alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 03:42
Chroniques
Pourquoi garder une équipe qui gagne ?
03/07/2017 | 15:59
4 min

Actualité très fournie cette semaine avec une série d’arrestations, de gel et de confiscations de biens. On a dépoussiéré les archives de 2011 pour sortir une liste de personnes dont les biens sont à confisquer, on s’est rendu compte qu’on avait un douanier véreux déjà parti à la retraite, on s’est rappelé d’un directeur de prison qui a accordé des avantages indus à un homme d’affaires, on s’est montré ferme vis-à-vis d’un autre directeur de prison qui s’est montré bienveillant vis-à-vis de son collègue…

Morale de la semaine ? Quand les hommes politiques veulent, les juges peuvent ! L’opposition peut dire ce qu’elle veut et tourner en ridicule ces mesures de lutte anti-corruption, elles sont bonnes à prendre !

On peut bien dire qu’il s’agit de manœuvres politiques, d’un règlement de comptes entre bandes rivales, entre hommes d’affaires, entre lobbyistes, toute mise en hors d’état de nuire d’un corrupteur et d’un corrompu est « tout bénéf » pour la construction d’un Etat propre et de droit.

Prenons ce que les magistrats et les politiques veulent bien nous donner et réclamons davantage par la suite !


Toute action suscitant des réactions, ces dernières n’ont pas tardé. Les manœuvres d’intimidation ciblant les médias et le chef du gouvernement ne se comptent plus.

La plus singulière provient de Hafedh Caïd Essebsi qui appelle tout bonnement à un remaniement ministériel profond. Au prétexte qu’il préside le parti vainqueur des élections, Caïd Essebsi junior estime qu’il a droit à quelques fauteuils et strapontins dans le gouvernement.

Bon à rappeler, le parti vainqueur dont parle « le fils de» est celui qui a élu Mohsen Marzouk, Saïd Aïdi, Néji Jelloul, Ridha Belhadj, Sahbi Ben Fredj, Bochra Belhadj Hmida, Leïla Chettaoui, Souheïl Alouini et toutes ces personnes respectables qui ne s’accoquinaient  pas avec les Chafik Jarraya and co et ne se retrouvent plus aujourd’hui dans Nidaa.

Élire ces gens et retrouver un Borhen Bsaïes ou Khaled Chouket dans le gouvernement pour le simple motif que ces derniers se sont encartés en cours de route n’a aucun sens. Ni politique, ni moral, ni éthique, ni même logique.

 

Exiger maintenant un remaniement ministériel et tenter par tous les moyens de déstabiliser le gouvernement par des déclarations farfelues revient à changer une équipe qui gagne en plein match.

La vérité est qu’au lieu d’accompagner Youssef Chahed dans sa guerre contre la corruption en commençant, tout d’abord, par montrer patte blanche, on est en train de lui mettre la pression, de créer des diversions et de chercher à le déstabiliser. Encore une fois, l’intérêt des partis et des individus passe avant celui de la Patrie. Les dirigeants de Nidaa ont-ils des choses à se reprocher ? Difficile de croire le contraire quand on voit ces signes extérieurs de richesse soudaine chez beaucoup de députés et dirigeants du parti.

Du coup, en cette période, toute attaque contre Youssef Chahed s’apparente à une manœuvre de contrer la lutte contre la corruption et de protéger certains corrompus/corrupteurs. Il n’est pas dit qu’il faut donner un chèque en blanc au chef du gouvernement, jamais !, mais quand il entame une guerre longtemps demandée et exigée par la population, les politiques, les ONG et les médias, il faudrait avoir la décence de l’y accompagner. Qu’on l’aide, au moins, par le silence !

 

Que doit faire Youssef Chahed face à ces intimidations ? Pour le moment, il en rit et il promet qu’il va poursuivre sa guerre. Une stratégie appropriée, mais intenable sur le long terme. Ni même sur le moyen terme. Le soutien médiatico-populaire est éphémère et insuffisant à lui seul. Une « complicité judiciaire » élargie est indispensable. 

 

Après avoir touché les grands barons supposés de la corruption, les magistrats se doivent de dépoussiérer les dossiers de certains leaders d’opinion parmi les hommes politiques et de médias qu’ils soient inféodés au pouvoir ou à l’opposition. Et des dossiers, il en existe à la pelle ! A commencer par ce candidat à la présidentielle qui a bénéficié d’un financement de deux puissances étrangères lors des dernières élections. L’affaire a été révélée par la Cour des comptes et le dossier a été transmis au parquet. Où en est-il ?

