alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 12:47
BN TV
Rumeurs sur la fuite de prévenus dans l'affaire Belaïd le jour du verdict : les précisions du parquet
29/03/2024 | 14:32 , mis à jour à 15:22
2 min
Rumeurs sur la fuite de prévenus dans l'affaire Belaïd le jour du verdict : les précisions du parquet
 
Le premier substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis, Aymen Chtiba, a assuré, vendredi 29 février 2024, qu’aucun des prévenus poursuivis dans le cadre de l’affaire Chokri Belaïd n’avaient fui du tribunal le jour du verdict contrairement aux rumeurs qui circulent à ce sujet depuis hier. 
 
Dans une déclaration à Mosaïque FM, il a indiqué que certains prévenus étaient en détention et que d’autres comparaissaient libres. Il a dénoncé, également, ces rumeurs notant que cela porte atteinte à la crédibilité de la justice tunisienne. 
 
 
Les rumeurs sur la fuite de certains accusés ont éclaté après une publication de l’organe de presse de l’Union générale tunisienne du travail, Echaâb News. Les rumeurs ont enflé surtout après les retards accusés, mardi, dans le prononcé des verdicts. D'autres informations ont fait, d'ailleurs, état de la disparition de certains des accusés qui comparaissaient libres et non de prisonniers.
 
 

Par la suite, le substitut du procureur a affirmé dans une autre déclaration à Diwan Fm, que durant les délibérations, les personnes comparaissant en liberté pouvaient se retirer et que la loi ne permettait pas de les retenir.

Il a ajouté qu’au moment où les verdicts sont tombés une unité s’est déplacée pour procéder à leur arrestation. Ainsi, il a annoncé qu’une seule personne, qui a écopé de six ans de prison, n’a pas été retrouvée. Il s’agit d’après la même source de Maher Akkari et le substitut a précisé qu’il était activement recherché.

 

La cinquième chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes près le Tribunal de première instance de Tunis n’a annoncé les jugements que tôt dans la matinée du mercredi 27 mars 2024, après plusieurs heures de délibération.
 
Sur les 23 accusés (quatorze en état d’arrestation et neuf en liberté), quatre ont été condamnés à mort, deux à la réclusion à vie, cinq ont eu des non-lieux alors que les autres ont été condamnés à des peines allant de deux à 120 ans pour chacun des crimes qu’on leur reproche. Tous les accusés seront soumis à un contrôle administratif allant de trois à cinq ans.
 
C’est ce qu’a annoncé le substitut du procureur près le pôle judiciaire antiterroriste, Aymen Chtiba, lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur la chaîne nationale publique Wataniya 1. La chaîne devait annoncer le verdict à 21 heures.
 

 

N.J 
29/03/2024 | 14:32 , mis à jour à 15:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Faut éclairer la cause de ce assassinat
a posté le 29-03-2024 à 15:27
Le motif terroriste c est vaste on doit être transparent avec le peuple et dire le but derrière cet assassinat politique financière ou quoi ?en demande à notre Dieux que les cinq jeunes héros évader du prison terrible de Marnouguiya ne sont pas parmi ces accusés souhaitons que ces seront graciés pour le plaisir de ces parents .