alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 11:17
Dernières news
SFBT : Hausse du Chiffre d'affaires de la bière de 10% en 2015
14/04/2016 | 19:00
5 min
SFBT : Hausse du Chiffre d'affaires de la bière de 10% en 2015


Les assemblées ordinaire et extraordinaire de la Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) se sont tenues, ce jeudi 14 avril 2016, en présence de son PDG Hammadi Bousbia et de son DGA Mustapha Abdelmoula.

Comme à son accoutumée, la SFBT a fait de bons résultats et ce, malgré la baisse de la taxe sur les alcools forts (45°) qui est passée de 650% à 50%. Une taxe qui a impacté le secteur et surtout la vente de vin et, dans une moindre mesure, celle de la bière. De quoi ravir les actionnaires, qui auront droit, cette année, à un dividende net de 0,650 dinar par action, à encaisser à partir du 6 mai 2016. Et ceci tout en augmentant le capital de la société de 15 millions de dinars (MD).
En volume, les ventes de la bière et celles de l’eau ont augmenté, respectivement, de 0,39% et de 1,98% alors que celles des boissons gazeuses et des jus ont baissé de 3,97%, notamment à cause de la baisse des ventes à l’export de 11,71%.
Le chiffre d’affaires (CA) a baissé de 2,91% entre 2014 et 2015 passant de 332,679 MD à 323,011 MD. Le plus gros du chiffre est réalisé par les boissons gazeuses (152,857 MD en baisse de 5,89%) et par la bière (117,174MD). La seule rubrique qui a réalisé une hausse à deux chiffres en CA est celle de la bière (+10,04%). L’accroissement important du CA de la bière s’explique par la hausse des quantités vendues et par l’augmentation des prix de 2,06% TTC obtenue le 21 mai 2014 et par la commercialisation des boites fabriquées en sous-traitance à la SEABG à partir du 25 novembre 2015 pour un montant de 9,072 MD.
Le résultat d’exploitation est de 71,32 MD en hausse de 3,18%, pour un résultat net de 112,465 MD, en hausse de 6,91%. Autre point, la société a investi 45,555 MD,  en 2015.

L’assemblée a adopté l’augmentation de capital de 15 MD, par incorporation du compte de réserves spéciales d'investissement (investissements au sein de l'entreprise) pour un montant de 13,65 millions de dinars et par prélèvement d'un montant de 1,35 millions de dinars du compte spécial d'investissement devenu disponible. Cette augmentation donnera lieu à l’émission de 15.000.000 actions d'un dinar chacune, à raison d’une action nouvelle gratuite pour 7 anciennes. Le droit de jouissance des actions nouvelles gratuites est fixé au 1er janvier 20145.

Hammadi Bousbia a estimé que pour protéger les petits porteurs et donc la Bourse de Tunis, il ne faut pas laisser entrer n’importe quelle société sur le marché de la côte. Il a précisé, dans ce cadre, qu’il a envoyé une lettre aux autorités pour dénoncer ceci et leur expliquer que certaines entreprises qui se sont introduites ces dernières années sur le marché boursier lui ont causé beaucoup de tort.
«Nous sommes tous responsables et nous devons tous dénoncer ça !», a-t-il affirmé. Plusieurs actionnaires ont soutenu ces propos. L’un d’eux a fait remarquer dans ce cadre que le cours de plusieurs entreprises, cotées ces dernière années, est bien en deçà de leur cours d’introduction, ce qui prouve leur surestimation et le fait que ces sociétés ont été estimées sur la base de leurs business plan.

