alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 03:47
Dernières news
Riadh Mouakher : je n'ai fait que répondre à la blague du ministre italien des Affaires étrangères
05/05/2017 | 15:00
1 min
Riadh Mouakher : je n'ai fait que répondre à la blague du ministre italien des Affaires étrangères

En déplacement en Italie, pour assister à la conférence internationale "Tunisie, l'espoir de la Méditerranée" organisée à Rome par la Fondation italienne Craxi en coopération avec le Parlement européen et le ministère italien des Affaires culturelles et du Tourisme, le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, a créé la polémique lors de son discours d’hier, jeudi 4 mai 2017, devant les responsable italiens.

 

« Lorsque j’étais encore étudiant à New York, on me demandait souvent : d’où je venais ? Je répondais : d’un pays qui se trouve au-dessous de l’Italie, car à l’époque la Libye leur faisait peur et l’Algérie était pour eux synonyme de communisme. Et puis inutile de raconter la grande histoire qui nous lie à l’Italie » avait-il déclaré.

 

Une anecdote, qui est très mal passée pour certains, qui y ont vu une offense pour l’Algérie voisine. Ce vendredi 5 mai, M. Mouakher, est revenu sur ses propos et a assuré dans un statut Facebook qu’il s’agissait là d’une « anecdote sans plus ». « Je n'ai fait que répondre à la plaisanterie du ministre italien des Affaires étrangères qui avançait que depuis le sud de l’Italie où il habite, il pouvait voir la Tunisie » s’est est-il justifié.

Riadh Mouakher a en outre expliqué qu’il est insensé qu’un ministre tunisien fasse des déclarations hostiles à l’Algérie.

 

S.A

 

05/05/2017 | 15:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

ourwa
| 08-05-2017 13:02
" donc visitez les sites d'Elkhabar et d'Echourouq..." dites-vous?
Elle est bien bonne, celle-là, me demander de me fier à l'opinion de deux journaux abjects, islamo-*** notoires !...Pourquoi pas le coran, tant que vous y êtes?!...
P.S. S'il faut que vous vous exprimiez en arabe, autant le faire pleinement, c-a-d en utilisant l'alphabet arabe! Mais opter pour ce charabia se voulant "arabe avec un alphabet latin, ça fait doucement rigoler...à moins que vous soyez turc...

DZ internaute
| 07-05-2017 20:20
Il est dommage qu'un ministre déficient en diplomatie, vienne baver chez les italiens de la sorte et omet de s'excuser. Heureusement que la fraternité algéro-tunisienne est plus solide pour dépasser les propos de ce médecin complexé et ignare.

Forza
| 07-05-2017 14:12
Et j'ai lu la réponse de Mouakher, ça ne change en rien le sentiment des algériens et je comprends que vous êtes arabophone donc visitez les sites d'Elkhabar et d'Echourq et vous allez voir leur réaction. Ce n'est pas non plus courageux du ministre de dire ce sont les mots des américains, s'il ne partage pas leurs dires, il n'a pas a les reprendre, bref hab idahek itlayen ala hsab dziria wilibiya oulamarikan, on ne fait pas ça surtout lorsqu'on est ministre et qu'on représente un pays.

ourwa
| 07-05-2017 13:53
Ou bien vous avez de graves problèmes de compréhension, ou bien vous faites exprès de vous poser en père fouettard en faisant la leçon à Mouakher...Si c'est la cas, faites-vous traduire les deux textes, l'article et le post facebook en arabe du ministre et vous finirez par comprendre qu'il n'a fait que rapporter les propos de ses amis américains, il l'a dit lui-même. Quant à savoir si l'Algérie était communiste, pourquoi pas, du moment qu 'il s'agit d'un vrai communisme, égalitaire et juste, ce qui n'est pas le cas et ça nous renvoie à la Tunisie "sociliste" de bourguiba, une dictature camouflée, "une dictature éclairée", comme disent nos amis européens. Tout comme le socialisme algérien, depuis 1962, une république monarchique abject, une dictature militaire qui confond les richesses du pays et son porte-monnaie...Ce n'est un service à rendre à personne, ni aux Algériens, ni aux Libyens, que de prétendre que ces deux peuples vivaient et vivent sous une démocratie exemplaire, comme ce n'est pas rendre service aux Tunisiens, de la part de presque tous les pays du monde, de dire et répéter l'exemplarité de la "révolution" tunisienne et l'établissement lent, mais sûr de la démocratie. verriez-vous une véritable démocratie dans un pays sous la botte cloutée d'ilamo-fascistes notoires?

algérien69
| 07-05-2017 12:16
A titre personnel, je n'en pas tiens par rigueur aux peuple tunisien. Néanmoins, certains politiciens et notamment "ministres" doivent comprendre que cet exercice implique du bon sens et quand ils parlent, ils sont la voix de la nation. Je remercie les tunisiens pour leurs réactions. En Algérie, il n'en a eu aucune. Pour plaire aux occidentaux, certains politiques veulent se démarquer des algériens ou des libyens; ils devraient voir les choses en face et ne pas parler des autres pour se définir.
Cordialement,

DHEJ
| 06-05-2017 19:18
Mais bon la direction algérienne avisée donne-t-elle de l'intérêt à un "m'as-tu vu, je suis ministre"?


N.Burma
| 06-05-2017 16:44
Ourwa,

Plaisanter sur le dos des Algériens et des Libyens comporte des risques quand celui qui répand la plaisanterie de mauvais de goût est un ministre de la République, c'est-à-dire, un homme dont sont scrutées et dans tous les sens, les déclarations des plus anodines aux plus fumeuses voire des plus indélicates pour ne pas dire des plus grotesques.
Ce ministre gaffeur comme un bof, ne s'est pas cru autoriser à contester les ragots américains, y compris sur le ton de la plaisanterie, il les a au contraire confortés comme un valet, un domestique de la cause américaine des plaisanteries les plus douteuses.
La prudence lui aurait dicté de ne jamais s'avancer sur ce terrain glissant, si demain, ce gaffeur, devait se rendre en Algérie dans le cadre des relations dites fraternelles, il pourrait en payer lourdement les conséquences de ses dérapages non contrôlés.
J'ajoute que je ne donnerais pas cher de sa situation, s'il devait aller en Libye.

La démocratie n'a strictement rien à voir avec la grossièreté ministérielle.
Si vous ne l'avez pas observé, c'est que vous êtes plus aveugle et plus sénile que les gens que vous avez désignés.

Tarek R
| 06-05-2017 16:18
Alors là détrompez vous cher ami. La majorité des tunisiens considèrent l'Algérie comme un pays frère voir plus.

Ce gendre de déclaration irresponsable, ne nous représente en rien et on le rejette totalement.

1/raisonnsble
| 06-05-2017 15:11
Ce que est aberrant c'est que les arabes cherchent toujours des petites bêtes pour acculer les siens, mais avec les occidentaux ils lèchent les bottes à plat ventre avec leurs langues. La Tunisie située en bas de l'Italie ou fait frontière avec l'Algérie, qu'est ce que cela a pour préjudice pour notre voisin?

1/raisonnable
| 06-05-2017 15:07
Aux pays des aveugles les borgnes sont des rois