alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 05:44
Dernières news
Photo du jour : Protocole de cafetiers chez Nidaa Tounes
23/06/2016 | 11:27
1 min
Photo du jour : Protocole de cafetiers chez Nidaa Tounes

 

Le respect, le protocole ? A Nidaa Tounes, on ignore vraisemblablement ces concepts. En témoigne par cette photo similaire à un entretien d’embauche. On y voit Sofien Toubel, chef du bloc parlementaire de Nidaa en face de Laura Baeza, ambassadrice, chef de la délégation de l'Union Européenne en Tunisie et de la ministre conseiller, N°2 de la délégation européenne en Tunisie, Katariina Leinonen.

 

C’était hier, mercredi 22 juin, dans un bureau de l’Assemblée des représentants du peuple où l’ambassadrice est venue parler de la dernière initiative présidentielle d’un gouvernement d’union nationale. Chez Nidaa, on se défend que le chef du bloc parlementaire n’ait pas de salon à l’ARP pour recevoir ses invités. Ceci est faux, puisqu’il y a bien des salons (privatifs à l’étage) que le député aurait pu réserver à l’avance afin de bien recevoir l’ambassadrice.

 

Quand bien même il n’aurait pas pu avoir accès à ce salon, M. Toubel aurait dû rester devant le bureau avec ses invitées et non derrière, comme l’exige l’usage en la matière. Encore faut-il connaitre toutes ces règles protocolaires basiques qui sont bien différentes de celles qu’on applique quand on reçoit des invités dans des cafés…

 

R.B.H

23/06/2016 | 11:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

Mansour Lahyani
| 24-06-2016 15:42
Désolé, encore une fois : Toubel a beau avoir été désigné chef du bloc de Nida à l'ARP, il ne faut pas attribuer à cette nomination plus de sens qu'elle n'en comporte ! C'est un peu comme dans les concours de beauté, ce n'est jamais la plus belle qui l'emporte - pour ne pas froisser les autres, qui le savent bien du reste... Ce Toubel s'est retrouvé là où lui-même ne pensait pas pouvoir se voir un jour... Ce qui explique, peut-être, son ignorance des règles : personne ne pensait avoir à les lui expliquer...

Mansour Lahyani
| 24-06-2016 14:45
Fallait-il attendre, en plus, que Mme l'Ambassadrice se plaigne ? N'est-ce pas déjà assez humiliant d'avoir manqué aux exigences du protocole? Bien sûr, Toubel ignorait ces règles, et ses ignorances ne se limitent pas à cela. Comment a-t-il cru pouvoir se permettre d'accueillir ces diplomates, lui qui ignore tout des convenances ? Je présume que même chez lui, dans son domicile, il aurait été capable de recevoir ses hôtes personnels en mules et robe de chambre !? Ech lazzou hatta el 3ar yhezzou...

kameleon78
| 24-06-2016 14:22
On dirait un entretien d'embauche ou un directeur d'entreprise qui reçoit des commerciaux mais quel manque de tact, de respect, c'est vraiment lamentable, pauvre Tunisie tu es tombée bien bas.

lotfi
| 24-06-2016 12:38
c vrai que vu comme ca la disposition n'est pas respectueuse du protocole mais d'une part est ce que MME LA MINISTRE QUI SEMBLE ETRE MODESTE s'est plainte ou en a fait la remarque?et d'autre part M TOUBEL connait 'il cette règle .ENFIN CE QUI COMPTE C EST CE QUI A ÉTÉ DIT DANS L'entretien

Dr Youssef
| 24-06-2016 12:29
cet individu,qui ignore les règles de politesse et de savoir vivre,est le CHEF du bloc parlementaire de Nida tounes. Alors,que dire des autres membres qu'il représente?
Ceci n'est pas étonnant,puisque les députés de L'ARP ne sont q'un échantillon représentatif d'un peuple mal éduqué dans sa majorité écrasante.

Ek
| 24-06-2016 11:29
Plus bas que terre? Rcdiste pour la vie..c'est à cause de gens comme vous ( lèches bottes, esclaves, incultes, malades, sans aucune estime de soi) que nous sommes resté autant sous la dictature des dictateurs. L'histoire ne retiendra que la vérité, que vous étiez des moins que rien, que vous êtes restés quelques années au commandes du pays et que le peuple vous a vomi.Nos enfants sauront que c'était un dictateur (Ben Ali) et que le RCD et Rcdiste était comme la peste. Donc pour a vie ou pas, vous faites partie de l'histoire, même pas, vous allez aux oubliettes,***. Cordialement

Le Baron
| 24-06-2016 11:21
le Nida depuis sa création est le symbole du modernisme,du Bourguibisme,de la culture,du savoir,de la compétence,du civisme de la Tunisie la vraie quoi hhhhhhhhhhhhhhhhh

Mansour Lahyani
| 24-06-2016 10:55
Pour BCE, vous avez complètement faux ! Il a été aux Affaires Étrangères depuis 60 ans, ou presque ! Si quelqu'un connaît bien les arcanes du protocole diplomatique, ne cherchez plus, c'est bien BCE ! Raison de plus pour lui reprocher d'avoir laissé la bride sur le cou de cet inculte de Toubel qui, effectivement, ne connaît pas les règles élémentaires de la politesse!!!

medeve
| 24-06-2016 10:50
Pourquoi les responsables complexés se mettent-ils derrière leur bureau quand ils reçoivent quelqu'un au lieu de se mettre dans un salon autour d'une table?

Abel Chater
| 24-06-2016 10:17
@G&G
Tu n'as pas honte de te reconnaître RCDiste sangsue de la nation, lèche-bottes du dictateur déchu Ben Ali et chassé à jets de pierres par le peuple tunisien?
Jusqu'où es-tu prêt à t'aplatir et à ramper comme un serpent à sonnette, pour espérer la restitution de tes privilèges perdus avec la fuite de ton Gourou?