alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:57
Autos
Salon de Francfort 2017 : Toyota présente en première mondiale ses Land Cruiser et C-HR Hy-Power
17/09/2017 | 15:59
8 min
Salon de Francfort 2017 : Toyota présente en première mondiale ses Land Cruiser et C-HR Hy-Power

 

Le constructeur japonais Toyota prend part au salon de Francfort 2017, qui se tient du 16 au 24 septembre courant.

 

Toyota présente en première mondiale son concept hybride C-HR Hy-Power, une étude de style développée par le Centre de Design Européen de Toyota ED2. Elle a pour objectif de souligner l’allure émotionnelle et puissante du C-HR, tout en préfigurant un élargissement futur de la gamme des motorisations hybrides Toyota sur ses principaux modèles.

L’expérience unique de Toyota depuis 65 ans et son avance en matière de qualité, de longévité et de fiabilité sont incarnées par le nouveau Land Cruiser, présenté en première mondiale. Son architecture à châssis séparé est unique sur son segment.

Par ailleurs, Toyota expose la petite sportive Yaris GRMN et la nouvelle Auris Touring Sports Freestyle, qui apporte un degré supplémentaire de personnalisation à la gamme Auris.

 

 

Les lignes du C-HR Hy-Power Concept reflètent la présence d’un groupe hybride plus puissant, qui préfigure l’extension future du programme hybride de la marque. L’équipe de designers a fait appel à ses talents pour amplifier les qualités innées de la version de série, grâce à des couleurs, des choix de finition et des détails inédits. D’ailleurs, le concept utilise exactement la même tôle de carrosserie que le modèle commercialisé. Le véhicule aborde une nouvelle peinture argentée Dark Carbon, dont l’aspect mat accentue le jeu de lumière entre la découpe nette des lignes et le relief marqué des surfaces de la carrosserie. Des éléments noir laqué rehaussent encore l’effet, tels le spoiler de bouclier avant, la bordure supérieure de l’emblème frontal Toyota ou l’habillage des passages de roue. En écho, des touches de chrome sombre ornent les blocs optiques, l’encadrement des fenêtres et les jantes alliage de 20 pouces. D’autant plus spectaculaire est le contraste créé par la finition anodisée Burning Orange des montants de pare-brise, des coques de rétroviseur et de la barrette des blocs optiques. Cette couleur égaye aussi l’intérieur des losanges de la calandre inférieure, autre évocation du diamant. Sur le toit du concept-car, la combinaison de couleurs, de textures et de formes renforce encore l’effet produit.

Pour appuyer la force stylistique du concept, l’habitacle reprend les thématiques extérieures en adoptant le ton sur ton : sellerie noire agrémentée de détails Burning Orange. Les sièges à l’excellent maintien sont revêtus de cuir noir contrastant avec l’appui-tête et les renforts d’assise orange. Sur le dossier et les coussins, une surpiqûre Burning Orange dessine un capitonnage original au motif asymétrique constitué de multiples losanges, repris sur les contre-portes dotées d’un accoudoir orange. Élément décoratif supplémentaire, un bandeau orange habille la planche de bord sur toute la longueur en contournant l’écran tactile du système multimédia Toyota Touch 2.

Le concept s’articule autour d’une nouvelle motorisation hybride plus puissante et plus performante que le groupe 122 ch de l’actuel C-HR de série. Elle préfigure une évolution stratégique importante de la technologie phare de Toyota, qui augmentera les performances des versions hybrides proposées sur les principaux modèles de la marque. Les détails de cette extension du catalogue hybride seront dévoilés début 2018.

 

 

Pour sa part, le Land Cruiser possède des capacités tout-terrain hors normes. Elles lui valent une réputation de solidité et de fiabilité à toute épreuve et en font le chef de file du segment dans plus de dix pays européens. Le nouveau Land Cruiser entend consolider cette renommée par un style extérieur rafraîchi et plus robuste, un confort et une qualité supérieurs dans l’habitacle, mais aussi plus de facilité d’utilisation et de meilleures qualités dynamiques sur et hors route. Dans l’habitacle, la planche de bord redessinée accueille le grand écran 8” du système multimédia Toyota Touch & Go 2, un panneau plus ergonomique aux commandes regroupées par fonction, des compteurs Optitron ainsi qu’un afficheur multifonction de 4,2” géré par des touches au volant.

A bord, conducteur et passagers gagnent en confort grâce à l’adoption d’une ventilation des sièges avant, un chauffage et une climatisation automatique des sièges arrière, un pare-brise à dégivrage électrique et des buses de lave-glace chauffantes, l’abaissement des rétroviseurs extérieurs en marche arrière ainsi qu’une clé intelligente repensée.

En Europe de l’Ouest, le nouveau Land Cruiser est équipé d’un turbodiesel 2,8 l D-4D de 177 ch (130 kW). Dans les pays d’Europe de l’Est, s’y ajoutent deux moteurs à essence : un 2,7 l VVT-i de 161 ch (120 kW) et un 4,0 litres VVT-i de 249 ch (183 kW). Le Land Cruiser doit d’abord ses talents tout-terrain hors pair à son châssis-échelle extrêmement robuste et résistant à la déformation, seul de ce type sur le segment. S’il est facile à entretenir et à réparer, ces qualités le protègent d’éventuels dégâts tout en réduisant sensiblement les mouvements de torsion de la caisse, ce qui permet au conducteur d’optimiser la maîtrise et le placement du véhicule. De plus, la structure du châssis-échelle isole bien l’habitacle des secousses des suspensions ; ainsi, le confort s’améliore, même en conditions très difficiles. En permettant au conducteur – même inexpérimenté – d’exploiter au mieux les talents du véhicule, les dispositifs d’assistance en tout-terrain du Land Cruiser en font l’un des 4x4 les plus évolués du marché, mais aussi l’un des plus sûrs, agréables et faciles d’emploi. Aucun autre SUV ne marie à tel point performances en tout-terrain et dynamique routière. Sa présence imposante et ses technologies embarquées ultramodernes caractérisent ce 4x4 premium qui conjugue capacités de franchissement, confort et raffinement.

