alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 03:51
Chroniques
Pourquoi il faut sauver le soldat Chawki Tabib
Par Nizar Bahloul
26/08/2020 | 10:11
5 min
Pourquoi il faut sauver le soldat Chawki Tabib

 

C’est une histoire que nous connaissons tous et que nous avons tous vécue au moins une fois. L’instituteur sort de la salle de classe après avoir désigné un élève (généralement le plus studieux) pour surveiller ses camarades et inscrire au tableau les noms de ceux qui bavardent pendant son absence. Ça n’arrive pas souvent, mais il est possible que l’élève studieux en question subisse une raclée à la récréation ou dans la rue pour avoir dénoncé ses camarades et causé leur punition. C’est généralement le plus costaud qui s’y met. Les élèves ont grandi, l’élève studieux est devenu président de l’instance nationale de lutte contre la corruption et le costaud est devenu chef du gouvernement.

Cette histoire, si commune de nos enfances, ressemble comme deux gouttes d’eau à celle qui oppose Chawki Tabib à Elyes Fakhfakh. Le premier a dénoncé le second dans une plainte déposée au Pôle judiciaire financier. En réaction, et bien que démissionnaire et vivant ses derniers jours à la Kasbah, Elyes Fakhfakh a décidé de limoger sine die Chawki Tabib, sans aucune autre forme de procès.

Pourquoi, comment, sur quelle base juridique ? M. Fakhfakh estime que nous n’avons pas besoin de savoir tout cela. Pire, il insinue que M. Tabib est corrompu puisqu’il accompagne sa décision de limogeage par l’ordonnance d’une enquête interne. C’est affligeant, c’est désobligeant, c’est indélicat, c’est bas, c’est petit.

 

Dans cette histoire, la structure même de l’Etat et de ses institutions sont secouées. Peu importe le nom de Chawki Tabib, c’est son statut qui compte. Peu importe qu’il soit corrompu ou pas, c’est sa fonction qui compte. Une fonction qui requiert indéniablement une immunité qui le met à l’abri des réactions enfantines du pouvoir exécutif quand celui-ci est ciblé par une enquête de cette Instance nationale de lutte contre la corruption.

Depuis son arrivée, Elyes Fakhfakh et des membres de son équipe cumulent les scandales les uns derrière les autres. Est-ce la faute de M. Tabib d’avoir investigué là-dessus ? La fonction même de M. Tabib exige d’enquêter sur le sujet et c’est pour cela que nous le payons. C’est pour cela que son institution existe. Qu’aurait-il dû faire ? Un scandale éclate, tout le monde est ébranlé par les suspicions frappant Elyes Fakhfakh et par l’odeur nauséabonde du conflit d’intérêts. L’Etat, avec tout ce qu’il y a de puissant dans ce terme, a prévu le cas et a créé des institutions spécialisées pour enquêter sur ce type de sujets de corruption. L’Etat, avec tout ce qu’il y a de puissant dans ce terme, a inscrit ce processus dans la Constitution avec la création d’une instance indépendante spécialisée dans la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption (section V, article 130). Cette instance n’a pas encore vu le jour et une autre provisoire la remplace en attendant, elle s’appelle l’Inlucc et son président s’appelle Chawki Tabib.

En s’attaquant à Chawki Tabib, en le limogeant, en l’humiliant, Elyes Fakhfakh n’attaque pas l’Inlucc, il attaque l’Institution, il attaque l’article 130, il attaque la Constitution, il attaque la bonne gouvernance, il promeut la corruption.

Il y a des faits têtus, Elyes Fakhfakh a péché. Il n’est peut-être pas corrompu, il n’a peut-être pas de conflit d’intérêts, il est peut-être intègre et propre, mais il a péché et n’a pas fait de preuve de bonne gouvernance quand il a tardé à se débarrasser de ses parts et de son statut de gérant de cette petite entreprise qui a signé un gros contrat avec l’Etat, en plein confinement et alors qu’il est chef du gouvernement. Ce n’est ni aux médias, ni à Chawki Tabib de dire si Elyes Fakhfakh est corrompu ou pas, c’est à la justice de le faire. En attendant, la justice doit être saisie. Par qui ? L’Etat, par le biais de l’article 130 de la Constitution, a prévu que ce soit l’Inlucc qui le fasse et c’est ce qu’a fait M. Tabib. 

 

En limogeant le président de l’Inlucc, le chef du gouvernement crée un très dangereux précédent. Plus aucun président de cette instance n’osera s’attaquer au chef du gouvernement puisque ce dernier a la possibilité de le rayer. A l’avenir, le chef du gouvernement peut baigner dans l’argent sale et la corruption, plus aucune institution de l’Etat n’osera lui demander des comptes.

