alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 18:54
Chroniques
Nidaa change, Ennahdha se transforme et le gouvernement reste figé
16/05/2016 | 15:59
5 min

 

Cela ne se voit peut-être pas pour le grand public, mais il y a quelque chose qui se passe, ces jours-ci, sur la scène politique tunisienne dont les incidences pèseront lourd sur le pays pour la période à venir. Des incidences positives ou négatives, on est encore dans l’incapacité de le dire, mais il y aura bel et bien du changement. Politiquement parlant, le deuxième semestre de l’année 2016 ne ressemblera pas du tout  à l’année 2015 et au premier semestre 2016.

Ce qui est en train de se passer ces jours-ci concerne les deux premiers partis tunisiens, à savoir Ennahdha et Nidaa. Des changements qui auront lieu à l’intérieur de ces partis, en ce mois de mai, dépendront les prochaines élections municipales et la composition gouvernementale d’ici là.

Tout cela se passe pendant que le Tunisien est préoccupé par les dépenses ramadanesques et estivales qui s’annoncent et occupé par la question de l’égalité de l’héritage et du boycott de la chaîne Al Hiwar Ettounsi auquel appellent les « révolutionnistes à deux sous ».

 

Pour le premier parti de Tunisie, qui est le parti islamiste d’Ennahdha (69 sièges), son congrès est prévu pour le week-end prochain du 20 au 22 mai 2016. Le congrès aura lieu à la salle couverte de Radès et on s’attend à la présence de quelque 15.000 personnes dont des dizaines d’invités internationaux prestigieux. Pour les élections du président du congrès, d’après ce que l’on sait déjà à travers les fuites savamment distillées, les congressistes d’Ennahdha entendent donner aux Tunisiens une véritable leçon de démocratie et de transparence. Les votes se feront à travers des tablettes numériques de telle sorte qu’il n’y ait aucune contestation. Toutes les opinions seront formulées durant le congrès, nous dit-on. Mieux que cela, on donnera même la voix aux «ennemis » d’Ennahdha pour s’exprimer et dire aux congressistes ce qu’ils reprochent au parti islamiste et comment ils aimeraient le voir afin de pouvoir « l’accepter » dans le paysage politique tunisien. Ceci pour la forme et l’apparence. Les néophytes et non-avisés apprécieront et applaudiront.

Pour le fond, et ce qui n’apparaitra pas au grand public, les dés sont déjà jetés à l’intérieur du parti. On sait déjà, avant même les votes, ce à quoi ce congrès aboutira et quel sera le camp gagnant.

Je ne vous dirai pas que Ali Laârayedh sera secrétaire général et que Abdellatif Mekki connaitra un échec cuisant. Je ne vous dirai pas non plus que le parti décidera du changement de sa dénomination et annoncera, au grand public et à ses militants, qu’il séparera le politique de la prédication. Une décision qui devrait laisser sur le bas-côté plusieurs grandes figures, parmi les faucons du parti. Ce sont d’ailleurs ces faucons qui mènent actuellement une campagne hostile contre des modérés (à l’instar de ce qu’a subi Samir Dilou la semaine dernière) puisqu’ils ont senti leur heure de sentence venue.

Ennahdha new-look version 2ème semestre 2016 sera civil et républicain et on ne devrait plus pouvoir le qualifier de parti islamiste. C’est du pipeau et il ne faudrait pas les croire ? Soit ! Mais en attendant, c’est la soupe qu’ils vont nous servir et il faudra composer avec. Qu’on le veuille ou pas, ce futur ex parti islamiste est le parti le plus puissant du pays et il est moralement interdit de lui dresser un procès d’intention.

 

Pour le deuxième parti du pays qu’est Nidaa (59 sièges au parlement contre 86 au moment des élections d’octobre 2014), il connait également de grandes transformations qui devraient l’emmener à l’organisation d’un nouveau congrès.

Ces transformations se sont illustrées cette semaine par la « démission » du président de son comité politique, Ridha Belhadj dans la foulée de l’éjection de Fadhel Omrane de la présidence du bloc parlementaire. Ce qu’il faut savoir est que Ridha Belhadj a été acculé à la démission après avoir constaté qu’il n’a plus de poids auprès des députés de son parti. On ne lui « obéit » plus, en d’autres termes. Même celle qu’il a désignée comme étant la « meilleure de toutes», Ons Hattab en l’occurrence, lui a tourné le dos. Cela s’est manifesté par le vote interne qui a consacré Sofiène Toubel aux dépens de Fadhel Omrane, poulain de Belhadj.

