alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 21:43
Dernières news
Pressions, ingérence, droits et libertés : les avocats haussent le ton
21/03/2024 | 16:57
2 min
Pressions, ingérence, droits et libertés : les avocats haussent le ton

 

L’Ordre national des avocats a dénoncé, dans un communiqué publié jeudi 21 mars 2024, les poursuites judiciaires récurrentes et successives qui ont ciblé les avocats, les journalistes, les syndicalistes et les militants des droits de l’Homme ainsi que les pressions exercées sur les avocats dans l’exercice de leur métier.

Il a souligné, à ce propos, le droit du peuple tunisien à un système politique moderne, démocratique et participatif fondé sur le respect de la loi et la séparation des pouvoirs. L’Ordre des avocats a estimé qu’il est fondamental de mettre en place les garanties et les institutions constitutionnelles qui garantissent l’indépendance et l’efficacité de la justice.

Il a également déploré la régression des droits et des libertés et l’usage du décret 54 pour des arrestations et des poursuites qui n’ont d’autre objectif que la répression des libertés, appelant à la libération des prisonniers d’opinion, au respect de la présomption d’innocence et du droit de chacun à un procès équitable “dans des délais logiques”.

L’Ordre a évoqué, dans son communiqué, les pressions subies par les avocats de la défense dans l’exercice de leurs fonctions principalement devant les brigades sécuritaires et l’administration pénitentiaire. Il a ensuite condamné le laxisme dont fait preuve l’exécutif concernant les projets de réforme du secteur et l’adoption de lois et de décisions qui nuisent, à l’inverse, aux avocats citant l’exemple du projet de loi règlement la profession des huissiers notaires.

L’organisme a, en outre, dénoncé la mauvaise gestion du service judiciaire et la peur qui sévit désormais parmi ses rangs appelant à mettre en place la Cour constitutionnelle et le Conseil de la magistrature pour garantir l’indépendance de la justice. Il a, par ailleurs, mis en garde contre les répercussions de l’ingérence de l’exécutif dans le judiciaire à travers notamment les mouvements répétitifs sur la base de notes en toute violation des garanties constitutionnelles et des procédures.

L’Ordre des avocats a enfin appelé les autorités à assumer leur responsabilité pour garantir aux citoyens le droit à une justice indépendante, moderne et efficace affirmant qu’il n’hésitera pas à défendre les acquis du peuple et ses aspirations à travers des mouvements pouvant aller au boycott et aux manifestations ainsi qu’à d’autres actions “extrêmes”.

 

M.B.Z  

21/03/2024 | 16:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Il faut le faire!
a posté le 26-03-2024 à 01:46
Voici des auxiliaires de justice qui ne cessent d'exercer des pressions sur les magistrats, les tribunaux, diffusant des propos parfois calomnieux y compris histoire cadre d'exercice professionnel, et qui s'étonnent qu'on leur demande des comptes.
Je ne parle pas des militants au verbe acéré et qui défendent des personnages de peu de vertu, des gens mis en cause dans des affaires très graves, comme Islem Hamza, duettiste de feu Makhlouf, célèbre pour sa propension à cracher au visage des femmes, et qui hurlait dans retenue tel le mufti de quelque obédience connue pour son sens de la tolérance.
Bref, je ne voudrai pas flétrir l'image de tel ou telle, ils l'auront seuls accompli.
Je l'ai déjà écrit, tout l'espace social n'est pas un prétoire où l'avocat peut s'autoriser tout .
Respecter la loi, c'est affaire de respect de soi, aussi.
Mais, surtout des autres.
'?'?
'?'?
a posté le 22-03-2024 à 04:12
' '?'?'?'?
LMT
Pas trop tôt...
a posté le 21-03-2024 à 23:39
Il est plus que temps que l'ordre des avocats émerge de sa léthargie.