alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 13:37
Dernières news
Photo du jour : le guichet qui ne désemplit pas !
10/02/2017 | 12:33
1 min

 

 

Tous les jours des centaines de Tunisiens font la queue devant le tribunal de première instance de Tunis, pour s’inscrire au registre du commerce. Première étape administrative essentielle pour le démarrage d’une activité.

 

Ce vendredi 10 février 2017, ne fait pas exception. Le guichet ne désemplit pas !

Nous rappelons l'article 4 code des sociétés commerciales Toute société commerciale donne naissance à une personne morale indépendante de la personne de chacun des associés à partir de la date de son immatriculation au registre du commerce, à l'exception de la société en participation.

 

Nous rappellerons également que dans certains pays, il est possible de démarrer une entreprise avec une simple connexion internet…

 

S.A

 

 

 

 

10/02/2017 | 12:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

Abidou
| 12-02-2017 22:17
Moi je repond au commentaire de TH , je lui dis ARRETE D'ETRE STUPIDE , tu fuis ta responsabilite' , ce n'est pas moi c'est les autres . Tu dis si l' Administration Tunisienne ne marche pas bien car c' est un HERITAGE FRANCAIS ! Ya TH , Arrete d'etre stupide , debile et malhonnete , la FRANCE a quitte' la TUNISIE IL Y A PLUS DE 50 ans , Des tunisiens , comme toi , pleurnichards , ont ete INCAPABLES DE REFORMER ET MODERNISER LE SYSTEME , et puis , ils viennent comme toi mettre ca sur le dos de la France , Tais toi , caches toi et va pleurer sur ton sort d'etre aussi bete . Sans racune , retrousse tes manches et METS TOI AU TRAVAIL AULIEU DE PLEURNICHER OMME UNE PAUVRE VEUVE .

TH
| 12-02-2017 18:16
Notre administration, nous a été léguée par la France. Nous la subissons tous les jours pour diverses raisons.
Essayez d'ouvrir un café ou salon de thé ou encore un restaurant et prenez le cahier des charges, lisez ses articles et vous serez rapidement découragé par la difficulté administrative et les exigences tant de sécurité que d'hygiène ou d'espace dédié.
Ajoutez à cela les "taratib " et les multiples va et vient que vous faites pour avoir leur visite et accord et vous serez dépité.
Si vous n'avez pas de connaissances dans l'administration, vous êtes perdu et rapidement découragé pour finaliser votre projet.
Les réformes dont on parle depuis dix ans et l'allègement des cahiers de charges sont toujours au point mort.

kameleon78
| 11-02-2017 13:15
La Troîka, plus précisément la Nahda a recruté des centaines de milliers de fonctionnaires, il faut bien les occuper avec de la paperasse, si on met tout sur internet, comment pourrait-on justifier leur présence? Avec tous les services mis en ligne, on mettrait à la porte des centaines de milliers de personnes mais on gagnerait des milliards de dinars en masse salariale et le déficit de l'état assaini. C'est un choix politique. Le plus étonnant dans cette affaire, pourquoi une telle file d'attente? Ils sont des dizaines de milliers à se tourner les pouces (ne rien faire).

TomTom
| 11-02-2017 10:40
j'ai ouvert une petite entreprise au Canada je me rappelle nullement avoir franchi les portes d'une adminitration,tous les documents furent remplis via internet,paiement des droits par carte de crédit..etc..
En tunisie on aime la paperasse et on les invente: Tu dois produire pour chaque opération adminitrative ta carte d'idendité photocopiée recto verso, ton extrait d'acte de naissance,une délaration sur l'honneur légaliséé, et reviens demain pour te trouver autre document que tu dois produire.
c'est un pays de l'incompétence à tous les niveaux. Je remercie le bon dieu d'avoir quitté ce pays,ce peuple hypocrite, malhonnète, profiteur( Marzouki avait bien raison de les qualifier ainsi).

anti-islamiste
| 10-02-2017 23:12
Internet n'est pas intéressant en ce que concernent les billets glissés discrètement !
Bonne journée

zohra
| 10-02-2017 21:03
Bonsoir,

Tout à fait ça, hier soir ma fille malade, on avait attendu 10 heures sur une chaise au urgence, qu'on avait fini, on a effectivement tout oublié la galère et cette attente interminable.