Qu’est-ce qui s’est passé en interne pour que l’on aboutisse à un tel résultat de vote ? Qui a été le marionnettiste derrière cette éjection et cette démission ? Quel est l’objectif final ?

Sur le court terme, ces deux « départs » ne seront pas les seuls au sein de Nidaa, d’autres suivront. L’idée étant de mettre  à plat tout ce qui a été décidé au congrès de Sousse et ses échecs cuisants. Sur le long terme, il s’agit de redonner à Nidaa sa position d’avant-crise, lorsqu’il était leader avec 86 voix au lendemain des élections. Peut-être même davantage avec l’arrivée de trois députés élus sur les listes de l’UPL.   

 

Il n’est plus un secret pour personne de dire que Ridha Belhadj est celui qui a travaillé le plus au rapprochement Nidaa-Ennahdha après les élections et que c’est lui qui a « mis » Habib Essid à la Kasbah. Il n’est également pas un secret de dire que Fadhel Omrane est celui qui travaillait le plus avec les députés islamistes. 

A noter au passage que le parti de Slim Riahi est devenu 5ème bloc au parlement derrière le Front populaire.

La disgrâce de Ridha Belhadj, conjuguée aux décisions à venir prises par le Congrès d’Ennahdha et au changement de poids de l’UPL devrait changer totalement la donne politique, puisque les forces d’octobre 2014 ne sont plus les mêmes que celle de mai-juin 2016.

Comment sera dessiné ce paysage ? Les ministres de Slim Riahi resteront-ils là où ils sont ? Ceux proches de Ridha Belhadj, avec Habib Essid à leur tête, quitteront-ils le gouvernement ? Ennahdha new-look placera-t-il de nouvelles têtes dans ce gouvernement après son congrès ? Quel poids donner encore à Afek dans tout cela ?

Les transformations au sein des partis devraient, théoriquement du moins, en apporter d’autres au sein de l’exécutif. 

16/05/2016 | 15:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Abel Chater
| 19-05-2016 12:40
Encore une réponse à @Hanni2
Relis-toi de toi-même ou demande à quiconque de te relire et qu'on me dise à quoi je devrais répondre.
Tu dois avoir un court-circuit encéphalique, qui t'empêche de réaliser le sens de ce que tu écris.
Laisse tomber les discutions écrites s'il te plaît, jusqu'à ce que tu apprennes à synchroniser tes idées.
Baratine dans le vide avec tes pairs et contente-toi de ce beau langage de:"lol, bizz, muzz, tiens-tiens, et tozz".
C'est tout ce que tu pourras édifier comme sujet.
Donc, évite-moi s'il te plaît à l'avenir. Je ne suis pas de ceux comme toi, qui écrivent pour ne rien dire. J'attrape la migraine.

Hanni2
| 19-05-2016 10:39
Très rapidement:

- Etes vous Imam? Avez-vous étudié à Al Azhar? Jurez tant que vous voulez, taper vous la tête contre les murs si vous voulez, votre autorité et légitimité pour dire si je suis un vrai musulman est égale à ZERO! Je repète donc oui je suis musulman et pour moi c'est vous qui n'êtes pas musulman...

- Le problème des fanatiques dans votre genre, c'est qu'ils pensent que leur vérité et LA vérité...manifestement vous ne faites pas execption à la règle...

- Quand vous allez chez votre boucher juif, lui dites vous que vous souhaitez un holocauste nucléaire pour tous les juifs de Palestine?

- Et oui Abel, si vous êtes cohérant avec vous même, vous ne devriez pas vivre dans un pays comme l'Allemagne, j'imagine que vous restez pour raisons économiques et je perçois donc un élément, l'argent, qui vous fait prendre des libertés avec vos convictions..tiens tiens comme c'est bizzare!

- Mais alors le plus drôle c'est votre argument sur Nahda et ce fameux chèque de 10'000 dinars que vous me donnerez si je trouve une preuve...mon dieu ce que j'ai ris!

