alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:09
Dernières news
Omar Béhi : Les produits tunisiens sont appréciés au Qatar
15/11/2017 | 16:09
2 min
Omar Béhi : Les produits tunisiens sont appréciés au Qatar

En marge du symposium économique tuniso-qatari qui a démarré le 14 novembre 2017 à Doha, le ministre du Commerce, Omar Béhi, présent sur place, a révélé à Business News que le but de sa visite était d’améliorer les chiffres inhérents à la balance commerciale, « et pour ce faire, nous devons pousser à l’export, en faisant la promotion de nos produits qui sont par ailleurs très appréciés ici, et en même temps, responsabiliser l’importation », a-t-il dit.

Il a ajouté qu’en ce qui concerne l’export, « il nous faut voir les marchés dans lesquels nous pouvons faire de grands progrès. Aujourd’hui, nous savons que 80% de nos exportations vont vers le marché européen, il nous faut donc chercher des marché prometteurs come l’Afrique et les pays du Golfe dont le Qatar, un pays qui a le pouvoir d’achat le plus élevé au monde. Le produit tunisien est beaucoup apprécié au Qatar et donc nous devons renforcer encore plus nos échanges commerciaux avec ce pays ».

Le ministre a aussi souligné qu’actuellement la valeur des échanges avec le Qatar reste faible (30 MD) et que le but sera d’atteindre les 70 MD en 2018.

 

Omar Béhi a également expliqué que dans le futur les membres du gouvernement se déplaceront vers les marchés prometteurs avec des hommes d’affaires. « C’est ce qui a été fait ici, durant ce voyage qui a été organisé par le CEPEX (Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie) et auquel 130 hommes d’affaires tunisiens ont participé. Ceci démontre aussi l’importance du marché Qatari pour la Tunisie et le produit tunisien ».

Pour les professionnels de l’export, le grand problème qui se pose actuellement est celui du transport aérien des marchandises ainsi que celui de la logistique « surtout lorsqu’on pense que nous exportons beaucoup de produits agro-alimentaires. Nous sommes actuellement en train d’essayer de mettre en place une ligne aérienne directe avec Qatar Airways pour le transport de nos marchandises, et nous pourrions même penser à effectuer le transport au travers d’avions militaires tunisiens » a relevé le ministre du Commerce.

 

A la question d’ouvrir le secteur du transport aérien des marchandises au secteur privé, le ministre a dit que toutes les possibilités seront étudiées selon ce que permet la loi tunisienne.

« Le Qatar est une première étape, nous souhaitons aller aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et en Afrique, nous souhaitons aussi ouvrir les portes au secteur privé » a-t-il finalement fait savoir.

 

S.A

 

15/11/2017 | 16:09
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

TeTeM
| 16-11-2017 13:50
Il y a quand même pas mal de bla bla bla dans ce que dit le Ministre du commerce. Les produits Tunisiens sont très appréciés au Qatar? Et bien quels sont donc ces produits?

Après l'idée qui consiste à travailler des marchés sur lesquels nous sommes peu présent est intéressante à condition de ne pas délaisser ceux où nous sommes habituellement présent. Je m'explique.

En valeur relative, la progression sur ces marchés est potentiellement plus importante que sur des marchés que l'on a déjà exploité à fond et ou notre marge de progression est plus faible.

Mais cela ne se fera pas de façon mécanique et on doit aussi comprendre pourquoi nous sommes peu présents sur les marchés que constituent les 220 pays auxquels le ministres fait référence : produits tunisiens de mauvaise qualité? Faible compétitivité prix? Produit inadapté à la demande de ces marchés?

Il faut avant toute chose faire une étude de marché pour comprendre comment progresser. Le constat est bon mais je ne suis pas certain que la démarche soit bonne.

TeTeM
| 16-11-2017 13:35
Vous oubliez une chose dans votre raisonnement. Si les exports au Quatar passe de 30 à 70 MD, sous réserve que les autres exportations restent à un niveau constant, alors le total des exportations passent de 3000 MD à 3040 MD!

On s'en fou de la part relative du Quatar dans le total des exports, ce qui compte le plus c'est l'entrée de devise supplémentaire.

Carthage Libre
| 16-11-2017 11:53
"Produits" tunisiens au Qatar?? des BROUTILLES, chwaya ouffa7 ; vous savez à quel point Qatar est impliqué en Tunisie depuis 2011? Vous savez qu'ils ont acheté la Tunisie pour des générations et des générations? C'est une colonisation islamiste en bonne et due forme. ça sera les générations futures qui trinqueront. On dirait qu'un seul territoire existe pour la Tunisie, sur 220 pays au monde ; QATAR. Mana qolnelqom qu'ils financent le terrorisme islamiste et Ennahdha, ça vous suffit pas? Je ne parle pas des opportunistes bien payés comme Nabil Maaloul qui encense Qatar, mais des patriotes.

veritas
| 16-11-2017 11:14
La majorité des tunisiens apprécient énormément la haine et la lâcheté des qataris envers la tunisie et les tunisiens .

Hannibal
| 16-11-2017 09:33
Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.Lamentable

Jupiter
| 15-11-2017 23:39
Des imbéciles qui savent que (tanbir) ils ont que l'huile d'olive et les dattes a exporté nom les imbéciles vous avais que des dattes et l'huile d'olive a exporté. Ok dites nous que ce que vous avez vous les intelligents a exporté, vous ne savez que parlé comme les jarres vide qui ne font que du bruit allez montré nous que ce que vous êtes capables a inventé et a créé pauvre imbéciles un peuple qui ne savent que parlé et manger du foins.

St Just
| 15-11-2017 20:13
Des vrais guerriers, capables d'infiltrer tous les marchés.
Des commerciaux encouragés et soutenus à trouver de nouveaux marchés et d'améliorer les anciens.
Pour se faire il faut observer, imaginer valoriser en travaillant sur une meilleure qualité, un meilleur discours et surtout un meilleur emballage de nos produits.

Petit x
| 15-11-2017 19:23
Correction:
La part du marché Qatari serait de 0, 23% sur la base de 70MD/30000MD.
Je m'excuse pour l'erreur qui s'est glissée dans mon précédent post concernant la valeur totale des exportations attendue au titre de 2018 qui relèverait à 30000MD au lieu des 3000MD que j'ai pris pour le calcul.

HatemC
| 15-11-2017 19:12
Nos produits ne l'étaient pas avant l'embargo et voilà que maintenant nos produits sont appréciés ?????Circulez y a rien à voir ni entendre ...

Ce qui m'étonne reste que nos producteurs ne savent pas vendre leur produit à l'export ... la faute revient aussi à nos représentant diplomatique qui ne savent pas promouvoir nos produits à l'étranger ... des diplomates inutiles ...des diplomates installés pour buller et vivre chichement aux frais de la princesse pour leur allégeance sans plus ... une représentation diplomatique est le VIP du pays ...mais bon la corruption fait rage aussi ... si je me fais comprendre ... HC

anti rats
| 15-11-2017 17:26
'' nous sommes en train de négocier av qatar iairways'' dixit ce pingouin
.... tout est dit