alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 07:42
Dernières news
ONAS : les travaux pour éviter les inondations sur le Grand Tunis coûteront 600 millions de dinars
20/08/2015 | 17:26
1 min
ONAS : les travaux pour éviter les inondations sur le Grand Tunis coûteront 600 millions de dinars

Le PDG de l'ONAS, Habib Omrane, est revenu, jeudi 20 août 2015, au micro de Mosaïque Fm, sur les inondations qui ont frappé plusieurs régions du pays lors des dernières intempéries. Il était en compagnie de Mohamed Abid, directeur du district de Tunis à l'ONAS, et de Kilani Metoui, représentant de la municipalité de Tunis.

 

Habib Omrane a précisé que l’ONAS prend en charge les eaux usées mais non le réseau des eaux pluviales. Il a souligné que l’incident survenu à Chott Mariem le 16 août, est dû au fait que la région, considérée comme rurale, ne bénéficie pas d’un réseau d’assainissement et que le projet sera lancé dans les plus brefs délais.

 

Le directeur du district de Tunis à l'ONAS, Mohamed Abid, a indiqué, pour sa part, que la responsabilité de la gestion des eaux pluviales, incombe à différentes structures et notamment aux ministères de l’Equipement et de l’Agriculture ainsi que des municipalités. Il a souligné que l’infrastructure nécessaire à l’évacuation des eaux n’a pas suivi l’agrandissement des villes, qui ne cessent de se développer. « Les projets de développement des infrastructures de gestion des eaux de pluie sont coûteux, pour le grand Tunis uniquement il faudrait 600 millions de dinars pour les mettre en place » a-t-il ajouté.

 

Les responsables ont affirmé que des efforts sont entrepris en prévision des pluies de l’automne et que ces efforts sont le fruit d’actions et de coordination entre les différentes parties concernées.

 

M.B.Z

 

20/08/2015 | 17:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Greenpower
| 21-08-2015 23:26
A combien s'éleve le budget de l'ONAS qui ponctionne des sommes astronomiques sur les factures de la SONEDE. C.est un vrai racket. Il faudrait qu'ils rendent compte et prouvent que la gestion est saine. Un personnel, notamment administratif, pléthorique au rendement ridicule. Et leur ministère de tutelle qui reçoit des aides de partout et dont les responsables se délectent dans les séminaires, colloques et symposia organisés dans les palaces ainsi que les missions très sympathiques à l'etranger. Qui les évalue?

medeve
| 21-08-2015 21:47
Nous avons tous remarqué que depuis la création de cette institution, les villes sont devenues de plus en plus sales. En effet, les égouts sont pleins et dégagent des odeurs nauséabondes partout dans la ville de Bizerte par exemple, sans compter le laisser aller dans l'exécutions des opérations de débouchage en laissant les éclaboussures des eaux des rejets sur les trottoirs et sur les routes sans les nettoyer au jet d'eau propres. Ils n'interviennent que lorsque tout est plein pour utiliser la suceuse au lieu de déboucher correctement et de curer les égouts en automne pour éviter l'engorgement des conduites. Finalement l'ONAS devrait être sous la responsabilité de la municipalité avec la propreté de la ville.

versus
| 21-08-2015 16:45
En Tunisie, le fait d'avoir un agrément, même sans connaissance ni diplôme, vous autorise à prendre un marché, il vous faut juste la modique sommes de couverture du risque mais comme les ministères sont peuplés d'âne, les mulet les trompent aisément.

versus
| 21-08-2015 16:40
Un investissement de 600 millions à l'ONAS c'est comme si vous donniez dans la mains des entreprises, bureau d'études et ripoux, jusqu'au gardien, de l'ONAS une enveloppe de 250 millions comme cadeau de l'aid. Le reste servant à financer des infrstructure qui seront défaillantes dès le 1er jour

versus
| 21-08-2015 16:37
Vous avez oublié,
Quid de l'instruction à la population, qui ne connait pas même l'assainissement de sa personne et de son milieu immédiat. Le plus simple serait le batôn ou son remplacement

khaled
| 21-08-2015 12:00
Mr ONAS merci de ne pas oublier en plus des inondations le problème des mauvaises odeur que vous station nous gratifient jour et nuits.
je vous inviter à passer une seule nuit du côté de Gammarthplus précisément sur la route du relais boulvard de l'environnement
trop c'est trop trop

Wall
| 21-08-2015 10:21
600 MDT, tel est le coût des travaux pour épargner le grand Tunis des inondations répétitives. Nous présumons donc, que les vies humaines qu'on perd tous les ans à cause de ces inondations ne valent pas le coup de dépenser pour eux les 600 MDT. Il est évident que dans les pays du Tiers Monde, l'être humain n'a pas trop d'importance. Au lieu de jeter l'argent par la fenêtre, mieux vaut l'affecter pour des projets pareils qui vont contribuer au développement du pays plutôt que de financer des organismes qui ne serviront à rien, telle que la fameuse IVD par exemple.

NMB
| 21-08-2015 10:18
Les eaux pluviales ne sont pas du ressort de l'ONAS ? Pourtant sur la page d'accueil du site de l'ONAS, on peut lire sous la rubrique Missions ceci :

....
"
l'élaboration et la réalisation de projets intégrés portant sur le traitement des eaux usées et l'évacuation des eaux pluviales.
"
BN : A quand une interview SERIEUSE du Ministre de l'Environnement ? (ou se planque-t-il d'ailleurs ???)

Quid du recyclage generalise ?
Quid des energies renouvelables et de notre dependance aux hydrocarbures ?
Quid de notre desastreuse gestion des dechets ?
Quid de la preservation des espaces verts et de leur agrandissement ?
Quid de la pollution de l'air ?
Quid de la preservation de l'eau ?
Quid de la vetuste des moyens de transport publics ? (M. Derouiche a-t-il emprunte un bus jaune recemment ou bien un taxi jama3i ? )
Quid de l'agriculture BIO en lieu et place d'une agriculture non-efficiente, polluante et non-viable ?
Quid des normes de construction ecologiques ?

Y a-t-il une quelconque strategie gouvernementale COHERENTE pour sortir ce pays du marasme de son infrastructure obsolete et insuffisante et de ses affronts repetes a l'environnement ?



Regardons ce que font les champions europeens en la matiere (Autriche - Allemagne - Danemark - Pays-Bas - Suede) par exmple et mettons-nous au travail !

safsaf123
| 21-08-2015 01:08
C'est Quoi ces aneries de ces messieurs.
L'ONAS est le seul organisme Qui gere l'assainissement en tunisie. Donc Qu'une commune soit rurale ou pas c'est sa charge.
L'autre chose pourQuoi l'onas continue de divulguer ces conneries d'eaux pluviales et d'eaux usees. En tunisie le reseau est unitaire c'est a dire Qu'il collecte les eaux usees et les eaux pluviales. L'ONAS a la charge de ce reseau donc elle gere les deux.

Est ce Qu'il y a un tunisien pour me dire s'il y a un seul reseau separe en tunisie ou ces deux eaux ne sont pas melanges.

Pour le montant il faudrait deja creer un organisme pour verifier Que ca va etre effectivement realise et s'il y a des pots de vins ou de la corruption dans ces marches.
90 pourcent des marches de l'ONAS sont donnes a des amis des ingenieurs de l'ONAS c'est aussi le cas pour la SONEDE. In fine on voit la Qualite des travaux. Parce Que comment on expliQue Que les memes entreprises continuent a faire les travaux alors Que leurs anciens travaux sont nuls

jobless
| 20-08-2015 22:16
ne s'agit-il pas là des estimations arrêtées après le déluge de 2003?