- Evidemment, il n'y pas de caisse occulte (quoique) ou Nahda va se servir en catimini...le vol est légalisé et se passe de la manière suivante: Donner des emplois de fonctionnaires (et/ou fictifs) à des gens complètement incompétents voir carrément criminels. C'est ainsi que l'on a eu un ministre des affaires étrangères qui ne savait même pas que Ankara est la capitale de la Turquie (alors que sois disant l'AKP est leur modèle) et un ministre de l'intérieur qui nous a parlé de cholesterol et de sportifs pour qualifier les terroristes qui allaient ensanglanter le pays quelques semaines plus tard et qui continuent à le faire....c'est ainsi que l'on a un ex-provisoire fantôche qui menace ses compatriotes depuis son antenne de Doha le tout en étant payé 30'000 dinars/mois sur le dos des tunisiens...et tous ces inutiles de l'ARP placé la par vos idoles et qui touchent un salaire pour descendre le niveau de la politique tunisienne plus bas que terre....Et ou sont passé tous les avoirs et les proriétés de l'ancien président? A qui cela a été distribué? Non franchement Abel, vos idoles sont une (mauvaise) blague tout comme vous, et vos idoles sont des voleurs encore pire que Zaba car eux ajoute l'hypocrisie du fameux "nous on craint dieu"....mon oeil oui!

A force d'être entouré de beni oui oui qui approuve tous vos propos fascisants, vous ne vous rendez même plus compte que votre argumentation n'en n'est pas une!

Hannibal

Abel Chater
| 18-05-2016 18:01
Re-réponse à @Hanni2
D'abord, je te jure au nom de notre Créateur Allah le Tout Puissant et je pose ma main sur le livre saint de l'Islam le Coran, que tu ne pourras jamais être un vrai Musulman et je peux te le confirmer par des «recommandations aux juifs» en ma possession, d'où tu tires et tu soutires 90% de ton langage.
Par la suite, qu'un tiers lise ce que tu viens de m'écrire. Il n'y a pas une seule réponse à toutes les questions que je pose à tous les menteurs, intrigants et faux-jetons de ton espèce. Rien, pas une seule réponse. Par contre tu persistes et tu signes sur la manière de ma vie en Allemagne. Et comme
Comment dois-je vivre en Allemagne parmi les Chrétiens, les juifs, les Bouddhistes, les homosexuels, les prostituées, les drogués, les voleurs, les criminels et les athées, sinon en tant que Musulman marié à une Allemande convertie à l'Islam et qui porte le voile musulman depuis au moins trente ans. D'après toi, devrais-je demander à chaque Allemand ce qu'il est pour savoir si je lui adresserais la parole ou non?
Ta débilité n'arrive pas à concéder, qu'en tant que Musulmans je vis parmi les Allemands chrétiens, que je fréquente à plein temps et même que j'achète de la viande Halal chez un juif, parce qu'il n'y a pas un magasin halal musulman là où je vis?
Mais où est le sens de ta question plus que bête et plus que naïve, du moment qu'à chaque sujet que j'évoque, je n'écris que la pure vérité sans le moindre mensonge, ni le moindre détour d'hypocrites?
Devrais-je mentir et dire qu'en Allemagne, il n'ya pas de décadence morale, pour que je sois l'ami des Allemands, et devrais-je dire que les juifs sont bons et qu'ils n'occupent ni la Palestine, ni qu'ils massacrent nos frères palestiniens, ni qu'ils mènent une sale guerre médiatique mensongère et criminellement intrigante contre les Arabes et contre les Musulmans, pour que je puisse vivre en Allemagne?
Tu dois être complètement toqué pour croire que nous les Musulmans, serions en mesure d'imiter l'hypocrisie des juifs.
Tu oses prétendre que le parti d'Ennahdha égale le dictateur déchu Ben Ali dans le vol du pays ?
Montre-nous donc la moindre preuve, et ne me reviens pas par l'histoire de la Chine et de Bouchlaka, afin qu'on entre dans le sérieux. Une fois j'étais autour d'une table ronde d'intellectuels, où des nullards de ton espèce prétendaient comme toi, que ceux d'Ennahdha volaient de l'argent à l'état. J'ai fait sortir mon carnet de chèques et j'ai rempli un de dix mille dinars, que j'ai proposés à celui qui me présenterait une preuve de ce qu'ils rabâchaient haineusement et aveuglement contre Ennahdha. Aucun d'entre ces grand 'gueules ne put lever sa tête. Comme je te mets toi aussi au défi pour tous les mensonges que tu répands sans foi, ni loi. Je propose tout mon honneur, que je te virerai dix mille dinars, si tu pouvais me donner une preuve, par laquelle je pourrai épingler un Nahdhaoui de vol ou de falsification ou d'autre crime au nom d'Ennahdha.
A part tout ce détournement du sujet que tu m'obliges à faire suite à ta débilité rusée, je ne pourrai entamer le sujet de la Palestine avec un trompeur comme toi, qui me racontes le langage judaïque à la lettre. La Palestine est notre première Mecque à tous les Musulmans. Tu peux raconter tout ce que bon te semble, du moment que les forces militaires vous soutiennent et vous font gonfler comme la grenouille qui veut se faire grosse comme un boeuf. Mais néanmoins, la grenouille demeure toute sa vie grenouille. Elle ne deviendra jamais ni boeuf, ni même un chat. C'est pourquoi, j'en suis plus que sûr et certain, qu'il est impossible qu'un seul juif puisse rester en Palestine libérée. Les juifs ont fait trop de mal et trop d'injustices aux Palestiniens, qu'il est impossible de tolérer un seul d'eux dans la future Palestine libre et indépendante. Je sais que tu te moques de moi, mais ce qui est sûr et certain, c'est qu'un de ces jours, nous nous réveillerons sur une catastrophe humaine suite à une explosion atomique en Palestine occupée, qui rendra tout en cendre. Le problème palestinien s'arrêtera là et la paix mondiale sera restituée peu-à-peu sur cette terre. Ce n'est pas pour rien que le Tout Puissant prépare d'autres millions de Palestiniens dans l'éparpillement (Chatat). C'est pour qu'ils reviennent repeupler leurs terres et leur pays la Palestine libérée du dernier juif. Et ce n'est pas pour rien que le Tout Puissant rassemble le maximum de juifs possible dans cette concentration asiatique, entre la mer et le désert.
Une autre solution n'existe pas.

