alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 06:12
Dernières news
Nouvelle Carte d'identité nationale : Ce qui change
06/09/2016 | 11:02
1 min
Nouvelle Carte d'identité nationale : Ce qui change

Le projet de loi relatif au renouvellement de la Carte d’identité nationale biométrique, est discuté en ce mardi 6 septembre 2016, devant l’ARP.

 

Adopté en conseil des ministres, ce projet de loi indique qu’il est désormais obligatoire de posséder une CIN dès l’âge de 15 ans et à partir de 12 sur demande. Il y est aussi précisé que mentionner le nom du mari sur la CIN d’une femme mariée se fera désormais sur demande écrite du détenteur de la carte. L’inscription du nom de l’époux devient donc facultative.

 

Ainsi les éléments obligatoires sont le nom, le prénom, le prénom du père, le prénom et nom du grand-père, nom et prénom de la mère et la date et lieu de naissance. La case de l’emploi a été supprimée. Des éléments optionnels peuvent être ajoutés à la CIN à l’instar du groupe sanguin et de la mention donneur d’organes. La photo d’identité, l’empreinte du pouce droit et les données administratives sur le numéro de la CIN et ses particularités, seront biométriques.

 

M.B.Z

06/09/2016 | 11:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

1/3i
| 07-09-2016 16:48
... ce n'est pas interdit.

La seule chose, c'est que comme le bricolage est interdit, il faut ouvrir la bouteille la veille. Car en tunisie, ouvrir une bouteille de vin peu souvent s'apparenter à du bricolage :P

Et je vais être franc. Je ne suis pas juif.

HatemC
| 07-09-2016 10:23
Bjr Zohra .... wallah je ne comprends plus.... quand on est contre la Charia on se fait incendier et quand on est pour les mêmes t'incendient ... je comprends pourquoi les zarabes ont un esprit torturé ou tordu ... je te laisse le soin de choisir ... Bonne journée HC

épinglé
| 07-09-2016 08:45
Ce n'est pas fair-play de se mesurer à vigile ;-)
Un prétendu juif qui acheter du vin chez Carrefour (non-kascher) la veille d'un Chabbat. En effet, la vérification est rapidement faite !
Encore une chance que je suis pas le vigile à Carrefour :-)

zohra
| 07-09-2016 05:51
Bonjour Hatem,

Je suis pliée de rire et au même très triste, ce que vous dites fait peur c'est tout ce qu'il attend les femmes tunisienne si ça continue.

Bonne journée

EL OUAFI
| 06-09-2016 23:09
Bonsoir maitre dites moi qu'elle est votre profession (dans le creux de l'oreille)vous avez la possibilité de me le communiquer . . .!
Si les fahhames(charbonnier) ont une sacrée plume comme la votre,même le ZABA,ne vous arrive pas à la hauteur des semelles de votre chaussure, pas lesbasquettes ! J'ai bien dis chaussures de ville ! Salut à toi Abel (Manai)

K.Hmida7806
| 06-09-2016 22:09
Brabbi tu n'oublies pas ton contrat de mariage..mets le toujours dans Ton sac.. qui sait!! les rafles..
Et ne sors pas les doigts de la ou ils sont comme l'a demandé si gentiment si HC.

1/3i
| 06-09-2016 22:03
parce que c'est mon grand jeu quand je vais à Carrefour le vendredi pour acheter du vin. Oui je suis joueur !

quand le vigile me demande mes papiers, je lui dis : je suis juif !

juif Tunisien. Mais c'est pas sur mes papiers; alors on fait comment ?
Et les gens autour de l'entrée, rigolent comme des fous à chaque fois !

GARANTI : le tête du vigile.. en mode : je fais comment maintenant ^^

Abel Chater
| 06-09-2016 21:18
J'ai prié à plusieurs reprises les policiers des frontière, de changer la désignation de ma profession en "charbonnier" (Fahham), tellement leur intérêt exagéré en tendance de ma profession me choquait, comme si j'étais l'ennemi juré des dictateurs, alors que je ne suis que de ces "khobzistes" dont se moquait le défunt dictateur déchu Bourguiba, qui ne fais toute ma vie que bosser par tous mes moyens même corporels, pour faire vivre ma famille.
Il n'y a pas de désignation de profession sur ma carte d'identité, ni sur mon passeport allemands. Seuls ma carte d'identité et mon passeport tunisiens m'obligent à dévoiler ma profession à tout le monde. Un énorme inconvénient qui ne m'encourage nullement à visiter les pays arabes ; des pays dictatoriaux qui ont peur de la plume et de l'expression.
Bravo à notre nouvelle Tunisie démocratique, qui respecte les droits de ses citoyens.

TN
| 06-09-2016 20:31
Ce changement coutera certainement plusieurs millions de dinars. Est-ce qu'on a prévu un budget pour ça.

Omettre de mentionner l'emploi sur la CIN est louable, mais est-ce qu'on va omettre cette information d'une multitude d'autres formulaires (police à la frontière, douane, emploi des parents dans les formulaires d'écoles, autres administrations, etc).

America
| 06-09-2016 19:39
Il est primordial que l'adresse sur une carte d'identite soit la bonne.Dans les pays qui se respectent vous devez aviser toutes changements de lieu de residence.Ceci est d'une grande importance pour lutter contre la corruption et le terrorisme.