alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 15:52
Dernières news
Samir Taïeb : Le secteur aquacole en Tunisie a un potentiel infini
28/10/2016 | 09:46
2 min
Samir Taïeb : Le secteur aquacole en Tunisie a un potentiel infini

 

Une table ronde a été organisée, hier jeudi 28 octobre 2016 sur le thème de l’aquaculture en Tunisie à l’hôtel Paris, aux Berges du Lac. L’évènement a été présidé par le ministre de l’Agriculture de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taïeb, et a réunit des responsables, des experts et des promoteurs du secteur maritime en Tunisie. La réunion a été initiée par le Forum International de Réalités soutenu par la société d’assurance LLOYD. Etaient présents, entre autres,le secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Agriculture, Abdallah Rabhi, Taïeb Bayahi, PDG des assurances LLYOD, Taïeb Zahar, le président du Forum International de Réalités, Cédric Audor, expert français en assurance aquacole, Mourad Zouari, expert au centre technique de l’aquaculture et Karim Hammami, du groupement interprofessionnel des produits de la pêche.

 

Ouvrant le débat, Samir Taïeb a déclaré : « L’aquaculture en Tunisie est reconnue comme étant un secteur promoteur à forte valeur ajoutée. Ce secteur participe au développement économique du pays et nous souhaitons par ce débat de discussions et d’idées mettre en place un cadre bien défini pour promouvoir ce secteur ».

 

Durant le débat, l’historique de la production aquacole tunisienne a été discuté ainsi que les problèmes de financement du secteur et les problématiques de l’assurance des productions aquacoles. Les intervenants ont souligné les difficultés du secteur en termes de sinistrabilité et les assurances LLYOD ont mis en lumière leur future contribution pour aider le secteur à se développer.

 

Le sujet de la corruption dans le secteur aquacole s’est, durant le débat, imposé de lui-même. Les professionnels du secteur ont déclaré que le domaine maritime de l’Etat était la cible des « gacharas » c’est-à-dire les intermédiaires, l’absence de contrôle, la pêche abusive, le non-respect des règlements. Les problèmes de sécurité de l’investissement dans le secteur ont été discutés. Les professionnels ont, par ailleurs, alerté le secrétaire d’Etat sur les dépassements commis par la Garde nationale tunisienne en milieu maritime.

 

Le secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Agriculture, Abdallah Rabhi a indiqué qu’une deuxième réunion aura lieu dans un mois pour mettre en place une stratégie efficace qui permettra de lutter contre les délabrements dans le secteur et pour établir un calendrier abordant les différentes questions relatives au secteur.

 

K.H

28/10/2016 | 09:46
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

TMT
| 28-10-2016 11:28
Je pense que le Ministre veut dire,en parlant du secteur,comme étant prometteur à forte VA,NON?
Déjà il parle in peu plus loin de cadre à définir pour promouvoir ce secteur....

DHEJ
| 28-10-2016 10:59
Certainement qui a échoué à élever les TUNISIENS!!!