A toute une galère une satisfaction.

(ex)Hammametois
| 10-02-2017 20:00
Fin 2008, j'avais créé ma société en 3H à l'API à Tunis, après une acceptation de mon projet déposé sur le site internet de l'API. Très efficace. J'ai du y revenir le lendemain juste pour un ou deux papiers, et j'avais ma patente immédiatement.Si j'ai besoin d'un RC, il me suffit encore d'aller à l'API pour l'obtenir très rapidement.

Donc il y a peut être quelque chose qui m'échappe, mais je ne comprends pas cet article.

Letranger
| 10-02-2017 19:36
Je vais d'abord rendre hommage à l'humour de HD, dommage qu'il ne soit pas plus généralisé...
Mais revenons à ce que je voulais dire:
Georges Orwell a écrit "1984" dans les années 50,, roman hélas redevenu d'actualité, en tous cas en Tunisie.
Il suffit de créer des pénuries (vraies ou fausses)pour créer des files d'attente (par exemple le carburant, les documents administratifs, etc.) pour éviter ou au moins retarder la colère du "populaire". En effet lorsque tu es en file d'attente ( et en Tunisie que tu essaies de passer devant)tu n'es pas en train de fomenter une révolution.
Et pour résumer rapidement,(après tout vous n'avez qu'à relire le roman ou l'acheter, il n'est pas si cher que ça), avez-vous remarqué que lorsque vous avez attendu quelque chose longtemps, quelle que soient les difficultés pour y parvenir, lorsque vous l'avez, vous êtes heureux et vous oubliez votre mauvaise humeur.
La fin du roman : "Il aimait Big Brother".
Si à tout ça tu ajoutes la léthargie des fonctionnaires et la jouissances qu'ils éprouvent à t'emmerder... alors tu es en Tunisie.
C'est incompréhensible, je sais, ça fait rien, ça fait du bien...

cvd
| 10-02-2017 19:15
Il fallait faire revenir l'ancien ministre de la télécommunication et de l'informatique (j'ai oublié le nom)qui nous a tant gavé de l'informatisation des services de l'administration tunisienne ou bien attendre que le projet du ministre de l'éducation Mr. Néji Jelloul d'informatiser les écoles primaires donne ses fruits dans 20 ans pour voir cette queue disparaître. Je saisis cette occasion pour dire au premier ministre de faire attention et de ne pas suivre les projets vagues,non bien chiffrés,hypothétiques,difficilement réalisables et non controlables avancés par certains ministères dont celui de la fonction publique. J'ai l'impression que ces ministres sont conseillés par des personnes qui veulent les voir échouer ou qui ne veulent pas que leurs ministres s'attaquent au fond des problèmes qui sont entrain d'aggraver notre situation économique.Une opération chirurgicale pure et simple est nécessaire pour sauver notre économie, autant la faire maintenant avec l'appui de la majorité du peuple tunisien et d'une bonne proportion des élus du peuple. Sinon, vous n'allez pas sortir de l'impasse et vos collaborateurs vont vous lacher au moment des prochaines élections. On dirait que c'est un gouvernement aveugle et sourd aux rapports désastreux des instances économiques internationales. Je conseille les ministres da faire appel à des conseillers bénévoles ( qui donnent des conseils gratuits pour sauver ce pays)qui sont actuellement à la retraite. cette opération chirurgicale va faire mal à ceux qui ont causé du tort au pays depuis 2011 mais elle va leur permettre à eux et à leurs enfants de continuer à vivre dans ce pays s'ils en ont l'intention.