M. Bousbia a précisé que les taxes à la consommation des jus ont augmenté de 25%, celles des bières de 24% alors que celles des boissons gazeuses sont restées les mêmes.
Il a vivement critiqué la décision de l’Etat de réduire la taxe sur les alcools forts (45°) qui a impacté le secteur ainsi que d’imposer une la taxe inchangée, quelque soit le volume.
Pour lui, s’il avait appliqué la loi à lettre, il aurait fermé deux de ses filiales. Il a voulu, dans ce cadre, rendre hommage au ministre du Commerce Mohsen Hassen pour "la qualité de son écoute" et "sa prise de position". En effet, le ministre leur a donné son accord de principe, via un document écrit, pour la libéralisation de leur prix. Dans ce cadre, le PDG nous explique qu’il n’a pas l’intention d’augmenter les prix mais ceci leur permet de maitriser les prix des produits de leurs volumes. Il a vivement critiqué la hausse des prix de vente de leurs produits sur le marché, avec des marges de plus de 120% pour les grandes surfaces (sans parler des restaurants, bars et hôtels où la marge est beaucoup plus importante), alors que les producteurs doivent se conformer à des prix homologués et imposés par l’Etat.
Hammadi Bousbia appelle les autorités à réviser la nouvelle loi sur la taxation de l’alcool qui est "néfaste non seulement pour les producteurs mais aussi pour les agriculteurs de vignes et la santé des consommateurs qui se sont tournés vers des alcools forts faits à base d’alcool éthylique". D’ailleurs, il a indiqué, dans ce cadre, que l’une des propositions pour régler ce problème de taxe est l’augmentation des prix de l’alcool éthylique, un monopole détenu par l’Etat.

 



Globalement, les actionnaires étaient satisfaits de la gestion de l’entreprise et leurs interventions servaient plutôt à demander des précisions et non pas à pointer des défaillances.
Interrogé sur la participation de la SFBT dans l’augmentation de capital de la STB, M. Bousbia a répondu que certes il ne s’agit pas d’une bonne affaire, mais a souligné que c’est le rôle du secteur privé de soutenir l’économie nationale et les efforts de l’Etat, en rappelant que la banque était un acteur important de l’économie tunisienne et donc pour lui il est évident qu’il faut la sauver.


Le célèbre actionnaire Mustapha Chouaïeb, pour sa part, a réclamé la distribution dans le cadre de l’augmentation du capital d’une action nouvelle gratuite pour 6 anciennes, comme l’année dernière, au lieu d’une action nouvelle gratuite pour 7 anciennes comme proposé. En réponse, le PDG de la société a souligné que la SFBT est parmi les rares sociétés dont les investisseurs ont vu leurs capitaux sensiblement augmenter grâce à la distribution d’actions gratuites. Il a rappelé que la société va non seulement distribuer des actions gratuites mais aussi verser un dividende, ce que ne font pas les autres entreprises, se contentant de l’un ou de l’autre.
Rétorquant M. Chouaïeb a affirmé : «J’étais un investisseur et je suis devenu un spéculateur», critiquant sévèrement certaines pratiques servant à gonfler la valeur de sociétés côtées en Bourse.

Interrogé sur les projections de la société pour 2016, le PDG a expliqué que, vu le climat régnant, il est difficile de faire des prévisions. Ceci dit, il s'est dit plutôt optimiste, la société étant en train de développer de nouveaux projets et de produits.

Malgré les dernières décisions de l’Etat, la SFBT a réussi à afficher des chiffres au vert. Ceci dit, la société reste prudente face à un avenir de plus en plus imprévisible et des règles du jeu qui ne cessent de changer.

14/04/2016 | 19:00
5 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Létranger
| 17-04-2016 13:00
Merci Salem, tu m'as donné une réponse sincère et pleine de vérité et de sagesse.
J'attendais une réponse à la Chater, fort heureusement tu ne me l'as pas servie.
On peut être croyant sans pour cela être un Saint.
Ce qui implique compréhension et respect mutuel pour ceux qui ne sont pas dans la même croyance voire l'incroyance.
Quant à la repentance, il n'est pas nécessaire de croire en un Dieu pour la ressentir sincèrement.
Merci de ta réponse.

Salem
| 17-04-2016 11:27
Je n'ai jamais prétendu être un saint ou un modèle mais même en faisant des erreurs y à un degré à ne pas franchir en essayant d'être toujours juste et honnête envers soi-même et envers les autres. Le but de la religion est de délimiter les choses néfastes de la vie ici bas car que rapporte à l'être humain l'alcool, la fornication ou autre chose si ce n'est les maladies, la tourmente de l'esprit, la joie effemère et tous les problèmes lier à ces choses et qu'on voit tous les jours.
Enfin sache que la repentance existe en Islam et que à tout moment chacun peut se repentir envers Allah de ces actes et qu'Allah est miséricordieux et pardonneur.

