alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 02:43
Dernières news
Orange Tunisie inaugure Orange Developer Center 2.0 en faveur des jeunes entrepreneurs
07/06/2005 | 23:31
4 min
Orange Tunisie inaugure Orange Developer Center 2.0 en faveur des jeunes entrepreneurs

Orange Tunisie a inauguré ce mardi 31 mai 2016 son deuxième espace dédié à la transmission numérique en faveur de la jeunesse et dénommé Orange Developer Center 2.0 (ODC 2.0).

L’évènement qui a eu lieu aux Berges du Lac (Tunis) a réuni un certain nombre d’intervenants dont :

Bruno Mettling, directeur général adjoint, Afrique et Moyen-Orient du Groupe Orange, Marwan Mabrouk président d’Orange Tunisie, Didier Charvet directeur général d’Orange Tunisie, Asma Ennaifer directrice de la communication externe, RSE et innovation, Abdelaziz Djilani, chef du département Médias et Communication externe ainsi que d’autres personnalités du monde du numérique.

 

 

Après avoir mis en place son premier centre de formation de développeurs web intitulé Orange Developer Center aux Berges du Lac en 2010, après l’inauguration des « Maisons Digitales » en faveur des femmes rurales à Nefza et Jendouba le 19 mai dernier, après l’inauguration du premier « Orange Tech Club » dans la ville du Kef le 26 mai dernier ,Orange Tunisie en tant qu’acteur de l’innovation numérique réitère ces actions solidaires et s’engage très concrètement dans un  rythme effréné d’initiatives par l’inauguration de son deuxième centre Orange Developer Center 2.0.

 

 

C’est dans un espace high-tech ultra moderne doté d’équipements derniers cri que l’évènement a eu lieu, réunissant de jeunes lycéens, des étudiants  et des stagiaires porteurs de projets venus assister à des sessions gratuites d’apprentissage au numérique. Des cours portant sur les TIC(s) sont dispensés dans des ateliers tels que l’atelier « supercodeurs »  par exemple, également une salle de co-working permettant aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets d’avoir une vision réelle du monde du travail qui les attend.

 

 

Cette école du numérique est également équipée d’outils informatiques de dernière génération ainsi que de 22 ordinateurs Mac sont mis à la disposition de ces jeunes, tout le parc numérique étant connecté à l’environnement Cloud d’Orange Tunisie. Comme l’a déclaré Marwan Mabrouk, président d’Orange Tunisie : « Il faut préparer les jeunes tunisiens pour les grands défis qui les attendent ». En effet,  toute cette panoplie numérique permet à la Tunisie d’atteindre le Web 3.0 et de prendre le train en marche de la transformation numérique mondiale qui est en perpétuelle effervescence.

A ce sujet, Bruno Mettling directeur général adjoint, Afrique et Moyen-Orient du Groupe Orange s’est adressé aux jeunes entrepreneurs et a déclaré « Orange et Marwan Mabrouk sont heureux de vous offrir les conditions de travail adéquates pour vous voir progresser car le talent c’est vous ». Ajoutant « Notre nouvelle promesse, celle d’être le partenaire de la transformation numérique dans les pays dans lesquels nous opérons trouve toute sa signification aujourd’hui. En effet, l’essentiel pour les jeunes tunisiens c’est de trouver leur voie. Le rôle d’Orange qui pratique une démarche d’innovation ouverte est de partager son expertise technologique et ses innovations avec les citoyens tunisiens ».

 

 

 

 

Concrètement, l’inauguration de l’ODC 2.0 a permit à des projets très innovants d’applications mobiles, œuvre de ces jeunes tunisiens lauréats de prix, de voir le jour tels que :

l’application OACA (Office de l’Aviation Civile et des Aéroports) permettant de faciliter l’expérience des voyageurs et des touristes en leur procurant les heures de vols et les coordonnées des hôtels, l’application Service Municipalité reliant le citoyen à sa ville, l’application Artisanats permettant de à des artisans femmes et hommes de se mettre en relation avec des acheteurs potentiels, l’application ARP qui est une application citoyenne en faveur de la démocratie participative et qui permet aux citoyens d’interagir avec les travaux de l’Assemblée des représentants du peuple, l’application Tunisie Passion qui compte aujourd’hui plus de 20.000 téléchargements et qui est disponible en 6 langues, l’application Co-voiturage, l’application Technovation qui est l’oeuvre de 4 jeunes filles de 18 ans lycéennes au Lycée Pilote de l’Ariana a retenu l’attention.  Olfa Jabnouni, Leila Mnekbi, Meriam Turki et Nesrine Megdiche ont développé une application destinée aux chômeurs tunisiens. Grâce à cette application le chômeur va créer un profil en étant accompagné d’un expert et ainsi interagir avec le monde du travail. Comme elles l’ont indiqué : « Cette application va permettre de sortir le chômeur de son isolement. Nous avons assisté au sit-in des chômeurs en février dernier et nous aimerions demander à l’Etat tunisien d’écouter les chômeurs et d’arrêter  les speech  vides et répétitifs». Bruno Mettling a indiqué à ce propos que : « Il faut stimuler et apprendre aux chômeurs à passer de leurs compétences scolaires à des compétences professionnelles ».

 
 

K.H

07/06/2005 | 23:31
4 min
Suivez-nous