alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 20:09
Dernières news
Selim Azzabi : L'Identifiant unique sera opérationnel dans les deux prochains mois
15/05/2020 | 10:45
3 min
Selim Azzabi : L'Identifiant unique sera opérationnel dans les deux prochains mois

Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Selim Azzabi est revenu ce vendredi 15 mai 2020 sur le projet de l’Identifiant unique du citoyen.

Lors de son passage à Expresso sur les ondes d’Express FM, M. Azzabi a souligné que le gouvernement a pris une série de mesures lors du conseil ministériel consacré à la préparation de l’après-coronavirus et la Tunisie de demain. « Nous préparons l’étape économique et sociale suivante qui sera difficile. Le gouvernement est très mobilisé sur le fait de relancer l’économie » a-t-il noté.   

Il a ainsi précisé que le décret gouvernmentale sur l’identifiant unique du citoyen sera en vigueur dans les prochains jours et il présentera des détails sur les mesures de ce projet et leur application en notant : « Des réunions entre le ministère des TIC, des Affaires locales, du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, la présidence du gouvernement et d’autres parties prenantes ont lieu à ce sujet en vue d’accélérer la mise en place de l’identifiant unique »

« Nous avons besoin aujourd’hui de mieux d’Etat » a-t-il souligné en indiquant que l’identifiant unique vise à améliorer la tâche de l’administration, rétablir la confiance entre l’administration et le citoyen et optimiser les subventions et les aides sociales.

Le ministre a néanmoins expliqué qu’au début, cette mesure ne change rien du point du vue citoyen car l’identifiant unique n’écarte pas la possibilité de l’utilisation des autres identifiants au niveau de l’administration. Mais l’administration et l’Etat auront une vision plus claire concernant la situation de tous les citoyens ce qui permet de faciliter l’attribution des aides ou des subventions et réduire les procédures bureaucratiques.

« Nous insisterons sur l’application de cette mesure, dans les plus brefs délais, car nous aurons besoin d’elle dans les prochains mois quand la Tunisie confrontera une situation économique et sociale difficile où il faudra optimiser le travail de l’administration » a-t-il précisé en ajoutant que l’identifiant unique sera opérationnel dans les deux prochains mois.

Par ailleurs, le ministre a souligné que le gouvernement a pris, lors du dernier conseil ministériel, la décision d’activer le décret de « Once only » dans le but de simplifier les procédures administratives exigées sur les investisseurs, les entreprises et les citoyens de façon générale.

« Chaque investisseur ou entreprise ou citoyen peut déposer un dossier auprès d’une administration pour créer une entreprise, bénéficier de privilèges financiers ou d’un autre service sans être obligé de fournir des documents qui se trouvent dans une autre  administration. L’administration se chargera de prendre les mesures nécessaires pour avoir tous les documents en question et elle ne peut pas refuser le dossier à cause de manque de document » a-t-il ajouté.

Il a ainsi souligné que le « Once only » permet aux investisseurs de gagner plus de temps, de limiter les procédures bureaucratiques et oblige les administrations, dans le cadre de la digitalisation, à être interconnectées selon un système d’information et d’accomplir leurs taches rapidement et efficacement.

I.M

 

15/05/2020 | 10:45
3 min
Suivez-nous
Commentaires
beni hilal
Un identifiant en cache toujours un autre.
a posté le 15-05-2020 à 13:06
Tout le monde est d'accord pour dire que les USA sont endettés jusqu'au cou. 160 trillirds de dollars, ce qui donne plus ou moins 700.000 dollars de dettes par personne, du bébé jusqu'au retraité. Le Covi-19 n'a fait que précipité les choses. Le fond de soutient crée récemment est lui même soutenu par une imprimerie qui roule actuellement 24/24 heures.
Dès que cette pandémie aura disparu, la seule solution pour le monde entier est d'appuyer sur le bouton "reset" ou réinitialiser. Une nouvelle Monnaie va voir le jour, la Monnaie digitale ( véridique, la Chine a commencé les tests et les USA vont suivre puis l'Europe)
En d'autres termes, ce qui arrive aux Tunisiens avec l'identifiant unique n'est que la préparation pour justement la Monnaie digitale.
Points négatifs . Nous serons controllés lorce-que nous utilisons la carte, ou on l'utilise, combien on a encore de crédit et si on ne paye pas de taxes, cet argent nous sera retiré ou pire encore, notre crédit peut-être suspendu. Ce phénomène existe déjà en Chine ou des gens ne peuvent pas avoir accès à certaines commodités.Billets de train, séjour d'hotel, voyage vacances etc..
Points positifs, plus de travail au noir, plus de caisse noire, plus de drogue, plus de contrebande. Pas d'argent liquide, tout est controllé.
La liberté foutue en l'air dans le monde entier.
Faites des recherches sur youtube, tout Concorde, tout est expliqué. Toutes les économies mondiales vont redémarrer à zéro. Entre ceci et celà, il y aura probablement une guerre mondiale qui sera elle probablement aussi initiée par Vous savez qui.
En attendant, il y aura une inflation monstre pour nous habituer à l'idée de la nouvelle Monnaie.
Arrêtez cette bon dieu de terre de tourner, moi je veux descendre.
Bab ezzira
Sahha Ennoum.
a posté le 15-05-2020 à 12:34
La Tunisie a accusé un grand retard avec ses nouveaux pseudos politicards. Pour rappel aux peuples sans mémoires, la loi sur la protection de données personnelles a été promulguée depuis 2003/204 du temps de la dictature comme ils se plaisent de déformer la réalité. L'identifiant unique on travaillait dessus depuis 2006. La carte d'identité biométrique, la reconnaissance faciale etc etc. Malheureusement nos responsables qui découvrent le RGPD aujourd'hui n'ont cessé de bloquer ces projets au point que l'on se pose des questions. Ces anarchistes qui mangeait jadis le couscous par terre à la main nue lorsque les Hommes travaillaient ont infestés aujourd'hui les rouages décisionnels et bloquent tous projets sous prétextes de respects des droits alors qu'ils existent des règles strictes qui règlementent ces nouvelles technologies.
BOF, aves ces nouveaux ânes parlants l'adage dit « Mieux vaut tard que jamais » et moi je leurs dis « Sahha ennoum lawled »
takilas
Rien ne réussira ; la réussite c'est dans les pays du golfe, l'Afrique et le Maghreb hormis....
a posté le 15-05-2020 à 11:34
Est-ce que cela va être comme les cartes magnétiques.de la CNSS erronées et établies par les incultes de nahdha (recrutés par la connivence de troika 1) et puis jetées par la cnam, et dont leur valeur est estimée par des milliards jetés à la poubelle ?
veritas
Opération de flicage
a posté le 15-05-2020 à 11:09
Opération de flicage tout azimuts digne d'un pays de dictature extrême tout ça pour contrôler de près les mouvements et les dires des gens .