alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 12:00
Dernières news
Rached Ghannouchi : Le projet islamique sera désormais traité dans le cadre de la société civile
28/02/2016 | 12:31
1 min
Rached Ghannouchi : Le projet islamique sera désormais traité dans le cadre de la société civile

Dans son allocution prononcée, samedi 27 février 2016 à l’ouverture du congrès régional d’Ennahdha dans le gouvernorat de Tunis, Rached Ghannouchi a déclaré que les temps ont changé et qu’il n’y a plus de bataille pour l’identité. Une question qui a été tranchée, selon ses dires, dans la Constitution stipulant que la Tunisie est un pays arabe et musulman.

 

« Ennahdha a réussi, avec d’autres parties, à ancrer l’identité arabe, islamique, démocratique et moderne en Tunisie, d’où la nécessité de se diriger vers la spécialisation », a-t-il expliqué en substance, avant d’ajouter que le mouvement veut devenir un parti moderne spécialisé dans la gestion des affaires de l’Etat pour y apporter les réformes adéquates après l’arrivée au pouvoir et son exercice.

 

Concernant les autres volets du projet islamique, tels les arts, les lettres, les actions de bienfaisance, le syndicalisme, le prêche et les mosquées, « ils doivent être traités à travers les institutions de la société civile », a-t-il indiqué encore.

 

Et de conclure en précisant que le parti est en train « d’axer son intérêt sur le développement dans les régions de l’intérieur du pays qui ne bénéficient pas encore des bienfaits du changement et des bonnes prestations ».

 

S.H

28/02/2016 | 12:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (39)

Commenter

Gg
| 29-02-2016 16:49
"circonlocutions serpentines"

Très jolie formule, qui dit en deux mots à la fois l'esprit retors, la dissimulation, les coups inattendus, le danger... bravo!

Gg
| 29-02-2016 16:43
"Concernant les autres volets du projet islamique, tels les arts, les lettres, les actions de bienfaisance, le syndicalisme, le prêche et les mosquées..."

Il a oublié les toilettes. On ne va tout de même pas faire pipi comme on veut, non? Une si grande liberté serait dangereuse pour la pureté islamique...

BABYLONE
| 29-02-2016 16:06
Cette déclaration refléte un désaveu total sur l'islam politique qu'il a instauré en 2011. HASSAN EL BANNA(Le créateur du parti politique des frères musulmans) a déclaré si le mensonge et la ruse peut nous mener à la victoire utilisons les. GHANNOUCHI applique à la lettre les principes de son maitre sans modération.

Létranger
| 29-02-2016 15:05
"... Une question qui a été tranchée, selon ses dires, dans la Constitution stipulant que la Tunisie est un pays arabe et musulman..."
Hélas ou pas il a raison, c'est l'article un de votre Constitution, votée par vos élus démocratiquement.
Il faut assumer...
Mais là où il se plante (et il s'en fout d'ailleurs) c'est quand il proclame :
"Concernant les autres volets du projet islamique....... le prêche et les mosquées, « ils doivent être traités à travers les institutions de la société civile ».
Comment traiter les projets islamiques avec des lois civiles?
Tu te "marches sur les oreilles" mon bon Rached.

Citoyen_H
| 29-02-2016 14:50

si cet odieux et perfide personnage n'est pas écarté le plus tôt possible du circuit politique.
Au diable les droits de l'homme et au diable la démocratie.


http://lesakerfrancophone.fr/la-dictature-dassad-contre-la-democratie-dobama-en-quelques-photos-de-la-ville-dalep



Je vous laisse juge.

Carthage Libre
| 29-02-2016 14:26
Rchouda, je dois le reconnaître, même Demon, Belzebuth en personne may gedekech, tu es plus fort que lui.

