alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:47
Chroniques
Nidaa : Un jardin d'enfants… pour adultes responsables
24/01/2017 | 15:59
3 min

 

Nidaa Tounes est le parti fort du pays, celui qui fait ami-ami avec Ennahdha et qui gouverne et décide. C’est le parti qui « doit assumer ses responsabilités », le parti vainqueur des élections, le parti qui rassemble, qui offre une alternative, un véritable changement. Ce parti sauvera le pays.

Vous y croyez, vous ?

 

Mesdames et messieurs, bienvenue dans le petit monde enchanté de Nidaa Tounes. Un parti créé autour d’un capharnaüm d’idées et de personnes. Seul leitmotiv, contrer un autre parti : Ennahdha. Sauf qu’Ennahdha est aujourd’hui devenu son premier allié.

Nidaa est un parti si bien structuré et ayant des bases tellement démocratiques qu’un comité exécutif décide, de son propre chef, de limoger le directeur exécutif et qu’une commission juridique vient, ensuite, geler les adhésions de tout le comité exécutif. Le même directeur exécutif affirme que le comité exécutif est juste un bout de papier qui n’a aucune valeur légale. Vous y comprenez quelque chose ? Vous avez bien de la chance, parce que personne ne semble avoir les nerfs assez solides pour suivre.

 

Chez Nidaa, une position est prise, via un communiqué officiel, par l’un des deux comités avant qu’un autre des comités vienne le désavouer. Non pas, car sa position est différente. Non, tous les deux sont d’accord sur certains points, mais car le deuxième comité estime qu’il est le seul à pouvoir parler au nom du parti. Le premier pense d’ailleurs la même chose.

Mais en fait, qui parle au nom du parti ? Est-ce son comité exécutif ou alors celui politique ? Le premier se présente comme le comité de sauvetage ou de salut, chargé de réunir toutes les parties autour de la même feuille de route en vue d’organiser un congrès auquel tous pourront participer. Ensemble. Le deuxième se dit être le seul à abriter les structures légitimes émanant du Congrès de Sousse et pouvant s’exprimer au nom du parti.

Scindé en deux après le triste Congrès de Sousse, Nidaa continue de se diviser. Comme des enfants qui se chamaillent pour un même jouet, les deux clans veulent la même chose, mais chacun veut la tenir en premier et voir son nom gravé dessus.

 

L’ensemble de la scène politique vient animer les plateaux radio et TV et les colonnes des journaux pour dire que ce n’est pas lui qui gouverne et pour « appeler les autres à assumer leurs responsabilités ». Ceux qui sont au pouvoir. Et ceux-là, c’est surtout Nidaa Tounes, parti communément admis comme étant celui au pouvoir et à gouverner (avec Ennahdha). Mais que gouverne-t-il au juste ? Qu’attendre d’un parti qui n’est même pas capable de se gouverner lui-même ?

A l’heure actuelle, selon le dernier sondage Sigma, Nidaa serait le parti le plus populaire aux prochaines élections, autant législatives que municipales. Si les gens vont encore commettre la « bêtise » de voter pour ce même parti, c’est tout simplement car aucune autre alternative ne s’offre à eux. Une sorte de « vote utile », encore et encore, devant les autres partis qui se cassent les dents les uns après les autres.

On annonce la naissance d’un front politique républicain rassemblant toutes les composantes de la scène politique autour d’une même idéologie. Hormis Ennahdha et satellites évidemment. Plusieurs discussions et arrangements se tiennent chaque jour afin d’en dessiner les contours.

Serait-ce une pâle copie de l’Union pour la Tunisie qui s’est construite comme un front électoral mais s’est disloquée avant même les élections de 2014 ? Partie en sucette car Nidaa, une de ses principales composantes, a décidé de lui fausser compagnie afin de « gouverner seul ».

Aujourd’hui, Nidaa ne gouverne pas seul. Plusieurs parties gouvernent toutes en même temps à l’intérieur de Nidaa et personne ne sait qui gouverne au juste.

L’urgence aujourd’hui n’est pas de reproduire les erreurs de 2014 mais de redonner vie à un parti qui se présente comme une réelle alternative.

Vous y croyez, vous ?

 

24/01/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Tunisienne
| 26-01-2017 11:45


Merci beaucoup cher Nestor !


