alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 11:14
Chroniques
Pendant que les deux coqs sont au poulailler…
14/12/2015 | 15:59
7 min

 

A l’actualité cette semaine, le Front national en France qui réalise un record de voix aux élections régionales sans toutefois remporter une région, le meeting de Lazhar Akremi et Mohsen Marzouk à Hammamet devant 1500 femmes et la visite de Habib Essid à Sheikha Mooza à Doha.

L’autre actualité de la semaine (moins importante, celle-là ne regarde que le peuple), la condamnation de jeunes à douze mois de prison pour consommation de cannabis et la condamnation d’autres jeunes à 3 ans de prison pour homosexualité.

 

Dimanche 13 décembre, c’est la délivrance en France chez les autoproclamés républicains qui ont voté LR (Les Républicains, droite) et PS (Parti socialiste, gauche). Il y a eu ce qu’on appelle chez nous un « vote utile » pour faire barrage au Front National (extrême droite) avec ses deux vedettes Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal Le Pen.

Âgée de 26 ans seulement, Marion Maréchal Le Pen a trouvé le mot juste pour qualifier les résultats et l’ambiance régnant dans cette France, « pays démocratique des Droits de l’Homme ». « Il y a des victoires qui font honte aux vainqueurs ». « Au nom de la République ce soir, ils ont sabordé la démocratie ». « Tout aura été fait, calomnies, mensonges, clientélisme, communautarisme », a-t-elle déclaré.

Ce dimanche 13 décembre a un air de déjà vu. En 2002 déjà, il y a eu un « vote utile » en France pour faire barrage à Jean-Marie Le Pen (père de Marine et grand-père de Marion) qui s’est soldé par la victoire de Jacques Chirac à la présidentielle avec un score quasi-soviétique de 82,21%.

Mais l’air de déjà vu évoque également la Tunisie de 2014 où nous autres « autoproclamés républicains » avions fait barrage au projet islamiste d’Ennahdha/CPR.

Tout au long de la semaine dernière, en France, médias et politiques étaient unis contre le projet frontiste. Exactement comme en 2014 en Tunisie. Les Français ont beau nous donner des leçons de respect de la déontologie journalistique, de soi-disant neutralité et de démocratie, leurs médias et leurs politiques français se sont comportés exactement comme les nôtres en 2014.

Pensée aux officiels français qui, en 2014, soutenaient le projet islamo-CPRiste similaire (à nos yeux) à celui des Le Pen. Pensée également à Sihem Badi et Salim Ben Hamidène qui sont rentrés en France après leur défaite électorale de l’année dernière. Les deux anciens ministre CPR ont bien eu chaud hier et ils ont, sans doute aucun, soutenu le « vote utile ».

 

Retour en Tunisie. Pendant que les Français étaient aux urnes pour leur « vote utile », Mohsen Marzouk et Lazhar Akremi étaient à Hammamet pour sauver, disent-ils, le « vote utile ». Unis contre le projet de Béji Caïd Essebsi qui s’est ligué avec les islamistes au nom de la réconciliation, les deux dirigeants de Nidaa Tounes avaient rassemblé sous une grosse tente de l’hôtel Les Orangers, quelque 1500 femmes. Ils sont bien beaux les Marzouk et Akremi devant ce parterre de belles dames, coquettes, pimpantes, élégantes et gracieuses. Elles ont fait le déplacement jusqu’à Hammamet juste pour voir Mohsen et Lazhar. La chance ! 1500 femmes d’un coup ! De quoi faire réfléchir ceux qui se « suffisent » de 70 vierges.

Comme deux coqs, les deux dirigeants ne savaient plus où donner de la tête face à tant d’admiratrices. Notez le coté malin de Lazhar qui, sous la tente, chaussait ses lunettes noires en fonction de celles qui étaient face à lui. C’est bien pratique des lunettes noires, on ne voit pas ses yeux et on ne sait plus ce qu’il zieute : le haut, le bas, le milieu.

Peu importe ce qu’il regarde, ceci ne nous regarde pas finalement, quelle conclusion tirer de cette réunion dominicale avec 1500 femmes ? Rien ! Qu’ont gagné Mohsen et Lazhar avec leur meeting de Hammamet ? Rien ! Quand bien même ils auraient réussi quelque chose hier, leur victoire aurait été  honteuse et, surtout, éphémère.

Ces deux ont oublié un détail primordial, c’est que les préoccupations des Tunisiens sont loin, bien loin, des regards admiratifs que leur portent 1500 femmes.

 

Pendant que ces deux dirigeants jouaient aux coqs à Hammamet, le Majlis Choura d’Ennahdha se réunissait (à Hammamet aussi) et rien des différends des islamistes n’a filtré dans les médias, comme d’habitude. Absolument rien ! Dieu sait pourtant combien ils ont de différends entre eux ! On aurait bien gagné à connaitre un chouia de ces différends pour pouvoir les combattre demain. 