C’est là tout le danger de l’entreprise d’Elyes Fakhfakh, c’est grave, très grave pour la pérennité de l’instance de lutte contre la corruption, c’est très grave pour la démocratie.

La ligue tunisienne des Droits de l’Homme, la Ligue des instances indépendantes, quelques partis et quelques médias sont montés au créneau pour crier au scandale. Tout ce beau monde était inaudible puisque la décision de limogeage a coïncidé avec l’annonce du gouvernement (on ne va pas dire que c’était fait exprès). Ce qu’il faut ? C’est pousser les partis, tous les partis, à monter au créneau pour faire annuler cette décision à la fois arbitraire, enfantine, inélégante et, surtout, dangereuse. Une décision de justice doit être prise en référé pour faire annuler le décret de limogeage scélérat.

Ce n’est pas Chawki Tabib qu’on défend, c’est la fonction du président de l’instance nationale de lutte contre la corruption qu’on doit tous défendre. A défaut, c’est la lutte contre la corruption, la Constitution et l’Etat de droit qui sont ébranlées ! Ce sera la porte ouverte à une sorte de jungle où la corruption reviendra en force sans aucune possibilité de la contrer.

 

Par Nizar Bahloul
26/08/2020 | 10:11
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Badran
L'Inlucc est inutile, il faut fermer boutique!
a posté le 01-09-2020 à 09:16
Rien ne peut se substituer à un Ministère des Finances qui fonctionne à l'européenne: qui doit tout savoir sur chaque citoyen en biens mobiliers et immobiliers. Certains disent que l'Inlucc est devenue quasi un ministère parallèle à celui des Finances et elle entrave le bon travail de celui ci.
Il est temps de fermer boutique, de moderniser le Ministère des Finances et recycler son personnel en se faisant aider par des Inspecteurs belges, allemands ou des pays scandinaves ( mais surtout pas de la France!!).
Le nouveau Gouvernement Michichi aurait dû considérer le 1er Ministère clé est celui des Finances, aucun autre ne pourrait passer avant ce Ministère!!!
Tito25
Chawki tbib n'est pas au dessus des lois
a posté le 31-08-2020 à 00:42
L'inlucc est financé par L'?tat et donc c'est normal que L'?tat demande des comptes a cette instance sur sa manière de gestion de l'argent public. En+ ce Chawki tbib n'a rien fait en matiére de lutte contre la corruption, il n'aime que les postes et les priviléges, mais le travail rabi yjib!
Badran
Soldat dites-vous Nizar!
a posté le 30-08-2020 à 12:51
Je pose la question sans accuser: soldat oui peut être, mais de quel côté, du côté des amis ou du côté des ennemis?
Je pose une 2ème question sans accuser: s'il était ci blanc que ça, pourquoi s'accroche t il à ce poste?
On peut être soldat, mais il faut voir de quel côté?
Badran
Pourquoi Tabib s'accroche t il au poste?
a posté le 30-08-2020 à 09:44
Si Tabib n'a rien à se reprocher, pourquoi s'accroche t il au poste? Le Fisc a le devoir de contrôler tous ses biens mobiliers et immobiliers. Et il doit être interdit de voyager en dehors du pays tant que la justice n'a pas dit son dernier mot!
Gg
Il ne faut pas sauver Tabib!
a posté le 28-08-2020 à 22:06
Quand je disais qu'il n'était peut être pas net et ne méritait pas qu'on le sauve: le voila pérorant avec Ghannouchi:

https://www.tunisiefocus.com/economie/jai-maintenant-la-confirmation-que-chawki-tabib-est-louche-236774/?fbclid=IwAR0O_gUmPhr8qAv6nI7uhJbHrYtIFfPmzYfzlffrd9-TiV5ACRGANbqTyBs

En fait c'est un bon petit soldat de l'islamesque frérote. Mais cela, M. Bahloul le savait sûrement...
Ligique
Cinéma
a posté le 27-08-2020 à 09:23
Arrêtez de prendre les gens pour des cons, l institution dont vous partez et le fameux soldat n ont rien fait, on ne voit que des pots de vain à droit et à gauche, les établissement publiques coulent , les grosses têtes sont intouchables : tous des saints , Tbib le saint .

