alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 12:12
Dernières news
Photos du jour : Tunis et Sfax croulent sous les peaux !
13/09/2016 | 17:48
1 min
Photos du jour : Tunis et Sfax croulent sous les peaux !

 

Comme à chaque lendemain de fêtes, les Tunisiens se réveillent sur un spectacle désormais typique, celui des détritus qui submergent les rues.

Celui de l’Aïd El Idha a toutefois la particularité d’être, en plus, gore et plutôt puant. En ce mardi 13 septembre 2016, deuxième jour de fête, les peaux de moutons fraichement égorgés, remplissent les bennes à ordures et leurs alentours.

 

 

Autrefois nettoyées au sel, à la chaux, lavées, et séchées, les peaux de mouton servaient à récupérer de la laine pour tisser couvertures et vêtements, et à orner les maisons. Aujourd’hui, les matières synthétiques peu onéreuses, ont remplacé la laine naturelle pourtant disponible, au point qu’on la jette dans les poubelles.

 

En plus de constituer une source d’emploi négligée, les peaux de moutons de l’Aïd sont une source de travail ingrat et pénible pour les agents de la municipalité qui les ramassent, comme en témoignent ces photos partagées aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

 


 

A Sfax également, les scènes post festivités sont peu attrayantes. Comme on peut le constater sur la photo ci-dessous, les peaux de moutons sont entassées en pleine rue, avec tout ce qui va avec comme bestioles et odeurs.

 

M.B.Z

13/09/2016 | 17:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (99)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 16-09-2016 06:39
Je n'ai pas et je n'avais pas du tout l'intention de vous provoquer ou de vous mettre en colère! Je ne m'attaque jamais aux personnes! On discutait tout simplement un article de presse sur Business news!

Très Cordialement

Jamel

Dr. Jamel Tazarki
| 16-09-2016 06:25
Mes meilleurs voeux de bonheur et de prospérité à l'occasion de l'Aid Al Adha, ainsi qu'à vos proches.

Dans mon commentaire ci-dessous, je voulais dire en particulier que quelques photos (plus ou moins manipulées) ne sont en aucun cas une étude empirique afin de tirer des conclusions utiles, c'est trop superficiel!

Merci, d'avoir corrigé mes erreurs linguistiques, je n'ai plus l'habitude d'écrire en français.

Très Cordialement
Jamel

Dorrecteur
| 15-09-2016 19:06
Je vous incite à lire ma réconfortante réponse,dans la page titrée :B.C.E qui prie à la Mosquée(là ou j'ai lu votre commentaire d'insomniaque tourmenté)!
Lisez le mien cela vous apaisera si vous êtes encore vivant!

ourwa
| 15-09-2016 12:33
" Savez vous faire la différence entre, conservateurs et islamistes ? " vous interrogez-vous? Bien sûr, je connais les différences entre ces deux officines de con-fréristes, moulés dans le creuset de faux semblants, de la manipulation, de la perfidie et de l'abjection totalitaire et liberticide; vous en conviendrez!...Les premiers "rénovent", ou essaient de le faire, leurs dérives totalitaires et leurs escroqueries religieuses et financières à l'eau bénite wahabites et à la poudre aux yeux d'une pseudo "démocratie" et d'un détonnant "consensus" trompeur puisés dans le marigot infect de la bourgeoisie libérale et spoliatrice, les seconds, conscients pour une fois-et une fois n'est pas coutume...- du poids électoral religieux de votre secte, associent leurs arnaques habituelles d'entrepreneurs de hauts et bas vols à la "légitimité" supposée d'exploiter à outrance un peuple démuni et le maintenir en esclavage chronique; dans ce sens, les visites récurrentes de votre gourou et des "hommes d'affaires" embarqués dans les bagages de BCE en Arabie,Qatar et autres pays de cet acabit, l'attestent clairement...Et pour enfoncer le clou dans votre "raisonnement" casuistique sans argument aucun, je vous renvoie aux multiples volte-faces de votre soutien-girouette Marzouk, girouette toujours masqué, croit-il et lequel, après avoir encensé un jour ennahdha, lui casse du sacre sur le dos et rejette, dans l'avenir, toute association avec votre secte , ... Islamiste ou conservateur, ce cher homme? Peut être les deux à la fois, peut être ni l'un ni l'autre, cavalier seul sans bourrique...en attendant que le paysage politique en Tunisie tourne complètement à l'étable généralisée, couinante et hennissante... Vous voyez bien que les islamo-fascistes et leurs complices conservateurs, malgré leurs apparentes "différences", se complètent à merveille...On se demande pourquoi... A vous d'éclairer notre lanterne avec votre "culture" glanée dans les poubelles fétides à la fois islamo-fascistes et conservatrices! CQFD.

TeTeM
| 15-09-2016 11:13
Bonjour Zohra,

Merci d'avoir jouer le jeu. Les autres, ne jettent manifestement aucune poubelle!

TeTeM/Sfax==> Par terre dans la rue !
Zohra ==> Dans un conteneur cabossé mais fonctionnel
Parents de Zohra ==> Incinération des déchets sur la voie publique.

Benje
| 15-09-2016 10:24
Je me permets de vous signaler que du temps de ma grand mère et mère dans l'es années 70 çes peaux de mouton sont salées puis une ramasseuse que l'on paye vient les chercher pour les traiter a la chaux et les laver pour faire des belle peaux de mouton pour s'assoir dormir dessus ! chaque famille sfaxienne en possédait une demie douzaine ! Malheureusement les temps ont change sans préparer e t éduquer le citoyen pour prendre les mesures d'hygiène élémentaires !
De plus la société tunisienne est rentrée dans l'air de consommation depuis quelques décades mais sans maîtriser les outils nécessaires de la chaine et de f mode de vie !
C'est bien ces super marché carrefour on a gagné dans l'hygiène et la facilité de faire ses courses par rapport à nos anciennes épiceries "gourbis" . Mais hélas a l'autre bout de la chaine les emballages et les déchets de plus en plus nombreux et rien ou presque n'a été prevu (conteneur , tri , ...)
N'oublions pas le coûts de çes équipements (centre d'incinération, camons bennes , ...) et les personnels sont élevés et je ne pense pas que le citoyen moyen peut le supporter et meme pret a payer . En France sur ma taxe foncière je paye 250' annuellement (500dinars)! pour les ordures ménagères et en tout la taxe d'habitation et fonciere 2500' soit 5000dinars !
Pour finir on doit réglementer ces sacrifices de mouton dans les zones urbaines ca doit se passer à l'abattoir et qui livrera la carcasse avec un bon d'achat de mouton anonyme !

nazou
| 15-09-2016 09:53
Savez vous faire la différence entre, conservateurs et islamistes ?

Non bien sûr !!
Moi je laisserai volontier la gouvernance entièrement aux islamistes !
Les islamistes sont associés aux conservateurs.

Pauvre cultivé !

HR
| 15-09-2016 08:46
c'est à nous de nettoyer devant nos maisons. les autorités sont débordées.

EL OUAFI
| 15-09-2016 05:43
Bonjour Jean ,merci de ce cadrage utile pour quelques farfelus au pseudos nostalgique concernant une fonction au sommet de la responsabilité d'un organisme sécuritaire du pays qu'on a déserté par enchantement , tout en gardant son GRADE de ( cdt) tel ?
La modestie ,et la retenue est une vertu nécessaire dans cette honorable institution d'État. Cordialement à vous.(Manai)

atlas69
| 14-09-2016 23:21
Les tunisiens sont devenus un peuple qui sert à rien .
Jeter la peau de mouton , pfffffff