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Sofrecom, filiale du groupe Orange, célèbre son 50ème anniversaire à Tunis
30/03/2016 | 22:32
4 min
Sofrecom, filiale du groupe Orange, célèbre son 50ème anniversaire à Tunis

 

Une cérémonie s’est tenue, ce jeudi 30 décembre 2016 à l’hôtel Concorde aux Berges du Lac, pour célébrer le cinquantième anniversaire du groupe Sofrecom, en présence des ministres des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Noômane Fehri et de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zied Laâdhari, du DGA du groupe Orange, Marc Rennard et du DG du Groupe Sofrecom, Jacques Moulin, du président du Conseil d’administration d’Orange Tunisie, Marouen Mabrouk, du DG d'Orange Tunisie, Didier Charvet, du DG de SofrecomTunisie, Siwar Farhat et de l'ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette.

 

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Sofrecom, filiale du groupe Orange, développe depuis 50 ans un savoir-faire unique dans les métiers de l’opérateur, qui en fait aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’ingénierie. Son expérience des marchés matures et des économies émergentes, conjuguée à sa solide connaissance des évolutions structurantes du marché des télécommunications, en font un partenaire incontournable pour les opérateurs, gouvernements et investisseurs internationaux.

Ces dernières années, plus de 200 acteurs majeurs, dans plus de 100 pays (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Europe et Amérique Latine), ont confié à Sofrecom la conduite de leurs projets stratégiques et opérationnels. A l’heure de la révolution numérique, Sofrecom accompagne ses clients dans leur transformation digitale.

 

Sofrecom a choisi le Tunisie pour donner le coup d’envoi des festivités, ce qui symbolise l’importance de la Tunisie pour le groupe Orange, qui a fait de l’Afrique et du Moyen-Orient une priorité de son Plan Stratégique "Essentiels 2020" et souhaite continuer à contribuer au développement économique en Tunisie, à travers ses filiales, Sofrecom Tunisie et Orange Tunisie, 1er opérateur alternatif convergent du pays avec plus de 3,5 millions de clients. C’est ce que nous a confié M. Moulin, en annonçant l’intention du groupe de faire passer les nombre d’emploi à Sofrecom Tunisie de 300 postes actuellement (majoritairement des ingénieurs spécialisés en informatique et télécom) à 500 postes d’ici 2017.

Une vision partagée par M. Rennard qui a affirmé, pour sa part : «On ne regrette jamais d’investir en Tunisie».

 

En effet, Sofrecom Tunisie propose régulièrement des postes très qualifiés en s’appuyant sur le remarquable vivier de compétences tunisiennes, grâce à l’excellent niveau de formation dispensé dans les grandes écoles et universités avec qui elle a noué plusieurs partenariats pour faciliter la certification et l’embauche des jeunes.

La société a déjà dépassé ses engagements de création d’emplois et a notamment été la première entreprise étrangère à avoir signé en avril 2015 la convention Smart Tunisia, témoignant de son engagement dans le pays pour la création d’emplois qualifiés pour des jeunes issus des universités tunisiennes. Elle a également reçu un FIPA Awards en juin 2015 et a été reconnue "Entreprise la plus dynamique dans son secteur".

Son objectif s’inscrit pleinement dans l’action de la Tunisie qui va créer respectivement 50.000 emplois pour le domaine de l’Offshoring et 100 000 emplois pour collaborer à l’e-gouvernement d’ici 2020.

 

M. Charvet, quant à lui, a mis en relief la qualité du partenariat et des relations partagés par les deux filiales tunisiennes du groupe, soulignant qu’à elles deux, elles emploient près de 2.000 personnes en Tunisie. Dans ce même enchaînement d’idée, M. Gouyette a estimé que cette occasion permet aussi la célébration de l’engagement du groupe Orange en Tunisie, en exprimant le soutien de la France au développement numérique en Tunisie.

M. Laâdheri a salu, pour sa part, le choix de la Tunisie pour le lancement des festivités, en notant que ces célébrations tombent à point nommé en ces temps difficiles. Pour lui, Sofrecom a parié sur la Tunisie nouvelle et démocratique, sur les compétences tunisiennes et a gagné ce pari.

Pour M. Fehri, cet événement revêt une signification positive, célébrant le partenariat tuniso-français, PPP et public-public (entre son ministère et celui de l’Emploi) ; le succès des sociétés qui ont parié sur la Tunisie après la révolution et qui ont multiplié leurs effectifs et leurs chiffres d’affaires ; et la Tunisie nouvelle qui mise sur les nouvelles technologies pour son développement. «La Tunisie avance avec ses partenaires», a-t-il conclu.

 

Le groupe Sofrecom mise sur l’amélioration du parcours clients, à travers la multiplication des écrans et des canaux d’accès, en mettant en place des produits et services innovants : TV, Box, mobile payement (des services avancés de communication à forte valeur ajoutée).

Sofrecom Tunisie poursuit l’ambition de devenir un centre de Nearshore de référence sur le marché tunisien et d’apporter son expertise dans des projets phares de digitalisation comme l’e-gouvernement, l’e-santé, l’e-éducation ou l’e-banking.

Elle s’appuie sur le savoir-faire de Sofrecom et d’Orange en matière d’innovation digitale et peut capitaliser sur les projets réussis de Sofrecom. Cette dernière a aussi développé une approche spécifique de Capacity Building et Change management pour accompagner la digitalisation des organisations et des modes de travail d’opérateurs historiques au Moyen–Orient et en Asie.

En matière d’expérience client, Sofrecom a contribué au déploiement d’une solution CXM commune à toutes les filiales AMEA d’Orange. Enfin, Sofrecom a joué un rôle important dans le déploiement avec succès des services financiers mobiles d’Orange.

 

I.N

30/03/2016 | 22:32
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