Mounir
| 18-05-2016 10:38
Merci de ne pas répondre aux provocations! Il faut tout simplement l'ignorer, ce Mr. Abel Chater!

Hanni2
| 18-05-2016 09:59
Réponse à votre pavé indigeste qui mélange torchons et serviettes: Point par point! J'espère que vous apprécierez l'effort même si j'en doute...

- Bon déjà dans mon message précédent je n'ai pas utilisé le terme "islamiste", ne serait-ce qu'une fois...;o)
- Qui vous a interdit d'utiliser le mot juif? Pas moi en tous cas! Je vous signale simplement que je ne partage pas votre tendance pathologique à accuser les juifs de tous nos maux...mais peut-être avez-vous du mal avec la compréhension du français après tout.
- Moi je suis musulman mais cela ne provoque en moi aucune fierté! Pas plus que je ne suis fier d'être un homme, un père, un fils ou un frère...je suis musulman et c'est tout! Cet état de fait n'a pas d'influence sur ma qualité d'être humain et je ne ressens donc aucun besoin de m'en enorgueillir de ma musulmanité! Je vais essayer de traduire dans un langage que vous pourrez (peut-être, rien n'est sûr avec vous) comprendre: Il y a ceux qui pensent qu'être un père se résume à engrosser sa femme, et il y a ceux pour qui être père consiste à s'occuper de son enfant jusqu'à ce qu'il soit indépendant...j'appartiens à la deuxième catégorie! Je passe donc sans réponse sur vos délires de colère et kangourou, si vous décidez de votre propre chef de mon état d'esprit selon ce que vous avez envie de croire, il n'y aucun argument que je puisse vous opposez. Sachez simplement que vous n'avez pas le pouvoir de me mettre en colère...tout au plus pouvez-vous me donner l'envie de m'apitoyer sur votre sort!

