alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 16:47
Dernières news
Slim Riahi attaque Ennahdha et Al Badil de Mehdi Jomâa
02/04/2017 | 15:00
2 min
Slim Riahi attaque Ennahdha et Al Badil de Mehdi Jomâa

L'ouverture de la réunion constitutive du Front du Salut et du Progrès a été marquée, entre autres, par les deux allocutions de Slim Riahi, président de l’Union patriotique libre (UPL) et de Ridha Belhaj, leader du groupe dissident de Nidaa Tounes. Slim Riahi a d'abord tenu des propos virulents et directs contre le parti Ennahdha.

 

Pour lui, le Front et Ennahdha ont deux projets de société diamétralement opposés. « L’un est ouvert, tolérant, progressiste, moderniste et démocratique, l’autre est obscurantisme basé sur les principes religieux et le double discours », a-t-il indiqué tout en précisant qu’il préfère traiter avec Ennahdha du « Califat » qu’avec un parti au double langage.

M. Riahi a lancé, par ailleurs, des accusations directes contre Ennahdha comme étant « responsable des actions terroristes enregistrées dans le pays » allant jusqu’à révéler qu’il y a plus de 13 mille associations de bienfaisance qui « pratiquent le terrorisme social qui est à l’origine du terrorisme tout court et qu’il faut combattre, car il s’agit-là d’une manière de jouer sur la fibre de pauvreté des gens », selon ses propres termes.

 

Slim Riahi, à travers des allusions et des jeux de mots, s’est attaqué au nouveau parti, Al Badil, de Mehdi Jomâa qu’il a qualifié de «  petit bureau d’études » et ses dirigeants « d’opportunistes ». Il a également dénoncé « cette manie des think tank pour faire de la politique qui doit se faire, plutôt, sur le terrain ». Pour sa part, Ridha Belhaj, a réitéré la nécessité de créer ce Front, « seul capable de faire face au projet hégémonique d’Ennahdha qui a fait main basse sur ce qui reste de Nidaa Tounes, accaparé par le fils du président de la République ».

Et d’enchaîner que le « Front du salut et du progrès s’avère être la principale voie qui peut mener vers la modération et le juste milieu, le modernisme et une Tunisie juste ».

 

02/04/2017 | 15:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

Nouri
| 04-04-2017 16:54
Ennahdha qu'on le veuille ou non est un parti non négligeable dans le pays. Ils ont le meilleur professeur politicien de tout le pays. Commence par prendre exemple et apprend comment être un politicien c'est mieux

gleizeman
| 04-04-2017 15:51
parole parole parole.
quelqu'un a dit : la dictature c'est "ferme ta gueule" et la démocratie "cause toujours".
Parole parole parole.
Quelqu'un a dit "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent".
parole parole et encore des paroles.

Citoyen tunisien
| 04-04-2017 12:26
C'est vraiment ridicule de voir une telle personne prononcée ces mots. Tu n'as rien a faire la et ce que tu dis est dépourvu de sens. Donne tes projets pour le pays et arrête de t'attaquer a plus grand que toi. Riahi t'a mal compris la politique

Afef
| 04-04-2017 11:20
PiPitoyable personne qui s'attaque a plus grand que lui. Prend exemple sur les gens que vous attaquez c'est mieux pour le pays

0
| 03-04-2017 17:19
Des rumeurs made in Riahi hhhh vraiment ça fait rire
Dommage mais c'est la réalité politique en Tunisie

kameleon78
| 03-04-2017 16:28
Le "bureau d'études" Al Badil de Mehdi Jomaâ est un trompe l'oeil c'est juste pour permettre à son chef d'avoir un outil de travail journalier mais son projet est d'accaparer la réserve des voix du Parti Nahda, en revanche cela arrange le parti islamiste de Ghannouchi qui a besoin d'un candidat en dehors de son parti pour les représenter. On peut appeler ça gagnant-gagnant : 1. Je te donne mes voix 2. Tu me représentes à la présidentielle. On joue gagnant-gagnant.

sdxcq
| 03-04-2017 15:01
Ce sont les bureaux d'études qui avec leur travail scientifique ont fait avancer la Tunisie. La Tunisie a exporté le savoir faire du génie tunisien à d'autres pays grâce à ses bureaux d'étude.Il semble que les cadres fondateurs du parti AL Badil Ettounsi sont de grands spécialistes chacun dans son domaine d'activité. Attendons ce que ce parti va nous proposer comme actions à entreprendre pour sauver la Tunisie de sa crise économique et sociale avant de l'attaquer.Nous attendons de lui des actions précises et concrètes sur ce qu'il va faire si le peuple tunisien lui donne la majorité dans les prochaines élections.La critique des anomalies qui ont été faites par les partis au pouvoir(Ennahdha et Nidaa)est insuffisante, il fallait proposer des actions concrètes à entreprendre si vous arrivez au pouvoir afin que le peuple tunisien puisse juger de vos performances dans le pouvoir. Les promesses de réduire de X% le chômage, d'atteindre un taux de croissance économique de Y% ne marchent plus avec le peuple tunisien. Il fallait proposer les moyens et les actions concrètes qui vont vous permettre d'atteindre ces chiffres. Malheureusement,la Troïka a réduit énormément la fourchette de manoeuvre de tous les gouvernements qui lui ont succédé et ce sera encore pire pour les prochains gouvernements des partis qui vont gagner. La dette de l'Etat tunisien a atteint un niveau tel que les prochains gouvernements doivent prendre des décisions très courageuses pour relever la barre. une grande partie de ces décisions ne vont pas plaire à Ennahdha qui va continuer à mettre des batons dans les roues de ces nouveaux gouvernements à moins que le prochain gouvernement soit majoritaire sans le parti d'Ennahdha.Cela est possible si tous les autres partis non religieux s'organisent autour de deux groupements de partis qui présentent les mêmes objectifs.

bec bec
| 03-04-2017 14:08
trop "slim" ye si slim

Yassine Bouted
| 03-04-2017 12:41
il aurait mieux fait de payer ses joueurs, 6 mois de retard !!

Monser Dahmon
| 03-04-2017 12:39
Slim riahi, quel culot, si ce n'est le public du club africain il n'aura jamais dépassé les 2% !!
et aujourd'hui il se permet de parler d'ennahdha...