alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 07:12
Autos
Salon de Détroit : Première mondiale de la Kia Stinger 2018
11/01/2017 | 19:59
7 min
Salon de Détroit : Première mondiale de la Kia Stinger 2018

 

Kia Motors America a présenté en première mondiale la toute nouvelle Kia Stinger 2018, lors du Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord à Détroit.

 

 

Il s’agit d’une berline sport à hayon, qui peut accueillir cinq passagers. La Stinger se veut le véhicule de production ayant les meilleures performances dans l'histoire de la compagnie, et bénéficie tant de la qualité que de la fiabilité qui ont fait la renommée de Kia Motors. La Stinger sera offerte avec différents choix de cylindrées, de configurations de groupes motopropulseurs et d'aménagements luxueux, et sera disponible au Canada plus tard cette année.

 

 

Au premier coup d'oeil, la Stinger dégage une impression sportive, comme en témoignent ses lignes dégagées à l'avant, qui se profilent sur les côtés. Sur la route, sa présence se distingue par des proportions attribuables à sa traction arrière : un capot allongé et un porte-à-faux avant court, un empattement prolongé permettant une cabine spacieuse ainsi qu'un porte-à-faux arrière long et plus musclé. Tant la posture que l'équilibre visuel de la Stinger visent à procurer à la voiture un air subtil d'élégance et d'athlétisme, plutôt qu'une allure de coursier.

La voie avant et arrière large, de même que ses contours encavés le long des portes, augmentent la présence visuelle des flancs, de même que la silhouette du hayon. D'autres éléments purement fonctionnels de la conception extérieure - les rideaux d'air avant, les évents des cages de roues, le sous-bassement, ainsi que son diffuseur arrière intégré - contribuent à l'efficacité aérodynamique.  La jupe arrière regroupe quatre tuyaux d'échappement ovales. À l'avant, la célèbre calandre «en nez de tigre» de Kia est placée entre les complexes de phares à DEL.

 

 

La cabine surbaissée avec son pare-brise plus incliné et ses feux arrière est positionnée vers l'arrière du véhicule, procurant une allure dynamisme. L'intérieur offre un espace consacré au plaisir de conduire, avec une impression de luxe pour les occupants. La sellerie optionnelle ultra-souple en cuir Nappa recouvre des sièges enveloppants, tandis que le dossier du siège conducteur est doté de cellules d'air et de renforts optionnels pour un support accru et un confort optimal.  Le tableau de bord bien aménagé est pratique et facile d'accès pour le conducteur. La console centrale est aménagée en deux sections de façon bien pensée : les commandes d'infodivertissement sont placées sous un large écran tactile en couleur, tandis que celles de climatisation et de ventilation sont aussi à portée de la main.  Le volant de direction gainé cuir ainsi qu'un combiné d'instruments avec cadrans analogiques et numériques sont placés directement devant le conducteur.  Des instruments de bord très visibles sont sertis de métal et accentués par des indicateurs rouges.  Un écran couleur TFT entre les instruments de bord transmet les données de performance comme la force G en virage, les chronos et la température du moteur/huile, de même que des informations additionnelles comme l'ordinateur de voyage, les réglages du conducteur, la navigation et les données de diagnostic.  Des bouches d'air profilées sont placées à l'avant et à l'arrière, tandis qu'une élégante garniture chrome satinée encercle l'habitacle.  Il en résulte une impression de confort douillet. L'empattement long permet un généreux dégagement jambes avant et arrière, tandis que la position basse des sièges favorise le dégagement tête avant et arrière.

 

 

Aménagée sur un châssis fabriqué à 55% d'acier haute résistance perfectionné, la Stinger bénéficie d'une structure ultra-rigide pour permettre aux ingénieurs de maximiser la tenue de route et le confort routier.  La suspension avant MacPherson et arrière à bras multiples a été calibrée en vue d'une rétroaction optimale au conducteur.  En primeur pour Kia, le conducteur est en mesure de modifier tant la tenue de route que le confort routier du véhicule par le biais d'une suspension à réglage électronique appelée contrôle d'amortissement dynamique de la stabilité (Dynamic Stability Damping Control).

