alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 04:13
Dernières news
Photo du jour – La République sous les ordures
17/09/2017 | 15:18
1 min
Photo du jour – La République sous les ordures

 

C’est une plaque de rue au nom de la République comme on en trouve partout en Tunisie. Sauf que cette plaque a la particularité d’être surplombée d’un décor le moins qu’on puisse dire crasseux. Des ordures jonchent la muraille sur laquelle le panneau a été fixé, offrant un triste tableau.

 

Une photo à l’image d’une République qui croule sous ses ordures au sens propre mais également figuré. D’ailleurs, l’auteur de cette prise, notre confrère Khémais Khayati la commente en ces termes : « Ce n'est même plus une république bananière ».

 

 

I.L.

17/09/2017 | 15:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Jememarre
| 19-09-2017 08:34
Finalement tu es vraiment nullissime.
Si tu regardes le panneau il est très vieux, donc ce n'est pas depuis le printemps arabe mais à l'époque où la Tunisie était sous protectorat.
Mais il est vrai que maintenant la Tunisie veut être avant rétrograde est malheureusement à regulé d'un siècle depuis ...

Ahlem
| 18-09-2017 22:22
mon petit fils écrit REPVBLIQVE et non pas République, et je sais maintenant pourquoi!

Et pourquoi nous utilisons le latin pour les panneaux? Pourquoi pas l'Arabe? C'est nouveau? beaucoup de choses ont changé depuis 2011, je ne comprends plus le monde!

Jememarre
| 18-09-2017 19:12
En effet tu est nul, mais pas en français mais en latin
Le V en latin se dit U

Ahlem
| 18-09-2017 15:48
mot REPVBLIOVE sur le panneau! Suis-je vraiment nulle en français?

EL OUAFFY avec Y à LA FIN
| 18-09-2017 13:37
Si la plaque est entourée des ordures ça veut dire qu'il y a de changement les séquences de l'abondant de l'État profond et ses gouverneurs qui ont bossé pour la fondation de cet État et ce n'est pas facile . Demandez au président Zeine Eddine Ben Ali quelles souffrances avaient subi pour la continuité de cet État .
On pose la question et ce que la situation était comme ça ou bien on rejette ladite dictature pour que la situation se dégrade sans précédent et c'est le résultat de la liberté absolue...

Gg
| 18-09-2017 12:53
Bonjour toi!
"Par contre la ville où j'habite curieusement est très propre, bien organisée, conteneurs pour les bouteilles pratiques, ramassage des ordures vraiment impeccables bien sûr qu'on trouve de temps en temps des gens tordus. Pourtant il n'y a pas de maire. Pourquoi ????? les autres villes ne font pas la même chose ?"

Je n'en doute pas. Je crois que le problème est qu'il n'existe pas de véritable structure de collecte, de tri et de traitement des déchets. Dès lors , même les meilleures volontés n'ont d'autre choix que de jeter leurs détritus, machines cassées etc... un peu loin de leur résidence.
Ensuite, pour ceux sui jettent à côté des poubelles ou dans la nature, c'est une question d'éducation, mais l'éducation ne peut porter ses fruits que si les poubelles existent.
Il faut savoir aussi que dans les pays au point sur ce plan, le circuit de traitement des déchets finit par être en équilibre financier. C'est dire sue la volonté venue d'en haut est primordiale!

Marej
| 18-09-2017 11:40
Ce n'est que l'image de ceux qui dirige le pays !....C'est aussi le reflet de la nation dirigée par ces "orduriers"...Ordures + ordures ne peuvent donner que des ordures !

kameleon78
| 18-09-2017 10:42
République ordurière et non bananière.

Amor
| 18-09-2017 10:41
Au lendemain de la révolution, il a été décidé de dissoudre les conseils municipaux sous prétexte qu'ils sont constitués de Rcédistes, comme si des Rcédistes il y en avait réellement et comme si les tunisiens avaient de la loyauté pour quiconque.
Résultat: le pays a atteint un seuil de saleté, de délabrement et de laisser aller sans commune mesure faisant que la Tunisie avait renoué avec des maladies qu'on croyait éradiquées définitivement tels la gale, le choléra, l'hépatite c, la rage outre les rats, les chiens et sangliers errants et les poux envahissant nos rues, nos écoles et espaces publics.
La dissolution des conseils municipaux constitue la décision la plus grave de la révolution de jasmin qui a bien vite tourné au vinaigre et senti le pourri.
Iyadh Ben Achour fût, avec un groupe de personnes se prétendant "élitiste et intellectuel", derrière cette mesure dont les conséquences écologiques et sanitaires ont été désastreuses pour le pays.

Jememarre
| 18-09-2017 08:38
Je ne vois pas ce qui a de choquant.
Pour moi c'est tout simplement l'image de la Tunisie actuellement.
J'ai habité en Tunisie pendant 3 ans et plus précisément à Sousse.
Je le suis battu longtemps pour enlever les ordures en bas de chez moi.
Je suis allé à la mairie on m'as simplement dit
"Mais monsieur c'est la Tunisie"
Sans Commentaire.....