Il est également impératif que les magistrats fassent le ménage dans leurs rangs, car il ne saurait y avoir de corruption et d’impunité de barons sans complicité de magistrats. C’est une évidence !

 

La liste des suspects notoires de corruption et/ou de malversation est longue. Pour le moment, les différents ministres et députés qui ont exercé depuis 2011 sont épargnés. Il y en a un bon lot dont certains ont été attrapés la main dans le sac et déclenché de fortes polémiques sans pour autant qu’il y ait de suite judiciaire connue. Cela va des ministres nahdhaouis et CPR de la troïka aux actuels ministres du gouvernement de l’union nationale en passant par les députés de l’ANC et de l’ARP. En attendant que la loi relative aux origines de la fortune (« D’où tenez-vous cela ? ») soit votée, que la guerre de Youssef Chahed contre la corruption continue et la pression des médias maintenue.

Traitez-nous de « médias de la honte » ou d’être inféodés à X ou Y, traitez Chahed de corrompu et voyez en son action un règlement de comptes, les chiens aboient, la caravane passe ! Tic tac tic tac… 

03/07/2017 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

eshmoun
| 07-07-2017 09:25
T'as pas tort !les animaux sont parfois plus humains que certains "bipèdes" je ne vise personne....ceci tu devrais être reconnaissant à "Jéhovah" d'avoir débarrassé la planète de ce grand artiste du "bandoneon " sage parmi les humains (à défaut des "justes " d'après toi et d'autres de ton espèce humaine(?)car s'il avait été encore de ce monde je ne jurerais pas qu'il n'aurait pas achevé , à l'aide du dit "bandoneon , son dernier et sinistre "Tango" pour accompagner l'extermination totale des "Sémites" "restant"...si tu vois ce que je veux dire ,et pour solde de tout compte excepté peut-être quelques Kapos complaisants et bien dégueulasses...si tu vois ce que je veux dire !
Signé :le chacal qui se bidonne et l'hyène ricanante...br br br. ,Ach!(?)

kameleon78
| 06-07-2017 20:41
Tu parles d'Hitler et qui devrait avoir 128 ans aujourd'hui, cela ne m'étonnes pas de toi, un nazi refoulé, tu devrais demander un visa pour l'Argentine et tu auras tout le plaisir de le rencontrer. Tu me confirmes que les islamistes sont des antisémites, les extrémistes se rejoignent.

Abel Chater
| 05-07-2017 00:59
Vous ne vous sentez forts qu'en me lynchant ensemble en mon absence, et encore par des mensonges?
A moi tout seul, je vous ai fait échouer tous vos plans diaboliques contre notre Tunisie arabe et musulmane, jusqu'à vous avoir transformés en de détraqués mentaux.
Allez lire ce que j'ai écrit dernièrement sur "msn" du 30 juin 2017 au sujet de l'Allemand sauveur et sauveteur de l'Afrique et de l'Asie, qui devrait encore être en vie à l'âge de 128 ans en Argentine. Il n'y a que des louanges et de la reconnaissance pour ce Grand Homme de toute l'histoire humaine jamais égalé.
Dommage que je ne puisse coller le lien, parce qu'il ne passe pas chez BN.

eshmoun
| 04-07-2017 16:33
Tout est dit et sans fioritures!
un miracle à signaler :l'amour fou qui embrase Abel C. sans compter que vous réussissez à réalisez ainsi du même coup un improbable consensus ...mieux que Chahed : l'union de l'eau et du feu....il vaut quand même mieux ce méfier de ce genre de "transports" suspects qui dans l'esprit du sus-dit semble plutôt signifier que vous vous rangez à ses options !...toutes ses options...ce qui d'ailleurs ne vous à sûrement pas échappé
@Hatem C -qui ironise sur "l'amour fou"- je préciserait que cette déclaration de love c'est pour mieux le manger mon enfant!" comme dans le petit chaperon rouge.aussi bête que cela !

raa
| 04-07-2017 14:34
Je pense qu'il est temps de créer une ceinture qui accompagne Mr CHAHED dans sa lutte contre la corruption et appeler à une manifestation populaire. On s'est habitué aux manifs. organisée par les partis . Maintenant ces partis se cachent parce qu'ils savent qu'ils sont tous corrompus , ils évitent d'organiser de telles manifs de soutiens à Mr CHAHED. C'est à la société civile de prendre l'initiative. Les corrompus attendent CHAHED au tournant. Sociétés civiles réveillez-vous c'est maintenant que vous serez à l'épreuve. Les blabla d'hier ne marchent plus. Passez à l'acte organiser-vous et préparer une manifs de soutien, elle sera gigantesque; les traîtres et les corrompus seront absents évidemments.