Offerte de série, la direction assistée à pignon entraînée par moteur (R-MDPS) améliore la réponse de la direction grâce au montage direct du moteur électrique sur la crémaillère, permettant ainsi une direction plus précise et réduisant les vibrations transmises dans la colonne de direction.  Les cinq modes de conduite permettent aussi de régler un surcroît de puissance.

 

Si le châssis témoigne de la structure d'une voiture grand tourisme, le groupe motopropulseur en constitue le cœur. Deux moteurs turbocompressés sont disponibles, orientés longitudinalement et positionnés vers l'arrière sous le long capot sculpté.

Même si les deux moteurs sont encore à l'étape du développement, le moteur de série Theta II 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres développe une puissance estimée à 255 ch, à environ 6.200 tr/min. Le couple maximal de 260 lb-pi est disponible dans la plage de 1.400 à 4.000 tr/min. Les performances de la Stinger sont encore accrues par le moteur optionnel V6 Lambda II à turbocompresseur double de 3,3 litres. On prévoit que ce modèle développera 365 ch à environ 6.000 tr/min et un couple maximal de 376 lb-pi dans la plage de 1 300 à 4.500 tr/min.  Avec ce V6 à turbocompresseur double, la Kia Stinger devrait atteindre 100 km/h en 5,1 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h (167 m/h) avec le V6 à turbocompresseur double.

La Stinger bénéficie d'une transmission automatique à huit rapports, à traction arrière, de deuxième génération.

 

En tenant compte que les conducteurs passionnés peuvent habiter sous des climats difficiles, la Stinger est la première berline Kia offerte avec soit une traction avant ou arrière. La traction arrière permet un contrôle optimal sur parcours humide ou sec, tandis que la conduite à traction intégrale (AWD) est dotée d'un nouveau système dynamique de distribution du couple (Dynamic Torque Vectoring Control System) qui surveille la conduite et les conditions de la route et applique automatiquement la puissance et la force de freinage aux roues appropriées, afin de maintenir la trajectoire dans des conditions difficiles. Les véhicules à traction arrière bénéficient d'un différentiel mécanique à glissement limité pour aider à distribuer plus uniformément la puissance aux roues arrière.

 

 

Plusieurs systèmes perfectionnés d'aide au conducteur (ADAS) contribuent efficacement à améliorer l'expérience de la conduite.

Kia introduit en primeur son système Driver Attention Alert (DAA) afin d'aider à combattre les distractions et la fatigue au volant.

Le système d'assistance aux collisions avant (FCA) avec freinage d'urgence autonome intégré (AEB) et détection de piétons, peut anticiper une collision éventuelle avec un autre véhicule ou un piéton et aider à amener le véhicule à l'arrêt. Le régulateur de vitesse intelligent perfectionné (ASCC) conserve une distance prédéterminée entre la Stinger et le véhicule à l'avant, et peut amener la Stinger à un arrêt complet en circulation dense. Le correcteur de dépassement de voie (LKA) surveille activement la voie dans laquelle circule le véhicule et émettra une alarme sonore pour corriger la direction du véhicule et le maintenir dans sa voie. L'alerte de trafic transversal arrière (RCTA) surveille la zone derrière le véhicule qui recule d'un espace de stationnement, et émettra une alarme sonore lorsque du trafic transversal est détecté.

 

 

La connectivité, le divertissement et l'information sur le véhicule contribuent ensemble à une expérience dynamique de conduite, et la Stinger arrive sur le marché en bénéficiant des plus récents systèmes d'info divertissement.  L'affichage couleur réglable tête haute avancé (HUD) permet au conducteur de voir des informations importantes sur la conduite, projetées directement sur le pare-brise, et notamment la vitesse, la navigation, les réglages audio et du régulateur de vitesse, ainsi que l'information sur la détection des angles morts. La console centrale bénéficie d'un chargeur de téléphone intelligent sans fil, alors que le fonctionnement mains libres Bluetooth est de série. Les commandes montées au volant permettent aussi d'accéder à plusieurs sous-systèmes du véhicule.

 

D’après communiqué

 

11/01/2017 | 19:59
7 min
Suivez-nous