alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 23:18
Dernières news
Sahbi Ben Fredj : Ayons le courage d'avouer que notre Constitution est raciste !
25/01/2017 | 11:56
1 min
Sahbi Ben Fredj : Ayons le courage d'avouer que notre Constitution est raciste !

 

La sortie antisémite de la députée de Nidaa, Asma Abou El Hana continue à faire couler de l’encre. Plusieurs de ses collègues sont sortis pour relativiser ses propos et rappeler qu’elle s’est excusée de suite.


Sahbi Ben Fredj, député du bloc Al Horra, a rappelé pour sa part, dans un post Facebook, que la Constitution tunisienne, qui fêtera ce vendredi sa troisième année, est elle-même raciste.
Évoquant l’article 74 de la Constitution, il a souligné que celle-ci interdit à nos concitoyens de confession juive de briguer la présidence de la République, juste parce qu’ils sont juifs. « La constitution tunisienne considère que le juif tunisien est un citoyen de second ordre (…) La députée s’est trompée et a eu suffisamment de courage pour s’excuser. Est-ce qu’on aura suffisamment de courage pour avouer que notre constitution est raciste », s’est interrogé M. Ben Fredj.

 

On précise que la Constitution tunisienne n’interdit pas explicitement aux juifs de se présenter, mais exige que le candidat à la présidentielle soit de confession musulmane. Elle interdit donc le poste à toute personne qu’elle soit athée ou de confession autre que musulmane.
La même constitution, dans son article 6, garantit pourtant la liberté de foi à ses citoyens. Ce n’est là qu’une des multiples contradictions et aberrations de la constitution de la troïka promulguée à l’époque, avec une écrasante majorité, dans une atmosphère politique des plus tendues.

R.B.H.

 

25/01/2017 | 11:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (41)

Commenter

Coco
| 27-01-2017 12:14
Il suffit de lire le talmud pour savoir que les juifs sont les personnes les plus antisémites vis à vis de nous les arabes!
D'ailleurs ils veulent qu' Israël soit un état juif, n'est ce pas?! Et la place des non juifs dans cet état voyou? Est ce qu'un musulman peut devenir président d'Israël? Un pays où la constitution est la torah!

Nahor
| 26-01-2017 20:33
Merci Monsieur,

de signaler ce point et de le souligner, comme j'ai fait maintes fois dans des commentaires passés et j'y retourne avec vous -même combat de vérité- car l'actuelle Constitution reste INDÉFINIE sans une CLAIRE RÉFÉRENCE à une Convention Universelle des Droits de l'Homme (REQUISE entre autre par les notes de la COMMISSION DE VENISE), car les islamistes ont sournoisement caché leur intention de se refaire à la Conférence islamique sur la même position de l'Iran khomeiniste de l'ayatollah Kheridji alias Ghannouchi, qui rêve encore de changer la Tunisie en république islamique...!

Remerciements,

N.G.M. - activiste de Droits Humains et ancien opposant intellectuel du régime de Ben Ali

Nahor
| 26-01-2017 20:23
Monsieur,

La realpolitik oblige à rompre avec les blocages psycho-idéologiques typiques des islamistes bornés, instruments pendant des décennies de la politique conflictuelle mis à point par le département américain depuis Carter et le paquet de la CIA jusqu'à ce jour... (Trump changera la donne bientôt).

Bourguiba entretenait des relations discrètes avec l'Etat d'Israël, pour commencer. Il avait pris le système de kibboutz israéliens comme modèle d'accroissement économique, objectif en suite raté avec la corruption généralisée sous le pluri-ministre Ahmed Ben Salah.

La Turquie a normalisé ses relations avec l'Etat d'Israël.... Ce qui explique la logique de l'assassinat de Mohammed Zouari par le Hamas -si vous y raisonnez- car cette organisation mafieuse et terroriste doutait des ses relations turques... et l'occasion était bonne pour Ennahdha pour créer un faux martyr contre les dossiers lourds de leurs responsabilités sur les assassinats de Chokri Belaïd et Mohammed Brahmi...

La Russie a composé avec l'Etat d'Israël, car c'était nécessaire pour gagner sa position dominante dans l'échiquier du Moyen Orient.

Seule la Tunisie, comme l'Iran khomeiniste du "faqî" nahdhaoui, sous la pression du réseau mafieux fréro-islamiste se borne de refuser la RÉALITÉ...

