alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:21
Dernières news
Réunion de la Cellule de crise : Gel des activités des associations ayant un lien avec le terrorisme
20/07/2014 | 1
min
Réunion de la Cellule de crise : Gel des activités des associations ayant un lien avec le terrorisme
{legende_image}
La Cellule de crise chargée du suivi de la situation sécuritaire dans le pays s’est réunie, dimanche 20 juillet 2014, sous la direction du chef du gouvernement Mehdi Jomâa et en présence des ministres de l’Intérieur, de la Défense nationale, des Affaires religieuses et du ministre auprès du ministre de l’Intérieur en charge des dossiers sécuritaires.

A l’issue de la réunion, Mehdi Jomâa a annoncé l’application de nouvelles mesures. En effet, une équipe sera créée au sein du Comité de suivi des activités associatives qui devra examiner les opérations de financement internes et externes des associations et leur éventuelle collaboration avec le terrorisme. Par conséquent, les associations dont l'implication avec des groupes terroristes sera avérée, verront la suspension immédiate de leurs activités et seront poursuivies judiciairement.

La Cellule de crise a également décidé de renforcer les rangs de l’Armée et de la Garde nationale, en procédant à la mise en place dans l’immédiat du recrutement programmé dans la loi de finances complémentaire de 2014 : l’Armée nationale disposera de 3.250 nouveaux soldats et un recrutement exceptionnel de 500 personnes pour la Garde nationale est également annoncé.

Les places publiques et les environs des mosquées seront aussi vidés des étalages chaotiques qui continuent à proliférer. Finalement, les personnes dont la culpabilité a été prouvée dans la propagation d’un discours extrémiste et takfiriste seront poursuivies par la Justice.

Rappelons que la Cellule de crise s’est réunie, samedi 19 juillet 2014, et a annoncé l’application d’une batterie d’autres mesures. Outre la fermeture immédiate des mosquées échappant au contrôle de l’Etat et les radios et télévisions transformées en espaces prêchant la violence et le takfir, la Cellule a indiqué que les institutions sécuritaires et militaires sont considérées comme une ligne rouge. Ainsi, toute personne, groupe, parti ou institution qui les attaqueront s’exposeront à des poursuites judiciaires et militaires.     

Par ailleurs, il a été annoncé que le chef du gouvernement assumera la responsabilité, exigée par l’intérêt suprême du pays, dans la direction de la Cellule de crise et le suivi des données et des informations sécuritaires. Mehdi Jomâa devra de ce fait, prendre les décisions et les mesures réglementaires nécessaires jusqu’aux résultats des prochaines élections.
20/07/2014 | 1
min
Suivez-nous