alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:41
Dernières news
Sakher El Materi donne à Casablanca le son de cloche annonçant le démarrage de la cotation dâEUR(TM)Ennakl
13/07/2010 | 1
min
Sakher El Materi donne à Casablanca le son de cloche annonçant le démarrage de la cotation dâEUR(TM)Ennakl
{legende_image}
M. Mohamed Sakher El Materi a donné, mardi matin à Casablanca, le son de cloche annonçant l’introduction d’Ennakl Automobile à la bourse de Casablanca et à la bourse de Tunis. Monsieur Materi a exprimé à cette occasion sa satisfaction quant au succès qu’a connu la souscription d’Ennakl dans les deux places financières formulant l’espoir de voir les actions d’Ennakl connaître le même succès ultérieurement aussi bien à la bourse de Tunis qu’à celle de Casa.

Le placement des titres d’Ennakl a, en effet, connu un franc succès sur les deux places. Les souscriptions ont été clôturées sur les deux marchés par anticipation le 25 juin, soit une semaine avant la fin de la période de souscription effective prévue pour le 2 juillet 2010. L’offre publique a été souscrite 23 fois en Tunisie et plus de 10 fois au Maroc, apportant à Ennakl-Automobile, respectivement, plus de 49000 et 9000 nouveaux actionnaires respectivement.
Tout en remerciant les dirigeants des deux pays pour leur soutien constant à l’intégration maghrébine, M. Materi a souligné l’importance de la double cotation d’Ennakl, qui a démarré hier, dans le sens où elle constitue un nouveau jalon sur la voie de l’intégration financière maghrébine. Il a, d’ailleurs, exprimé son souhait de voir la cotation des actions d’Ennakl favoriser l’introduction de nouvelles entreprises sur la place financière casablancaise et, pourquoi pas, permettre, à moyen terme, l’émergence d’une « bourse régionale ».

M. Karim Hajji, directeur général de la bourse de Casablanca a précisé, dans le même ordre d’idées, que « c’est un jour à marquer d’une pierre blanche ». La bourse de Casa, manquant d’argent frais depuis deux ans, s’est félicité de l’introduction d’Ennakl qui vient, à point nommé, marquer le regain de confiance dans la place financière casablancaise. Un constat confirmé par M. Mohammed El Kettani, PDG d’Attijari Wafa Bank qui espère voir d’autres investisseurs exprimer leur intérêt pour la bourse de Casa.

Habib Ben Yahia, SG de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), a précisé, de son côté, que l’introduction d’Ennakl à la bourse de Casablanca vient consolider le processus d’intégration économique maghrébine qui « doit passer, notamment, par les investisseurs et autres hommes d’affaires ».
13/07/2010 | 1
min
Suivez-nous