Quant aux Etats "champignons", comme vous dites, pourquoi ne commencer à s'attaquer à l'Arabie Séoudite, ou encore mieux au Qatar, et à combien d'autres...?

Et qui vous dit enfin que la Tunisie ne puisse apparaître -compte-tenu de l'actuelle Constitution et ses contradictions- tel un "Etat champignon" crée sur la Tamazgha et la civilisation berbère originaire??

Désolé de ne pouvoir approfondir la discussion, vu mon exposé principal sur le thème du débat et de l'article portant sur la réclamation de M. Ben Fredj.

N.G.M. -activiste des Droits Humains et ancien opposant intellectuel du régime de Ben Ali

Hanni2
| 26-01-2017 14:26
Détrompez-vous j'aime la simplicité...c'est la duplicité que je n'aime pas! Et non mon argument n'est pas fallacieux, il y a un mot pour définir le fait d'utiliser des compétences sans leur donner le poste et/ou titre qui leur correspondent sous pretexte de religion: l'hypocrisie!

Moi je veux que mon président ait la Tunisie pour intérêt supérieur et je me fous de sa religion du moment qu'il fait du bon boulot! Et quel type de musulman est représentatif du peuple tunisien? Dites le moi? Je ne me sens aucunement représenté par ces promoteurs d'un Islam internationaliste fascisant et bloqué sur ses dogmes....que des gens veuillent épouser ces pratqiues dans un cadre privé, soit...mais qu'ils ne l'imposent pas sur le domaine publique en clamant que c'est notre identité véritable et immuable...ce n'est clairement pas le cas!

Bien à vous,

Hannibal

Bacchus
| 26-01-2017 14:09
« La République tunisienne garantit les libertés fondamentales et les droits de l'homme dans leur acception universelle, globale, complémentaire et interdépendante. » : Lisez, relisez et faites un effort, bande d'abrutis pour comprendre ce paragraphe de l'article 5 de la Constitution de Ben Ali. Existe-il un article pareil dans la meilleure Constitution d'un pays arabe ou islamique y compris celle de Habib Khedher. On créa l'ANP ? rien que pour supprimer ce paragraphe de la Constitution ! Pauvre tunisiens !

Amilcar
| 26-01-2017 13:40
D' ailleurs sans aller plus loin, en préambule ne dit - on pas que la Tunisie est arabe et musulmane? Donc implicitement cela et avant tout?!
Ce n'est pas innocent. Les troikistes, pour ne pas dire,les islamistes au pouvoir de l'époque ont concocté un sac de noeuds constitutionnel pour les accommoder en premier et pouvoir y puiser ce qui les arrange avec des interprétations multiples
Alors donc les citoyens juifs, chrétiens, agnostiques, etc.. Et admettons au pire un musulmans qui veut se convertir au christianisme.. Il serai lynche comme au moyen -age? Tous ces gens là sont bannis de la société. Sont-ils des citoyens de seconde classe? Vas- on les m'être à l' index?, on vois bien c' est déjà bien parti! On a déjà une police religieuse infiltrée les fonctionnaires enfoulardees et les ordures en plein air pour décor

C'est clair, avec cette pseudo-constitution pondue par Les islamistes nous avons tous les ingrédients d' une culture fasciste intolérante, centrée uniquement sur elle même et ses dogmes rétrogrades importés qui ne représentent pas les vraies valeurs de la Tunisie originale

La pseudo députée consciemment,ou non, reflète la stratégie non dite, de l' islamisation de la société. C' est à dire en clair à éliminer tout ce qui est non Arabe et non musulman.
c' est parce-que c' était inscrit dans la constitution, leur cheval de bataille, outil de prédilection pour transformetla société

Que fait la société.Se se réveille t- elle? Revendique T- elle ses origines Berbère, amazigh, phenicoise, romaine turque, carthaginois,chrétiens,arabes musulmans,? certes.! mais pas que..