 

Tout en reprenant cette formule éprouvée des anciennes générations, les lignes du nouveau modèle dessinent une silhouette plus agile et plus dynamique. La longueur hors tout du Land Cruiser augmente de 60 mm pour passer à 4,84 m (4,56m pour la version 3 portes). Il offre en outre une exceptionnelle maniabilité avec un rayon de braquage de 5,8 mètres (5,2 mètres pour le 3 portes).

Avec le restylage du capot, de la calandre, des projecteurs, du bouclier et des ailes, la face avant s’appuie sur plusieurs éléments structurels issus de son héritage stylistique. De profil, la pointe du bouclier avant a été rehaussée tandis que le capot, la ligne d’aile ainsi que les boucliers avant et arrière s’alignent désormais sur un même axe horizontal, ce qui procure au Land Cruiser une allure plus athlétique et plus dynamique. A l’arrière, plusieurs éléments ont été redessinés : combinés de feux intégrant un feu stop à LED, bandeau de plaque minéralogique plus petit et intégré à l’habillage de plaque, bouclier aux angles plus proéminents et remontants.

 

 

A l’intérieur, l’ensemble de la planche de bord évolue, du design des cadrans jusqu’à la console centrale. L’ensemble est à la fois plus facile à utiliser et d’un raffinement plus conforme à un 4x4 haut de gamme. Les commandes de tout-terrain, de conduite et de confort sont clairement réparties en zones distinctes et leur ergonomie a été optimisée pour les conditions les plus extrêmes. Le sommet de la console centrale est désormais plus bas pour fluidifier l’esthétique et améliorer la visibilité en tout-terrain. Outre un écran couleur multimédia agrandi à 8”, cette console accueille un panneau de climatisation affleurant et l’ensemble des commandes de tout-terrain. Derrière un levier de vitesses gainé de cuir et redessiné par souci de confort, les commandes de conduite et de climatisation sont nettement divisées, ces dernières englobant maintenant le chauffage et la ventilation des sièges avant. Habillée d’une texture argent brossé qui lui confère l’aspect du métal sculpté, la console centrale prend place entre des coussinets qui permettent d’appuyer les genoux. Sur le nouveau combiné de quatre instruments, les compteurs de précision Optitron se distinguent par une base métallique, des cadrans polis et des graduations en relief. Ils encadrent un afficheur couleur multifonction de 4,2” géré par les touches au volant, qui fournit quantité d’informations sur la conduite, le véhicule, la navigation, le système audio, les dispositifs d’assistance et les messages d’alerte.

Les finitions haut de gamme du Land Cruiser à boîte automatique disposent de série du pack Toyota Safety Sense, un ensemble de dispositifs de sécurité active destinés à éviter ou atténuer les collisions dans les conditions de circulation les plus variées. Combiné à une caméra et un radar à ondes millimétriques afin d’optimiser la détection, il comprend sur le Land Cruiser le Système de sécurité précollision (PCS) avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’Alerte de franchissement de ligne (LDA) et la Gestion automatique des feux de route (AHB). Parmi les autres dispositifs d’aide à la conduite et de sécurité, citons le Moniteur d’angle mort (BSM) avec Avertisseur de circulation arrière (RCTA) et la toute dernière évolution du système de surveillance de la pression des pneus (TPWS).

 

Pour sa part, la Yaris GRMN puise son inspiration et ses influences dans la Yaris WRC, la voiture avec laquelle Toyota est revenu au Championnat du Monde FIA des Rallyes en signant des victoires dès sa première saison. Sa vocation sportive est soulignée par des jantes en alliage BBS de 17 pouces, des freins plus imposants, une sortie d’échappement centrale ovale ainsi qu’une robe spécifique aux couleurs de l’écurie Toyota Gazoo Racing : blanc, noir et rouge. Sous le capot, le moteur 1,8 litre a reçu les modifications nécessaires pour livrer 212 chevaux et bénéficie d’une suralimentation par compresseur – une exclusivité parmi les sportives du segment B.

 

 

Depuis son lancement en 2012, la seconde génération de l’Auris a joué pour Toyota un rôle central au cœur du marché européen.

Au salon de l’automobile de Francfort, Toyota dévoile de nouvelles évolutions appelées à renforcer et accroître les atouts du modèle, sur le marché ultra concurrentiel des breaks et berlines compacts : la nouvelle édition Auris Touring Sports Freestyle et la gamme Auris 2018. Le véhicule se distingue par d’élégants détails au style urbain : des jupes latérales et des arches de roues noires, ainsi que des protections de soubassement avant et arrière finition aluminium. Son originalité s’exprime aussi par une calandre noire, des vitres arrière surteintées et des coques de rétroviseur argent brillant, auxquelles s’ajoutent des jantes en alliage de 17 pouces à cinq double branches finition noire et argent poli. Par ailleurs, la nouvelle version Freestyle offre tous les avantages reconnus de l’Auris Touring Sports, à commencer par un choix exceptionnel de motorisations hybride, essence et diesel ainsi qu’un volume de chargement généreux, extensible jusqu’à 1685 litres une fois les sièges arrière rabattus – idéal lorsque le mode de vie ou les sports pratiqués requièrent beaucoup de place. La version Freestyle sera commercialisée en Europe à partir de décembre en édition limitée.

 

D’après communiqué

17/09/2017 | 15:59
8 min
Suivez-nous