Arrêtez votre cinéma :it 's the end : tout le monde est avec kais Said les rôles vont êtres inversés: c'est la vrai révolution
chou
Les Abou : propres !
a posté le 27-08-2020 à 08:59
au fait Elyes FF, suit les cosignes de son ministre d'état : Mohamed Abou et ce dernier s'incline devant les ordres de sa femme Abou aussi , donc tout est là.
l'entêtement de Elyes FF vient du mauvais entourage conseil et en premier Abou !
expert
tbib est *** il paye sa proximite des freros
a posté le 27-08-2020 à 08:46
pourquoi aucune affaire frero n est sortie il n a rien fait depuis sa nomination et pourquoi il s acharne sur fakhfekh car RG lui a demande tu t es pose la question Nabil ? tu deviens porte parole des freros ? sur le fonds je suis 100% avec ton analyse mais pour cela il faut changer la constitution et la façon de limoger un tbib. mais ici c est un cas particulier il faut netoyer le pays et loin de ta theorie.
Hafedh
Code de Travail
a posté le 27-08-2020 à 06:53
Chawki a le droit de déposer une plainte pour licenciement abusive auprès du Bureau de l'inspection de travail.
Sofiene
Oui, mais...
a posté le 27-08-2020 à 04:34
Mr Bahloul,
Acharnez vous sur la constitution et vous serez plus audible. Par ailleurs, vous pensez que Mr Chawki Tabib a abordé cette question avec les précautions d'usage? Qui est il pour incriminer avant la justice? Ce n'est pas son rôle. C'est une question de forme et elle n'y était pas. Vous parlez d'élégance, alors parlez en de part et d'autre. Cette affaire aurait eu la même suite dans les pays ancrés dans la democratie, mais d'une maniere académique, procédurale et civilisée. J'aurai personnellement aimé vous lire sur le rendement de cette instance. Car l'argumentaire ne convaincra sans cette donne.
GZ
@ Res Publica
a posté le 27-08-2020 à 04:18
Bonjour .
Merci infiniment pour le retour . Pour tout vous dire ,il est cinq heures du matin et je commence ma journée les larmes aux yeux .Votre touchant commentaire .
Le plus tragique dans cette affaire est que Pinochet n'a jamais véritablement expié ses crimes - Kissinger et Nixon non plus - et justice n'a pas été proprement rendue au Président Allende . Aussi n'y aura - t - il jamais prescription et la blessure toujours béante .
Pinochet n'était qu'un res direlectae .
Merci encore . Comme j'aimerais rendre le même hommage que vous aux trois grands hommes Chiliens .
Bien à vous .
DHEJ
Ah ce que N.B n'a pas diagnostiqué...
a posté le 26-08-2020 à 21:28
Structurellement parlant, un soldat ne peut pas tirer sur son Supérieur...

'?nergie Légitielle oblige !
Res Publica
@LAMBDA
a posté le 26-08-2020 à 21:08
Comme disait feu Jacques Chirac, vous m'en bougez une sans me remuer l'autre. Et pour agrémenter le tout, je vous dis simplement le mot en cinq lettres de Cambronne.
Res Publica
@GZ
a posté le 26-08-2020 à 21:04
Je comprends tout à fait votre réaction et je la respecte. J'ai dû m'exprimer de manière peu explicite. Je tiens à vous rassurer. J'ai eu le plaisir et l'honneur de me rendre au Chili en 2004. A cette occasion, je n'ai pas manqué d'aller me recueillir et de réciter la "fatiha" sur les tombes de trois braves parmi les braves victimes du terrible coup d'état du 11 septembre 1973 : le président Salvador Allende, l'artiste Victor Jara et le poète (prix Nobel) Pablo Neruda. J'ai également visité, la gorge nouée, le palais de la Moneda. Sachez que, tout comme vous, je suis très sensible à cette terrible tragédie vécue par le peuple socialiste chilien. Je suis absolument conscient du rôle joué par la CIA et en premier lieu par l'âme damnée de Nixon : Henri Kissinger. J'ai pris cet exemple car c'est la propre épouse de Salvador Allende, madame Hortensia Bussi, qui a tenu ces propos : "la plus grave erreur de mon mari, c'est d'avoir voulu aller trop loin avec seulement 33 % des voix". Les réactionnaires chiliens (soutenus par la CIA) ont fomenté le coup d'état en invoquant l'erreur en question. NO OLVIDO NI PERDON !!! Amicalement.
Nephentes
Tabib n'est pas un soldat et Bahloul n'est pas un journaliste
a posté le 26-08-2020 à 20:53
Quelle belle indignation parée de vertu ( bon c'est du vernis bon on s'y méprendrait)

Tous les responsables politiques, journalistes et journaleux mafieux, corrupteurs et corrompus, lanceurs d'alertes couillonnes et trahis

Que l'INLUCC est une escroquerie

Des dossiers terrifiants au delà du scandaleux comme ceux de la CPG de la BFT du Ministere de la Cooperation de l'Equipement du projet SANA DUBAI du port de Gammarth de la STEG SONEDE TRANSTU SNCFT STB SEREPT DOUANE TUNIS AIR etc etc etc

sont connus par le chauffeur le chaouch le simple agent

Les preuves sont disponibles y ka faire le travail

Mais l'INLUCC ne l'a pas fait son travail

Elle a été instrumentalisée par Youssef CHAHED BHIRI GHANOUCCHI BCE et tant d'autres

avec la benediction de partie etrangeres comme la France les USA l'Algerie l'Italie les UAE l'Arabie etc etc

