alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 05:12
Chroniques
Samir El Wafi, un homme à terre
20/06/2017 | 15:59
3 min

Depuis l’annonce de l’arrestation de Samir El Wafi, les commentaires haineux pullulent sur la toile. « Bien fait pour sa gueule ! » peut-on lire un peu partout. Pourquoi ? Tout simplement car l’animateur vedette ne laisse pas indifférent, soit on l’aime, soit on ne le supporte pas. Ceci est un fait. Avec ses répliques populistes parfois indécentes, ses propos moralisateurs, ses sourires en coin et ses invités controversés, Samir El Wafi réussit à présenter l’une des émissions télévisées les plus regardées du petit écran tunisien.

Nombre de ceux qu’il insupporte, ne ratent pourtant aucune de ses émissions et restent scotchés devant leur écran, chaque dimanche soir, à le descendre. Samir El Wafi est un homme critiqué, on le sait encore plus aujourd’hui qu’il est en état d’arrestation. Une information qui n’a laissé personne de marbre.

 

L’homme est arrêté suite à des soupçons de corruption, de pots-de-vin et de blanchiment d’argent. Ce n’est pas le premier passage de Samir El Wafi par la case prison. La première fois, il avait été inculpé pour extorsion de fonds. Il a purgé sa peine et a continué à animer son émission très en vue. Quant aux dessous de cette nouvelle affaire, nous nous abstiendrons de tout commentaire. Ce sera à la justice d’éclairer l’opinion publique sur le vrai du faux et de trancher.

Mais si rien n’est encore prouvé à l’instant, contre l’animateur incriminé, une chose est sure cependant. Si Samir El Wafi tombe, plusieurs têtes tomberont avec lui. Tout comme l’arrestation de Chafik Jarraya a soulevé une tempête, celle de Samir El Wafi suscitera aussi des remous. La corruption qui gangrène le milieu des affaires s’étend sur celui des médias et nombreuses personnes seraient touchées. Mais l’homme n’est pas encore coupable à l’heure actuelle.

Quelles sont les personnes qui l’ont soutenu lors de sa deuxième arrestation ? On ne peut en citer personne. Même ceux qui étaient à ses côtés lors de ses moments de gloire, le lâchent aujourd’hui. S’ils ne le soutiennent pas, beaucoup le descendent. Nombre d’entre eux, étaient invités à son émission, et même présents à son mariage pour partager ses moments de joie.

 

L’émission de Samir El Wafi est, en effet, un passage obligé pour les personnalités nationales, politiques, figures de médias, de la société civile, artistes et autres. Très rares sont ceux qui ont osé décliner son invitation. « A celui qui ose », est l’occasion d’être vu et entendu par les masses, à condition de ne pas faire la fine bouche. L’émission est scabreuse, on y voit du populisme et du déballage mais, que voulez-vous, les masses adorent ça.

C’est ce qui fait de Samir El Wafi cet animateur vedette. Un animateur qui ose, qui traite les sujets qui font le bonheur des téléspectateurs quitte à plonger, encore plus, l’univers audiovisuel dans une médiocrité qui ne lui est pourtant pas étrangère.

 

 

Toute personne est innocente en attendant que sa culpabilité soit prouvée. Si cela s’applique à Samir El Wafi, cela s’applique aussi à tous ceux qui lui jettent des pierres aujourd’hui alors que, parmi eux, figurent des personnes soupçonnées elles-mêmes de corruption. « Tout le monde est corrompu »,ont tendance à penser les masses et elles ne croient pas si bien dire. Si tout le monde n’est, évidemment, pas corrompu, dans certains milieux sensibles, dont la politique et les médias, la corruption n’est pas un fait rare.

 

La guerre anticorruption se généralise. Après les contrebandiers et les hommes d’affaires, elle s’étend aux figures de la scène nationale. D’abord médiatiques, parce que Samir El Wafi n’a pas été arrêté seul, mais accompagné de deux autres hommes de médias, et ensuite pourquoi pas politique. Pour l’instant, chacun attend son tour et, en attendant que son heure vienne, il est  aisé de jeter des pierres aux autres afin de se blanchir soi-même, ne serait-ce que pendant un court moment de répit…

 

 

 

20/06/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

deontologie
| 27-06-2017 08:54
j'ai egalement ete censure pour avoir critique l'auteur de l'article.Malgres un bref rappel NADA! bye

Le nomade
| 26-06-2017 18:54
Je trouve vos propos vraiment ignobles!
Puisque vous êtes toujours dans l'invective,et cette fois vous manquez de respect à la belle et talentueuse IKHlAS Latif ainsi qu'à ses collègues,je vais vous répondre:
Votre vocabulaire dégage une sorte d'aigreur!Aigreur caractéristique aux vieux haineux!
Votre français sent,de plus en plus,la Naphtaline,et ce malgré l'apport de vos proches y compris votre voisine l'interprète et autre Dico...
Je ne peux pas souhaiter quoi que ce soit!Je n'ai jamais pratiqué et bien avant que cela devienne "LA MODE" !
AH,j'allais oublier de vous dire que vous savez utiliser la brosse à reluire,aussi !!

