alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:17
Dernières news
Sevenair veut sâEUR(TM)aligner aux plus grands standards internationaux
21/04/2008 | 1
min
Sevenair veut sâEUR(TM)aligner aux plus grands standards internationaux
{legende_image}
La compagnie aérienne Sevenair, filiale de Tunisair, vise haut. Elle ambitionne en effet d’obtenir, ni plus ni moins que la plus convoitée – mais aussi la plus rude- des certifications aériennes, l’IOSA.
L’IOSA est un programme de vérification de la sécurité des procédures d’exploitation des compagnies aériennes élaboré par l’IATA, l’Association internationale du transport aérien. Dans le contexte actuel du secteur, l’obtention par Sevenair de cette certification lui ouvrirait sans aucun doute de nouvelles perspectives notamment auprès des tours-opérateurs pour qui les normes sont devenues une condition sine qua non de partenariat. De plus, l’IOSA est aussi devenue le meilleur moyen d’améliorer la sécurité des opérations aériennes et au sol avec tous les avantages qui en découlent sur l’image de marque et la notoriété.
Sevenair a mis en place pour la circonstance un comité de pilotage avec des compétences internes, mais bénéficiera du soutien de sa compagnie mère Tunisair déjà certifiée IOSA depuis mars 2007.
L’IOSA couvre en fait huit domaines : les opérations aériennes et les ressources (ORG), les opérations aériennes (FLT), la préparation et le suivi des vols (DSP), l’engineering et l’entretien de la flotte (MNT), les opérations en cabine (CAB), l’assistance au sol (GRH), les opérations de fret (CGO) et la sécurité (SEC). Autrement dit, un niveau d’exigence tiré vers le haut. Il faut en effet savoir que pour obtenir cette certification, Sevenair devra subir avec succès un audit qui couvre pas moins de 900 points et ce avant la fin de l’année 2008.
A l’heure actuelle, ce sont pas moins de 190 compagnies dans le monde qui ont déjà obtenu le fameux sésame, dont Tunisair et Nouvelair en Tunisie. Il est à noter que Sevenair dispose déjà de la certification ISO 9001 - 2000 et que, par conséquent, les procédures de normalisation ne sont pas étrangères à la maison.
L’audit IOSA est conduit actuellement par des organismes uniquement accrédités par l’IATA ce qui en consolide le sérieux. Sa validité est de 24 mois.
21/04/2008 | 1
min
Suivez-nous