De pauvres hères croyant que le Bien existe en terre tunisienne ont alerte....la majorité d'entre eux sont détruits socialement et économiquement

j'en connais deux qui ont carrément quitte le pays

D'où viendraient les fuites

De l'INLUCC........

sauf miracle ces dosssiers ne seront jamais portes a la connaissance du peuple du mezzoued et de la celtia

Cela vous le savez pertinemment Mr Bahloul

Est ce que par hasard vous seriez d'humeur a la plaisanterie
GZ
Soutien encombrant
a posté le 26-08-2020 à 20:47
On aura tout vu , Abel Chater voler au secours de M . Bahloul . Voilà un supporter bien encombrant .
Préservez moi de mes amis , mes ennemis , je m'en charge .
Forza
On compare l'incomparable
a posté le 26-08-2020 à 20:25
On compare le résultat de la présidentielle au second tour au score de partis dans des élections sur un tour, ça n'a pas de sens. Si on veut comparer, on doit prendre le premier tour dans lequel Saied s'affrontait à plusieurs candidats comme plusieurs partis s'affrontaient a d'autres partis et listes indépendantes. Au premier tour des présidentielles, Saied n'a eu que 18.5% moins que le score de Nahdha dans les législatives et même ces 18.5% ne sont obtenus que car des électeurs nahdhaouis ont trahi Mourou.
Donc ces comparaisons n'ont aucune sens. La légitimité de Saied n'est pas plus importante ou au-dessus que la légitimité du parlement.
lamine
commentaire
a posté le 26-08-2020 à 20:24
M. Nizar Bahloul, essayons tout d'abord de découvrir qui est "Elyes Fakhfakh". Il était membre "d'Ettakatol". Alors qu'il n'avait aucune expérience, il est nommé, à la suite de la révolution de 2011, ministre du Tourisme dans le gouvernement de Hamadi Jebali, le "VIème Khalifa". Nul n'ose nier le déclin qu'a connu le Tourisme pendant l'exercice de son excellence "Elyes Fakhfakh".
Il n'avait rien appris dans son parti d'origine, mais il a servi aux ordres des chefs de gouvernement, le "VIème Khalifa" et "Ali Rash". Il a été aussi leur ministre des finances. Il a vécu les arnaques aux plus hautes sphères de l'Etat.
Bref, "Elyes Fakhfakh" est un pur produit de la sinistre "Troïka". Il a acquis la manie du limogeage sans raison aucune. Il a côtoyé les fameux ministres de la mouvance qui se prétend islamiste. Il a appris leurs bonnes manières, leur logique de gestion des affaires de l'Etat et leurs finasseries.
Que faut-il attendre d'un bon apprenti de la maudite "Troïka" ? Qui a cru un moment qu'un apprenti-ministre de la "Troïka" aurait pu être intègre ? Celui qui a évolué parmi les arrivistes ne peut pas mener un gouvernement et réussir la relance de l'économie.
"Ce n'est pas Chawki Tabib qu'on défend, c'est la fonction du président d'une instance nationale'?' qu'on doit tous défendre". La Constitution, l'Etat de droit, le Règlement Intérieur de l'ARP, entre autres, sont ébranlés, malmenés et piétinés par des '?' sans scrupules.
GZ
@ Res Publica
a posté le 26-08-2020 à 19:39
Bonsoir.
Bien que cela ne soit pas le sujet principal , j'aimerais réagir sur un point que vous évoquez dans votre commentaire et qui a beaucoup marqué les gens de ma génération , celui du Chili . " Salvador Allende a été renversé par un coup d'?tat pour avoir voulu transformer le Chili pourvu de seulement 33% des suffrages " . Comme si , à moins de vous comprendre mal , ce qui se passa au Chili ce sinistre 11 septembre - décidément - 1973 était une évidence coulant de source .Il n'est pas certain - doux euphémisme - que ce ne soient que les résistances purement internes qui soient venues à bout du régime Allende . Tout cela n'était qu'une grossière manipulation de la part des '?tats Unis qui ne voulaient aucunement entendre parler d'un second régime socialiste dans son intouchable pré carré . Le pays , bande côtière tout en longueur fut préalablement asphyxié par la grève des camionneurs payés en sous main par la CIA . La flotte américaine croisait dans les parages le jour où le sinistre Pinochet prit le palais de la Moneda , acculant au suicide un président démocratiquement élu . Le pays fut , comme vous le savez livré comme laboratoire à ciel ouvert à la non moins sinistre école de Chicago . Sans parler de ce que le règne de la junte pinochienne a coûté au Chili en vies , disparus , atteintes aux libertés publiques etc...
Pardon , vous avez touché une corde sensible , une blessure toujours béante . Le Président Allende était un homme si bon . Vous le savez , il n'y en a que pour les crapules .
Bien à vous .