BELKO
| 26-06-2017 16:09
Bravo Madame pour ce descriptif de ce que tout le monde sait. Quel le but de votre article, remplir les lignes pour assumer votre chronique? De ces généralités vous ne concluez à quoi? D'habitude il y a plus de rigueur bien que je trouve que vous feriez mieux d'être plus synthétique, comme presque tous vos confrères, dommages plus d'esprit synthétique donnerait beaucoup plus de poids à vos écrits. Bonne chance

Toto
| 25-06-2017 21:54
Nous sommes tous Samir El WAfi !!

En fait, Samir c'est le tunisien typique et c'est pour ça qu'il a du succès

Il est sympa (sic), debrouillard, il a de l'humour(sic), il connais tout le monde, il aime ses parents et sa famille, il est fidèle à ses amis, innajim yiklib il vista si c'est son intérêt, il aime la vie, il peut dire le tout et son contraire en une seconde, il aime l'argent, il est prêt à tout pour en gagner, il a beaucoup d'égo, il aime les belles femmes, il s'en fout de tout, il pense qu'il est le plus malin de tous, il pense que jamais il ne va se faire prendre, il pense que s'il se fait prendre il aura des tas d'amis qui vont l'aider, il aime voyager, il adore la Tunisie, il ne peut vivre qu'en Tunisie, il aime la vie, il aime l'argent facile, il se victimise tout le temps, il pleure, il rit, il prends son allongé avec des potes, il aime tnessniss, etc.

C'est pour ça que le tunisien le regarde, car eux c'est lui et lui c'est eux !!!

Je suis sur que personne n'est content qu'il soit en prison...

momo
| 25-06-2017 18:48
laisser le à terre grand voleur

leonidas
| 25-06-2017 15:33
La justice lui a donne sa clemence une premiere fois et il na pqs retenu la lecon. Il ne faut pas le victimiser. Samir sous les verroux pour un bon bout de temps ouvrira le chemin vers la moralisation de la societe. Pays comme la tunisie a besoin de ce nettoyage comme la malaisie il y a trente. Esperons que la justice fasse son boulot comme elle le fait avec les inconnus. Il faut passer maintenant aux autres les ministres les banquiers les hommes daffaires et les fils a papas mais attention wafi et chafik viennent de milieux defavorises comme les trabelsi donc noubliez pas les autres qui se cachent derriere des groupes familiaux connus. Quelques uns ont utilise aussi la douane et ladministration.

harbi
| 25-06-2017 09:34
Quelqu'un qui ose insister à payer 850 milles dinars pour une licence de vente d'alcool...d'où il ramène son argent si ce n'est de la contrebande puisqu'il l'investit en "corruption"et en un maudit commerce! Et puis il ose tendre un piège au même accusé en faisant semblant d'accepter un deal ( cheque de 250 millions de dt remis de sitot au juge comme preuve)!
C'est vraiment bizarre ....peut être S ElWafi chareb chiii genre houboub halwassa pour lavage de cerveau...

J.trad
| 25-06-2017 08:04
Les tribunaux ne sont plus crédibles ,nous voulons des procédures publiques ,des tables rondes ,le public doit juger ,le bon sens est la chose la mieux répandue .'''

tunisien
| 24-06-2017 14:31
Ne vous en faites pas il va passer au plus pire des cas quelques mois en taule puis on va l'innocenter

Abel Chater
| 21-06-2017 23:08
Je te donne à 100% raison. Depuis l'arrivée de Ikhlas Latif à BN, le trio qu'elle compose avec Synda Tajine et Marouèn Achouri, ont viré le journal de BN vers une partialité islamophobe flagrante. Tout ce qui est hostile à l'Islam jusqu'aux insultes et les humiliations, passe fluidement, au point que les génocidaires de Gaza y trouvent ici leur gîte préféré.
Ce trio ont rabaissé le niveau intellectuel de BN, en un forum de discussions de "Hammam Ennissè", habité par les chômeurs de l'outre-mer, usagers d'un langage des prisons de France et d'un esprit de vieilles marmites usagées jusqu'à l'état ferraille.
Bonne soirée.