alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:54
Dernières news
Panne internet : L'UTICA dénonce un problème de souveraineté numérique en Tunisie
09/11/2017 | 13:29
1 min
Panne internet : L'UTICA dénonce un problème de souveraineté numérique en Tunisie
Ce matin du jeudi 9 novembre 2017, une panne est survenue sur un data-center à Strasbourg en France appartenant à la société OVH. Cette panne « survenue en dehors du territoire tunisien, a engendré la chute de plus de 20.000 sites web tunisiens et, par conséquent, plus de 100.000 boites email étaient complètement à l’arrêt ce matin », selon une estimation de l’UTICA. 
 
 
« L’incident de ce matin révèle un souci majeur de la souveraineté numérique du pays espérant que les choses vont changer dans les jours à venir et que des réformes rigoureuses doivent être prises pour éviter les catastrophes de ce genre qui peuvent mettre toute l’économie tunisienne dans une mauvaise situation » a souligné l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, dans un communiqué rendu public aujourd'hui.
 
 
« L’UTICA avait pourtant alerté les autorités de la gravité de la situation et de la précarité du secteur. Une lettre officielle a été adressée le 13 octobre 2016 par l’UTICA à monsieur le ministre des TICS et la situation demeure inchangée jusqu’à aujourd’hui » a-t-elle précisé. 
 
Rappelons que ce matin du 9 novembre 2017, Business News, ainsi que des milliers de sites à travers le monde, étaient indisponibles à cause d'une panne touchant deux sites de l'hébergeur français OVH. Une absence qui a duré près de 4 heures dont nous nous excusons.
 
M.B.Z
09/11/2017 | 13:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Illusion
| 10-11-2017 13:21
J'attire l'attention de toutes/tous qu'il n'y a plus de souveraineté numérique nationale partout dans le monde, ça devient un concept utopique inatteignable. J'ai subi hier les déboires de OVH comme tout le monde, mais OVH n'est qu'une simple petite sardine devant les vrais poids lourds comme Google, Amazon Web Services, etc. Je peux vous assurer qu'une panne Google aura plus d'ampleur que celle de OVH. La France a même essayé d'avoir une souveraineté numérique à travers les investissements pour faire des fournisseurs Cloud nationaux mais ça n'a pas fonctionné, les Google & AWS sont tellement avancés que la bataille était perdu d'avance ... Le seul moyen a été de se plier à la puissance de ces géants et les inciter à construire des Clouds sur le sol Français.
Nous voyons le Web à travers l'effet Entonnoir fourni par Google et autres,ils nous montrent le Web pour aligner leurs objectifs commerciaux et accroitre leur domination.
En résumé, les GAFA sont puissants que les nations, ça sert à rien d'aboyer dans le vide.

Kameleon78
| 10-11-2017 12:32
De plus en plus de grands groupes et grandes sociétés hébergent dans des Data Center, des véritables usines de données avec la prolifération des Big Data dans le monde. J'ai travaillé dans les Data Centre pour les sociétés Total, EDF, Engie, BNP Paribas etc...Ces Data Center rendent des grands services car pour un coût raisonnable ils gèrent des milliards de données avec toute la sécurité qui va avec. Bien sûr, il peut y avoir une panne théoriquement impossible (redondance) mais nous n'avons pas les moyens pour installer, gérer, maintenir un Data Center, cela coûte des milliards d'euros donc faire héberger les données à l'etranger est plus rentable, c'est mon avis, nous n'avons pas les moyens de nos ambitions.

el manchou
| 10-11-2017 11:20
OVH était down parce que 5mayyes de la STEG en France ( alias RTE ) était parti manger un lablabi.

Med
| 09-11-2017 20:46
Là je salut l'UTICA. Exigez des SLA lors de l'accès d'un FAI au marché tunisien si non pourquoi poulina groupe n'ouvre pas son data center au entreprises pour hébergement

blue
| 09-11-2017 20:05
Mr HatemC,vérifiez vos informations, Telnet est une société d'ingénierie et non pas un FAI.

bourguiba
| 09-11-2017 19:49
moi aussi j'ai eu ce matin un problème sur mes trois site internet
https://www.top-serrurier-paris.fr/
http://www.depannage-rideau-metallique-paris.com/
http://www.metal2000.fr/

HAtemC
| 09-11-2017 18:34
Encore et tj dépendant ... Tunisie Télécom l'opérateur historique n'est même pas présent au niveau de l'hébergement en Tunisie ???? Kallou wini widhnik ...

Les entreprises Tunisiennes et surement les administrations et même les secteurs sensibles comme l'armée sont hébergés où ???????????????????

Orange Présent en Tunisie est le plus gros hébergeur d'Europe ... il pourrait investir ce créneau en Tunisie mais ne le fera pas pour des raisons évidente de non concurrence avec OVH ...

