Frêt, passagers, poste (et même hommes d'affaires) ; tout transite à travers les chemins de fer - véritable moteur économique d'un pays.
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Seulement, chez-nous - et comme il faut toujours que nous fassions l'exception - la SNCFT constitue un boulet que l'état traîne aux pieds.
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Désuète, à l'abandon, nos voies ferrées (plus les infrastructures et matériels roulants) constituent bien plus un fardeau économique qu'un booster.
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Tout est pratiquement maintenu [au strict minimum] ; rien ne peut être qualifié de "bien" (et encore moins de "bon" ou "excellent").
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Même la sécurité des voyageurs - qui devrait être une priorité - est délaissée : En témoignent les nombreux accidents mortels imputables à l'infrastructure ferroviaire et à ses équipements.
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Notre gabarit ferroviaire - à l'exception de la voie du Nord - n'est même pas aux normes internationales standard :
- Nous disposons - sur la majorité du réseau - de la voie métrique (1 mètre de large).
- Le standard international U.I.C. est de 1,435 m assurant une meilleure stabilité en courbe et permettant l'utilisation de matériel roulant conventionnel.
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Combien de morts, de blessés, de déraillements et de pertes sèches pour notre pays, faudra t-il encore avant que vous ne preniez conscience de la gravité - et de l'importance économique - de ce sujet ?
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URMAX