Très bonne journée


Rose
| 25-01-2017 19:05
Un parti de mafieux et de crapules ! Pauvre tunisie

N.Burma
| 25-01-2017 18:45
« C'est un exercice de l'art du pastiche qui surpasse la version de l'auteure initiale ! Sans vouloir te mettre dans l'embarras, permets-moi néanmoins de te dire en toute humilité que ce n'est nullement surprenant de la part du Maître ! Tunisienne



Chère Tunisienne,
Je voudrais rappeler à ta mémoire éléphantesque, que l'original est toujours meilleur que la copie. Je n'aurais jamais pu écrire en quatre lignes un réquisitoire aussi implacable que le tien. En (bon) élève, je me suis appliqué à copier la Maitresse par un pastiche que chacun sait par définition que le pastiche est une marque d'admiration à l'auteure originale (dans tous les sens du terme).

Belle soirée !

Pour la chronique mondaine, je ne suis pas candidat aux célébrations maritales !

Tunisienne
| 25-01-2017 10:53


Bonjour cher Nestor,

C'est un exercice de l'art du pastiche qui surpasse la version de l'auteure initiale !

Sans vouloir te mettre dans l'embarras, permets-moi néanmoins de te dire en toute humilité que ce n'est nullement surprenant de la part du Maître !


Bises et bonne journée


DHEJ
| 25-01-2017 09:37
Rien n'est étonnant!

zohra
| 25-01-2017 06:55
Merci Monsieur Masmoudi vous l'aviez bien décrit dans livre les arabes dans la tempête. C'est bien le cas de la Tunisie aujourd'hui hélas.

"Les tunisiens sont l,objet d,une veritable croisade de la part d,autres tunisiens qui cherchent a s,accaparer le pouvoir. "


Raouf Z
| 25-01-2017 01:48
Il est Grand Temps de renvoyer at Home ce qui reste de Nida Tounes et de fermer la Boutique car bientot Ce " petit fils a papa" et tous c eux qui continuent a` coller a` lui n`auront meme pas de quoi payer la facture d`electricite`encore moins le loyer...si ce n`est deja arrive`?

N.Burma
| 24-01-2017 22:28
« Nida : Un étang infesté de requins impitoyables
C'est la plus forte concentration d'imposteurs arrivistes affairistes insatiables à compétences moyennes et même éculées, qui ont bluffé le peuple avec des slogans anti-Ennahdha pour arriver au pouvoir et sucer le plus rapidement possible le maximum d'avantages » Tunisienne

Bonsoir Tunisienne,


Nidaa : une mare aux canards boiteux et de crapauds pitoyables
C'est le plus vaste ramassis de bonimenteurs, de marchands de quat'saisons aux vertus professionnelles médiocres et sans doutes nulles, qui ont menti aux niais avec des formules aussi vaseuses que celles des enfants de Ghanouchi pour les sièges à l'ARP et le siphonage de tous ce à quoi ils touchent, en courant car le temps presse.



PS
C'est un exercice sur l'art du pastiche !

HatemC
| 24-01-2017 20:47
Tous les partis n'ont aucune assise populaire ... AUCUN ... des arrivistes .. idem pour le parti de Dieu .. l'autre aux mains pleines de sang ... j'ai nommé le FTI ou Nahdha .. c'est kif kif bourriquot

La Tunisie est @ la dérive .. elle navigue @ vue ... il faut un homme @ poigne pour remettre ce ays sur les rails ...

la politique et la démocratie n'est pas pour les Zarabes ... ils sont dépourvus de consciences ...

Un Zarabe faut lui baliser sa route .. autrement il part en couille ...

Les uns voient leur avenir en couleur .. les autres .. les zarabes donc ... en noir et blanc ... un esprit étriqué ... Pauvre Zarabics ... vous êtes encore au stade de savoir s'il faut ou non voilée la femme ... pauvre peuple en déshérence ... Hatem Chaieb

Tunisienne
| 24-01-2017 20:34


C'est la plus forte concentration d'imposteurs arrivistes affairistes insatiables à compétences moyennes et même éculées, qui ont bluffé le peuple avec des slogans anti-Ennahdha pour arriver au pouvoir et sucer le plus rapidement possible le maximum d'avantages.