Il y va delà diversité et de la richesse de la société Tunisienne représentée clairement par son histoire


Mais le fabuleux programme des islamistes pour la Tunisie serai une espèce de dichotomie médiatique à satiété se résumant à
Croyant-mecreant, halal-haram, arabe-pas arabe, musulman-pas musulman, sur lequel tourne note vie quotidienne magnifique Tunisienne actuelle

Il faut que la Tunisie refasse sa constitution exempte de toute référence à la religion, tienne compte de toutes les différence identitaires sur un même pieds d' égalité et se tourner vers une identité nord africaine spécifique basée la diversité,l'inclusion et la tolérance qui lui ont fait toujours son histoire

pffff
| 26-01-2017 11:52
Ma simplicité d'esprit semble vous déranger.
D'abord merci de me donner des leçons de politesse il est vrai j'en avais besoin .Je dis simplement que dans une démocratie le président doit représenter le peuple je ne vois aucune lacune de raisonnement ici d'autre part votre argument est fallacieux car on peut toujours employer des ministres juifs athées ou autre meme si pour l'athée il est impossible de le savoir .Oui les mots ont un sens leur définition est donc déterminante c'est israel qui insiste sur le terme antisémite pour faire croire que les juifs sont hébreux et que donc c'est bien la terre de leur ancetres alors qu'aujourd'hui la majorité des juifs sont des khazars lire l'excellent livre de l'historien israelien comment le peuple juif fut créer ? .POur finir si des musulmans se considerent supérieur par le simple fait qu'ils soient musulmans c'est à eux de porter la faute et non à l'islam qui reconnaît tous les messages célestes dont l'Homme a été le dépositaire , je ne vois nul part dans mon propos où je dis que je vous cite " le simple fait d'être musulman était un gage de bonne gouvernance". J'espère en toute bonne foi que je n'ai pas dépassé les limites de la bienséance.

james-tk
| 26-01-2017 11:39
Moi je suis athée,complètement athée,et depuis la publication de la constitution au JO,je me considère comme un,non citoyen!
Je ne sais toujours pas, ce que c'est un "citoyen de seconde zone"!

Hanni2
| 26-01-2017 10:36
D'abord un peu de politesse cela ne vous ferais pas de mal! Ensuite vous dites beaucoup de sottises sans, semble-t-il, vous en rendre compte...une femme peut très bien défendre le droit des hommes et inversement (d'ailleurs les femmes occidentales n'auraient pas aujourd'hui tous ces droits si il ne s'était pas trouver des hommes pour défendre leurs causes)...ensuite ce qui nous dérange n'est pas que le président de la Tunisie soit musulman, mais qu'il soit impossible d'élire un président qui ne soit musulman...une nuance mais qui fait toute la différence! Pour illustrer (vous me semblez en avoir besoin), si un citoyen tunisien athée, agnostique, juif ou autres représentait la meilleure solution qui soit pour la Tunisie, et bien on serait obligé de se passer des ses services parce qu'il n'est pas musulman...

Ensuite c'est marrant comment les gens sont tout à coup très à cheval sur l'exact définition du mot antisémitisme quand ça les arrange...oui les juifs ne sont pas les seuls sémites, mais tout le monde sait que que lorsque l'on parle d'antisémitisme, de nos jours, c'est bien des juifs qu'il s'agit...

Enfin je finirais en disant que, malheureusement, l'Islam, tel qu'il est vécu aujourd'hui par une grande partie de nos corréligionnaires, est par définition raciste! Conséquence de la gande misère économique et morale qui mine le monde musulman depuis si longtemps maintenant que la surenchère identitaire est la seule chose qui leur reste pour retrouver un peu d'estime de soi. Et, ironiquement à la manière des juifs orthodoxes, beaucoup de musulmans aujourd'hui se croient les élus de Dieu et, donc, supérieurs aux autres du simple fait qu'il soit musulmans...et cela me dérrange profondément! Pas d'effort à faire, pas de reflexion, juste se proclamer musulman et s'estimer le meilleur de tous...un peu facile tout de même! Si le simple fait d'être musulman était un gage de bonne gouvernance (arf), on l'aurait remarquer depuis longtemps je pense...


Bien à vous,

Hannibal

pffff
| 26-01-2017 09:38
définition d'un sémite du Larousse" Qui appartient à un ensemble de peuples du Proche-Orient, parlant ou ayant parlé dans l'Antiquité des langues sémitiques"
le judaisme est une religion et non une ethnie, donc la "sortie" n'était pas antisémite mais judéophobe à la limite .
D'autre part etre raciste c'est se considérer par naissance supérieur aux autres à une ethnie , une croyance là la constitution impose un président musulman pour représenter un peuple musulman n'est ce pas là l'expression de la démocratie représentative .Je ne vois aucune contradition entre exercer sa foi librement et représenter le pleuple tunisien pour faire cette derniere il faut bien des conditions par exemple une femme a le droit d'etre une femme mais elle sera mal placée pour représenter une association de défenses des droits des hommes par exemple donc fermez là à tout jamais svp !!!!