Maintenant les réponses à vos élucubrations dignes d'un gamin pré pubère qui passe ses journées à lire des sites d'informations complotistes:
- Dans quel endroit du monde ai-je vu des musulmans imposer l'Islam à des non-musulmans....huummmm....difficile question en effet'Irak, Afghanistan, Pakistan, Algérie, Tunisie, Arabie Saoudite, Lybie (liste non-exhaustive)...mais vous avez raison Abel, l'Islam n'est pas toujours imposé dans ces régions en guerre...parfois on laisse généreusement la possibilité aux non-musulmans de choisir la mort ou l'esclavage à la place de la conversion...si c'est pas de la générosité ça!!!
- Et vous qui me sommez de ne pas me défiler, j'ai arrêté de compter le nombre de fois où vous m'avez laissé sans réponse quant à ma question de savoir comment vous faisiez pour vivre dans un pays, l'Allemagne, remplit de juifs sanguinaires et de chrétiens décadents qui veulent altérer votre morale de bon musulman...je n'attends pas davantage de réponse cette fois-ci puisqu'il n'y en a qu'une seule possible et que vous la connaissez comme moi: HYPOCRISIE!
- La colonisation, ça fait plus de 60 ans que c'est fini! Si elle se poursuit aujourd'hui par l'intermédiaire de multinationales et de dirigeants fantoches, c'est seulement et uniquement parce que les musulmans le veulent bien! Dans ce cas vous blâmer l'occident, les chrétiens , les juifs et mêmes les terroristes laïques (sic)...mais à aucun moment vous ne blâmer l'esprit tribal, la rapacité, l'égoïsme et l'absence totale de scrupules de dirigeants qui se revendiquent musulmans comme vous tout en spoliant leur population pour le bénéfice de leur seule famille, région, etc...ce que vous reprochez à Ben Ali, et bien Nahda est en train de faire exactement pareil...en résumé vous n'avez pas le courage de regarder vos défauts en face et haïssez tout ce qui est différent de vous alors que moi je préfère m'occuper de la poutre qui est dans mon 'il avent de m'occuper de la paille dans celui de mon voisin...cela s'appelle la responsabilité et vous semblez en être totalement dépourvu.

- A présent le gros morceau, la Palestine: Je vais essayer d'être concis (même si c'est impossible avec un sujet pareil lorsque l'on n'a pas une vision manichéenne du monde).

Hanni2
| 18-05-2016 09:59
- Déjà, à la création d'Israël, il n'a jamais été question pour les pays arabes frontaliers de donner un pays au palestiniens, mais simplement de s'accaparer le territoire pour leur propres pays...ce n'est qu'avec l'enchainement de défaites cuisantes et l'impossibilité de parvenir à leur fins que les dirigeants arabes de l'époque se sont soudainement "souciés" du sort des palestiniens et que, jusqu'à ce jour, ils ont utilisé les palestiniens avant tout comme un moyen de diversion pour détourner leur peuple de questions qui fâchent...et lorsque l'on constate à quel point c'est efficace sur vous, on se dit qu'ils auraient eu tort de se priver' ;o)'donc dans cette pseudo-solidarité du peuple « arabe » avec les palestiniens je ne vois, une fois encore, que couardise et hypocrisie'mais passons !

