunisiens de la classe moyenne, politiciens Tunisiens, ou défenseurs des droits de l'homme.
Les seuls Tunisiens respectables et dignes sont ceux qui comme moi ont travaillé pour les régimes de Bourguiba ou de Ben Ali, qu'ils soient flics ou chaouch.
Les autres font partie de la pègre des banlieues de France et des régimes du Golfe et d'Arabie ou l'Islam est pratiqué comme une secte du Moyen Age.
La Tunisie deviendra comme les pays d'Arabie et les banlieues de France. Elle sera le fief de la pédophilie, de la polygamie, et de la drogue.
Votre menu au quotidien sera composé de deux drogues pour êtres faibles et stupides : l'Islam et le cannabis
Je suis tous les jours de plus en plus satisfait quant aux conséquences de la révolution Tunisienne.
La Nation Tunisienne va vers sa destruction et cela est bien.
Mieux vaut détruire la Nation Tunisienne et la rebâtir sur des fondations Nationalistes intègres que de la rafistoler avec des islamistes et des beurres qui travaillent pour la CIA et le Qatar.
Patience, nous ne sommes qu'au début de votre cauchemar.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

DHEJ
| 30-12-2015 15:28
Un peuple très ÉDUQUÉ malgré la loi N°92-52 du 18 mai 1992!

Fadi
| 30-12-2015 14:38
Comme BA, est classé à 1000%.