 Et pendant que ces deux dirigeants se préparaient pour jouer aux coqs, le chef du gouvernement était au Golfe. Durant sa tournée, Habib Essid est allé rencontrer Cheikha Mooza dans ses bureaux à Doha. Il est même allé la voir avant toute rencontre officielle avec les dirigeants qataris. Le protocole ? On s’en balance ! Du temps de la troïka, Lazhar Akremi aurait fait tous les plateaux télé pour dénoncer une telle violation du protocole et du prestige de l’Etat par le chef du gouvernement et le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Touhami Abdouli. Ce même Touhami Abdouli qui, il n’y a pas si longtemps, jurait ses grands dieux de réduire la représentativité diplomatique tunisienne à Doha et n’avait pas de mots assez durs à l’encontre des dirigeants qataris. C’est ce même Abdouli, accompagné par son supérieur Habib Essid, qui sont allés voir à son bureau Cheïkha Mooza qui n’a absolument aucun titre officiel. Elle n’est même plus la première dame du pays.

 

Mais il y a pire dans cette visite de Doha. C’est ce protocole d’accord de coopération sécuritaire convenu entre la Tunisie et le Qatar. Il parait que le Qatar va moderniser les moyens de communication de notre ministère de l’Intérieur et de son dispositif en matière de lutte contre le terrorisme. Oui, vous avez bien lu ! C’est le pays de la chaîne Al Jazeera, propagandiste et blanchisseur principal du terrorisme, qui va aider la Tunisie à moderniser son système de communication dans la lutte contre le terrorisme. En clair, les équipements technologiques du ministère de l’Intérieur seront fournis par le Qatar si on a bien compris. On ne prend même plus la peine de vous envoyer des barbouzes ou d’acheter vos hommes politiques et vos médias, maintenant on vous donne des équipements et on se renseigne sur vous sans bouger de chez soi!

Même sous la troïka, on n’a pas vu ça ! On croyait avoir atteint le fond après l’émir qatari qui allait apprendre à se tenir et à s’habiller à l’ancien président Moncef Marzouki ! Souriez, maintenant si vous êtes flâchés à 130km/h sur l’autoroute, il y a des chances que Mooza le sache depuis sa résidence à Doha avant même que l’on vous envoie votre PV.

Pendant ce temps-là, il y a 1500 femmes qui flâchent pour deux coqs à Hammamet.

 

Plus au sud, à Kairouan précisément, la police a attrapé de jeunes gens du même sexe qui forniquaient ensemble.  Elle n’a rien d’autre à faire la police de Kairouan visiblement. Traduits devant la justice, ils ont écopé de cinq ans de prison pour homosexualité.  La preuve ? On leur a fait subir un test anal. De quel droit ? Dans ce poulailler, tout un chacun peut s’accorder le droit qu’il veut.

Plus au nord, à Tunis, d’autres policiers ont attrapé d’autres jeunes gens, connus par leur militantisme gauchiste. Traduits devant la justice, Adnène Meddeb et Amine Mabrouk ont écopé d’un an de prison pour consommation de stupéfiants. La preuve ? Ils avaient du papier à rouler et puis, ils avaient refusé de subir l’analyse. Y a-t-il là une preuve suffisante pour inculper deux jeunes talents du cinéma et deux jeunes promesses politiques ? Dans ce poulailler, le papier à rouler et le refus d’analyse sont suffisants pour vous envoyer un an derrière les barreaux.

Quand un terroriste est arrêté par la police, vous trouvez un tas d’organisations et d’avocats qui montent au créneau pour exiger des preuves de culpabilité. La lutte contre le terrorisme ne signifie pas la violation des droits des terroristes, nous disent-ils.

On t’attrape avec un hélicoptère dans le jardin et des livres extrémistes et takfiris chez toi ? Et alors ! C’est de l’invention, ce n’est même pas l’once d’une preuve ! Où est le génie de jouer aux Lego chez soi avec un tas de ferraille pour monter un hélico en plein état d’urgence et en pleine guerre contre le terrorisme ? Qu’aurait fait de cet hélico le père d’un djiahdiste mort en Syrie ? On balaie toutes ces questions d’un trait, on évoque le droit et les preuves et on libère le bonhomme. Malgré les risques ? Malgré les risques !

 

En résumé, dans cette Tunisie démocratique et respectueuse des droits de l’Homme, flirtez avec le terrorisme, envahissez même l’ambassade américaine, la justice exige des preuves pour vous inculper. Mais gare à vous si vous flirtez avec une personne du même sexe ou si l’on vous attrape avec du papier à rouler, c’est la prison directement.