- Les palestiniens vivent une immense injustice...comme les kurdes, les tibétains, les magyars, les indiens d'Amazonie, les aborigènes et tellement d'autres populations...je suis triste pour tous ces peuples sans distinction aucune puisque, je vous le répète, selon moi la religion d'un homme ne fait pas qualité (vous en êtes la preuve vivante). Ce constat établis, que peut-on faire pour les palestiniens? Je parle de solutions réalistes et viables et non de solutions messianiques ! Les juifs sont la désormais et il faut que vous en preniez acte. On peut pester, on peut le regretter mais ils sont là et ils n'ont aucunement l'intention de partir'je me refuse à prôner la disparition d'un peuple, cela n'entre tout simplement pas dans mon logiciel (contrairement à vous qui qualifiez Hitler de prophète'lotf ya robi)'je préfère m'inspirer de Mandela qui a été emprisonné pendant 25 ans par les descendants des spoliateurs de son pays mais qui, à sa sortie de prison, a su s'élever au-dessus de tout sentiment de revanche pour ne privilégier que le futur de son peuple et de son pays, en homme capable de voir plus loin que le bout de son nez et en vrai altruiste (d'ailleurs petite digression mais que le petit et minable Marzouki se compare à ce grand homme me donne de l'urticaire). Résultat des courses, même si des problèmes de racisme persistent, l'Afrique du Sud est le pays le plus dynamique du continent et les anciens tortionnaires marchent désormais main dans la main avec leurs anciennes victimes pour atteindre le meilleur après avoir connu le pire'donc moi ce que je souhaite aux palestiniens et ce que je leur conseille (car leur sort me touche vraiment contrairement à vous qui ne les utilisez que pour exprimer votre haine des juifs et des chrétiens), c'est d'abandonner totalement la lutte armée, de chercher la collaboration des bonnes âmes qui restent en Israël pour faire la paix et ainsi de s'attirer le sympathie de l'opinion internationale qui pourra accentuer la pression sur Israël afin que les palestiniens aient enfin un état'chose qui n'arrivera JAMAIS tant que des barbus hirsutes beugleront « death to Israël »'Jérusalem est la capitale des trois religions monothéistes et il y a de la place pour tout le monde ! Si les palestiniens parvenaient à faire la paix avec Israël, ils seraient sans aucun doute aucun les plus heureux des peuples arabes'c'est mon intime conviction.
- Maintenant très brièvement pour votre partie sur Daech, je vous retourne la question (vous m'y avez autorisé) : Qui sont les gens de Daech ? Des chrétiens ? Des juifs ? Et ben non ! Je vous le donne dans le mille les gens de Daech sont des musulmans ou se revendiquant comme tel'alors quand bien même il y aurait une main juive ou chrétienne derrière tout ça, ce sont des musulmans qui tuent, volent, violent tout en beuglant Allahou Akbar'et donc si les musulmans sont assez cons pour tuer leur propres frères, même sous injonction d'une main étrangère, ils restent les premiers responsables et les premiers à blâmer'on en revient au principe de responsabilité !
- Vous parlez des bombardements en Syrie, mais qui finance ces groupes djihadiste en Syrie et en Irak ? L'Arabie Saoudite (votre paradis sur terre dans lequel pourtant, de manière totalement incompréhensible, vous ne cherchez pas à aller vivre ;o) et le Qatar, pays à 100% musulmans !
- Voilà, pouf, j'arrive au bout ! Je vous ai répondu sans me défiler mais probablement pour rien ! Je vous répondu en pure perte mais un sentiment de fierté mal placé m'a inciter à vous répondre pour que vous ne vous imaginiez pas que vous pouvez me clouer le bec'pour ça il faut être capable de réflexion et cela n'est clairement pas dans vos cordes ! Alors sachez que je ne consacrerai plus jamais 45 minutes de ma vie à vous répondre et que vous pouvez donc garder votre réponse ou vous ne répondrez à rien et ferez de la diversion pour vous-mêmes' ;o)

Hannibal

Abel Chater
| 18-05-2016 09:13
Où es-tu donc ?
Mensonges foutus et bouche cousue ?

Dr. Jamel Tazarki
| 17-05-2016 22:13
2ème partie:
De même, pour s'assurer de la bonne réalisation de nos objectifs, il faudrait faire utilisation des indicateurs, il faut inventer des indicateurs de toutes sortes afin de ne pas faire fausse route, on ne peut plus se permettre d'échouer encore une fois, et vous savez pourquoi! Oui, l'utilisation des indicateurs est un grand luxe qui ne nous coûte absolument rien et qui nous permet de faire le suivi et l'évaluation de la bonne réalisation de nos objectifs. Les indicateurs sont indispensables afin de renforcer nos décisions socio-économiques, afin de mesurer la performance de notre plan de développement et lui faire des corrections à temps, avant qu'il ne soit trop tard, ce que l'on appelle en informatique Monitoring. Un exemple d'indicateur est celui du ratio de la création de PME en une période donnée. Oui, Il est très important de rendre nos objectifs mesurables par l'introduction des indicateurs'

Exemple d'indicateurs: Produit intérieur brut, PIB réel, Croissance réelle du PIB, Mines et extraction de pétrole et de gaz, Construction et services publics, Commerce de gros et de détail, transport, Services financiers et d'assurance, Information, culture, art, divertissement, Éducation, santé, services gouvernementaux, Exportations de Biens et de Services en pourcentage du PIB, Taux d'inflation, Taux de chômage, Population (en Million), poussée démographique, Croissance de l'emploi, Niveau d'épargne national (en pourcentage du PIB), Dette nette gouvernementale (en pourcentage du PIB), PIB par habitant, etc. etc. etc.