Amilcar
| 29-02-2016 14:05
Cet individu ne fait qu ' étaler ni plus ni moins son islamo-fachisme encore une fois.il est le responsable et le géniteur de la pensée radicale takfiriste armée exprimée par ses coreligionnaires Dae-Chiens dont il exprime le regret de leur mort. À ce que je me souvienne, il n' exprimé aucune déclaration de compassion ou de regret ou condamnation des attaques de Sous-série et du Bardo.
Qu' il vienne pas nous rabattre les oreilles avec sa pseudo- identité arabo- islamique. La vraie raison des islamo- fachistes c'est une arabisation forcée exclusive sous tendue par un Islam radical obscurantiste moyen ageux. Celui-ci survit chez les peuples de la péninsule arabique grâce à la richesse. L'argent pallie à toutes les tarés,débilités sociétales, restrictions, interdictions,privations,arbitraire, ségrégation hommes-femmes..
Voilà ce veulent nous servir les islamo-fachistes, retour en arrière.
Inconcevable en Tunisie. La population n'acceptera jamais un concept à la Saoudienne. L' identité ne sera jamais arabo-musulmane exclusive.Si l' on émet l'hypothèse qu'il y à plusieurs identités musulmanes, arabisantes dues aux conquêtes, nous disons à cet islamo-fachistes rétrograde, que d'autres civilisations empreintes de leurs richesse notre patrimoine. EN premier lieu Berbère, pheniciens,vandales, romains,français. Italiens, allemands ( 2 ieme guerre). Richesse que les arabique Ne Possèdent pas.
Géographiquement, historiquement nous ne pouvons être zarabiques le modèle que pseudo génie nous propose. Il démonstration une société unique en son genre.
Je ne serai jamais arabo musulman.Mes parents sont issus de deux continents, sinon trois si on remonte plus loin. La Religion musulmane, je la prends Si Je Veux.Petsonne ne me L'imposer. Mon identité est celle des mes parents et de celle où je suis né. Point à la ligne. Et là Tunisie c' est ça.
C'est la Tunisie d'un Islam soft, tolérant, ouvert. Indépendant du politique,Strictement Privé et personnel. Il doit être gère par une autorité religieuse unique.Non par une multitude D'association de vendus et de corrompus financées par L' argent sale des bédouins zarabiques.
Notre identité, on l'a connaît, il s'agit de simplement la canaliser, la raffiner et lui donner une contenance et une consistance propre à notre environnement méditerranéen unique.
Prenons l'exemple édifiant de La République de Malte. Chrétienne d'influence musulmane, calligraphie et plusieurs mots et noms à cosonnance arabe au niveau de la langue, ajoutez la proximité de l' Italie et de l' Europe en général.
Donc une identité ça se construit, ça se forgé et ça s' entretient.
Nous n'avons pas besoin de ce pseudo Prétendu, donneur de leçons et de ses maîtres zarabiques. Le pouvoir Ennahdha et ses acolytes traîtres ne survit que grâces aux généreux donateurs chameliers despotes religieux, sanguinaires vagues ombres ténébreuse dont il ne reste rien de l'époque musulmane de la philosophie, des sciences et des lettres

hr
| 29-02-2016 13:47
tu n'es qu'un co....... toi et tes semblables tous sans aucune exception. Tu n'as rien compris ni à la politique, ni à l'amour de ton pays. Tu dois sauver ton économie pour rester en vie et garder le pouvoir. L'histoire ne te pardonnera jamais et tes petits enfants le paieront

El GHOUL
| 29-02-2016 11:51
Si Rached gardes votre projet pour vous et vos semblables..

sauvons la nation tunisienne
| 29-02-2016 10:31
La taqîya est une pratique consistant à dissimuler sa foi, afin d'éviter toute réaction hostile d'un milieu extérieur défavorable. Au sein de l'islam, cette pratique releve de la charî'a.

Donc l'attitude de ghanouchi et de ses adeptes sont dans un parcours tout à fait en accord avec la charia et son application.

de la nahda à daech il ne passe qu'une seule droite et une seule. La férocité de l'application de leur charia dépend du niveau de soumission des humains en ce qui concernent les hommes quand aux femmes elles auront perdu leur statut d'humain pour être ramenées à celle de chose à consommer, vendre, détruire, fertiliser au gré d'un vouloir qui n'a rien de bon.