Houcine
Décidément.
a posté le 26-08-2020 à 19:29
L' empreinte islamiste est bien tenace. Les esprits sont colonisés par une propagande tenace et, peut-être, sont réceptifs au-delà du raisonnable.
C'est vrai, qu'avec 20% des suffrages, dont une bonne part monnayée comme chacun sait, on qualifié Ennahdha de parti majoritaire.
Je l'ai lu. Et puis, je me suis laissé aller à admettre que l'arithmétique en ce pays a ses secrets et subterfuges.
Le "fait majoritaire" islamiste a de ces effets paralysants dont on ne mesure pas encore les retombées.
Abir Moussi est qualifiée de fasciste, et son parti de RCD ? On prend, et on reprend.
Moi, je repère des fascistes et des assassins. Ceux qui ont organisé les meurtres de feu Brahmi, de feu Belaid et d'autres. Ils ne font pas l'objet d'enquête. Ils menacent, insultent impunément une dame si naturellement qu'on finirait par croire que ce sont là des m'?urs normales.
Il y a comme comme du brouillard, on peine à voir d'où certains parlent, écrivent, agissent.
On constate, seulement, que trop souvent, ils labourent le même sillon.
C'est bizarre ! Comme c'est étrange !
Bonne éleve
@Nizar
a posté le 26-08-2020 à 19:15
Je vous lis souvent, j'apprécie vos analyses mais donner à ce Tbib le titre de soldat vous fait perdre beaucoup de votre crédibilité.
Abel Chater
Mille BRAVOS à Nizar Bahloul. Tout est dit et tout est explicitement éclairé.
a posté le 26-08-2020 à 19:10
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est qu'il pourrait encore y avoir même une seule Tunisienne ou un seul Tunisien, qui trouvent la moindre logique dans ce que commet Elyès Fakhfakh d'abus de pouvoir, de vengeance et de crimes contre la deuxième République tunisienne. Ici, on ne parle ni d'un parti politique, ni d'une frange de la population tunisienne. Ici on parle d'Institutions républicaines à protéger et à soutenir par tout le peuple tunisien. Le régime parlementaire limite les prérogatives pour chaque institution républicaine, tout en leur imposant une coopération en forme d'une toile d'araignée. Le sabotage d'une institution contre une autre, est en soi un crime de haute trahison contre la sécurité du pays, qui demeure impardonnable de n'importe quelle partie qu'il vienne.
C'est pour cela d'ailleurs, que je n'arrive pas à comprendre la moindre logique dans ce qu'écrivent, ceux qui dénigrent cet article de Nizar Bahloul. Ou c'est moi le fou à lier qui n'arrive pas à comprendre leur logique ou ce sont eux, qui ne pourront jamais appartenir à la Patrie tunisienne. Des mouches électroniques, qui jouissent de toute défaillance pouvant frapper notre démocratie. Des hyènes et des chacals lobbyistes, qui intriguent même par le mot et par le mensonge contre la stabilité politique en Tunisie. La même méthode qu'ils utilisent en copie-conforme en Egypte, pour leur détruire toute lueur d'espoir de liberté et de démocratie.
Ce que ces crapules semblent l'omettre, c'est que la mentalité des Tunisiens, médiatiques et citoyens, diffère en son honnêteté de la mentalité des Egyptiens, comme le jour diffère de la nuit.
Elyès Fakhfakh va disparaître à jamais, soit dans les geôles de la Justice tunisienne, soit à la sauvette vers la France. Elyès Fakhfakh a déjoué tout son avenir en Tunisie.
Fèlè aâchè fi Tounes mèn khanahè.
Bonne élève
Avec le professeur Said Président, on restera cinq ans en classe, pas la même?.
a posté le 26-08-2020 à 19:07
Effectivement, le reste de la classe qui haissait le bon élève et applaudissait le costaud se réfugiait toujours quand le second a dú être puni par le directeur de l'école. Il faut dire aussi que le costaud était tjs le plus fraudeur qui protegeait ses amis et tabassait les autres!!!
rayma
Si Tabib était intraitable contre la corruption, Ennahda l'aurait dégagé depuis belle lurette
a posté le 26-08-2020 à 18:53
Ennahda ne laisse en selle que celui qui sert ses intérêts et qui agit au doigt et à l'?il. Paradoxalement Tabib ne pourchasse que les personnes dont Ennahdha s'en moque ou ceux qu'Ennahda veut atteindre particulièrement. Ne serait-ce que pour cela qu'il ne faut pas sauver Tabib...
Lambda
@respublica
a posté le 26-08-2020 à 18:44
Je ne vois pas comment nizar Bahloul défend Nabil karoui. Tous les articles publiés montrent le contraire. Et sil attaque le président de la république, cest parce qu'il lui donne le bâton pour se faire battre. Je ne vous salue pas non plus. Vous ne le méritez pas puisque vous ne respectez pas la diversité des opinions