Ceux qui décident de l'avenir socio-économique de notre pays, les membres du Majlis Choura qui est le conseil consultatif du parti Ennahdha (la majorité relative parlementaire), ont très peu d'expérience socio-économique. Ils font trop de confiance plutôt à l'intuition gratuite qui leur a souvent joué de très mauvais tours. Ils ignorent les instruments les plus puissants dont dispose aujourd'hui le domaine des finances et de l'économie en général, en particulier les mathématiques. Il est temps que le Majlis Choura du Parti politique Ennahdha se fasse assister par les professionnels'

La conception, le suivi et l'évaluation d'un projet se basent sur une approche purement mathématique qui suppose la définition d'indicateurs explicites permettant de mesurer différents objectifs ainsi que les résultats à obtenir. Les mathématiques nous donnent les moyens de vérification et de calculs des risques et de la faisabilité de l'objet d'investissement: les relations causales et les hypothèses relatives aux risques qui pourraient influer sur le succès ou l'échec du projet en question.

Sans l'analyse mathématique du contexte, des objectifs, des stratégies, sans l'identification des principaux problèmes et sans une bonne planification théorique tout est condamné à l'échec!

Puis, il est indispensable de vérifier l'opportunité des projets, c'est-à-dire la mesure dans laquelle les objectifs des projets correspondent aux besoins de la Tunisie et aux priorités générales.

Certes, les grosses têtes ne manquent pas en Tunisie, et il est temps de les laisser introduire une dimension scientifique au plan de développement 2016-2020, pour la Tunisie.

Jamel Tazarki

Tchaikovsky, Swan Lake:
https://www.youtube.com/watch?v=6LKyWPmtX7Y

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

Dr. Jamel Tazarki
| 17-05-2016 22:08
1ère partie,
Sous le règne de la démocratie d'après révolution du Jasmin, la moyenne est devenue une norme en Tunisie et le compromis est devenu la règle, oui au nom du compromis la moyenne a pris place et dirige le pays'

Le système encourage l'ascension/montée des acteurs modérément compétents au détriment des super compétents/ingénieux. De nos jours, l'esprit critique est de nouveau redouté car il est exigeant, alors que le médiocre/moyen joue le jeu, il se laisse formater la pensée en fonction des intérêts de ceux qui l'embauchent. Il fournit les données pratiques dont ont besoin ceux qui le payent.

Je reviens au sujet de l'article: oui, les Tunisiens ont besoin d'abord d'un parti politique ou de politiciens capables de résoudre leurs problèmes socio-économiques de tous les jours, et ce parti politique n'est pas encore en vue'

Certes Ennahdha propose un programme socio-économique
http://www.businessnews.com.tn/bnpdf/ennahda-economie2016pdf.pdf
que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt et qui contient beaucoup de bonnes idées, mais par contre il y'a beaucoup de " quoi-faire" et nullement "de comment faire" ou comment implanter les propositions et les idées socio-économique des islamistes.

Il y a un manque d'une approche scientifique lors de la définition des plans de développements socio-économique pour notre pays, il y absence d'abstraction et de formalisation mathématiques'

Certes, le plan de développement du parti Ennadha contient beaucoup d'objectifs mais d'une façon chaotique, il n'y a aucune hiérarchie entres les objectifs, c'est vraiment le grand pêle-mêle. Exemple, afin d'améliorer la compétitivité de nos PME à l'échelle internationale, il faudrait garantir d'abord un meilleur service technologique (par exemple un meilleur réseau internet/informatique), et ainsi ces deux objectifs seraient incohérents si l'objectif de compétitivité était énoncé sans aucune mesure de meilleurs services technologiques'

Il est très important de déterminer la contribution de chacun des sous-objectifs à l'objectif global, ce qui nous permettrait de consolider la cohérence interne de notre plan de développement pour la Tunisie.

Puis, il faudrait chercher les causalités entre les réalisations des différents objectifs, c'est-à-dire les causalités entre les impacts des différentes réalisations. Exemple, l'objectif de la diversification de la formation universitaire ou professionnelle a une conséquence causale sur la diversification sectorielle, et la diversification sectorielle à une conséquence causale sur la multiplication des PME, et la multiplication des PME a une conséquence causale sur le renforcement du Tissu économique, et le renforcement du Tissu économique a une conséquence causale sur une meilleur employabilité, ce qui signifie enfin de compte un meilleur développement socio-économique de notre pays.

