alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 04:57
Dernières news
Slim Chaker annonce une baisse des prix des carburants
16/10/2015 | 10:48
1 min
Slim Chaker annonce une baisse des prix des carburants

Slim Chaker, ministre des Finances, a tenu ce matin, 16 octobre 2015, une conférence de presse au palais de la Kasbah au cours de laquelle il a annoncé une baisse des prix des carburants. Cette baisse est proposée dans le cadre du projet de Loi de finances 2016.

 

Ainsi, les prix du gasoil et du gasoil 50 seront réduits de 50 millimes. Quant au prix du sans plomb, il sera baissé de 20 millimes. Le ministre a déclaré, par ailleurs, que l’auto-régulation des prix des carburants sera effective partir du 1er juillet 2016.

 

E.Z


Photo d'archives

16/10/2015 | 10:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

Citoyen_H
| 17-10-2015 13:53
Il me semble que vous avez oublié l'acteur le plus important de la déconfiture qu'on essuie: L'UGTT!!
Salutations

aboub
| 17-10-2015 13:33
vous avez raison;le ministre des finances doit nous expliquer comment les prix des carburants vont"s'auto-réguler" à partir de juin

Citizenzen
| 17-10-2015 08:21
Je comprends votre point de vue mais comment appliquer la vérité des prix quand on est dans un système administratif marqué par une lourdeur et une lenteur désastreuses d'un coté et d'un climat social très tendu?
La Stir est, aujourd'hui, le seul importateur des produits pétroliers commercialisés en Tunisie. Du coup tous les opérateurs de distribution doivent s'aligner sur les prix de revient de la STIR d'un coté et sur les prix de vente à la pompe fixé par l'Etat!
La diversification des sources d'approvisionnement permettra permettra d'assurer une certaine stabilité des prix.

Abdelmajid
| 16-10-2015 23:51
Je pense vraiment que ces mesures de diminution des prix des carburants ne servent absolument a rien ! Il etait preferable de garder les prix pratiques depuis des annees , et avec l' argent gagne' , allez investir , par exemple , au Sud et au Kef en construisant des Hopitaux , en augmentant les Capacites des Bassins Miniers , de la Cellulose , en contruisant des Barrages et des Routes etc etc etc , Cela cree des Richesses et de l' Emploi . Sachant qu'en baissant les Prix des Essences on ne cre' rien du tout .C'est du Gaspillage d'autant plus que personne ne s'est plaint de ces prix .En outre ces baisses des prix vont profiter aux riches en grande partie . Donc c'est un coup qui ne sert a rien .

aboub
| 16-10-2015 23:38
1- vérité des prix n'est pas nécessairement libéralisation du secteur qui est, à mon avis une notion plus vaste ( liberté d'importation des produits,prix différents etc...)
2-la transparence est une bonne chose mais en cas d'augmentation importante des prix à l'importation il faut l'assumer, à titre indicatif en 2013, les recettes de la tva et du droit de consommation seraient nettement inférieures à la différence entre le prix à l'importation et le prix de vente de la raffinerie aux sociétés de distribution ( écart supporté par l'Etat)
3- les carburants, les vins et le tabac sont des produits à haut rendement fiscal et le droit de consommation y afférent est fixé par decret en vertu d'une délégation expresse de la loi (une loi des finances); sauf erreur de ma part ces décret devraient etre publiés au JORT
4- avec la vérité des prix , la fiscalité( notamment le droit de consommation) sera un facteur de régulation des prix et remplacerait en principe la compensation, reste à trouver le niveau optimum de la pression fiscale sur les carburants

Léon
| 16-10-2015 22:43
Arrêtez! Cela frôle le ridicule! L'état est en train de mendier pour payer les fins de mois de bras cassées et monsieur le Génie baisse les prix du carburant.
De la poudre aux yeux qui prouve clairement que l'on est en train de faire n'importe quoi.
- JE tiens pour responsable, toute personne cachant la vérité de la situation économique aux tunisiens afin de les aveugler davantage en leur faisant croire que la révolution était une bonne chose.
- JE tiens pour responsable toute personne ayant emprunté de l'argent non souverain pour payer les salaires et maintenir le pouvoir d'importation (maintien du dinar sous respiration artificielle).
- JE tiens pour responsable toute personne ayant tendu l'oreille aux prêteurs aux milles promesses pour leurrer les tunisiens sur l'état de santé de leur économie et de leur compétitivité.
- JE tiens pour responsable toute personne n'ayant pas mis le peuple devant ses responsabilités. Le réflexe souverain est de mettre la planche à billet et de dire aux tunisiens: Le fruit de votre travail cette année n'a pas permis de décoller le dinar au delà des vingts centimes d'euros.
Leurrer des bras cassés en leur expliquant qu'ils ont droit aux mêmes avantages que des chinois qui travaillent jours et nuits, est synonyme de colonisation à très court terme. Colonisation par ceux qui travaillent, et ils ne manquent pas dans le monde.
Le Président que vous ne méritez pas, et que vous n'aurez plus la chance d'avoir à la tête de votre pays, et qui s'appelle Ben Ali, finissait toujours ses discours par une sourate du Coran sur le travail. C'est tout simplement parce qu'il était souverainiste! Contrairement aux traitres qui pullulent aujourd'hui.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Citizenzen
| 16-10-2015 21:41
Surtout que la taxe de consommation est définie sur la base d'un décret totalement opaque! Oui le décret ne précise pas le taux de cette taxe d'une manière claire et précise , ce taux serait donc fixé par décision ministérielle qui n'est, en général pas publiée, dans le JORT!!!

Citizenzen
| 16-10-2015 21:30
Oui l'autre point culminent, pourquoi le gouvernement baisse le prix du carburant et ne baisse pas les tarifs de l'électricité! d'autant plus que la caisse de compensation intervient aussi pour réguler les prix de l'électricité et n'intervient pas au niveau des investissements réalisés (nouvelles installations).
Chakchouka tunisienne!

Citoyen_H
| 16-10-2015 21:10

La trika a fait un pillage en règle lors de son mandat.

Ce groupe machiavélique a fait d'une pierre, deux coups.
D'une part les membres de cette association d'escrocs se sont gavés à ne plus savoir que faire de l'argent.
Et secundo, ils savaient pertinemment qu'un état sans ressources, sera systématiquement assujetti à une explosion sociale.

L'état est aux abois.
Il fait ce qu'il peut pour retarder l'inévitable.
La seule alternative, consisterait à ce qu'il fasse main basse sur tous les biens mal acquis de ces brigands, en brisant le pacte passé entre le Al-capone du pays rached, et BCE.
Si cela se fait, les robinets financiers se tariront instantanément, la seconde d'après.


1/3i
| 16-10-2015 20:43
pourquoi continuer à donner des subventions sur l'essence.. le pain, la farine... etc...

comme ça, j'en profite. Je paye quasi rien comme impôts, en tant que chef d'entreprise loi 72. Mais on me donne des subventions.

comme tous les expats, les libyens.. Nous profitons de votre système, sans y contribuer.

j'avais lu dans vos colonne, il y a 2 ou 3 ans, un principe de RSA distribué à toutes les familles tunisiennes... et de supprimer ces subventions.
Ce RSA en fonction du nombre d'enfants, personnes à charge. Les Etrangers n'y aurait forcément pas droit.

Ce RSA compensant la suppression des subventions...Et on paie tous au juste prix ce que nous achetons..

Mais comme partout, aucun politique n'a le courage, ou l'envie d'expliquer !!

Avec le système actuel, vous subventionnez le plein de la ferrari du milliardaire de Carthage..