Zohra
Les médias actuels
a posté le 26-08-2020 à 18:27
Les médias font tout pour qu'on ne fasse plus appel à nos neurones surtout.
Le bon sens aurait dû tous nous alerter.
Zohra
Gg
a posté le 26-08-2020 à 18:16
Il faudrait croire qu'ils sont tous des pirouettes girouettes
Là où ou le vent tourne.
Lol ha ha
abc
Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord
a posté le 26-08-2020 à 17:53
Je ne vois aucune humiliation dans ce qui a été fait. Au contraire je vois que EF n'a fait que montrer une autre face de lui-même. Une raison supplémentaire pour qu'il parte.
Cependant je conseillerai son successeur de ne pas prendre ses fonctions au risque de se voir remplacé par le Nouveau PM ou de voir le Tribunal administratif annuler la décision. Et là il y aurait bien une humiliation pour ce dernier.
Une de mes leçons préférée dans la vie .... "Apprendre du malheur et des erreurs des autres, OUI. Mais surtout ne jamais construire sa propre gloire dessus "
Ben Ahmed
Aucun Président n'est désigné à vie
a posté le 26-08-2020 à 17:36
Après trois années d'activités on peut évaluer facilement le bilan de l'Inlucc et de limoger son président puisqu'il n'a rien fait dans l'ensemble .
En fait et heureusement que Tabib n'était pas désigné à vie et tant mieux qu'il y a des structures qui mettent fin aux fonctions des responsables qui ne réussissent pas.
Peu importe les intentions bonnes ou mauvaises de EF il a bien fait de limoger Habib et bonne chance pour son remplaçant et la vie continue .
Pourquoi quelques personnes s'inquiètent ?Est-ce que Habib était l'homme qu'il faut à la place qu'il faut !Je doute fort car d'autres s'attachent et pleurent Tabib pour d'autres raisons
Observer
De memoire d'homme
a posté le 26-08-2020 à 17:20
Cet article interessant m'a fait sourire, me rappelanrt des souvenirs d'enfance,
Au debuit des annees 50, on etait ecoliers ages de 6 a 15 ans dans la seule ecole primaire de Kebili,
- Il y avait le cours preparatoire, le cours moyen 1ere annee, le cour moyen 2eme annee, le cour elementaire 1ere annee, le cours elementaire 2eme annee, et le cours superieur ou on preparait le certificat d'etudes primaire et l'examen d'entree en 6eme [1ere annee secondaire]
- On etait en cours moyen. Un jour le maitre sortit et demanda a un eleve, A.S, du cours superieur, de venir nous surveiller et precisement d'ecrire les noms des eleves bavards,
- Apres un certain temps A ecrivit sur le tableau noir: Tous les eleves parlent sauf Rachida.
Rachida etait la seule fille a notre ecole.
- Quand le maitre revint, il nous donna chacun un coup de baton sur les doigts.
Rationnel
L'arbre qui cache la foret
a posté le 26-08-2020 à 16:13
Il est temps de faire le bilan du travail de Chawki Tabib et d'évaluer les réalisations de l'instance sous son leadership.
Le limogeage de Chawki Tabib est condamnable, mais l'absence d'efficacité de son institution est aussi condamnable. On nomme des juristes a la tête de ces institutions et il serait plus efficace de nommer un ingénieur. Il ne s'agit pas d'enquêter sur les affaires de corruption mais de mettre en place un système qui détecte la corruption et essaye de la prévenir. Un système qui examine les contrats de l'état et les compare aux prix paye par d'autre pays et détecte les anomalies. Un système qui permet de détecter les transactions suspectes par ceux qui ceux qui prennent les decisions sur les grands contrats.
Chawki est suppose lutter contre la corruption mais depuis son arrivée la corruption connaît en croissance exponentielle.
Au parlement on a des contrebandiers comme ce fameux Staich. Ou sont les investigations sur des personnalités comme Staich.
Chawki Tabib s'attaque a la petite corruption mais c'est la grande corruption qui est le frein contre le développement du pays.
La grande corruption ce sont les monopoles des grandes familles, les pots de vin dans les grands contrats de l'état, les affaires comme la banque franco-tunisienne, l'affaire dur RER de Tunis. Il est étrange que des juridictions étrangères se prononcent sur des affaires de corruption en Tunisie (e.g. contrats RER, STEG, ..) et la justice Tunisienne n'a aucune enquête sur ces affaires. La justice britannique a condamne Alstom a 20 millions d'euros pour une affaire de corruption avec la Transtu et on n'a pas vu une enquête sur l'affaire en Tunisie. Et si Chawki n'était que l'arbre qui essaye de cacher la foret de corruption en Tunisie.