Jamel Tazarki

Abel Chater
| 17-05-2016 15:21
Réponse à @Hanni2
Vous tous les ennemis de l'Islam, non seulement que vous argumentez en chorale du même mensonge de ce terme comique «islamistes» dont vous insultez jours et nuits, sans cesse et sans trêve, sans scrupule et avec un langage de crapules, mais encore, que vous ne nous permettez même pas d'évoquer le mot «juifs» pour vous désigner et pour désigner vos crimes.
Le mot « juif » est à ce que je sache, le nom de celui qui appartient à la religion judaïque, Comme «Musulman» est le nom de celui qui appartient à la religion musulmane. Pourquoi donc, lorsqu'on nous désigne «Musulmans», nous ressentons un sentiment élevé de fierté et lorsqu'on vous désigne «juifs», ça vous fait sauter de colère comme un kangourou et vous le considérez comme insulte, au point que vous dissimulez votre judaïsme, même sur un site virtuel comme ici chez BN?
Vous rabâchez comme un perroquet, le même langage mensonger que répandent les médias judaïques contre l'Islam et les Musulmans.
Aie le courage de réponds à ces questions, afin de comprendre jusqu'où vous persistez à manipuler l'opinion publique par vos désinformations médiatiques:
-Où as-tu vu un seul Musulman imposer l'Islam aux non-musulmans, sinon que ce sont les non-musulmans qui imposent leur athéisme et leur décadence morale aux Musulmans?
-Quel pays musulman occupe un pays chrétien, alors que tous les pays musulmans étaient sous occupation chrétienne jusqu'à la fin du dernier siècle?
-Qui occupe la première Mecque de l'Islam Al-Qods (Jérusalem) et la Palestine, sinon les juifs soutenus par les Chrétiens qui les ont déportés hors d'Europe, vers l'Asie en Arabie?
-Qui massacrent les Musulmans palestiniens au quotidien, les torturent et les emprisonnent pour des décennies, enfants, femmes, malades et vieillards, sinon les juifs soutenus par les Chrétiens?
-Qui a massacré ces mêmes juifs, sinon les Chrétiens par toutes sortes de génocides, jusqu'à les avoir brûlés vifs dans l'idée d'apaiser la divinité irritée?
-Qui sauva et protégea les juifs de l'éradication espagnole puis nazie, sinon les Arabes et les Musulmans?
-Qui sabote et guerroie les Révolutions des peuples arabes contre leurs despotes dictateurs, implantés et soutenus par ces mêmes coloniaux chrétiens, depuis leur soi-disant indépendance mensongère de leurs pays, sinon les Chrétiens et les juifs?
-Où se trouvent tous ces «Daéchiens», sinon dans les pays arabes pour ne détruire que ces mêmes pays arabes, en harmonie et en coopération totales avec ces Chrétiens et ces juifs, qui les soutiennent par toute sorte d'armement?
-Qui bombarde les Syriens arabes depuis les cieux, par leurs avions sans la moindre pitié pour la perte de civils, sinon les Chrétiens et les juifs?
-Pourquoi les «Daéchistes» qui firent fuir toute l'armée irakienne et dont tout l'OTAN et la Russie prétendent ne pas arriver à vaincre suite à leur invincibilité, n'ont-ils pas tiré un seul coup de fusil, ni même commis le moindre acte suicidaire contre les sionistes occupants de la Palestine et depuis quand les suicidaires auraient-ils peur de leurs ennemis?
-Est-ce que la mort des Arabes et des Musulmans déchiquetés et pulvérisés par les bombes et par les avions télécommandés par les Chrétiens et par les juifs, est légale et plus humaine que la mort par les couteaux de leurs marionnettes criminelles «Daéchiennes», pour ne parler que des crimes des «Daéchiens» sans évoquer les crimes des Chrétiens et des juifs?
Maintenant, ne t'esquive pas comme tous tes semblables et comme tous tes pairs. Si un seul iota de vérité tu possèdes dans ce que tu viens de m'argumenter, réponds à mes questions même par des questions opposées, afin que je te cloue le bec, une fois pour toutes.