L'hébergement coûte à la Tunisie de l'argent en devise ... argent qui pourrait être utilisé en développant nos propres structure ... et créer un data center à l'image de celui en France au Val de Reuil avec refroidissement par air ... écologie oblige ...

le Free Cooling permet de faire des économies d'énergie sachant qu'un data center est gourmand en énergie ... l'économie d'énergie par ce procédé permet d'alimenter en électricité une ville de près de 30 000 habitants ... un data center est à la portée de nos ingénieurs Tunisiens ... de plus un data center est très rentable ... puisqu'il héberge des entreprises et permet aux entreprises de se centrer sur le c'ur de leur métier sans se soucier d'un hébergement en interne qui coûte de l'argent en effectif ... et où sont donc Telnet et autres FAI qui ne se sont pas diversifier se contentant de plumer les internautes en leur proposant juste un accès interne ....

Orange pourrait être un partenaire stratégique pour créer un DATA CENTER rayonnant sur l'Afrique ... HC

Moustache
| 09-11-2017 18:17
1 - UTICA parle de souveraineté de quoi???? elle aurait très bien pu hébergé au niveau de l'ATI, c'est à elle seule qu'elle peut s'en prendre, a ce que je sache, le contrat d'hébergement n'a pas été signé par le concierge mais par leur responsable informatique7
2 - Le Gouvernement a explicitement demandé aux institutions Tunisiennes d'héberger leur mail sur des sites Tunisiens (L'UTICA n'a apparemment pas recu le mémo)
3 - la redondance n'a rien à voir il y a des classes de disponibilités, aucune n'atteint les 100% (les datacentres tiers 4 offrent une disponibilité de 99.995% soit moins d'une heure d'arrêt par an). La coupure d'électricité générale de strasbourg n'a pas été remonté par les groupes électrogènes.
4 - Si une attaque DDOS devait arrivé sur les serveurs DNS racine, l'UTICA ne pourra accéder à RIEN (à moins d'y aller directement par son adresse IP ou un DNS interne, chose dont je doute au vu de leur communiqué qui fait pitié) que fera elle a ce moment, elle demandera a ce que les millions de serveurs éparpillés dans le monde soit hébergé en Tunisie.
5 - Sa statistique de 100 000 boites email ne la concerne pas! elle ne doit parler qu'au nom des 3 mails qu'elle a, les sociétés pour qui le mail est important ont des solution professionnel très performantes qui n'ont pas bloqué ce matin

L'incompétence devient une devise en Tunisie, mais si même le chef du patronat nous pond un torchon pareil, vivement qu'ils ferment leur portes et aillent vendre des sandwichs en quoi de rue.
Ou alors .... qu'elle décide une fois pour toute, à l'infini et jusqu'à la fin des temps de ne plus publié de communiqué qui soit hors de son domaine de compétence.
C'est surement Bouchamaoui qui l'a signé et qui a surement du faire rire les ingénieurs du ministère des TICs avec sa lettre officielle du 13 octobre 2016:
"oui bonjour, l'UTICA a remarqué que les comptes emails de certains de nos membres a été bloqué, pourriez vous faire une copie de OVH en tunisie avec le même nombre de serveur (plus de 140000 en 2014à et par la même occasion construire une centrale nucléaire qui pourra les alimenter et une autre juste à coté pour la redondance)

Lorsque les intérêts Tunisiens seront identique a ceux de la Bourse de Wall Street ou du CAC 40, qu'ils viennent demander au gouvernement de mettre en place un réseau qui coute plus chère que les mails inutiles qu'ils se transmettent.

Sacré UTICA, je suis sur que c'est en lisant vos communiqués stupides que nos jeunes sont pris d'envie de prendre une barque et de franchir la méditerranée en pleine tornade vers Lampadusa.


MBJ
| 09-11-2017 16:30
Comment nos opérateurs hébergent dans des datacenter qui n'ont pas une redondance de leur infrastructure en cas de catastrophe? C'est l'ABC de la sécurité de l'information.

Larry
| 09-11-2017 14:59
La France n'a rien à voir là dedans ....

Ils n'ont qu'à ouvrir leurs sites Web au Japon, en Chine, en Turquie, ou ailleurs ....
Et le jour où il y aura une panne informatique comme aujourd'hui, on ira encore critiquer les pays hébergeurs ?

Les plus cons : c'est nous !
Donnez les moyens aux entreprises Tunisiennes de pratiquer ce qui se passe sur l'étranger et si nous ne sommes pas capable de le faire et d'avoir recours à d'autres pays pour en bénéficier ... alors le jour où ça tombe en panne : on ferme sa gueule !