Gg
Après une petite recherche...
a posté le 26-08-2020 à 16:10
...il apparait que Chawki Tabib n'a strictement rien fait contre la corruption. Pourtant, en ces temps où les aides liées au covid ont plu sur le pays comme des nuées de criquets, on peut se demander où est passé tout ce flouss!
Donc non, il ne faut pas sauver le soldat Chawki Tabib, mais la fonction.
Gg
@ Res Publica
a posté le 26-08-2020 à 15:50
Il serait bien triste que M. Bahloul oeuvre pour Karoui.
Car Karoui n'est finalement qu'un mollusque dont la seule qualité est sa capacité à se mouler à n'importe quelle coquille vide, pourvu qu'elle le protège de la justice.
Sa seule heure de gloire est son emprisonnement durant la présidentielle, depuis ce moment il s'adapte pour échapper aux enquêtes. Il s'adapte à n'importe qui, importe quoi! Il n'a ni la probité, ni la pensée, ni la force ni la compétence pour diriger la Tunisie aujourd'hui.
Et comme vous, je regrette que M. Bahloul semble s'accomoder plus facilement de Nahda que de Moussi ou Saied!
Et je ne veux pas croire cela...
Jilani
Les anglais avaient raison
a posté le 26-08-2020 à 15:27
Quand ils on rigolé sur son prénom fuck fuck, et bien dit c'est enfantin de sa part et ses copains comme ce ministre de l'industrie Salah ben youcef qui a déshonoré à son oncle, cette ministre jribi qui a triché au parlement et tout son entourage d'hommes d'affaires corrompus ...
Res Publica
@NB
a posté le 26-08-2020 à 14:12
Je ne vous lirai plus jamais monsieur Bahloul. Votre ligne éditoriale est on ne peut plus claire. Vous ne faites preuve d'aucune objectivité. Votre parti pris est gros comme un camion. Depuis la présidentielle perdue par votre héros, le businessman en carton-pâte et grand distributeur de macaronis devant l'éternel, vous vous acharnez sur le président de la république et sur tout ce qui peut le toucher de près ou de loin. Même Ennahdha a trouvé grâce à vos yeux puisque vous considérez qu'avec 20 % des voix, ce parti doit légitimement diriger le pays, quitte à le mener au bord du gouffre ! Pour votre propre gouverne et si vous ne connaissez pas bien l'histoire, je vous rappelle que Salvador Allende au Chili a été renversé par un coup d'état parce qu'il a voulu transformer radicalement son pays alors qu'il ne détenait que 33 % des voix. Si je comprends bien, vous soutenez l'idée selon laquelle la Tunisie peut être transformée en protectorat turc ou en banlieue de Doha rien que pour défendre les intérêts d'un présumé voyou et bagnard en sursis. Qui est plus légitime ? Ennahdha avec 20 % de voix indirectes ou Kaïs Saïed avec 73 % des voix exprimées au suffrage diect ?Je ne vous salue pas.
Ridha_E
Que de bruit pour rien !
a posté le 26-08-2020 à 13:25
Pourquoi pleurer sur le sort de Chawki Tabib ?
Il est président d'une institution qui dépend de la présidence du gouvernement et la nomination du dirigeant de cette institution est soumise aux décisions et aux choix que fait ce chef du gouvernement. C'est la loi et ce sont les textes existants.
Donc, je ne vois pas de problème institutionnel là-dedans. Ok, il l'a peut-être limogé pour de mauvaises raisons, mais il n'y a pas de quoi crier aux loups ! Ok aussi qu'il est chef de gouvernement démissionnaire mais aucun texte ne lui interdit d'agir comme il l'a fait. Et en l'absence d'un conseil constitutionnel, tous ceux qui se prononcent sur ce sujet devraient revoir leur copie et avoir un peu d'humilité.
Il faudrait peut-être orienter les reproches, vos reproches, tous autant que vous êtes aux vrais destinataires, à savoir, ces différentes assemblées inefficaces et couteuses où les élus, au lieu de parfaire les textes (lois et constitution) ne font que se chamailler comme des gosses dans une cour d'école et de se chercher des noises les uns les autres pour paraitre et faire du buzz.
Vous pouvez écrire ce que vous voulez, cela ne changera rien à l'affaire à moins que le nouveau chef du gouvernement annule ce que son prédécesseur avait décidé : je doute fort qu'il le fasse. Il a plus important à faire que de s'occuper du sort de Chawki Tabib et de fakhfakh.
