alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 21:41
Dernières news
Reprise d'activité des unités de la CPG Gafsa
03/08/2015 | 20:18
1 min
Reprise d'activité des unités de la CPG Gafsa

Après un arrêt de 4 ans, la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a repris le transport ferroviaire et routier du phosphate en partance de la délégation « Om Laârayess » vers ses clients à Sfax et Skhira.

 

Le Directeur Général de la production à la CPG Gafsa, Miladi Bouzidi a déclaré, lundi 3 août 2015, à l’agence TAP que « l’activité des unités d’extraction de phosphate à Om Laârayes et auparavant à Redayef ont repris dans toutes les usines et entreprises de phosphate relevant de la CPG dans les villes minières (Redayef, Om Larayes, Metlaoui et Medhila). La reprise est marquée par un rythme varié sans toutefois atteindre la normale surtout à Om Laârayes et Redayef, a fait savoir le responsable de la CPG.

 

Rappelons qu’en raison des sit-in des demandeurs d’emplois, depuis début 2011, la CPG a connu une baisse remarquable du volume de production de phosphate commercial qui n’a pas dépassé durant les 4 dernières années les 1,11 million de tonnes contre 8,2 millions de tonnes durant la seule année de 2010.

 

S.H

03/08/2015 | 20:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 04-08-2015 09:13
Très Cher Compatriote,
En 2011 il y'avait 17000 candidats pour 3800 postes proposés par la CPG et ses filiales. Moi, j'aurais engagé les 17000 candidats mais à temps partiel. Le travail à temps partiel peut être organisé sur la semaine, sur le mois ou sur l'année. La rémunération aurait pu être proportionnelle à celle du salarié qui, à qualification égale, occupe à temps complet un emploi équivalent au sein de la CPG et ses filiales. Et ceci tout en appliquant les avantages de prise de congés payés accordés aux salariés à temps complet de la même catégorie.

Puis, il fallait même faire passer à temps partiel les salariés qui jusqu'alors travaillaient à temps complet dans le groupe CPG et ses filiales. Tout en garantissant une durée du travail qui ne peut pas être inférieure à 24 heures par semaine.


Faisons un petit calcul arithmétique :
Si les 15000 employés de la CPG et ses filiales acceptaient de travailler à temps partiel qui est celui de 24 heures par semaine, ceci permettrait de créer (15000 * 16)/24 = 10000 nouveau emplois à temps partiel. De même on aurait pu proposer 3800 + (3800*16)/24 = 6333 nouveaux emplois à temps partiel au lieu de 3800 emplois à temps complet.


Il fallait tout faire afin de se garantir les 1000 Millions d'euros' Il ne fallait pas prendre des risques et de perdre ainsi tout, ou de gagner tout.


Nos hauts responsables étaient incapables de gérer cette situation qui est, à vrai dire, très difficile à administrer. Mr. Hamadi Jebali faisait trop de confiance à son intuition et il n'a pas laissé les spécialistes du domaine socio-économique trouver une solution adéquate se basant sur les calculs d'optimisation mathématiques et socio-économiques. Même les conseillers de Mr. Hamadi Jebali faisaient confiance à leur feeling (instinct) plutôt aux calculs d'optimisation. En guise de mathématiques ils avaient plutôt besoin de plusieurs cafés (et peut-être d'un paquet de cigarettes) afin de prendre les décisions qui affectent notre vie.


La promesse d'embauche est un engagement de l'employeur envers le candidat :
Puis, je vous rappelle que les résultats obscurs du concours de recrutement ont aggravé les tensions sociales. Il est complètement inacceptable de faire des promesses d'embauche à certains candidats et puis de leur refuser un contrat de travail par la suite. Imaginez la grande déception de ceux qui ont cru en la promesse de nos hauts responsables. En Allemagne, si l'employeur vient à ne pas respecter les termes de la promesse, cette rupture vaut un licenciement, avec l'octroi de toutes les indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse, de congés payés et de préavis au bénéfice du salarié, en plus des dommages et intérêts auquel ce dernier aurait droit.

J'insiste que notre CPG et ses filiales sont encore très mal gérés et vous savez maintenant pourquoi!


Il y a des Tunisiens très simples qui veulent devenir politiciens et construire une très grande Tunisie avec des idées très banales. Ceci ne peut pas fonctionner: L'abstraction et la formalisation sont indispensables pour un travail professionnel. Et pour cela, Il est temps de faire participer nos universitaires à tous les grands projets socio-économiques. Nous n'avons pas besoin de politiciens qui font confiance seulement à leur feeling et intuition!

Cordialement

Jamel

PS : Je rappelle que la durée légale du travail sur la semaine est de 40 heures. Ainsi le passage à temps partiel correspond à une différence de 40-24=16heures.

https://www.youtube.com/watch?v=n3Rzug1OWPU

Forza
| 03-08-2015 22:12
Le nombre d'employés de la CPG est passé de 9000 en 2010 à 27000 aujourd'hui et la production elle a baissé de 70%. C'est le différentiel de salaire, entre la CPG et les autres secteurs qui est aussi le problème. Même des fonctionnaires de l'état comme des policiers et des agents de la garde nationales voulaient quitter leurs jobs pour un poste chez la CPG. La direction de la compagnie et le gouvernement étaient obligés de dire non car ils ne peuvent embaucher toute la population de Gafsa de plus de 500000 habitants chez la CPG.

jh_mhsss
| 03-08-2015 22:00
les quatres dernières années la production varie entre 3 et 3,5 millions de tonnes et non 1,11 million de tonnes

Dr. Jamel Tazarki
| 03-08-2015 21:53
Les données (input):
-la valorisation des ressources de nos entreprises minières
-la quantification avec exactitude des réserves minières de la Tunisie
- la tendance statistique de la demande
-La tendance statistique des prix
'Nos moyens logistiques

L'analyse de ces données nous a conduit à conclure qu'on aurait pu augmenter notre chiffre d'affaires de 1000 Millions d'euros. Mais voilà qu'à cause des grèves et des sit-in nous avons déjà perdu 600 Millions d'euros!

Oh mon Dieu, moi j'aurais sacrifié plutôt quelques salaires que j'aurais accordés à nos chômeurs afin de nous garantir les 1000 Millions d'euros. Je n'arrive pas à croire que les politiciens de notre ex-troïka pouvaient faire une pareille connerie. Ils ont tout gâché avec leur entêtement' Ils ont ainsi préféré renoncer à 1000 Millions d'euros afin d'épargner 30 Millions d'euros de salaires en recrutant certains de nos chômeurs'


Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi est-ce que l'on est si bloqué! Nous avons absolument tout afin de faire sortir notre peuple et notre Tunisie de la misère!

@Forza : vous avez probablement raison, il s'agit plutôt de 11 Millions de tonnes et non pas de 111 Millions de tonnes.

Jamel

https://www.youtube.com/watch?v=r3DhpbWdh-A

Forza
| 03-08-2015 21:41
et non pas de 111 millions de tonnes, il y'a "1" de trop.

Dr. Jamel Tazarki
| 03-08-2015 21:10
Les quantités se contredisent dans votre phrase : "Rappelons qu'en raison des sit-in des demandeurs d'emplois, depuis début 2011, la CPG a connu une baisse remarquable du volume de production de phosphate commercial qui n'a pas dépassé durant les 4 dernières années les 111 millions de tonnes contre 8,2 millions de tonnes durant la seule année de 2010."

D'après ce que vous écrivez, il y a même une amélioration et non pas une détérioration des quantités produites par rapport à 2010!

Cordialement

Jamel