HatemC
| 04-07-2017 13:41
Ce dégénéré a créé +sieurs pseudos et pollue le forum des mêmes débilités ...

Ce Ftaîri est une insulte du genre humain ... un torturé qui rumine sa haine dans son coin des autres ... c'est un raté en fait et il en veut à la terre entière ... il vit en Allemagne et glorifie Hitler ... et vomi sa haine des Allemands et des Français ... à l'entendre, la Tunisie doit rompre avec la France ... et nous devons les insulter du matin au soir pour exorciser la période coloniale ...

Il glorifie DAECH et ses adeptes ... trouve les attentats de France, Angleterre comme une réponse normal ... un retour du bâton ...
J'ai dis que ce type est une bombe humaine prête a explosé ... je ne serai pas étonné qu'un jour on tape chez lui ...
Je crois que le site est sous surveillance c'est même certain ... et de plus il ne peut pas cacher son adresse IP public même s'il passe par un proxy ... on remonte à son opérateur immédiatement ..; et même si certains opérateurs changent périodiquement les adresses IP ... les opérateurs gardent en archive les anciens IP ...

Et ceux qui ne glorifie pas l'identité arabo musulmane il est traité de tous les noms ... et là aussi je pense que ce type veut se faire passer pour un homme pieux et défenseur de la religion ... un rempart ... il n'a rien compris le bougre ... il ne suffit pas de le crier sur tous les toits, personne ne l'entends d'ailleurs, mais d'en être convaincu ... c'est un clown ...
Mohamed talbi a dit cela sur les imbéciles /idiots ...

« On ne peut pas empêcher l'homme d'être imbécile, c'est ce qui fait d'ailleurs son charme. L'idiotie est un aspect de l'humain. Imaginez un monde fait d'êtres superintelligents. Il serait insipide. Nous avons besoin d'imbéciles, à condition qu'ils ne deviennent pas explosifs, dans le sens littéral et figuré du terme. » ... HC

Léon
| 04-07-2017 12:42
Avec toute la sincère amitié que je te dois, je tiens à te rappeler que les tunisiens ont écarté une équipe qui a fait ses preuves dans le monde entier (équipe Ben Ali-Ghannouchi), juste l'année où la Tunisie était sortie du rangs des pays émergents et rentrée dans le rang des pays développés (rapports des instances internationales).
Si les tunisiens ont écarté une telle équipe, pour quelles raisons plausibles n'écarteront-ils pas une équipe qui gagne à moitié?
La révolution a atteint TOUS ses objectifs pour les atlantistes: Faire du seul pays arabe développé, un pays dans la déroute totale.
Par contre, elle n'a atteint AUCUN objectif chez les gueux, et ce, pour une raison simple: La saleté des sentiments qui les motivaient.
Dieu ne pouvait bénir une révolution qui cache régionalisme, haines, prétentions.....faussement sous de nobles bannières (égalité, justice qarama...).
Ces nobles bannières peuvent tromper toute l'Humanité, y compris ceux qui les brandissent, mais ne peuvent tromper Dieu. IL lit dans les coeurs et non sur les paroles.
Quand on voit la diarrhée écrites par les tous premiers intervenants sur BN en 2011 qui, dans le temps débitaient ce qu'ils avaient dans le coeur (car encore naïfs et non professionnels), il était évident que la Tunisie allait droit dans le mur. Régionalisme, émis aussi bien par les footeux que par les intello-footeux....., aussi bien par les pauvres que par les riches,......Haines sur haines et jalousies contre toute réussite.
Aveuglés de haines "viragistes", ils en ont oublié leurs ÉNORMES acquis. Jusqu'à les perdre les uns après les autres et ruiner leur pays.
Il leur faut un Homme ou une Femme Juste. Ce qu'ils ont l'outrecuidance d'appeler un Dictateur. Car ils ont toujours été gâtés et assistés jusqu'à en confondre "autorité" et "Dictature".
La Tunisie n'a jamais été une Dictaure. Certaines pratiques, certainement regrettables (et que nous avions tous condamné), avaient existé du temps de la guerre civile algérienne qui avait fait des centaines de milliers de morts et qui était sur le point d'embraser la Tunisie. Regardez qui a créé Daech, et qui les arme, et qui soigne leurs blessés et vous comprendrez qu'un chef d'état a des choix parfois très difficiles (en particulier lorsqu'une partie de sa population est utilisée à leur propre insu par un agenda international visant à détruire le pays).
Sachez qu'il y a des jours où un dirigeant payerait tout l'or du monde pour ne pas avoir à décider ou à assumer les responsabilités qui lui incombent.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Sorbonne Université.
Voltaire et Ferchichi conjugués (mélange explosif pour les Traitres).
Futur Homme d'état de la Tunisie Libérée.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Ben
| 04-07-2017 11:31
Ce "Abel Chater", il faut l'ignorer et les commentateurs savent pourquoi!

