alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 12:06
Dernières news
Riadh Mouakher : Les problèmes de propreté résultent en partie de la négligence de certains maires
12/10/2016 | 09:57
2 min
Riadh Mouakher : Les problèmes de propreté résultent en partie de la négligence de certains maires

Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement était l’invité de la matinale de Hamza Belloumi sur Shems Fm ce mercredi 12 octobre 2016, pour s’exprimer sur le manque fondamental de structures adéquates et d’organisation des services des municipalités pour une réussite concrète des campagnes de propreté.

 

A l’affirmation du journaliste indiquant que ces campagnes, qui ont eu lieu auparavant, n’ont rien changé aux problématiques des animaux errants et des poubelles entassées dans les villes tunisiennes, le ministre a répondu « Il y a un réel problème structurel, tous les gouvernements ont mené des campagnes et ont déboursé d’importantes sommes allant de 4 à 6 milliards de dinars mais le problème persiste. Par ailleurs, les agents municipaux sont confrontés à un problème d’espace vu qu’ils n’ont pas où mettre ces poubelles récoltées ».

 

A propos de la négligence de certains maires, Riadh Mouakher a confirmé que la réussite des campagnes était conditionnée par l’implication, ou au contraire le désengagement, des maires dans les villes qu’ils administrent. Il a ajouté qu’il y avait des carences de plan et de procédures de travail au sein de l’organisation interne des municipalités mais également carence dans l’implication des citoyens pour la réussite de ces campagnes. Sur les financements de ces campagnes, Riadh Mouakher a déclaré : « Nous sommes en pleine gymnastique pour trouver les financements nécessaires ».

 

Concernant la responsabilité et l’implication effective des citoyens pour des campagnes de propreté réussies, le ministre a évoqué la nécessité de créer « une chaine humaine » et citoyenne partant des agents de la municipalité en passant par le citoyen jusqu’au ministre. Il a également évoqué la nécessité de l’émergence d’une conscience citoyenne de tout un chacun.

 

Enfin, le ministre a rappelé la signature, hier mardi 11 octobre 2016, de l’accord conclu avec le président de la Chambre syndicale nationale des grandes surfaces, Mohsen Zrelli, interdisant l’usage des sacs plastiques dans les grandes surfaces qui entrera en vigueur le 1 mars 2017.

 

K.H

 
12/10/2016 | 09:57
2 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

takilas
| 26-04-2017 06:20
Cela va de soi, incompétence et ignorance.

Léon
| 13-10-2016 10:12
Ah merde, je ne le savais pas! Heureusement qu'il s'en est rendu compte pour que je puisse m'en rendre compte à mon tour.
Alors monsieur Mouakhar, je te donne le reste des constatations que tu vas faire les semaines et les mois à venir afin de te faire avancer et t'éviter la perte de temps:
- La rue est sale (X)
- Les maires sont laxistes (X)
- Les maires essaient de nettoyer les rues ( )
- Ils mettent les moyens que leur donne l'état ( )
- Il y a peu de moyens ( )
- L'état emprunte de l'argent ciblé au nettoyage ( )
- Les syndicats demandent à ce que cet argent soit alloué à ses protégé ( )
- L'état, donc toi (ehhh oui, c'est drôle que l'ont en soit là mais c'est comme çà, c'est le mektoub), répond que c'est dangereux pour notre souveraineté ( )
- Les syndicats lui rient au nez ( )
- L'état demande aux gens d'être propre et de bien canaliser leurs jets d'ordures (autres qu'humaines ce serait très difficile, il y en a tellement!) dans les conteneurs mis à leur disposition ( )
- Le peuple n'est pô propre ( )
- Il faut fissa fissa quitter le poset de ministre et laisser le cadeau à d'autres ( )
- Ben Ali se débrouillait bien ( )
- Il fallait écouter Léon ( )

Les connaissances marquées d'une croix sont celles que vous avez acquises, monsieur le ministre.
À chaque fois que vous validez une connaissance marquez-la d'une croix. Vous pouvez vous épargner le temps perdu et aller directement à la dernière connaissance à valider.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

say
| 13-10-2016 10:09
moi je pense qu'il y a des gens qui sont payés pour jeter les ordures partout et surtout dans les coins où il y a des chiens et chats errant.du côté de l'avenue HABIB BOURGUIBA chaque jour à 07h du matin ou peut être plus tôt toutes les rues attenantes sont balayées et lavées à grande eau.vous faites un tour à 0900 du matin et vous voyez le spectacle désolant de poubelle et sacs en plastic qui jonchent le trottoir, la chaussée,les petits espaces plantés de fleur.décidément cette populace mange avec une bouche trouée !!!elle fait ressortir la bouse instantanément!!!! avec vos nouveaux agents MR MOUAKHER demandez leur d'obliger ces sales bipèdes d'avaler leur saletés en plus d'une bonne contravention c'est le seul moyen d'éradiquer ces incivilités!!!!!!!!!!!!!

l'idiot d bled
| 13-10-2016 08:37
Mr le ministre des affaires locales décide de commencer pour embellir Dame Tunisie par lui faire une chirurgie "du plastique.".Mais comme il est médecin anesthésiste et ministre des affaires locales,cette opération se déroulera sous"anesthésie locale"

3ABROUD
| 13-10-2016 08:10
Nos villes se sont transformées en poubelles où nous sommes les ordures ! Qu'attendons-nous pour organiser des élections municipales ? Si nous ne pouvons pas fuir nos viles, nos invités n'ont pas envie de se promener dans des villes dégueulasses. Il s'est avéré que certains partis politiques font prévaloir leurs intérêts partisans aux dépens de l'intérêt du citoyen. 3abroud conseille les partis qui veulent réussir les élections futures d'oeuvrer, avant tout, pour des élections municipales.

l'idiot d bled
| 13-10-2016 08:03
Mr MOUAKHAR semble dire pour rendre à la Tunisie sa propreté"ana manich MOUAKHAR".

électronlibre
| 13-10-2016 07:46
L'apprentissage de la propreté se fait à la maison mais aussi à l'école. Pour que les futures générations soient propres il faut dès le plus jeune age éduquer les enfants. En Tunisie, la seule façon d'espérer avoir mois de saleté passe par la répression. Dommage d'en arriver là mais c'est la seule solution.

Frida
| 12-10-2016 22:47
Enfin le Derouiche de la république a plié bagage . Bon vent . Il n a rien fait , il n était pas à sa place . Il a été renvoyé .

DHEJ
| 12-10-2016 21:37
Et le toubib donnera u e adresse e-mail pour action

Action citoyenne
| 12-10-2016 21:12
Monsieur le Ministre ,
Il y a le problème de la déchèterie à ciel ouvert qu est devenue notre pays certes , mais il y a un autre dossier encore plus épineux , celui des constructions en zones vertes , la c est du construit , du solide , du j y suis j y reste . Comment comptez vous intervenir et surtout quand ? Les dossiers sont sur vos bureaux et votre prédécesseur n a rien voulu voir n'ai savoir .
Merci d avance de votre intervention , notre pays doit retrouver son image d autan .