alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 11:16
Dernières news
Radhi Meddeb : Le limogeage de Chedly Ayari est humiliant
08/02/2018 | 10:17
2 min
Radhi Meddeb : Le limogeage de Chedly Ayari est humiliant

Lors de son passage à la Matinale, ce jeudi 8 février 2018, sur les ondes de Shems FM, l’expert économique Radhi Meddeb est revenu sur la décision du limogeage de Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale ainsi que de l’inscription de la Tunisie par le Parlement européen sur la liste noire des pays susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

 

Au micro de Hamza Balloumi, M. Meddeb a jugé que « le gouverneur de la BCT aurait mieux fait de démissionner pour garder sa dignité et que la décision du limogeage, quelques mois avant la fin de sa mission était humiliante car M. Ayari, malgré les erreurs qu’il aurait pu commettre, était au service de la Tunisie pour de longues années et c’est inconcevable que sa carrière soit interrompue de cette manière».

Il a, toutefois, ajouté que la commission des analyses financières, qui est indépendante de la BCT, était présidée par Chedly Ayari ce qui lui impose une responsabilité en la matière, vu que cette commission s’occupe notamment des affaires du blanchiment d’argent et des mesures de lutte contre ce fléau.

 

L’invité de la Matinale a par ailleurs affirmé que la Banque centrale était aussi, en quelque sorte, responsable de l’inflation étant donné que le rôle de la BCT était, entre autres, de déterminer la politique monétaire du pays. D’autres facteurs interviennent pourtant dans l’inflation, notamment la dépréciation du dinar engendré par «  le manque de production, le déficit commercial, l’absence d’une stratégie industrielle et économique claire et efficiente ainsi que l’épuisement du budget de l’Etat par le recrutement excessif dans la fonction publique ».

Il a été également question du blacklistage de la Tunisie, où M. Meddeb a dit que la décision du Parlement européen était une décision politique et non pas économique, et que la Tunisie avait échoué à circonscrire l’affaire, faute de communication efficace.

« La Tunisie doit se justifier auprès des membres du Parlement européen et fournir un véritable effort de lobbying afin de les convaincre de sa bonne conduite. Les paroles et les intentions ne servent à rien, il nous faut aujourd’hui de la vraie action », s’est exprimé Radhi Meddeb.

 

L’économiste a, au final, conclu son intervention en disant que la seule solution à cette crise était de travailler davantage et de débloquer la production dans les différents secteurs pour alléger l’endettement et augmenter la productivité.

« Il faut débattre de tous les problèmes structurels notamment le déficit des caisses sociales et essayer de les résoudre avec professionnalisme, car on ne peut plus se permettre de traiter ces questions avec le consensus et on n’a plus de temps à perdre. Il faut que tous les citoyens, en outre, assument leur responsabilité et paient leurs impôts car on a un grand problème aujourd’hui qui touche 50% des citoyens et c’est l’évasion fiscale », a-t-il martelé.

 

B.L

08/02/2018 | 10:17
2 min
Suivez-nous