Le marseillais
Arrêtez de vous lamenter
a posté le 26-08-2020 à 12:50
Ce type roule pour les islamistes de tous bord, c'est une taupe, a quand le tour du président de l ISIE
Gg
Qu'a fait Chawki Tabib...
a posté le 26-08-2020 à 12:39
...contre la corruption depuis qu'il est à ce poste clé? Ce serait bien de le savoir, afin de juger si vraiment il faut le sauver?
MFH
Un plouc à qui le Bey a donné un cheval.
a posté le 26-08-2020 à 12:11
Fakhfakh, n'est pas fait pour gouverner.
C'est un mauvais joueur.
dalil
il y va de la pérennité de l'Institution
a posté le 26-08-2020 à 12:10
" Ce qu'il faut ? C'est pousser les partis, tous les partis, à monter au créneau pour faire annuler cette décision à la fois arbitraire, enfantine, inélégante et, surtout, dangereuse. Une décision de justice doit être prise en référé pour faire annuler le décret de limogeage scélérat."
vous vivez dans un Monde idéal Monsieur Bahloul . Vous demandez aux pourfendeurs de l'Institution et aux primo corrompus de la défendre.
La loi a crée l'Inlucc et c'est à la loi de la protéger. Nous sommes dans le ridicule le plus absolu devant tous les organismes internationaux qui depuis feu Maître S. Annabi aident financièrement cette organisation à se structurer et à s'organiser. Il y a une faille dans les textes quant à la pérennité de cette institution et sa protection du "fait du prince". Le maître mot revient à la loi .
Forza
Ce que fait Fakhfakh est un scandale
a posté le 26-08-2020 à 11:52
et la protection qu'il reçoit de Kais Saied, est un scandale encore plus. Voilà un premier ministre et non pas chef de gouvernement qui règle ses comptes avec tout le monde tout en étant démissionnaire et un président qui pratiquement protège son pion accusé d'abuser de son pouvoir pour octroyer des marchés a ses propres entreprises. Ce même président qui se vend comme le symbole de l'intégrité et de la moralité.
Ennaj
ChawQuy OUT?
a posté le 26-08-2020 à 11:47
Bien malin celui qui voyait ce Zorro démuni de son fleuret... Et pourtant ce Zorro cachait bien son jeu mais n'a pas été souvent discret pour ce genre de responsabilités, il s'est vite pris pour un intouchable... Zorro est arrivé et très vite parti
Mahmoud
Je ne partage pas le contenu de l'article
a posté le 26-08-2020 à 11:28
Cher Nizar
Un assidue lecteur de tes chroniques
Je suis loin de la vie tunisienne
A ce que je suis un peu yles Gharbi dans mosaïque, je pense qu'il y l'anguille sous roche concernant Ch. Tabib
oui, il faut rectifier la hiérarchie de l'instance, mais prenons les conclusions après l'enquête ou l'inspection
Ch. Tabib a trop parlé dans les médias, et n'a pas pris de recul nécessaire a ça fonction
Parfaitement d'accord avec l'existence de l'instance, mais laissons l'enquête ou plutot l'inspection faire son travail
Bravo pour toi cher Nizar
Salem
Mahmoud
takilas
Paradoxe !
a posté le 26-08-2020 à 11:08
Pourquoi on ne peut pas sauver Chawki Tabib dans une Tunisie sans toubib, et sans thérapie, tant que nahdha est là rien n'ira et le mal persistera et ne se solagera pas jusqu'à la résurrection, et ce comme le pense tout le monde et non seulement la lionne- reine et battante Abir Moussi ?
Gg
Mais oui...
a posté le 26-08-2020 à 11:01
...vous avez totalement raison, M. Bahloul.
Vous savez, à une époque, Sarkozy évoquait la suppression de la cours de Comptes, qui avait osé révéler ses débordements (doux euphémisme)!
Ce combat est universel et inhérent aux démocraties.
Bonne journée!
Al Barméki
Le syndrome du culte du chef indispensable
a posté le 26-08-2020 à 10:58
Evidemment la décision est contestable pour diverses raisons, mais nous ne devons pas retourner au culte du chef. Personne n'est indispensable.
MH
Démocratie en danger
a posté le 26-08-2020 à 10:54
Bravo pour cet article ! EF & KS ont faillit. Pire encore, ils abusent de leur pouvoir.
Ghazi
@ Si Nizar Bahloul
a posté le 26-08-2020 à 10:48
Pourquoi ne pas consacrer une chronique qui reflète les vrais problèmes de ce pays et son avenir ? Pourquoi se soucier des querelles de ces politiques à deux balles ?

Pourquoi pas une simple chronique du genre :
"Pourquoi il faut sauver ce pauvre beau pays"
Hoss
Quelle bassesse ce double Fakh !
a posté le 26-08-2020 à 10:39
Le Fakhfakh démontre encore par cette décision illégale son esprit tordu et corrompu.