"Abel Chater" s'attaque à tout le monde, par contre il se fait très petit quand il s'adresse à Si Nizar de peur d'Interdiction de ses commentaires agressifs et provocants.

@Si Nizar, je vous prie d'arrêter ce chien enragé, sinon je me trouve obliger de porter plainte directement auprès du Procureur de la République.



Les Européens ne tolèrent aucune incitation à la haine sur le Web :
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/enquete-contre-facebook-en-allemagne-pour-incitation-a-la-haine-07-11-2016-6298608.php


@Mr. Youssef Chehed: Il est temps de mettre fin à l'incitation à la haine par certains commentateurs, Certains commentateurs ont vraiment dépassé toutes les limites, et ceci avec la complicité de Business News.

@Mr. Béji Caïd Essebs: Il est temps de mettre fin à l'incitation à la haine par certains commentateurs, Certains commentateurs ont vraiment dépassé toutes les limites, et ceci avec la complicité de Business News.

@Nos députés: Il est temps de mettre fin à l'incitation à la haine par certains commentateurs, Certains commentateurs ont vraiment dépassé toutes les limites, et ceci avec la complicité de Business News.

Business News est responsable de la rage d'Abel Chater contre ses compatriotes, en effet il peut se permettre d'insulter tous ses compatriotes dans l'anonymat total (puisque sur Business News on exige aucune identification Facebook ou gmail).

Un Conseil à Si Nizar: Si vous continuez à publier les commentaires Haineux de ce chien enragé, il n'y aura bientôt que vous deux sur Business News. En effet beaucoup de commentateurs intelligents ne se manifestent plus sur votre forum. A la fin il n'y aura que les débiles'

Elsa ben Amor
| 04-07-2017 06:56
Il est absolument impératif de soutenir M. Youssef Chahed dans sa lutte contre la corruption n'en déplaise à certains corrompus ou corrupteurs ou des fils à papa débiles ou malhonnêtes et leur lèches bottes , à savoir les nouveaux arrivistes qui changent de cap à chaque coup de vent .Ces Chouket ou Bessaies doivent tenir leur langues parce que le pays ne leur appartient pas et c'est pas à eux de mettre les bâtons dans les roues pour le chef du gouvernement . Ils sont les derniers , hélas , à mériter un porte feuille ministériel . Ils doivent cesser de considérer le pays comme un gâteau à partager pour satisfaire leur faim . Et il est temps que Béji junior cesse aussi ses calculs erronés car le peuple dans sa majorité n'est pas dupe .La guerre contre la corruption est à peine commencée que ces imbéciles incompétents veulent l'arrêter . J'espère que BCE saura arrêter les déboires de son fils qui nuit énormément à sa réputation d'homme d'Etat par ses prises de positions partiales et impopulaires. Enfin un grand bravo à Nizar Bahloul pour votre excellent article et on compte beaucoup sur vous et sur tous les médias propres et responsables pour soutenir Chahed dans sa guerre ( sainte ) contre les fléaux qui ravagent le pays depuis belle lurette . Bonne chance !

Zohra
| 04-07-2017 05:43
Chouuu, ça alors, vous ne pouvez aimer un laïc un moment où un autre la nature revient au galop, la traîtrise
Rabi yaster