Il faut que cela change, il est impératif que cela change pour que nos lois soient conformes à la nouvelle constitution, conformes aux aspirations des jeunes et à l’époque, entend-on timidement. C’est évident que cela doit changer et c’est aux hommes politiques de les changer, comme ils l’ont promis durant la campagne électorale. Mais il se trouve que nos hommes politiques préfèrent jouer aux coqs avec des femmes et aller boire un thé avec Mooza. Quant aux terroristes, nos « amis » qataris s’en chargeront avec leurs équipements…

 

 

14/12/2015 | 15:59
7 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

tounsia2
| 15-12-2015 21:58
"Nahda et FN même combat" (Sic!)

Je vous remercie pour votre feedback; Je pense effectivement que la démarche adoptée par les partis Ennahdha et le FN pour atteindre leurs objectifs, se ressemblent dans le sens où les deux partis travaillent sur le long terme et ne semblent pas pressés pour atteindre leurs objectifs, même si leurs motivations sont différentes; Toutefois, permettez-moi de vous faire remarquer que ce qui a changé pour nous par rapport aux années précédentes, c'est que l'islamisme culturel qui était au stade de projet pour le parti Ennahda, est aujourd'hui un fait accompli avec preuves à l'appui, et les quelques exemples relevés par N. Bahloul dans cette chronique montrent effectivement qu'on y est déjà; C'est de cet état de fait, que je voulais parler dans ma précédente contribution ; Ceci dit, je pense que le plus important pour l'instant, est de réfléchir sur la stratégie à développer pour contrecarrer cette "colonisation" culturelle islamiste, étrangère et incompatible avec notre société.
A méditer. . .

kameleon78
| 15-12-2015 15:57
Je vais faire un comparatif un peu osé, mais cela y ressemble beaucoup, le parti Nahda me rappelle le Front National en France, un parti qui est resté longtemps en marge de la société française, un parti extrémiste et violent mais qui peu à peu progresse dans l'électorat la preuve avec les 7 millions de voix aux dernières élections régionales est il est devenu le premier parti de France bien qu'il n'ait pas gagné de régions (la raison j'en ai parlé dans un autre commentaire) donc le parti Nahda c'est exactement le même chemin, faire progresser les idées islamo-conservatrices dans la société tunisienne, petit à petit, faire progresser ces idées non plus par la violence comme jadis mais par le travail au quotidien sur le terrain avec les militants, les associations, les dons etc....Ghannouchi et Marine le Pen (je dirai plutôt son père) c'est le même combat, faire un travail de longue haleine en "travaillant" la société tunisienne et réussir à ne plus paraître extrémiste et convaincre l'électorat réticent et facilement manipulable. La Tunisie est en voie de ghannouchisation de la société tunisienne comme la France en voie de lepénisation de la société française.

kameleon78
| 15-12-2015 14:48
J'ai été parmi les premiers à vous parler sur ce site des dangers de l'islamisme rampant et cela date de plusieurs années. Relisez mes commentaires depuis 2011 et vous verrez que je répète toujours la même chose à savoir le but de Ghannouchi et de ses islamistes c'est d'"islamiser en profondeur" la société tunisienne dans toutes les couches qui la composent et dans tous les secteurs (administrations, écoles, universités, secteur privé, associations, syndicats etc...). Ghannouchi a compris que la voie violente n'est pas la plus efficace, il la laisse à ses extrémistes, mais le plus important (pour lui) c'est de le faire en douceur même s'il n'a pas le pouvoir total pour arriver à ses fins, il a choisi la "voie royale" au travers de la société, donc relisez mes commentaires sur ce sujet, les premiers datent de 2011.

brinib
| 15-12-2015 12:02
Beau article; mais vous avez oublié nos héros les représentants du peuple qui touchent un gros salaire sans assister pour l'approbation du budget 2016.

Abdou
| 15-12-2015 07:01
Felicitations ya si Bahloul pour ce beau et complet Expose' de la situation dans le Pays . Toutefois je me permets de signaler l' oubli d'un evenement important non signale' . Il s'agit des 10 000 touristes Iraniens qui vont venir '' POURRIR ENCORE PLUS '' la situation politique chez nous . L' Iran et le Qatar presents ensemble , ca va faire un peu trop pour nous . Pour faire EQUILIBRE , inviter a venir Francais. Allemands , Italiens ,Anglais et autres . Ca retablira la balance entre '' Conservateurs '' et '' Progressistes '' , et '' choisira qui voudra '' .

Gg
| 14-12-2015 23:50
Mais de rien, c'est un plaisir de partager la pensée d'hommes tels que M altar et B Sansal, humanistes, pertinents, clairs, honnêtes... des grands, de ceux qui font avancer les choses.
Bonne soirée, Tounsia2!