Abel Chater
| 17-04-2016 10:40
L'Islam est la religion de presque deux milliards d'êtres humains installés sur leurs terres, tout en occupant une grande partie de notre globe terrestre. Non pas trois millions et demi de juifs de par le monde entier, qui font plus de vacarme par leur tendance diabolique médiatique dont ils font l'exception de par le monde entier, que les deux milliards de Chrétiens par leur bonté humaine.
Les juifs attisent les guerres au Proche-Orient et leurs rabbins les incitent aux tueries, alors que les Chrétiens accueillent les Musulmans partout dans le monde. Leur Pape au Vatican compris.
Donc inutile de chercher le mal, le sabotage et les intrigues contre l'Islam ailleurs que chez les diaboliques.
L'alcool tue des millions de Chrétiens et autres. Son mal ne pourra jamais être justifié comme d'ailleurs les cigarettes et les drogues.
Si les décadents trouvent leur plaisir dans l'alcool, les cigarettes, les drogues, les jeux de hasard, la prostitution, l'homosexualité, l'échangisme, le viol, la pédophilie, le proxénétisme et toute sorte de moyens pour la destruction de la société et de sa sociabilité familiale, ça ne veut pas dire qu'ils peuvent cracher dans la soupe des Musulmans. Nous sommes là pour les repousser dans leurs tavernes, jusqu'à ce qu'ils finissent en vrac et récapitulent pour le peu de temps qui leur reste à vivre dans les hôpitaux par le souhait ardent de se transformer en poussière : "ya laytani kontou touraban".
Allahou Akbar.

Létranger
| 17-04-2016 06:51
Peux-tu jurer "au nom de notre Dieu Créateur, Créateur de tous les êtres vivants, Créateur de tout notre globe terrestre et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant" que tu n'as jamais bu une seule goutte d'alcool (bière, vin, whisky,coq au vin,chocolats liqueur, etc.), que tu n'as jamais trompé ta femme (crime d'adultère), que tu t'es marié puceau(crime de fornication)et que de toute ta vie tu n'as jamais porté préjudice à personne, resquillé, triché ou volé quoi que ce soit, comme doit le faire un vrai Musulman respectueux des règles sacrées du très Saint Coran?
Probablement une question qui restera sans réponseu...

Létranger
| 16-04-2016 18:01
Parce que le sujet porte sur l'augmentation de la production de bière donc de la consommation et pas sur la gazouze qui d'ailleurs d'après l'article est en baisse de production, donc de consommation.
Sans autre commentaire.

Salem
| 16-04-2016 13:48
Malgré toute votre haine et votre sarcasme, la Tunisie est et resteras un pays Musulman. Sachant que Musulman ne veut pas dire terroriste et que l'Islam est une relation de paix, qui est contre la violence et sachez que les terroristes et autres poseurs de bombes ne représentent en rien les Musulmans, ce sont des ignares et égarés.Concernant l'article, oui dans un pays Musulman il convient de respecter la croyance des gens vivant au sein de celle ci.

monastir
| 15-04-2016 20:06
Vous confondez musulman et islamiste, le Qatar ou l'Arabie vous son destinez, personne ne vous retiens d'autant que là-bas vous nourrirez votre famille avec l'argent du terrorisme de l'obscurantisme et de la mort, bien à vous l'islamo-facho

mongi awadi
| 15-04-2016 19:26
le choix est vite fait !
Si l'islam veut que le monde entier le respecte et l'apprécie, il faut que les musulmans acceptent la différence et acceptent le fait de ne pas être musulman et de ne pas suivre les préceptes de l'islam

tawfik
| 15-04-2016 19:24
nous ne sommes pas un pays musulman !

Salem
| 15-04-2016 18:38
Quelle morale ont ces personnes de vendre de l'alcool dans un pays Musulman, et de nourrir leurs familles et leurs enfants avec cet argent sale.Chacun sera juger par ces actes mais qu'ils sachent que la vie est éphémère ici bas et chacun devra rendre des comptes à Allah.

Rabi yehdihom.