alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 03:36
BN TV
Slim Khalbous : 105 MD alloués à l'amélioration de l'employabilité des jeunes
14/07/2017 | 09:44
2 min
Slim Khalbous : 105 MD alloués à l'amélioration de l'employabilité des jeunes

« Il y a une volonté de réformer le système d’orientation. Il y a un équilibre qui doit se créer entre le besoin du pays et les ressources dont il dispose », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et ministre de l’Education nationale par intérim, Slim Khalbous, lors de la matinale d’Express FM, présentée par Wassim Ben Larbi ce vendredi 14 juillet 2017.

 

Parlant du système d’orientation, le ministre a évoqué l’initiative du ministère à la cité des sciences : « J’invite tous ceux qui ont réussi à l’épreuve du baccalauréat à se rendre à la cité des sciences. Il y aura des conseillers ministériels chargés de l’orientation pour aider les bacheliers à bien s’orienter ». Il a ajouté que de nouvelles filières devront dans le futur être réintégrées « comme la formation de prothésistes ». D’après le ministre, quelques filières à faible employabilité seront en revanche écartées.

 

Selon M. Khalbous, le bilan de l’année universitaire a été dans l’ensemble, positif : « Cette année, nous avons beaucoup fait pour la recherche scientifique. Des séminaires de haut niveau ont été organisés pour déterminer les priorités de la recherche en Tunisie, qui sont essentiellement, basés sur nos besoins, comme l’efficace utilisation des ressources hydriques par exemple. Nous avons aussi fixé de nouveaux standards pour les laboratoires ainsi que leurs budgets » a déclaré Slim Khalbous.

 

Selon lui, le ministère a, cette année, réservé 105 MD, pour améliorer l’employabilité. « Nous nous devons d’accompagner nos étudiants. Nous avons créé des centres de métiers pour des formations complémentaires ainsi que du coaching. En plus d’avoir intégré le système de post-doc, un plan pour améliorer l’employabilité des docteurs a aussi été mis en place » a expliqué M. Khalbous.

 

Lorsqu’il est arrivé au ministère de nombreux dossiers comme celui de l’Université TBS, étaient suspendus. « Au cours de l’année nous avons procédé à la résolution du problème TBS. Leur diplôme est désormais pleinement reconnu. Le centre pour la recherche sur le nucléaire en Tunisie (CNSTN), était presque à l’arrêt pour un problème technique. Avec l’aide de la France, nous avons atteint une solution viable » a finalement expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

 

S.A

14/07/2017 | 09:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

The Mirror
| 14-07-2017 11:49
Je n'ai rien contre l'UGTT (je suis moi-même affilié à l'UGTT), mais, lorsque Mr Slim Khalbous met tout le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au service des ambitions louches de l'UGTT, là, je dis qu'il a un énorme problème.
Maintenant que Mr Khalbous a la charge de l'Education Nationale, en plus de l'Enseignement Supérieur, là, je dis qu'il y a le feu à la maison, il y a catastrophe.
Je n'ai pas envie de disserter sur les problèmes des enseignements primaire et secondaire puisque l'Etat s'en est lavé les mains depuis longtemps : la formation de nos gamins est devenue un véritable business, et l'Etat est, soit impliqué dans ce business, soit incapable d'agir. Aucune stratégie pour l'école publique n'est envisagée, ni pour le court, ni pour le long terme.
L'enseignement supérieur n'a plus de supérieur que le nom. Les établissements d'enseignement supérieur sont devenus depuis 7 ans, des centres de disputes idéologiques, de disputes syndicales, de disputes politiques. La science, la technique, la technologie, la pensée, la créativité sont totalement absentes dans ces bordels supérieurs.
Pour couronner le pourrissement dans l'Université tunisienne, l'UGTT a donné l'ordre au ministre Slim Khalbous, de reporter les élections des structures universitaires. Ceci est une première.
Question : jusqu'à quand Mr Slim Khalbous va-t-il sacrifier l'Université tunisienne pour garder son poste de ministre, via la bénédiction de l'UGTT ?
Réponse : Dieu seul le sait.

MDO
| 14-07-2017 11:10
L'unification des ministères de l'enseignement supérieur et l'emploi est une nécessité absolue vu l'inadéquation flagrante entre les besoins des entreprises et la formation universitaire chose qui n'existe pas pour la formation professionnelle et aussi la difficulté de coordination entre ces deux départements dont l'un est submergé par les théories et isolé de son environnement économique et l'autre ne se soucie que de l'aspect pratique exigé par le marché de l'emploi. Donc l'une de difficulté majeure de l'insertion des nouveaux sortants dans le marché de l'emploi peut être atténué en unifiant les départements de l'enseignement supérieur et l'emploi pour plus de synergie et efficacité bénéfique pour l'Etat, les entreprises et les chercheurs d'emploi.