Epicure
| 14-12-2015 23:44
L'islamisme rampant (qui veut se montrer à "visage humain") se développe sournoisement et étend son influence sans faire de vague. Il est extrêmement dangereux pour le pays.
Les esprits les plus simples sont séduits, d'autres anesthésiés ou indifférents. C'est cette indifférence et cette banalisation des idées dogmatiques et obscurantistes qui semblent gagner du terrain, en douceur et sans faire soulever les plus récalcitrants et les plus révolutionnaires d'entre nous.
C'est qu'ils savent s'y prendre les fourbes !
Il faut savoir et intégrer dans son logiciel une fois pour toute que les islamistes ne sont pas pressés. Ils ont tout leur temps. Leur finalité est au mieux l'instauration d'une République islamiste, et au pire un Califat pur et dur. Ils n'ont jamais renoncé à cette idée, malgré l'impression qu'ils se forcent à vouloir donner d'un parti qui a changé, qui s'est démocratisé et modernisé.
Cela nous vaut, à mes amis et à moi même d'être violemment attaqués par les adeptes de cette dangereuse secte, qui ne veulent rien savoir et qui donnent l'impression de détenir la vérité révélée.
Ils refusent obstinément les échanges et le débat démocratique et courtois, et quand vous insistez pour défendre les idées auxquelles vous croyez, ils se fâchent pour généralement finir en pugilat. L'insulte et l'invective est leur arme principale. Ils ne se remettent jamais en question, et ils puisent leurs théories fumeuses d'une charia salafiste sans aucune concession. Leur maître mot est l'immobilisme. Surtout ne pas réfléchir pour améliorer la démocratie, défendre les libertés et le genre humain.

nazou
| 14-12-2015 23:43
Puisque le model tunisien s'exporte.
Vvvooouuii voui !!!
Puisque la gauche et la droite, décident de gouverner ensemble, en France Vvvooouuii voui. (attendons pour voir)
Voyez vous, après avoir fait ch...ben ali, et son "tajjamo333 "les gauchistes français, apparemment ne seraient pas contre un "tajjamo3 "français !!
Alors que vos modernistes tralalistes, nous bassinent les oreilles avec leur
PAS D'ISLAAAAMIIISTES !!!PAS DE WAHABBIIITES PAS DE RETROGRAAAADES !!!

L'Arabie saoudite réuni les opposants de bacchar avec bacchar, pour un "tajjamo3 " !!!

Hé Bein... La réalité économique, impose à tout le monde le.....
Tajjamo33333 !

Et moi je suis morte de rire avec votre "pourquoi se contenter de 70 si on peut avoir 1500".

Oui NB, en plus ils n'ont pas besoin de claquer pour palper !!! Humm.. ? C'est une autre forme de TAJJAMO3 !!!

tounsia2
| 14-12-2015 21:36
J'ai regardé une interview de l'Algérien Boualem Sansal auteur du livre 2084, ce dernier a parlé de l'expérience Algérienne avec l'islamisme et a livré une analyse selon laquelle, il y a 2 islamismes
1/ la branche violente de l'islamisme, représentée par Daech, El qaida, celle dont on parle le plus mais qui est destinée à disparaître comme tous les mouvements violents
2/ la branche culturelle de l'islamisme, celle qui a compris la modernité, qui travaille en sous marin et s'installe doucement dans les sociétés; On en parle pas beaucoup pourtant c'est la branche la plus dangereuse de l'islamisme et touche les domaines aussi déterminants que l'enseignement, la culture et la justice.
Force est de reconnaître que nous sommes déjà arrivés à stade, et c'est ce qui explique que les 2 cinéastes, cités dans cette chroniques, ont été emprisonnés pour consommation de drogue sans preuve irréfutable ( !), alors qu'un autre homme arrêté en possession de livres takfiristes et d'un projet d' hélicoptère en cours de réalisation, à des fins terroristes est relâché par la justice (?!)
Il faut absolument développer une nouvelle stratégie visant à lutter contre l'ISLAMISME CULTUREL qui est en train de gagner du terrain dans notre société avant que le phénomène ne s'enracine davantage et devienne plus difficile à éradiquer.

PS
Merci à @Gg qui a publié la vidéo de Boualem Sansal et Mohed Altrad, un régal !

déja-vu
| 14-12-2015 21:34
Je cite:
"Il parait que le Qatar va moderniser les moyens de communication de notre ministère de l'Intérieur et de son dispositif en matière de lutte contre le terrorisme. Oui, vous avez bien lu ! C'est le pays de la chaîne Al Jazeera, propagandiste et blanchisseur principal du terrorisme, qui va aider la Tunisie à moderniser son système".

c'est inévitable. D'une façon ou d'une autre.

'Si Dieu décide de détruire, il commence par rendre fou.'

Les coqs et leurs poules n'auront pas le temps de faire beaucoup de poussins...

Ca s'est déja-vu...ailleurs.